<

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour être alerté lors de la publication des nouvelles vidéos (Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube).

 

Version texte de la vidéo :

=================

Bonjour et bienvenue sur cette vidéo 🙂

C’est Cédric du blog Business Attitude !

On va faire un petit bilan de mon expatriation à Maurice ! Cela va faire un peu plus d’1 an que j’y suis expatrié.

Il est l’heure de savoir les + et les – pour vous faire une idée, si vos proches et vous, voulez éventuellement déménager ici.

Voici ma liste, on va faire 6 + pour venir à Maurice et 6 – pour ne pas y venir !

Ce sera comme un match de boxe. On va enchaîner avec 1 + et 1 – … Afin de ne pas mettre les + d’abord et finir par les -. Sinon, vous risquerez de dire que c’est nul et vous ne voulez plus y aller 😛

On commence avec le 1e point positif. Il s’agit des impôts 😎

Il y a plusieurs taux d’impositions à Maurice. Le 1e, qui est d’ailleurs le plus élevé, est de 15% 😀 C’est pas mal pour un taux qui est dit ‘élevé‘ ! Il y a des taux qui sont à 3% et d’autres à 0%.

Cela dépend du mode de société que vous avez créé ou sous quel statut vous êtes venu. Les impôts sont un très gros + et on le sait tous 😉

1e point négatif, c’est que c’est loin de tout 😯

On est sur un caillou perdu dans l’Océan Indien, à côté de La Réunion, balayé toute l’année par les vents.

J’aime beaucoup voyager. D’ailleurs, je vais souvent aux États-Unis, et c’est galère !!! Que ce soit pour aller en Europe ou en Asie. Même s’il y a des vols directs, ça reste compliqué 😯

Dans une dizaine de jours, je vais aller à Austin aux États-Unis. Je dois faire, Maurice – Johannesburg – Londres – Austin. J’en ai pour 37 heures de voyage !

Ce n’est pas une question de prix, mais une question de temps et le fait de prendre de différents vols…

2e point positif, c’est la vie de famille 😎

À Maurice, la vie de famille est cool !

Mon petit, qui a 2 ans, passe sont temps dehors. La crèche, c’est toute l’année en short, tongs, débardeur, voire en couche 😛 Il va prendre son 4 heures à la plage… Il joue dans le jardin. On se baigne tout le temps… On passe beaucoup plus de temps avec ses proches qu’en région parisienne ou en France.

Là-bas, c’est beaucoup plus speed.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent à La Défense. Ils partent le matin à 7h et rentrent à 20h. Maurice c’est pas ça ! Il y a plus de proximité avec la famille.

2e point négatif, c’est le ‘turnover‘.

Étant expatriés, que ce soit ici ou ailleurs, les gens repartent. Ils vont rester 1 an, 2 ans ou plus, après ils repartent 🙁

C’est assez frustrant ! Ce sont des personnes avec qui on s’entend, on s’attache et au bout de 2 mois, ils repartent ! Ça saoule !

3e point positif ! La vie est très facile ici, ‘on se la coule douce !’ 😎

Point négatif, les oiseaux qui crient tout le temps 😛

Je rigole 😛 C’est cool. Les oiseaux chantent toute l’année.

On a le pisciniste, le jardinier, la nounou… Aussi la femme de ménage qui est là toute la journée 😉

Je suis un peu comme un ado !

Lorsque j’étais ado, ma maman faisait un peu tout pour moi 😉 Un peu comme un enfant gâté, mais je l’assume complètement.

3e point négatif, c’est que les mecs ne savent pas conduire 😯

Quand je suis au volant, je pète littéralement un câble ! Il n’y a pas de trottoir ! Tu peux écraser les gens… Il y a des ‘maurichiens'(chiens errants) qui traversent partout.

Il faut rester zen 😐

4e point positif, c’est que les gens sont gentils ! Ça serait bête de les écraser 😛

Ils sont bienveillants et profondément gentils 🙂

D’ailleurs, lorsqu’on se balade avec mon fils, par exemple, lorsqu’on fait les course, les gens lui font souvent un ‘coucou’.  Mon fils leur fait aussi ‘coucou’ 🙂

De temps en temps, on rentre en France, mon fils fait encore ‘coucou’ aux gens, et il se prend de gros vents 😀

En France, ce n’est pas que les gens sont méchants, mais ils n’ont pas de temps.

Là-bas, tu as un bébé qui te fait un coucou, tu traces ta route 😀

Lui, ne comprend pas, et je dois l’expliquer que le Monsieur ne l’a pas vu et qu’on est pas à Maurice 😀

4e point négatif, qui est d’ailleurs un Gros point négatif, c’est ce système de caste ! Un peu le système indien. Les classes, genre les blancs mauriciens, les indiens et les créoles… C’est toujours les créoles, les noirs qui se trouvent au bas !

Le Gouvernement ne va pas aimer que je dise cela, je m’en fous !

Si tu es créole, tu ne pourras jamais passer au dessus… Je m’embrouille souvent avec ce problème.

On doit penser que je suis un créole ou un métisse, mais quand on m’entend parler, on se dit “lui, c’est un français, sûrement un gars de la Réunion. Vu là où il habite, il a de la maille. On ne le prend pas de haut. On va faire du Business avec lui, c’est un français. Mais s’il était mauricien, on l’aurait pris de haut.”

C’est quelque chose qui m’énerve 😡

D’ailleurs, je me suis déjà embrouillé avec mon voisin qui roule en Mercedes. Je l’appelle le bâtard ! Il m’a déjà manqué de respect… Il devait penser que j’étais créole.

Depuis, il ne l’a plus refait et il ne le refera pas.

5e point positif, c’est la motivation !

On est dans un pays qui est en voie de développement où les gens adorent les entrepreneurs et les investisseurs. On crée de la richesse, on est bien vu !

En France, lorsque tu crées ta boîte, au début on te met une tape dans le dos”Ah ouais, tu galères 🙁  Mon pauvre, je te comprend.”

Lorsque tu commences à gagner de l’argent, et que tu as du succès, tu deviens un enfoiré, un patron, un entrepreneur…

Ici, c’est l’inverse !

Je suis venu avec le permis d’investisseur, j’ai mis un peu plus de 100 000 $. Mais, si tu mets un minimum de 100 000 $, tu peux venir avec un permis investisseur.

Les gens adorent ce genre de profil. Du coup, ça nous motive pour travailler encore plus.

On est dans un environnement productif et positif !

5e point négatif, c’est l’impression d’être un peu le milliardaire sur pattes.

Si vous voyagez beaucoup, notamment en Asie, Afrique ou Amérique du Sud, en tant que français ou occidentaux, on est un peu un porte-monnaie sur pattes.

Tout le monde essaie un peu de nous gratte !

À Maurice, c’est pareil. Là où on vit, savent qu’on a de l’argent. Je suis un peu le gars qu’on veut faire payer plus ! Que ce soit le pisciniste, le jardinier, ou le prestataire de service… Ils veulent tout le temps nous faire payer plus !

Il faut bien connaitre les prix ainsi que les mauriciens pour ne pas se faire arnaquer à ce niveau.

Autre exemple, pour le taxi, il ne faut pas donner le nom de la résidence où j’habite, sinon, l’inflation c’est x5 😀

6e point positif, c’est le climat 😎

Le climat est très agréable toute l’année. Il y a 2 saisons, il y a un vrai hiver austral ! C’est l’inverse de la France…

Quand je dis qu’il fait 20 degré, et que c’est l’hiver, on se moque de moi. Il y a quand même beaucoup de vent. Du coup, on met le pull, le jean et les baskets ! Parfois, même le blouson, parce qu’il fait ‘froid’!

20 degrés, mais avec du vent !!!

On ne va pas forcément aller se baigner parce qu’il fait froide. Ça rafraichit tout, l’eau et le corps.

Le climat reste agréable toute l’année et c’est surtout parce qu’on voir le grand ciel bleu. C’est ce qui manque un peu en région parisienne. On ne voit jamais le bleu… Dans le ciel, c’est tout le temps gris et blanc.

Ici, on se lève, on voit le bleu, et on set de bonne humeur 🙂

6e point négatif : l’immobilier.

En tant qu’étranger à Maurice, la plupart des biens ne sont pas accessibles. On peut simplement mettre la main sur certain type de projets immobiliers.

J’ai fait une bonne affaire sur une maison à 600 000 €, ça c’est cool. Je vais prendre un bon billet 😀

En France, j’ai seulement une opération en cours. C’est quand même du gros volume. Mais je sais que je rate beaucoup de deal en France.

On est à 12 000 km ! Je vois beaucoup de choses sur internet, mais je ne peux pas aller visiter et faire des offres. C’est assez frustrant par rapport à l’immobilier, et si on rentre en France un jour, ce sera en partie à cause de ça. L’immobilier me manque un peu.

Finalement, on va finir avec un 7e point positif 😉 On va mettre un peu plus de positif que négatif pour vous inciter à venir avec moi à Maurice 😉

Si vous avez un business sur internet, c’est d’ailleurs un de mes piliers ! J’ai des business sur internet ! C’est très agréable de travailler ici. On a 2 heures ou 3 heures sur l’Europe. On a largement de l’avance sur les autres en France pour faire ce qu’on a à faire, c’est cool 😎

Au niveau du climat, ‘l’hiver’, il fait 20 degrés… C’est un temps super pour bosser. On ne met pas de clim, on ouvre la fenêtre et on a envie de bosser.

Il y a une bonne connexion internet, qui reste quand même un peu chère.

Chez moi, j’ai l’Adsl Pro que je paie 150 € par mois. J’ai la même au bureau où se trouve mon staff. Je paie le même prix. C’est mieux que l’Adsl Standard, qui n’est pas terrible.

À certains endroits, il y a aussi la fibre, mais bon, pour ici, il faut que j’appelle pour mettre la pression !

Voilà, on a quand même une bonne connexion internet. On est à 12 000 km, et on peut facilement communiquer avec ses proches, avec ses clients (si vous avez des business en ligne).

Le bilan au bout d’1 an, je ne regrette pas. Je me sens bien.

Si vous voulez venir à Maurice que pour la fiscalité, ça ne vaut pas le coup… La vie est trop courte pour déménager quelque part où on ne veut pas vivre, simplement pour les impôts.

Ça serait dommage !

Ce qu’il faut comprendre également, venir quelque part en vacances et y vivre à l’année, sont 2 choses totalement différentes !

Je vous invite d’abord à venir voir comment c’est !

Même si vous voulez allez au Maroc, au Portugal ou autre part, allez voir comment c’est plusieurs fois avant de faire le grand saut…

Ce n’est pas pour tout le monde ! Ça convient à certains, et à d’autres non…

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si c’est quelque chose qui vous tenterez de venir vous expatrier à Maurice. À côté de chez moi par exemple, il y a une maison qui est à louer 😉

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si c’est quelque chose qui vous tenterez de venir vous expatrier à Maurice. À côté de chez moi par exemple, il y a une maison qui est à louer 😉

Est-ce que cela vous brancherait de venir avec vos proches vous expatrier à Maurice ?

Si ce n’est pas le cas, dites-moi quelle destination vous brancherait !

Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube. Il doit y avoir un lien quelque part ici ou ici ou ici 😀

Je vais prochainement publier plusieurs vidéos.

Pour ne rater aucune de ces vidéos, pensez à vous abonner 😉

Je vous dis à très bientôt !

Ciao 😎

GD Star Rating
loading...
S'expatrier à l'île Maurice : Bilan au bout d'un an, 8.8 out of 10 based on 48 ratings

Publié par Cédric Annicette

44 Commentaires

  1. Salut Cédric,
    Moi, l’endroit où j’aimerai m’y installer c’est au Cambodge !
    Il y a tout : les poissons, la mer, la montagne, les monuments historiques 🙂 Et je connais quelqu’un qui a acheté une plage là-bas. C’est mon rêve de pouvoir y faire ça et mon sang est originaire de Cambodge ! Par contre niveau business, ce sera tellement décalé par rapport à la France donc pour faire du Webinar, c’est plus compliqué !
    Voilà !

    Répondre

  2. Oui, l’île Maurice on a adoré….. La gentillesse des gens, le climat, la douceur de vivre ! Que du positif selon moi .

    Répondre

  3. salut Cédric
    cela faisait un moment que tu n’avais pas fais de vidéo pour business attitude.
    je suis content que tu vas bien !
    bonne journée à vous trois
    biz

    Répondre

  4. Coucou tout le monde,

    Alors pour nous, le jour où, ce sera probablement le Portugal. Je serais personnellement prêt à une expérience grand large, mais ma demoiselle, si elle partage mon désir de quitter la rat race, ne se voit pas partir trop loin de sa famille. Il se trouve par ailleurs que mon père portugais envisage d’y retourner après 49 ans en France. Je n’imagine pas l’expatriation trop compliquée même s’il y a des différences avec la France. L’inconnu reste la scolarité de nos 2 jeunes enfants, mais il nous reste du temps pour y réfléchir.

    Répondre

  5. Bonjour – Oui Maurice c’est super pour y passer des vacances mais perso je ne m’y expatrierai pas ! En effet très loin de tout – Je préfère au choix: l’ile de Jersey – également climat très agréable, il y a même des palmiers….- le Portugal ou l’Espagne – Quitter l’Europe ne permet pas d’être réactive quant à des investissements immobiliers – Pour le moment je reste 6 mois moins 1 jour en “déplacement” plus lointain St Barthélémy ou des îles des Caraïbes en dehors de la France

    Comme toujours excellente vidéo !

    Répondre

  6. Salut Cédric, salut à tous,

    Merci pour ce partage. Pour mon compte, l’idée de s’expatrier est tout à fait à l’ordre du jour. Par contre le connecting fly est très important pour moi et il faudrait donc un autre pays.

    Bonne continuation à tous!

    Répondre

  7. Bonjour,

    Personnellement, je risque de m’expatrier un jour et dans pas si longtemps que cela.

    L’endroit ? Essayez de deviner… Aller je vous donne un indice : Ce pays compte entre 70 millions et 80 millions d’âmes.

    Yves mesmentors.fr

    Répondre

  8. Bonjour Cédric,
    J’adorerai m’installer à Maurice!
    Parce qu’il y fait beau toute l’année, les gens sont sympathiques, souriants et zeeen!!
    Je pourrai aussi m’installer dans un pays comme Bali…

    Cela correspond vraiment à ma personnalité et à ma vision de la vie!
    Et si je peux payer moins d’impôts c’est encore mieux.

    Pour moi, le gros point noir c’est l’éloignement familial. Etre loin de mes parents et frères et soeurs restés en France c’est très difficile!
    Mais nous y pensons sérieusement à l’expatriation (mon mari et moi).

    Sur ce, continue de kiffer . Je suis contente que tu aies trouver ton équilibre à Maurice. Ça me motive encore plus. Qui c’est? On sera peut être voisin un jour lool. On attend de tes nouvelles bientôt!!

    Ciao Cedric

    Répondre

  9. Très bon bilan ! L’île Maurice pourquoi pas : la chaleur, le ciel bleu et la gentillesse des gens donnent envie.
    Mais je vais d’abord venir en tant que vacancière pour me rendre compte.

    Sinon j’ai toujours rêvé de m’installer au Canada !

    Répondre

  10. Salut Cédric,

    Superbe vidéo, merci.

    L’idée est intéressante pour le climat et la motivation 🙂

    Merci

    Répondre

  11. Re bonjour,

    Vivre à Maurice ce doit être cool… mais plus pour Cédric que pour moi !

    La différence se fait avec la couleur de peau car lui va simplement bronzer davantage alors que moi je vais littéralement cramer (comme quand je suis allé en Guadeloupe).

    Donc les très blancs, mettez vraiment de la crème solaire car le soleil des tropiques c’est pas celui du sud de la France :).

    Yves, mesmentors.fr

    Répondre

  12. Salut Cédric,

    Merci pour la video.

    Perso je ne pense pas m’expatrier a Maurice.. il y a trop de différences, trop de pauvreté malheureusement a Maurice.. trop d’écart de richesse .. énormément de chien errant 🙁 des endroits assez sale, c’est encore un pays en développement peut être que d’ici 5 ou 10 ans ça ira mieux ! en tout cas c mon point de vue !

    Répondre

  13. Salut Cédric, sympa ta vidéo 😉
    Je compte aller en vacances à Maurice prochainement (en 2017), à programmer encore ^^ mais j’étais sur l’île voisine à la Réunion et j’ai bien aimé le côté montagne et mer pour les randonnées et activités possibles.. Maurice je ne connais pas encore comme dit c’est plutôt plat bien que ça à l’air magique je n’en doute pas, et le côté plage paradisiaque dont on ne doit pas se lasser.. Je m’étais un peu renseigné pour m’expatrier (hors Europe, car j’ai déjà quitté la France pour l’Espagne) avec 3 chiens catégorisés c’est compliqué à Maurice, même interdit je crois, et comme tu l’as souligné beaucoup de chiens errants etc.. Enfin bon sur ce point là c’est ma famille à moi et pour rien au monde je ne les abandonnerai donc j’ai des vues sur l’Amérique central notamment le Costa Rica où j’ai passé 3 semaine en mode sac à dos et je compte aussi y retourner prochainement.. Un pays magique que je recommande à tous ceux qui apprécient la nature, les animaux, la diversité et la gentillesse incroyable de leurs habitants. Merci encore pour ta vidéo ! =)

    Répondre

  14. L’île Maurice, un excellent choix pour vivre paisiblement. Bravo Cédric et longue vie à toi mon cher. Je te souhaite de réaliser tous tes rêves.

    Répondre

  15. Bonjour Cedric,
    Lorsque j’ai vu que tu partais t’installer à Maurice, j’ai souri car je savais que tu posterai ce genre d’analyse à un moment où un autre et je sais également que tu ne resteras pas sur cette île et que bientôt tu reviendras en Europe.
    En effet, comme toi, nous avions décidé de nous expatriés à Maurice en 2011 et après avoir passé un peu de temps sur place, nous avons très vite ressenti les mêmes frustrations que toi : l’éloignement, l’isolement, se sentir immigré et passer à côté des opportunités d’investissement que recelle encore la France ou l’Europe.
    Nous avons donc changé nos plans et nous nous sommes installés, il y a 5 ans, à Marbella, dans le sud de l’Espagne. On a tous les points positifs que tu as énuméré : climat, gentillesse des gens, côté famille, coût et qualité de la vie mais en plus la possibilité de voyager facilement à Paris (70€ l’aller retour Malaga-Paris dans le Week end avec Ryanair ), vols directs de Madrid pour toutes les capitales. Évidement la fiscalité est plus élevée qu’à Maurice, mais je ne t’apprends rien sur des montages off shore…
    L’Espagne bénéficie en plus d’un élan touristique sans précédant, laissant entrevoir beaucoup de perpectives d’investissement. Et derniers points très très positifs : on est ici chez nous ! On est européens, résidents espagnols, et on ne nous prend pas pour des millardaires sur pâtes car on est des petits joueurs à côté des très grosses fortunes qui vivent ici. Ici il y a également de belles promenades le long des plages et c’est propre, pas de chiens errants, pas de bidonville, pas de getthos, pas d’insécurité, pas de fanatisme, pas de terrorisme.
    Mais aussi pas d’assistanat. Tous les potes ici sont des entrepreneurs, aucun ne se la coule douce car comme tu dis, passer des vacances quelque part et créer un business n’a rien rien à voir. Il faut bosser dur pour réussir mais le jeu en vaut la chandelle !
    Bonne continuation dans ton aventure Mauricienne.

    Répondre

  16. Je te comprends Cédric, moi qui suis une guadeloupéenne/martiniquaise.
    J’ai 25 ans, je fais des études, je m’éduque le plus sur l’investissement immobilier et ensuite je repars sous le soleil.
    Métro boulot dodo je n’arrive pas à m’y faire, je n’espère pas mais je suis sure et certaine qu’à 30 ans je serais libre financièrement.
    Big Foss à toi, tes vidéos me font énormément plaisir.

    Répondre

  17. Je suis allé à Maurice en vacances mais je n’ai pas du tout accroché, j’ai visité toute l’île.
    Je trouve que les plages ne sont pas hyper paradisiaques et que le sable n’est pas fin!! effectivement, car c’est une île volcanique.
    Grand baie, je ne trouve pas ça top franchement…je trouve que Maurice c’est survendu, pour ce que c’est.
    A contrario, Les Bahamas j’ai adoré, les plages sont magnifiques et c’est bien desservi pour voyager.

    Je pense que tu as choisi cette destination avant tout pour les impôts et tu as raison mais de la à vivre la ba, chapeau!
    Je me pose souvent la question, où est ce que je vivrai quand je serai assez rentier, je pense pas m’isoler comme tu l’a fait sur une île uniquement pour les impôts ou en Belgique comme Arthur ou Depardieu c’est triste!

    Je vis à Annecy en Haute-Savoie et on bénéficie d’un cadre de vie magnifique avec le lac et les montagnes.
    A Miami, j’avais croisé un retraité qui faisait 4 mois à Paris, 4 mois dans le sud de la France et 4 mois à Miami et il était dans la même école de langue que moi à 70 ans, c’est beau!!!
    Donc moi je me vois plutôt comme lui, avoir plusieurs résidences et profiter un peu de tout, car je pense qu’il n’y a pas non plus que les impôts qui sont la priorité!! les sorties, la culture , les amis, la famille, l’ambiance, les habitants sont à prendre en compte!!

    Combien de temps penses tu rester à Maurice ? toute la vie ?

    Répondre

  18. Merci Cédric, très chouette partage de ton expérience,
    Je vois très bien ce que tu veux dire car on a vécu à Bali pendant 2 mois avec les enfants de 1 et 4 ans et on a vécu exactement les mêmes expériences et sensations. Bonne continuation!

    Répondre

  19. CORYNNE MONTAMAT1 novembre 2016 à 14:33

    Super vidéo. Justement, je pars demain à l’ile Maurice pour un mois……

    Répondre

  20. Bonjour Cédric Merci pour ton bilan effectivement si on veut rester très actif et profiter des opportunités sur le globe Maurice n apporte pas tous les avantages par contre si on veut être plus mode famille et vie paisible cà peut le faire mais ce qui fait le plus chier dans ton bilan c est l histoire des castes je ne pourrais pas le supporter. Beaucoup de bonnes ainsiste que a ta famille.

    Répondre

  21. Bonjour Cédric,

    J’ai eu un coup de cœur pour la Thaïlande il y a 16 ans et j’y retourne régulièrement. Tout n’est pas parfait bien sûr (quel pays l’est?) mais les gens sont gentils et SOURIANTS et je m’y suis fait des amis. La France, ses taxes, ses politiciens, les infos qui rabâchent toujours les mêmes sujets, tout ça me barbe.
    J’envisage donc de partir. Je suis en train d’écrire un petit guide qui sera disponible gratuitement sur mon futur blog (il devrait voir le jour d’ici 1 mois).
    Longue vie à toi, beaucoup de bonheur avec ta petite famille.

    Bonne journée à toutes et tous.

    Sylvie
    http://h-f-boutique.myshopify.com

    Répondre

  22. Hello Cédric.
    Carrement oui ! L’île Maurice, je viens demain. En tant qu’habitant de la Côte d’Azur, je ne sais que trop bien quelle est l’importance du soleil et du ciel bleu.
    Sinon, le Portugal pour les prix, la dolce vita et la proximité avec la France 😉

    Répondre

  23. Bonjour, 150 euros la connexion pro internet par mois c est de la fibre ? T as quoi en plus sur ta connexion ? Un flicage ? Une restriction ? C est pour coller un hébergeur ?

    Répondre

    1. 150 e pour le net, ça pique le cul quand même…

      Répondre

  24. Bonjour Cedric
    Ici à Tahiti il fait beau comme à l’île Maurice et avec 2 saisons aussi et du ciel bleu toute l’année (pratiquement).
    Pas ISF,facile à vivre, nous sommes à 8 heures de Los Angeles+12heures pour aller en france .
    Tout est taxer à l’entrée par la douane après les prix affichés sont des prix ttc.
    La mer est magnifique(du bleu azur au turquoise) le tout de 26 à 31 degré toute l’année.
    Pour promoteur il y a la défiscalisation et les tahitien sont gentille comme les mauriciens.

    Répondre

  25. bonjour Cédric
    bon bilan sur ton année, je suis content pour toi car les + l’emportent sur les –
    perso je n’irais pas si loin, comme tu l’as dit c’est loin de tout, et c’est toute une organisation pour un voyage…
    pour les impôts, la France est peut être un peu élevée en pourcentage mais dans l’absolu il existe tellement de montage pour éluder l’impôt que ce n’est vraiment pas un problème. c’est ce que je fais dans la vie conseiller les personnes pour payer beaucoup moins d’impôts et pas forcément en achetant du neuf…
    voila je te souhaite une belle journée à toi et ta famille

    Répondre

  26. Salut Cédric,

    Ayant vécu 14 ans à l’Île de la Réunion (ta voisine) …. je ne peux que comprendre tous les points positifs dont tu parles dans ta vidéo …. surtout en ayant fait plusieurs séjours (toujours trop courts) sur l’île sœur.

    Ça me donne juste la patate pour me motiver et venir truster le plus rapidement possible la piscine à côté de la tienne 😉
    Pour ce qui est de ton déplacement à Austin, tu devrais commencer à penser sérieusement à investir dans des vols privés, ne crois-tu pas (quitte à faire du co-avionnage avec certains de tes amis ….) ?

    A bientôt de te lire,
    Frédéric

    Répondre

  27. Salut Cédric, superbe vidéo! Perso, je vis en Finlande depuis plus d’un an (eh oui c est bien loin de la chaleur mauricienne 🙂 mais ça se fait!) et je me trouve déjà un peu trop loin de ma famille. Ma prochaine destination sera, pour sûr, là où il y a un vol direct Paris raisonnable et si possible pour Lyon (ma ville natale)! 🙂 le fait de pouvoir se déplacer facilement est un point vraiment important pour moi. Alors pourquoi pas, le Portugal ou le Maroc oui!
    Merci pr le partage!

    Répondre

  28. Salut Cédric,
    Merci pour ton partage très explicite ! L’envie d’ailleurs m’a touché. Effectivement, y passer des vacances ou vivre loin, de ceux que l’on aime, connaît, de nos repères culturels, gastronomiques… demande un sérieux sondage intérieur. À moins d’être habité d’une âme aventurière, tes conseils sont précieux !
    Bonne continuation.

    Répondre

  29. En réponse à ton point négatif concernant les amis; Cédric; il faut t’en faire parmi les autochtones, pas seulement parmi les expats; ceux là ne partent pas et ils sont très sympas !!! donc 1er point positif
    Négatif: culture quasi inexistante, surtout en matière d’art…
    Mais positif: un grand sens de la fête et de l’hospitalité chez les mauriciens; vous êtes toujours invités !!!
    Négatif: écologie =0. Il suffit de voir la plage de Mont Choisy le lundi matin: un véritable dépotoir… ( nettoyée tous les jours à fond; fort heureusement )
    Positif: une civilisation humaine; par ex, il y a toujours des pompistes dans toutes les stations d’essence; et des interlocuteurs pour vous répondre au téléphone: les boites vocales où l’on vous guide pendant 10 mns pour n’aboutir à rien n’existent pas …
    Négatif: on vit dans une petite ile donc les commérages vont bon train; avec leur cortège de mensonges au passage ” kozé kozé” !
    Positif: l’apparence physique et la tenue vestimentaire n’ont aucune importance là-bas ( marrant parfois ) et le jeunisme n’existe pas: on est comme on est et on a l’age qu’on a; point barre.
    Négatif: la santé; peu de bons praticiens et mieux vaut ne pas être hospitalisé; à part dans 2 cliniques Appollo et Darné ! Sachant que la couverture; ( sécu + mutuelle) ,en tant que français vivant à l’étranger, est hors de prix: 600 euros par personne et par mois!
    Positif: rien à redouter de ce coté là par rapport aux requins, grace à la barrière de corail on peut se baigner partout sans danger…Et il n’y a pas de serpents ni autres bestioles venimeuses sur l’ile.
    Négatif: les requins sont plutôt du coté des humains: bonjour la corruption; et lorsqu’on y vit; on doit se plier à une administration ubuesque!
    Positif: le fait que tout le monde, absolument et à tout age de la vie; parle Français ! Cerise sur le gateau: idem pour ciné, presse et télé !
    Négatif: attention Cédric; c’est très intéressant fiscalement quand on est résident investisseur sans doute: mais cher autrement: 35000 euros doivent être transférés par couple chaque année pour vivre à Maurice; sous contrôle vigilant du BO; tout en payant naturellement tous nos impots en France par ailleurs
    Je pourrais continuer encore longtemps ainsi mais il faut finir: Maurice est mon pays de cœur, et je l’aime surtout parce que j’aime son peuple; sans renier mon beau pays de France auquel je tiens tout autant; celui de mes racines et où vit ma famille…
    Peut être aurons nous l’occasion de nous croiser; qui sait ? Nous vivons aussi dans le nord; pas loin de Grand Baie…

    Répondre

  30. Super video très efficace ! Juste j’avais un decalage entre la voix et l’image je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde. Personnellement aller à l’île Maurice en vacance pourquoi pas mais pour y vivre je ne suis pas emballée car c’est trop loin de tout moi je préfère la l’île de la Dominique (entre la Guadeloupe et la Martinique) qui est également interressante au niveau fiscale d’ailleure mais ce qui m’interresse c’est que j’y ai de la famille car je suis originaire de là bas voilà.
    Beaucoup de succès à toi et merci pour cette video!

    Répondre

  31. Salut Cédric,

    Je vais prochainement aller vivre à l’île maurice, certainement en 2017 si je peux m’installer avant la fin de l’année, ce serait impeccable.
    Cela fait plusieurs année que j’y pense. J’ai même rencontré les promoteurs immobiliers ou sont staff des résidences à Grand Baie ou tu vis à un salon en 2011/2012 ainsi que d’autres promoteurs immobiliers. Au début, c’était là où je voulais m’installer, probablement la même villa que t’a acheté mais j’ai changé d’avis et c’est dans l’ouest ou le sud de l’île que je vais aller m’installer.
    Et par la suite, je compte bien investir dans d’autres biens immobiliers à l’île maurice mais là, faut que je me renseigne un peu plus sûr ce sujet.

    Ce sera avec un grand plaisir de te rencontrer dès que je m’y installe ou partager de ton expérience expatrier à l’île maurice.

    Répondre

  32. Bonjour Cedric,

    J’aime beaucoup Maurice et j’y suis actuellement pour quelques mois même si je me suis plutôt expatrié à Singapour 🙂

    La vie d’expat à Maurice doit y être sympa.

    Étant d’origine mauricienne j’ai ici beaucoup de familles. Et tous les mauriciens te le diront, vivre à maurice en tant que mauricien ou mauricien d’origine c’est assez différent. on subit un peu la mentalité des îles où les gens aiment beaucoup se surveiller, et on devient vite le centre de discussion si on vit un peu différemment de la masse ^^

    Si tu es dispo un de ces quatres on pourrait se prendre un café 😉

    J’avais connu ton blog il y a quelques année et je vivais a paris. il ma donné de la motivation pour bouger un peu et decouvrir de nouvelles choses. J’ai pas mal voyagé depuis, ce serai de se rencontrer à Maurice si tu es dispo.

    Samir

    Répondre

  33. Super comme d’habitude Cédric,
    Ce qui serait intéressant de savoir, c’est le % d’impôt sur des opérations immobilières (achat/revente et location nue ou meublée) réalisées en France, tout en vivant a Maurice.
    Merci en tous cas pour donner la pêche et l’exemple aux autres
    Philippe

    Répondre

  34. Oups… J’ai oublié un point essentiel et de taille qui méritait d’être souligné: le statut de la femme; qui est vraiment traitée comme inférieure par rapport à l’homme ( y compris pour les expats; où ça s’avère vrai jusque dans les démarches administratives ! )
    Et c’est un constat; pas la vindicte d’une féministe enragée !
    Espérons que ça s’améliorera au fil du temps, avec la jeune génération, qui a l’esprit plus ouvert et plus égalitaire…

    Répondre

  35. Pas mal ce genre de vidéo, j’aime bien le contenu même si on ne souhaite pas vivre à Maurice on apprend des choses intéressante !

    Répondre

  36. Bonjour Cédric,

    Tu as l’air vraiment bien adapté à ta nouvelle vie. Pour ma part, je ne suis jamais allé à l’île maurice mais à la réunion. Je trouve super pour y rester 1, 2 ou 3 mois mais effectivement c’est assez éloigné de tout et je n’aime pas trop le vent. Avec mon mari, nous recherchons un endroit où l’on aimerait résider pour notre retraite. Merci de ton retour sur la vie à Maurice, cela répond à beaucoup de questions pratiques que l’on se pose lorsque l’on cherche un “eldorado”. Au plaisir de ta prochaine vidéo.

    Répondre

  37. Maurice est une option sérieuse à moyen terme pour moi. Voyage et expat hors de France mais souvent pb (coût ou défaillance selon moi des systèmes de santé, produits frais ou scolaire et retour en Fr. Bon prochainement déménagement à 1h30 de mon domicile actuel. Oui marre de faire le trajet trop souvent pour Lacanau (ma fille et moi nous nous y sentons bien). Et envie d y sonder l immo par moi même. Et à Maurice : santé, scolaire? Et approvisionnement (j aime manger legumes, fruits sans pesticides et bon steack sans antiobiotique). Peut être mon prochain déménagement? La besoin de 2 ans pour sonder destination 1 mais comme tout projet se prépare 🙂 peux tu répondre à mes questions? Merci d’avance.

    Répondre

  38. Hello Cédric,

    Très agréable à regarder ta vidéo. Après avoir vécue 3 ans en Martinique et 1 an en Australie, l’envie de repartir me fredonne souvent à l’oreille. Je retrouve pas mal de similitude entre la Martinique et Maurice concernant ces points positifs et négatifs. L’île Maurice me tenterait bien, à mon conjoint notamment mais je pense que certains buisness sont peut être compliqués sur place, comme chef à domicile ? (activité de mon conjoint).
    Encore merci pour cette vidéo.

    Au plaisir de regarder tes prochaines vidéos.

    Répondre

  39. Vidéo motivante !!!
    Pourquoi pas dans le futur.
    Avantages fiscaux mais la Mer pour naviguer sur pas mal de supports. Donc à voir pour le futur 🙂

    Répondre

  40. Le Bassificateur3 novembre 2016 à 11:12

    Cédric, y a des vols directs de JNB vers les US (Atlanta et NYC)…

    Répondre

  41. Ah une vidéo, ça faisait un moment que t’en avais pas fait pour ba, ça fait du bien de voire le vert des palmiers derriere toi, surtout en ce mois de novembre.

    Perso maurice et les climats tropiquaux c’est pas pour moi, une semaine en vacances c’est bien mais je ne supporterai pas cette moiteur qui te colle a la peau toute l’année même si les paysages de forêt tropical c’est cool à voire !

    Répondre

  42. Bonjour Cédric,
    Je vis en Nouvelle-Calédonie, donc je vois bien de quoi tu parles !
    J’ai grandi en banlieue dans les cités du 93 avec des parents qui n’avaient pas trop les moyens.
    Ce qui m’a permis assez rapidement de voir ce que je ne voulais plus jamais vivre.
    Effectivement, pour bouger c’est galère, les avions coutent très cher et les voyages sont très longs.
    Pour les bonnes affaires pareil, je rêve quand je vous vois sur vos vidéos, mais ici c’est pas du tout la même vie, pas aussi grand, donc pas moyen de faire les mêmes affaires non plus 🙁
    Par contre, nous avons également les mêmes points positifs et franchement, je n’envisage quand même pas de rentrer en métropole après 20 ans de Calédonie, même si on est loin de tout, quand on voit ce qu’il se passe, dès fois on est content aussi d’être éloignés ! Mes filles sont nées et ont grandi ici et on a vraiment une super qualité de vie, et le soleil, la mer, la tranquilité….. ça a un prix je trouve 🙂
    Et la vie dans les îles, ce n’est pas que les doigts de pieds en éventail au bord de la mer, j’ai pleins d’activités car je suis super dynamique, on a aussi l’outil internet pour continuer à avancer avec des formations !!!! Et quand j’en peux vraiment plus, je pars en voyage et je me ressource un peu loin de mes habitudes d’ilienne !
    Bonne continuation et à bientôt sur tes vidéos !
    Murielle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.