
Sébastien, un lecteur du blog, est entrain de monter une SCI avec un membre de sa famille dans le but d’investir dans l’immobilier. Il m’a proposé d’écrire pour vous une série d’article sur son expérience. Merci Sébastien pour ton initiative 🙂
N’hésitez surtout pas à le bombarder de questions dans les commentaires 😉
Si vous n’avez pas lu le 1er article de la série, vous devriez d’abord aller ici: Récit d’un investissement immobilier via SCI
Voici le 2ème article de notre série relatant l’achat de biens immobiliers aux fins de location.
Cet article portera sur la recherche du bien.
Plutôt que de relater bêtement, de manière chronologique, notre recherche, nous vous livrons ici les conseils tirés de notre expérience.
1er conseil et probablement le plus important :
N’investissez que dans un lieu dans lequel vous habiteriez vous-même.
La réussite d’un investissement immobilier repose sur 3 choses :
– l’emplacement
– l’emplacement
– et l’emplacement
De ce conseil de base découle d’autres recommandations :
– investissez dans une ville / un quartier que vous connaissez. Je vous déconseille fortement d’investir dans une région dans laquelle vous n’êtes jamais allé. Ca peut paraître stupide mais posez donc la question aux « investisseurs » qui ont acheté un bien sur papier pour obtenir un avantage fiscal sans même s’être déplacé sur le lieu de construction (les Robiens de la colère)
– Posez vous la question de savoir si, en fonction du type de locataire recherché, VOUS habiteriez le bien.
Exemple : vous visez des étudiants, eh bien demandez vous si vous, en tant qu’étudiant, vous accepteriez de vivre dans le bien visité.
– Pour confirmer qu’un emplacement est intéressant en fonction des locataires recherchés, faites le tour du quartier. Exemple : un couple avec un enfant cherchera une crèche, une école à proximité. Un étudiant regardera pour un moyen de transport pour rejoindre la fac, un fast-food, un cinéma, etc.
2ème conseil : Faites vous un réseau
Contactez les agences immobilières, un maximum d’entre elles.
Les marchands de biens, les notaires, les sites entre particuliers, etc.
Faites vous connaître, passez régulièrement, même si il n’y a pas de nouveau bien en vente.
Envoyez des mails, téléphonez, montrez que vous êtes motivés.
Il faut savoir que l’immobilier d’investissement est tenu par finalement un faible nombre de personnes. Les agences ont un « vivier » de clients auxquels elles proposent les biens avant même qu’ils soient sur les sites internet.
Avoir de bonnes relations avec les agents permet d’intégrer ce fichier client privilégié. Avoir 24h d’avance permet de réaliser les meilleures affaires.
Ne sous-estimez pas la puissance du réseau
3ème conseil : visitez !
Dans un premier temps pour vous faire une idée et pour apprendre. Vérifiez l’électricité, la plomberie (ce qui est visible bien sur), les portes et fenêtres, le parquet. Posez des questions, et demandez tout ce qui vous passe par la tête mais aussi :
– d’avoir une copie de la dernière AG de copropriétés
– Les gros travaux prévus type ravalement – changement de l’ascenseur.
– le montant des charges
– la raison de la vente du bien (souvent on vous donnera une excuse mais ça vous permettra d’évaluer l’agent immobilier en face de vous)
– le potentiel locatif
– etc, etc.
Visitez et re-visitez si vous en ressentez le besoin. Vous êtes acheteur potentiel, en position de force alors ne vous gênez pas.
4ème conseil : Ne faites pas confiance à l’interlocuteur qui vous fait visiter le bien.
Tout simplement, plus on essaie de vous vendre un bien et plus vous devez vous méfiez.
Un appart bien sous tout rapports n’a pas besoin d’être survendu – il part tout de suite.
Ces conseils peuvent paraître simplistes – il s’agit en fait de bon sens effectivement mais croyez moi, le bon sens est souvent ce qui fait défaut ces temps ci.
Sébastien



