Mindset de l’entrepreneur où l’état d’esprit pour réussir

La définition du succès de la plupart des gens comprend des choses comme l’argent, les biens, le respect et les réalisations professionnelles. Mais où est le bonheur dans cette équation ? Aujourd’hui, nous expliquons pourquoi le mindset – en français “état d’esprit” – est primordial lorsqu’il s’agit de votre succès et de votre bonheur.

Parce que non seulement vous ne réussissez pas si vous êtes malheureux, mais la clé pour atteindre des niveaux de succès plus élevés est (vous l’avez deviné). . . votre état d’esprit. Parlons de la raison pour laquelle un mindset solide est la base pour tirer le meilleur parti de la vie afin que vous puissiez obtenir un réel succès.

Qu’est-ce que le mindset ?

Avant d’aller trop loin, clarifions la définition du mindset, soit l’état d’esprit. La définition du dictionnaire de l’état d’esprit est la suivante :

  • une façon de penser , et/ou
  • une attitude ou une inclination mentale.

En termes simples, votre mindset est la combinaison de vos croyances, pensées, émotions, hypothèses et attitudes. Ce ne sont pas seulement vos pensées et vos croyances conscientes, mais aussi ce qu’il y a dans votre subconscient.

Votre état d’esprit englobe la façon dont vous vous voyez, votre place dans le monde qui vous entoure. Et cela signifie qu’il détermine vos décisions, vos choix et vos actions, y compris votre relation avec les autres et votre gestion des situations stressantes.

Votre état d’esprit influence et façonne vos résultats, c’est pourquoi le mindset est tout.

Il est important de comprendre qu’avoir un état d’esprit sain ne garantit pas le succès. Malheureusement, vous ne contrôlez pas les autres ou beaucoup des circonstances. Mais réussir dans la vie nécessite un mindset sain.

À quoi ressemble le succès ?

Afin de comprendre pourquoi le mindset est primordial – en particulier lorsqu’il s’agit de votre succès, de votre épanouissement et de votre bonheur – il est important de comprendre à quoi ressemble le succès. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de richesse, de réalisations ou d’approbation externe. . . cela inclut d’être heureux.

Le dilemme des surperformants

Il existe un cercle vicieux dans lequel tombent de nombreux surperformants. Vous travaillez dur pour réussir. . . seulement pour découvrir que le succès n’apporte pas le bonheur et l’épanouissement que vous imaginiez. Et donc vous redoublez d’efforts dans ce que vous faites le mieux.

Avant de vous en rendre compte, vous êtes au bord de l’épuisement professionnel et avez envie de quelque chose de plus dans la vie.

Le problème n’est pas seulement que vous travaillez trop dur, c’est que vous travaillez pour répondre aux attentes, aux valeurs et aux priorités de la société et des autres. 

C’est un problème unique pour nous, les surperformants, car nous sommes des collectionneurs de médailles d’or. Gagner le respect des autres et être perçu comme un leader est important – c’est pourquoi nous adoptons souvent une définition du succès qui repose principalement sur ce que les autres attendent de nous.

Comment votre définition du succès crée le malheur

Lorsque vous travaillez à une définition du succès qui n’est pas entièrement la vôtre, il est facile de mettre de côté vos propres priorités. C’est parce que le succès s’accompagne de nouvelles responsabilités et obligations. 

Mais parce que votre liste d’obligations continue de s’allonger, avant que vous ne vous en rendiez compte, vos valeurs et priorités ont été complètement mises de côté. C’est alors que vous finissez par :

  • perdre confiance en vous,
  • être incertain(e) de ce que vous voulez,
  • remettre en question vos décisions,
  • vous sentir amer(e) (même plein de ressentiment),
  • ruiner des relations autrefois solides.

Ce n’est pas exactement la formule idéale pour une vie réussie et heureuse. Et c’est pourquoi le mindset est primordial lorsqu’il s’agit de réussir dans la vie. . . parce que votre état d’esprit est le fondement de ce que vous ressentez à propos de vous-même et de votre place dans le monde.

Comment tirer le meilleur parti de la vie : redéfinir le succès de l’intérieur vers l’extérieur

Gardez cela en tête : le succès commence de l’intérieur. Il ne s’agit pas seulement de réussite ou de richesse. Vous devez également vous sentir satisfait de qui vous êtes et de vos décisions.

Le succès n’est pas non plus universel.  La définition de votre réussite doit être basée sur vos forces, vos valeurs, vos besoins et vos priorités spécifiques. Parce qu’ils sont ce qui vous rend unique (et ce qui vous apporte un but, un sens et du bonheur).

C’est pourquoi il est si important de redéfinir le succès selon vos propres termes (de l’intérieur vers l’extérieur) afin que vous puissiez inclure vos forces, vos valeurs et vos besoins dans cette définition. 

Mais attention : il ne suffit pas de redéfinir le succès. Vous devez également faire le travail pour faire de ce que vous voulez une réalité. Et tout cela dépend d’un état d’esprit fort et résilient. 

Pourquoi le mindset est tout pour le succès et le bonheur

Tirer le meilleur parti de la vie, c’est deux choses :

  1. Se sentir satisfait de sa vie et de ses décisions.
  2. Surmonter les peurs et les doutes pour pouvoir vivre pleinement sa vie et ne pas avoir de gros regrets.

Le problème est que poursuivre vos grands objectifs et rêves nécessite du courage et un esprit fort. C’est un travail difficile car vous devez être prêt à vous lancer lorsque vous avez des doutes, à surmonter vos peurs et à vous relever après des échecs.

De plus, vous devrez rester concentré(e) sur ce qui est important et ne pas vous laisser entraîner par des distractions. La vérité est que la cohérence est un élément difficile mais nécessaire au succès.

C’est pourquoi le vrai succès nécessite une positivité implacable, un fort sens de la détermination, et une bonne dose de confiance en soi. Parce que vous ferez indéniablement l’expérience de l’échec. Et vous devrez affronter vos peurs et vos doutes de front.

La seule façon de faire tout cela est de cultiver le bon état d’esprit. . . un mindset de croissance pour être précis. Et c’est exactement pourquoi l’état d’esprit est tout. Tout commence là.

Qu’est-ce qui vient en premier : le succès ou la confiance ?

Quand on parle d’état d’esprit, il est clair que la confiance en soi joue un rôle (avec l’estime de soi). Vous devez croire en vous et en vos capacités pour atteindre des niveaux élevés de réussite. Mais qu’est-ce qui vient en premier, la réussite ou la confiance ?

Il est vrai que le succès engendre une nouvelle confiance (et peut également augmenter votre estime de soi), mais la dure vérité est que la confiance et même l’estime de soi sont principalement créés de l’intérieur. Vous devez le construire vous-même avec des stratégies de mindset éprouvées.

Comment tirer le meilleur parti de la vie grâce à un mindset de croissance

Avant d’entrer dans la façon dont un état d’esprit de croissance aide, clarifions ce dont je parle.

Un mindset de croissance est une mentalité dans laquelle vous acceptez les défis et croyez en votre capacité à apprendre au fur et à mesure et que vous apprendrez de l’échec. C’est le contraire d’un état d’esprit fixe, où vous craignez d’échouer, de mal paraître et/ou d’être critiqué.

Pour être clair, le mindset n’est pas seulement une croyance ou une attitude. C’est beaucoup plus profond que cela, car cela inclut la confiance que vous avez en vos capacités et la valeur que vous accordez à vous-même (également connue sous le nom d’estime de soi).

Voici comment un état d’esprit de croissance vous aidera à tirer le meilleur parti de votre carrière et de votre vie personnelle.

Un état d'esprit positif est essentiel pour atteindre vos objectifs et vos rêves.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’adopter un état d’esprit de croissance qui vous permettra de voir grand et de repousser les limites.

Un mindset de croissance signifie vivre une vie « pas encore » – au lieu d’une vie « j’ai échoué »

Avoir un mindset de croissance vous permet d’embrasser le pouvoir de « pas encore » parce que l’accent est mis sur l’apprentissage et la croissance (par opposition à vous soucier de mal paraître, d’échouer ou d’être critiqué).

Cela signifie que votre objectif n’est pas seulement, ou même principalement, de gagner par rapport à perdre. Il s’agit plutôt d’être le meilleur que vous puissiez être tout en reconnaissant que vous pouvez être meilleur. 

Imaginez comment cet état d’esprit changera votre perception de vous-même, de vos réalisations, de vos échecs, des autres et du monde qui vous entoure.

Un état d’esprit de croissance est ce qui vous permet d’être content de vous-même et de votre vie même en travaillant pour être et vivre mieux. C’est pourquoi le mindset est primordial lorsqu’il s’agit de vivre une vie heureuse.

En adoptant un état d’esprit de croissance « pas encore », vous aurez plus de chances de commencer quelque chose de nouveau, même avec des doutes et des craintes d’échouer, d’aller de l’avant face à l’adversité et de ne pas vous retrouver coincé dans des revers.

Le bon mindset augmentera votre résilience mentale et votre confiance en vous

Avoir un mindset de croissance vous rendra plus susceptible de réussir. Non pas parce que vous pourrez soudainement manifester ce que vous voulez, mais parce que vous allez :

  • être plus résistant au stress et aux échecs,
  • reconnaître vos faiblesses,
  • admettre ce qui ne fonctionne pas.

Ce sont des conditions nécessaires pour réussir. Vous êtes plus susceptible de persister et de corriger au besoin sans rester bloqué. C’est ainsi que l’échec se transforme en carburant (c’est un nouveau défi à relever).

Un mindset résilient et fort est ce qu’est vraiment un état d’esprit gagnant et qui apporte avec lui plus d’épanouissement et de bonheur.

Un mindset de croissance crée des relations plus solides avec soi-même et les autres

Comme mentionné précédemment, un état d’esprit axé sur la croissance vous permet d’admettre et de gérer facilement les faiblesses, les échecs et les erreurs. Cela vous rend plus disposé à demander de l’aide et à déléguer en cas de besoin.

Cela signifie également que vous avez une connaissance plus approfondie de ce qui est le plus important pour vous, ce qui vous permet de faire face à des sentiments de vulnérabilité que la plupart des gens évitent. 

Mais il y a plus que simplement être conscient de soi. A mesure que la conscience de soi s’approfondit, cela augmente votre conscience des autres. 

Vous commencez à remarquer comment les autres vous perçoivent, ce qui vous amène ensuite à remarquer comment vous affectez les autres. Et cela vous amène finalement à devenir plus conscient des émotions des autres et parfois de leurs pensées.

Au fil du temps, votre intelligence émotionnelle augmentera, vous rendant plus attrayant pour les autres et augmentant vos compétences en communication et en leadership. Et vos relations se renforcent tant au travail que dans votre vie personnelle.

Le mindset derrière la génération de richesse

Les affaires sont un sport intellectuel qui repose à 80% sur le mindset et à 20% sur la mécanique. Les gens riches pensent très différemment de la plupart des gens de la société. Pour devenir riche, vous devez comprendre certaines distinctions importantes qui peuvent vous aider à prendre des décisions importantes dans votre vie.

Le succès repose fondamentalement sur un mindset cohérent. Pas votre attitude, votre éducation, vos compétences, votre chance ou votre capital. Si vous vous comportez d’une manière qui n’est pas conforme à vos objectifs, vous ne réussirez pas. 

La plupart des entrepreneurs s’efforcent davantage de mieux gérer leur entreprise que de mieux se gérer eux-mêmes. Si vous vous améliorez, vous améliorez également votre entreprise – cela vous aide à devenir un leader plus efficace, un meilleur marketeur ou un meilleur stratège. Il vaut mieux se concentrer sur la gestion de soi car c’est la seule chose que vous pouvez contrôler.

Maîtrisez votre mindset pour tirer le meilleur parti de la vie

Pour résumer, le mindset est primordial lorsqu’il s’agit de succès et de bonheur. Le bon état d’esprit aidera à construire votre motivation, un esprit plus confiant et calme, prêt à relever n’importe quel défi tout en se concentrant sur « pas encore » par opposition à « j’ai échoué ».

Cultiver un état d’esprit de croissance vous aidera à transformer l’échec et même la peur en carburant afin que vous preniez des mesures courageuses et que vous preniez de meilleures décisions pour vous-même pour aller de l’avant.

Un mindset fort signifie une plus grande conscience de soi et des autres et une augmentation de votre intelligence émotionnelle. Cela aidera à renforcer vos relations.

Il est maintenant temps de commencer à tirer le meilleur parti de la vie en adoptant des pratiques simples qui créeront le mindset positif et sain que vous souhaitez. Découvrez le mindset des millionnaires et les habitudes à adopter. Des conseils qui feront de vous un entrepreneur à succès. Sinon, vous pouvez recevoir mes emails privés dans lesquels je partage mes succès, mes échecs, mes projets, etc. Mais par-dessus tout, je donne des conseils GRATUITEMENT sur tout ce qui touche le business ou l’entrepreneuriat.

Pensez à vous abonner à ma Capsule Mentor, vous saurez comment pense vraiment un millionnaire.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire