Certes nous avons du très bon vin, la meilleure cuisine et une culture riche. Mais sommes nous toujours aussi influent d’un point de vue économique et politique ? Une étude (PDF en anglais) révèle que la France ne mérite plus de figurer dans le top 8. Seuls l’Allemagne et la Grande Bretagne nous considèrent comme leader mondial. L’étude a été réalisée en interrogeant des citoyens des pays les plus influents.
Puissance économique, stabilité politique, système éducatif, leadership, ressources naturelles, modèle sociale que les autres pays essayent de copier, puissance militaire, voici quelques critères qui peuvent définir ce qu’est une puissance mondiale.
En 2020 la Chine devrait dépasser les Etats-Unis et devenir la puissance mondiale n°1 et la France devraient perdre une place au profit de l’Inde.

Voici le classement actuel :

1. Etats-Unis
2. Chine
3. Russie
4. Japon
5. Union Européenne
6. Royaume-Uni
7. ONU
8. Allemagne
9. France
10. Inde
11. Brésil
12. Afrique du Sud

L’étude complète ici.

GD Star Rating
loading...
Le France est-elle toujours une des plus grandes puissances mondiale ?, 4.2 out of 10 based on 6 ratings

Publié par Cédric Annicette

30 Commentaires

  1. 5. Union Européenne
    7. ONU

    Bizarre ton classement…

    Répondre

  2. 5. Union Européenne?????????????????????????????
    7. ONU??????????????
    chavé pas que l’ONU est une puissance mondiale.

    Répondre

  3. C’est des conneries, on ai la 5eme puissance mondial…

    Répondre

  4. carrement on est passer cette année devant les anglais
    ou tu a vue qu on était 9 eme pfff
    je c qu on a perdu de la croissance et que notre defici se creuse mais on est et on restera dans les 8 pays les plus riche du monde

    Répondre

  5. Vive la France qui restera glorieuse jusqu a lq fin des temps que je dit

    Répondre

  6. Et on pourrais monter beaucoup plus haut qu’a la 5eme places si on arreter l’immigration…

    Répondre

  7. SA VA PAS?
    ONU? UNION EUROPEEN
    EN PLUS ON EST LES 5 EME ?

    Répondre

  8. Bon alors vu le site d’où est originaire le classement je crois que c’est pas la peine de se casser la tête..
    Quand à la Russie en 3ème position je me marre!!!
    Je suis content d’apprendre que l’allemagne dispose de l’arme atomique ainsi que le japon…

    Trêve de plaisanterie
    1er critère de puissance le système militaro industriel ou la capacité à mener une guerre efficace, dans ce sens les critères de puissance:
    1-possession de l’arme atomique et des vecteurs modernes c’est a dire capable de leurrer les défenses et intercepteurs adverse et d’être précis c’est à dire les SNLE (exit la corée du nord….)
    2-les alliés… exit la Chine et la Russie en comparaison de l’otan
    3-l’armée sui s’entend par son équipement et ses capacités de production regardons les chiffres du RU et de la France pour rire
    4-l’autosuffisance ou la capacité à posséder ou à s’approprier la nourriture et les matières premières nécessaires à la guerre
    5-stabilité sociale
    Voilà après on peut rêver et délirer sur la supériorité de la puissance économique etc… Quand le Japon a voulu rapatrier une partie de ses fonds des USA les USA on dit non tout simplement…

    Répondre

  9. c’est la 5ième puissance

    Répondre

  10. # Sky Says:
    décembre 27th, 2008 at 15:09

    Et on pourrais monter beaucoup plus haut qu’a la 5eme places si on arrêter l’immigration…

    Aucun rapport tu sais que tu dis n’importe quoi au moi? les immigré sont rejeté en France alors forcement ils n’ont pas de travail du coup ils sont tout en bas de l’échelle, et peuvent du coup juste profiter des aides de l’état, mais va aux states jeune homme, la bas c’est international, il n’y a pas de “race”, tout le monde est considéré pareil, tu va la bas en étant blanc jaune beurre ou noir avec le même CV, tu trouvera le même poste, et la bas t’as des PDG arabes et indiens par exemple, ici en France, il se passe que la société rejette les personnes autres que française surtout quand ce sont des personnes venant des pays arabes,La France ne devrait pas stopper l’immigration, mais plutôt la “contrôler”, les patrons d’entreprises sont des cons de toute façon, et proposeront un meilleurs poste à un Bertrand qui a un moins bon CV qu’un Abdel… alors je suis désolé mais un moment donné faut arrêter de rejeter la faute sur les immigrés, mais plutôt sur cette société.

    Répondre

  11. Ce site et ces commentaires sont remplis de grossièreté et de donnés falsifiées. Voici donc les dix premières puissances mondiales en 2008-2009 :

    1er : Les Etats-Unis avec 13.800 miliards de dollars de PIB : Comme d’habitude, les Etats-Unis sont premièrs avec une avance considérable sur le deuxième du classement, c’est à dire le Japon.

    2ème : Le Japon avec 4.340 miliards de dollars de PIB : Le Japon reste deuxième, devant l’Allemagne.

    3ème : La Chine avec 3.450 miliards de dollars de PIB : La Chine connaît depuis très longtemps, une croissance économique impréssionnante et vient même de dépasser l’Allemagne.

    4ème : L’Allemagne avec 2.950 miliards de dollars de PIB : L’Allemagne vient de perdre une place mais reste tout de même parmi les très grandes puissances mondiales.

    5ème : La Grande-Bretagne avec 2.240 miliards de dollars de PIB : La Grande-Bretagne, deuxième puissance européenne baisse d’une place comme l’Allemagne.

    6ème : La France avec 2.030 miliards de dollars de PIB : La France baisse également d’une place mais reste importante économiquement.

    7ème : L’Italie avec 1.670 miliards de dollars de PIB : L’Italie stagne et coller toujours les trois autres pays européens.

    8ème : L’Espagne avec 1.410 miliards de dollars de PIB : L’Espagne, contrairement à ce que l’on croit est une grande puissances mondiale. Il ne faut jamais la sous-estimer car elle a, elle-aussi, connu un incroyable développement économique.

    9ème : Le Canada avec 1020 miliards de dollars de PIB : Le Canada, lui-aussi s’est très rapidement développé.

    10ème : L’Inde avec 1000 miliars de dollars de PIB : L’Inde, elle-aussi a pris sa place dans le classement.

    En 2030, la Chine sera probablement devenue la première puissance mondiale en dépassant le Japon et même la super-puissance, les Etats-Unis. Pour ce qui de l’Inde, elle aura, elle-aussi grimpé dans le classement en dépassant le Canada, l’Espagne, et peut-être même l’Italie, la France et le Royaume-Uni. Le Brésil entrera également parmi les dix premières puissances mondiales et la Russie fera de même. Les pays européens ne feront que baisser dans le classement. Les grands pays que contient l’Europe doivent donc réagir !

    Répondre

  12. Cédric Annicette1 juin 2009 à 21:59

    Aucunes données ne sont “falsifiées” ici monsieur!

    Répondre

  13. 1ère les usa

    2ème la chine

    3ème le japon

    4ème l’allemagne

    5 ème GB

    6ème la france mais elle peu progresser en question l’industrie nucléaire é laréonautique

    7 ème espagne

    8 ème italie

    Répondre

  14. et la Russie vous la mettez ou ?

    Répondre

  15. Bonjour,

    Le classement que vous fournissez est incomprehensible et surtout extremement faux.
    Tout d abord il est clair que la France gagne 2 places dans votre classement rien qu a la 1er lecture :

    l’Onu n est en aucun cas une puissance mondiale
    en outre si l on prend comme reference l UE en tant que puissance, on soustrait tous les pays d Europe

    MAIS en plus il faut actualiser ses données, la France a redépassée le RU en 2008 et se positionne en 5eme place, la Russie ne fait en aucun cas partie des 1eres puissances
    1/ EU
    2/ Japon
    3/ Chine
    4/ Allemagne
    5/ France

    votre classement ne peut qu induire les gens en erreur.

    Répondre

  16. La russie n’est pas une puissance mondiale depuis la fin de Staline, son économie s’est effondrée

    Répondre

  17. A la lecture de ces jolies frivolités, le seul doute que l´on puisse avoir est que la France soit encore une grande puissance littéraire.

    Répondre

  18. je savais que les économistes ne servaient à rien mais ce point là , cela devient inquiétant. J’en ai déjà lu des classements, et beaucoup,et ce depuis longtemps, mais des comme celui là, alors là bravo!Ce n’est pas tellement le fait qu’il classe la France aussi bas, peut être que son cursus explique son dédain pour un pays centralisé comme la France ou je ne sais quoi. Mais qu’il classe l’UE 5me, franchement , c’est n’importe quoi. de toutes façons quels crédibilités peuvent encore ces types, ils sont plus proches de Madame Irma et sa boule de cristal, sauf que elle, elle ne nous force pas à investir dans un improbable Futur. Alors qu’avec ce système que l’on nous propose(impose)on ne peut rien faire d’autre que de se faire tondre. Jusqu’à quand,

    Répondre

  19. D’après le dernier bilan économique du journal le Monde, et pas que celui là d’ailleurs,le classement est:
    1: USA avec 14266mds
    2: JAPON avec 5048mds
    3: CHINE avec 4757mds
    4: ALLEMAGNE avec 3235mds
    5: FRANCE avec 2634mds
    6: R U avec 2198mds
    7: ITALIE avec 2100mds
    8: BRESIL avec 1481mds
    9: ESPAGNEavec 1438mds
    10: CANADA avec 1319 mds
    11: RUSSIE avec 1254mds
    maintenant si l’on considère l’Europe à 27, de tous les continents on est largement en tête, et de loin.
    il est évident que si ses seules lectures sont le FINANCIAL TIME , La presse Murdoch ou the Economist qui appellent les pays du sud de l’Europe les PIGS, bonjours le mépris,ce monsieur ne peut pas donner de bonnes infos.
    En plus les traders sont tous des menteurs avec une mentalité de pirates ,dont beaucoup sont cocainés jusqu’au doigts de pied.

    Répondre

  20. si vous ne le saviez pas le classement des puissances militaires est tombé, il vient d’un journal anglais ” weekly defense jump ” et la france est classé 2eme derriere les staidz ^^, car la france a la deuxieme industrie militaire d’europe et la troixieme puissance nucléaire.

    Répondre

  21. vous avez pas gagner une bataille depuis marignan

    Répondre

  22. c’est une évidence il suffit de voyager la france s’effondre, on a l’impression d’etre rester aux années 80 . Professionnel du tourisme, nous avons gagné le titre des hotels les plus pourris et les plus chers d’europe hélas une realité. Sortez voyagez et comparer nous sommes helas rester a M Mathieru et E Piaf. n o comemnt

    Répondre

  23. Jamais de la vie la France est 9éme au classement mondial point de vue PIB. C’est des bêtises.
    Le classement 2011 actuel est :
    n1 : Etats Unis
    n2 : Chine , et oui elle est deuxiéme
    n3 Japon
    n4 Allemagne
    n5 France
    n6 Royaume Uni

    Rèctification la france est la deuxième puissance nucléaire mondial dèrirère les Etats Unis. et non la troisième.

    Répondre

  24. Lol ONU ?
    Ta des serieux soucis mec…
    Et la russie a connu un gros déclin donc 3ème…
    n1-Etats Unies
    n2-Chine
    n3-Japon
    n4-Allemagne
    n5-France
    n6-Royaume Unies
    n7-Inde
    n8-????
    n9-????
    n10-Corée du Nord ( Et oui grace a la bombe atomique…)
    Et Si on comptais l’Union Européen l’euro est plus important que le $

    Répondre

  25. il faudrait connaitre l’orthographe avant de rédiger des commentaires……

    Répondre

  26. L’onu?union europeene?peut etre puissance politique mails armeé?j’y crois pas du tout

    Répondre

  27. Je pense que si l’on compte l’union européenne dans ce classement, avec toutes les grandes puissances quelle regroupe, plus les autre, elle arrive a la premiere place.
    Meme chose pour l’ONU.

    Répondre

  28. Lol si on arrêtait l’immigration la France serait bien meilleur. N’importe quoi, encore un qui à arreté l’école trop tot et qui cherche pas plus loin que le bout de son nez.
    Je te signal que l’immigration est INDISPENSABLE pour un pays et encore plus en Europe !
    Etant donné qu’on fait à peine 2 enfants par femmes le renouvellement de la population ne se fait pas !
    ça veut dire plus de vieux et moins de jeunes, donc moins d’actifs pour plus d’inactifs. Donc ce manque de renouvellement se fait à travers la population immigrantes.

    Il faut arreté d’écouter les discours de certains y compris les politiques qui cherche juste à trouver une cause à tout les maux de notre société et qui se servent de votre peur pour arriver à leur fin à lors qu’en réalité ce qui les gènes se de voir une couleur de peau différentes !

    Répondre

  29. L’immigration est en effet indispensable, encore plus pour des pays pour l’allemagne avec une population aussi viellissante!
    Tous les pays en ont besoin, c’est une des cles de la reussite, combien de grandes multinational ont elles etaient fondees par des immigrés? Beaucoup!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.