Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Retraite ? Tout savoir sur la réforme 2023

Depuis quelques mois, tout le monde parle de la nouvelle réforme de retraite qui entrera en vigueur dès le début du deuxième semestre de l’année 2023. Cette dernière sera axée sur les nouvelles dispositions prises en ce qui concerne les retraites. Cependant, de nombreuses personnes ne savent toujours pas de quoi il s’agit. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire sur le sujet. Il vous éclairera aussi sur les raisons pour lesquelles vous devez vous mettre à l’abri avec les revenus alternatifs. Lisez-le donc, il vous instruit.

Que devez-vous savoir sur la nouvelle réforme de 2023 ?

Tout le monde le sait aujourd’hui, qu’une nouvelle réforme sera mise en vigueur en France à compter du 1er septembre de l’année 2023. Cependant, elle contient de nombreux points importants que vous devez connaitre.

Un calendrier d’application bien détaillé

Pour que la réforme mise en place pour les retraites en 2023 soit effective, un calendrier précis et très structuré a été mis en place. Le 10 janvier, le projet a été officiellement présenté aux structures compétentes. Il a ensuite été adopté par le conseil des ministres le 23 janvier. Dès le 6 février, les différentes discussions vont débuter et le projet sera présenté au parlement. À la fin du mois de juin, elle sera adoptée et entrera finalement en vigueur à partir du début du mois de septembre.

Un nouvel âge pour bénéficier de la retraite

Vous devez savoir que ce paramètre représente un point primordial de la réforme 2023. En effet, elle est très critiquée par une multitude de personnes, car dès l’année 2030, l’âge autorisé pour aller à la retraite sera de 64 ans. Cela signifie que ce dernier connaitra une augmentation de trois mois tous les ans. De plus, le gouvernement est aussi dans la dynamique de mettre en place un système pour allonger la durée de cotisation. Cette dernière passera à 43 ans en 2027.

La conclusion logique qu’il faudra en tirer est que chaque personne sera désormais dans l’obligation de cotiser encore pendant six mois chaque année. En appliquant cette réforme, la durée de service sera désormais de 44 ans. Cependant, il est important de noter qu’il existe certaines personnes qui seront les plus impactées par cette nouvelle règle. Il s’agit bien évidemment de ceux qui sont venus au monde à partir du mois de septembre de l’année 1964.

En effet, à la date d’aujourd’hui, vous devez avoir 62 ans et trois mois avant d’aller à la retraite. Avec cette réforme, vous aurez 64 ans. Cette information est vérifiée par de nombreuses études. Pour faciliter la compréhension et surtout pour informer sur la date à laquelle chacun ira à la retraite, l’état a mis en place un simulateur. Vous pouvez donc l’utiliser si vous êtes impacté par cette réforme.

Une augmentation du minimum des pensions

Le second point que vous devez retenir sur la nouvelle réforme de 2023 est l’augmentation du montant minimum de la pension des personnes à la retraite. Elle sera majorée de 100 euros brut. Cependant, elle ne concerne que les personnes qui seront à la retraite dès le début du mois de septembre de cette année. Ainsi donc, si pendant toute votre carrière vous avez été payé au SMIC, une fois à la retraite, vous pourrez alors recevoir une pension de 1200 euros brut.

Ce paramètre de la réforme 2023 sera appliqué à plus de 200000 personnes chaque année. Malgré cette augmentation très louable, de nombreuses personnes la jugent toujours insuffisante. Des démarches sont donc menées afin que ce montant connaisse une nouvelle augmentation.

Une élimination des régimes spéciaux

Comme vous le savez certainement, certaines entreprises comme la régie autonome des transports parisiens et la société nationale des chemins de fer français profitent de ce que l’on appelle les régimes spéciaux de retraite. La nouvelle réforme 2023 a décidé de s’intéresser de très près à cet aspect. En effet, elle prévoit simplement de les fermer. Toutefois, il faut donc savoir que cela ne concerne que les personnes qui viennent de débuter leurs contrats de travail. Ainsi donc, à partir du mois de septembre, leurs retraites seront gérées par le régime général.

Toutes les personnes qui sont actuellement salariées ne sont en aucun cas concernées par ce paramètre. Elles sont protégées par la clause de grand-père qui est entrée en vigueur depuis 2018 à la SNCF. Aussi, vous devez savoir que les personnes qui font partie d’un régime autonome ne sont aussi pas impactées par l’élimination des régimes spéciaux. On peut citer les artistes, les pêcheurs, etc.

Une priorisation des carrières longues

Malgré toutes les modifications apportées avec la réforme 2023, il est très important pour le gouvernement français que personne ne mène une carrière professionnelle de plus de 44 ans. Ainsi donc, le dispositif des carrières longues est toujours actif. Cela veut dire que les personnes qui se retrouvent dans ce cas auront l’autorisation d’aller à la retraite deux ans avant l’âge règlementaire qui est de 64 ans.

Par ailleurs, l’âge auquel il faut désormais aller à la retraite est de 60 ans pour ceux qui ont eu une carrière professionnelle très longue. Toutefois, il faut noter que ces dernières ne pourront en bénéficier uniquement si elles ont eu à cotiser pendant toute cette période avec un surplus d’une année.

Une nouvelle disposition pour la retraite des personnes handicapées

Selon le gouvernement, la réforme 2023 n’impactera pas les personnes qui se retrouvent en situation de handicap. Elles pourront donc profiter de leurs retraites à partir de 62 ans. Cependant, cette condition est uniquement valable si elles ont eu à cotiser pendant un certain nombre de trimestres. En ce qui concerne les personnes qui ont été victimes d’accidents ou de maladies de travail et ne peuvent plus travailler, leurs conditions seront aussi allégées par la nouvelle réforme de 2023.

Elles pourront maintenant profiter de leur retraite à 62 ans. Cette condition est valable si elles ont perdu au moins 10 % de mobilité et qu’elles ne peuvent pas supporter les conditions de travail. Pour les personnes dont le travail est d’aider les personnes handicapées, elles pourront désormais bénéficier d’une assurance vieillesse. Il s’agit d’un avantage considérable dont 44000 personnes pourront bénéficier chaque année.

Une meilleure méthode de calcul des cotisations

Avec la réforme 2023, les travailleurs indépendants de la France pourront désormais bénéficier d’une simplification des méthodes de calcul des cotisations. Grâce à cela, ils pourront bénéficier de droits plus équitables en ce qui concerne leurs retraites.

De nombreux avantages à partir de la retraite

Comme vous le savez déjà, lorsque vous êtes une personne à la retraite, vous avez la possibilité de postuler à un emploi et avoir un salaire en plus de votre pension. Cela permet aux personnes âgées de disposer d’un supplément d’argent afin de subvenir à leurs propres besoins. La réforme 2023 prévoit donc de leur octroyer des droits supplémentaires. En effet, si elles décident de cotiser à partir de cette année, elles pourront bénéficier de nouveaux avantages. Il s’agit du dispositif cumul emploi-retraite.

La prise en compte des risques liés au travail

Avec la réforme 2023, les difficultés rencontrées dans l’exercice de son travail ainsi que les risques seront désormais pris en compte par le compte professionnel de prévention. Grâce à cela, les personnes qui font un travail pénible pourront disposer de points C2P. Ils pourront les utiliser pour faire des formations, pour travailler uniquement pendant certaines heures ou pour aller plus vite à la retraite. Les entreprises qui sont incapables d’octroyer ces bonus peuvent alors s’occuper des conditions difficiles de travail. Elles doivent alors participer à la mise en place d’un fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle.

 Pourquoi se mettre à l’abri avec les revenus alternatifs

Vous devez garder à l’esprit que la réforme prévue pour les retraités de 2023 n’est pas une première. De nombreuses autres ont déjà été faites par le passé. Afin de se protéger, il devient donc important de se préparer en optant pour les revenus alternatifs. En effet, cela va vous permettre de profiter de nombreux avantages. Vous serez en mesure d’augmenter le montant de la pension que vous allez percevoir une fois à la retraite. Vous pourrez aussi anticiper toutes les autres réformes qui seront faites dans le futur. De nos jours, nombreuses sont les solutions qui peuvent vous rapporter des revenus alternatifs.

Le PER

Le PER est une méthode d’épargne destinée pour les travailleurs. Son principe de fonctionnement est très simple. Il fructifie les cotisations qui ont été faites. Ainsi donc, une fois la retraite atteinte, vous pouvez aisément profiter de votre capital.

L’assurance vie

L’assurance vie est une excellente solution pour se mettre à l’abri des besoins financiers dès lors que vous serez à la retraite. Il vous suffit d’opter pour une formule qui sera adaptée à vos revenus ainsi qu’à vos attentes. Après avoir payé toutes les cotisations, vous serez alors en mesure de profiter de votre épargne.

Le PEA

Le PEA est une source de revenus alternatifs pour les personnes qui veulent bien préparer leurs retraites. En effet, elle permet de bénéficier d’un complément financier dès la fin de votre carrière professionnelle. L’avantage le plus important ici est que vous n’aurez pas d’impôt à payer sur votre épargne. Cette dernière vous sera reversée en tranche ou sous la forme de rente viagère.

Le LMNP

Le LMNP ou location meublée non professionnelle est aussi une solution pour augmenter vos revenus à la retraite. Il vous suffit d’investir dans des biens immobiliers comme les centres hôteliers, les studios pour étudiants, les appartements pour touriste. Ainsi, vous pouvez vous mettre à l’abri des différentes réformes liées à la retraite et disposer de fonds financier supplémentaire pour augmenter votre pension.

Le démembrement

Si vous voulez disposer de compléments de revenus au cours de votre retraite, vous pouvez alors opter pour le démembrement. Grâce à cette méthode, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier. Cependant, les loyers seront perçus par un investisseur. Il s’agit d’une solution très avantageuse, car vous ne payerez pas de taxes ni d’impôt. À la fin du contrat, vous pouvez bénéficier d’un capital important ainsi que d’un complément de revenu jusqu’à votre mort. Le démembrement peut aussi vous permettre de constituer un patrimoine immobilier.

Si vous souhaitez développer vos revenus alternatifs, cliquez ici pour téléchargement gratuitement mon livre – Un an pour quitter la rat race

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire