Si vous voyagez en Inde vous allez être snipés comme étant « riche ». Croyez-moi, même si vous êtes au salaire minimum dans un pays développé, alors, en Inde vous êtes un « blindé ». Il faut dire que le revenu moyen en Inde est de moins de 50€/mois…
En vous promenant dans la rue (vous êtes un véritable porte monnaie sur pattes), plusieurs personnes, notamment des enfants ou des adolescents vous diront « 10 roupies please !». Soit « 10 roupies SVP ».
La Roupie est la monnaie indienne.
- 1 Le change est de l’ordre de 1 Euro = 70 Roupies
- 2 C’est dur de savoir s’il faut donner ou pas. Même en France.
- 3 Personnellement je donne à plusieurs associations que je juge valables
- 4 BREF ! Là où je veux en venir avec cet article …
- 5 Ca ne va pas l’aider dans la vie
- 6 Si cet article vous à plus, pouvez-vous faire « Like » (juste à côté du nombre de commentaires), je vous en serai reconnaissant 🙂
Le change est de l’ordre de 1 Euro = 70 Roupies
La première fois qu’un gamin m’a demandé 10 Roupies, je lui ai donné. Il a immédiatement été voir un adulte (un « protecteur »…) pour lui remettre l’argent et il s’est pris une gifle. Sûrement car le « protecteur » a dû penser que le petit aurait dû demander plus, vu la facilité avec laquelle je lui avais donné.
Ayant vu ça, je n’ai plus donné 1 seule roupie durant mon séjour en Inde (si ce n’est à un estropié). Le reste, je l’ai donné en « nature ».
C’est dur de savoir s’il faut donner ou pas. Même en France.
C’est clair qu’il n’est pas possible d’aider tout le monde (certains diront que c’est une excuse) et qu’il y a une grosse partie de conscience là dedans.
Personnellement, je pense que donner de l’argent ne résout pas le problème. Connaissez-vous l’histoire du pêcheur Mexicain ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez lire cet article : L’histoire du pêcheur Mexicain (une histoire entre donner un poisson ou apprendre à la personne comment pêcher…)
Les plus nécessiteux doivent manger, dans ce cas donner du cash peut être la seule solution (enfants, estropié, etc.). Mais il est bien souvent plus judicieux de donner à des œuvres (les bonnes) qui redistribueront comme il faut. Quand on donne directement de l’argent, ça crée des tensions et des jalousies. Si vous donnez de l’argent en Inde, tout le monde va le voir et la personne va se faire tabasser et se faire voler. Si vous donnez un stylo et un cahier à un enfant dans la rue, il y a de fortes chances que le « protecteur » revende le stylo immédiatement…
Personnellement je donne à plusieurs associations que je juge valables
Comme par exemple « Toit à moi » qui s’occupe de reloger les sans abris MAIS en leur demandant de payer un loyer, même minime, de l’ordre de quelques dizaines d’euros, afin de leur faire comprendre qu’ils doivent faire un effort en échange d’un toit. Ce système permet de réinsérer les locataires dans « la vraie vie », ils libèrent l’appartement et une autre personne en difficulté peut bénéficier de l’appartement. Cette association ne fait pas que donner un poisson, elle apprend à pécher… Jetez un coup d’œil à leur site si vous ne savez pas à quelle association donner.
BREF ! Là où je veux en venir avec cet article …
C’est que tout le monde peut apprendre des mendiants. Alors que j’étais à Jodhpur, un jeune gaillard plus costaud que moi est venu me voir en me disant « 10 roupies please ».
Ma réponse ?
« 10 roupies for what ? What have you done for me ? What value did I get ? »
Je ne sais pas s’il a compris mais il est reparti.
Ce gars est devenu mendiant car ça a été la solution facile. Il y a des occidentaux dans le coin, il suffit de leur demander « 10 roupies » et une fois sur 20 on gagne…
Ca ne va pas l’aider dans la vie
Dans les pays développés certaines personnes pensent pareil. Tout leur est dû, ils veulent prendre de l’argent, sans rien faire en échange, c’est juste « normal ».
Si vous pensez comme cela, vous lutterez toujours avec l’argent. La solution est de créer de la VALEUR pour les autres. D’avoir un échange gagnant gagnant.
En Inde, il y a plein de vendeurs ambulants. J’ai vu un gars qui faisait cuire des biscuits sur une petite plaque. Il m’a fait goûter gratuitement (il était bon en marketing => « sample testing »!). J’ai adoré et lui en ai pris 10. Je pense avoir payé « cher », peut-être 50 centimes, mais le mec avait tout compris, moi j’étais content avec ses biscuits et lui avait gagné de quoi nourrir sa famille pour la journée. Pourquoi négocier 10 centimes d’euros dans ce cas ?
Une autre fois il y avait un vendeur de mangue, je lui en ai acheté 2. C’était cher aussi par rapport au tarif local, de l’ordre de 50 centimes d’euros. Mais je n’ai pas négocié, le mec avait compris. Il me vendait 2 mangues bio de bonne qualité qui me serviront d’encas (en fait il s’agissait de mangues sauvages, des « mangos », les mêmes que l’on a en Guadeloupe et Martinique).
Une autre fois, à Khajuraho, un gamin de 16 ans s’est proposé de me servir de guide durant une journée et demie. Il m’a fait découvrir les temples indous, m’a appris à jouer au cricket, m’a emmené sur les collines, m’a expliqué comment fonctionne la vie en Inde, m’a invité dans sa famille, … Lorsque je l’ai quitté, je lui ai donné quelques billets. Ca m’a fait vraiment plaisir ! Et lui, ne m’avait rien demandé directement, il a crée de la valeur pour moi, en me montrant comment les vrais indiens vivaient et j’ai eu envie de l’aider financièrement.
Ces 3 indiens avaient appris à pêcher et n’avaient plus à mendier (car ils étaient physiquement et mentalement capables de pêcher)
De votre côté, cherchez à toujours créer de la valeur pour les autres, dans tout ce que vous faites, avant de penser à vous même.
Vous aurez compris ce que 90% de la population n’a pas compris et vous pourrez mettre vos proches et vous même à l’abri financièrement.
Dites-moi dans les commentaires comment vous réagissez face à un mendiant. Est-ce que vous le regardez ? Est-ce que vous lui donnez ? Lui offrez-vous un sandwich ?