Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Faire de la location de camping-car, est-ce rentable ?

Il ne fait aucun doute que les camping-cars sont chers à l’achat et à l’entretien, surtout si vous en avez acheté un tout neuf. Cependant, il se peut qu’investir dans un camping-car soit  judicieux. Il existe en effet quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre achat.

Dans cet article, nous allons voir les bénéfices financiers que vous pouvez espérer en investissant dans un camping-car. 

Un camping-car est-il un bon investissement ?

Quand on investit dans un camping-car, il y a deux facteurs qui peuvent jouer sur le fait que ce soit un bon ou un mauvais investissement. 

  1. Vous investissez énormément d’argent dans quelque chose que vous n’utiliserez que quelques fois par an. Cependant, cela ne s’applique que si vous n’y vivez pas à plein temps, mais c’est toujours quelque chose à considérer. Vous bénéficierez également d’une réduction de prix significative si vous achetez un camping-car d’occasion.
  2. Si vous entretenez correctement votre camping-car, vous pouvez le revendre pour une somme décente. Les rénovations et la modernisation contribuent très largement à attirer l’attention des acheteurs potentiels.
  3. À vrai dire, les camping-cars peuvent aussi bien être un excellent investissement qu’un gouffre financier. Le facteur prédominant est l’achat d’un camping car neuf ou d’occasion. 

Investir dans un camping-car neuf ou d’occasion

En ce qui concerne les camping-cars, l’achat de véhicules neufs ou d’occasion est l’un des plus grands débats. 

Les véhicules d’occasion peuvent rapidement tomber en panne ou nécessiter des réparations. Mais d’un autre côté, il est tout à fait possible de trouver la perle rare surtout si vous achetez un camping-car auprès d’un vendeur particulier.  

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients de l’achat de camping-cars neufs et d’occasion.

Acheter un camping-car neuf

Investir dans un camping-car tout neuf signifie que personne d’autre ne l’a conduit. Il est bon de savoir que vous êtes la première personne à utiliser la douche, les toilettes, le réfrigérateur, le micro-ondes, le lit et les autres équipements. 

Comme nous le savons tous, les véhicules neufs ont moins de problèmes que les véhicules d’occasion. Vous n’aurez pas à faire des réparations pendant un certain temps. 

Investir dans un camping-car neuf vous offre également la possibilité de le personnaliser avec des équipements en option. 

Inconvénients de l’achat d’un camping-car neuf

L’inconvénient le plus apparent est le prix. Le budget minimum pour un camping-car 4 places neuf est de 60 000 €. Si vous décidez d’ajouter des options ou de personnaliser les équipements, la facture peut rapidement grimper. 

De plus, un camping-car neuf perd rapidement de sa valeur. C’est ce qu’on appelle un passif, au bout de nombreuses années, la valeur du camping-car sera, quoi qu’il en soit, nulle.

Contrairement à l’immobilier, qui est considéré comme un actif, et qui vous permettra de gagner de l’argent au quotidien, mais également à la revente.

Avantages d’investir dans un camping-car d’occasion

Lorsque vous achetez un camping-car d’occasion, vous n’aurez même pas à dépenser 75% de la valeur initiale, dans la plupart des cas. Attendez quelques années jusqu’à ce que tous les nouveaux modèles soient sortis et achetez un véhicule qui a entre 3 et 5 ans. 

Tant que vous l’entretenez correctement, vous pourrez voyager dans un camping-car d’occasion sans trop de problèmes.

La valeur de revente d’un camping-car d’occasion est beaucoup plus proche du prix d’achat. Par exemple, pour un camping-car de 60 000 €, vous pouvez espérer le revendre aux alentours des 50 000 €. 

Inconvénients d’acheter un camping-car d’occasion

Vous ne savez jamais comment le camping-car a été entretenu, que ce soit à l’intérieur ou sous le capot.

Les vieux camping-cars ont tendance à avoir l’air un peu démodés.

Certaines personnes trouvent cela attrayant, d’autres y voient un obstacle. Ce style plus ancien peut ou non être un inconvénient pour vous, mais cela vaut la peine d’être mentionné.

Louer votre camping-car pour payer vos mensualités

Si vous n’utilisez pas votre camping-car toute l’année, le louer à des particuliers peut vous permettre de couvrir les mensualités de votre crédit et d’amortir votre investissement. 

Concrètement, voici ce que la location de votre camping-car peut vous rapporter par an. 

Partons du principe que votre crédit vous coûte 400€/mois – soit 4800€/an. En moyenne, les frais d’entretien s’élèvent à 1000€/an. 

La location de votre camping-car pour une semaine peut vous rapporter en moyenne 650€.  

Pour rentabiliser votre investissement, il vous faut donc louer votre camping-car au moins 9 semaines par an pour que le financement de votre camping-car soit totalement couvert par les revenus générés par la location. C’est ce que l’on appelle de l’autofinancement. 

Bien entendu, si vous louez plus longtemps votre camping-car vous pouvez même générer du bénéfice. 

Obtenir le meilleur prix à la revente de votre camping-car

Un investissement financier n’est une décision judicieuse que si vous pouvez récupérer une partie, la totalité ou une plus grande partie de votre mise de départ. Comme pour toute chose, bien revendre votre camping-car est une priorité. 

Un camping-car est assez difficile à vendre, surtout si vous décidez de le vendre vous-même en passant une petite annonce. Cependant, si vous êtes patient, vous pouvez obtenir un bon prix en temps voulu. 

Voici quelques conseils pour réaliser un profit lors de la revente de votre camping-car :

  • Tenez le carnet d’entretien à jour. Gardez des traces sur papier pour toutes vos réparations, procédures d’entretien et rénovations que vous avez effectuées sur le véhicule. Au moment de le vendre, vous pourrez justifier votre prix par ce que vous avez réalisé sur le camping-car.
  • Soyez honnête sur tous les problèmes rencontrés dans le camping-car. Si vous ne mentionnez pas que l’auvent est déchiré ou que le cadre du lit a une fissure, le potentiel acheteur le repèrera et se sentira trompé. Il pourrait même se demander si vous avez également caché des problèmes supplémentaires. Soyez toujours honnête lorsque vous vendez, vous aurez ainsi plus de chances de vendre rapidement.
  • Si vous le pouvez, essayez de vendre le véhicule avant qu’il n’atteigne 100 000 kilomètres. Les gens sont beaucoup plus susceptibles d’acheter un camping-car sans négocier lorsqu’il y a cinq chiffres sur le compteur kilométrique plutôt que six. 
  • Enfin, assurez-vous de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule et n’oubliez pas de remplir le réservoir d’essence avant l’arrivée de l’acheteur potentiel. Ces petites choses font toute la différence et montrent que vous faites attention aux détails. L’acheteur aura l’impression d’acheter auprès d’une personne qui prend bien soin de son véhicule.

Dans l’ensemble, les camping-cars sont un bon investissement si vous pouvez le budget pour l’entretenir correctement. Vous pouvez ainsi le mettre en location pour couvrir vos frais d’entretien voir l’auto-financer quand vous ne l’utilisez pas et en profiter longtemps pour vos vacances en famille. 

Si vous cherchez d’autres types d’investissements pour générer des revenus, n’hésitez pas à découvrir nos articles Business Attitude et à télécharger gratuitement nos outils.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire