20 livres business que vous devez lire

Une bibliothèque bien remplie de livres intéressants peut faire de vous un meilleur homme d’affaires. Les deux hommes d’affaires les plus prospères au monde, le créateur d’Amazon, Jeff Bezos et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, sont des lecteurs prolifiques. Gates et Bezos prennent tous deux du temps pour lire et étudier. Alors, si vous aussi vous avez envie d’en apprendre plus sur le business voici une sélection des 20 livres à lire absolument sur cette thématique. 

Sommaire Masquer

1. The Everything Store : Jeff Bezos et l’ère d’Amazon par Brad Stone

L’histoire de l’ascension de l’entreprise la plus prospère de notre époque : Amazon. Stone montre à travers ce livre comment et pourquoi Bezos a construit Amazon. The Everything Store propose une passionnante histoire sur Amazon et bien plus encore. Stone explore la philosophie, les valeurs de personnalité et les stratégies de Bezos. En suivant la montée en puissance d’Amazon, Stone explique l’importance de la vision, de la philosophie, de la stratégie et des valeurs commerciales.

2. Becoming Steve Jobs : l’évolution d’un arriviste téméraire en un leader visionnaire de Brent Schlender et Rick Tetzeli

Schlender et Tetzeli demandent comment un homme profondément imparfait est passé d’un parvenu arrogant à un véritable visionnaire. Ils retracent dans ce livre l’évolution de Jobs, du PDG raté d’Apple au visionnaire qui a dirigé l’un des plus grands redressements d’entreprise de tous les temps.

Aujourd’hui, beaucoup de gens oublient que Jobs a été responsable d’un échec cuisant lorsqu’il est revenu chez Apple en 1997. Apple l’avait licencié quelques années plus tôt, et ses autres entreprises ont été des échecs.

Grâce à cette seconde chance, Jobs a réussi à faire d’Apple un nouveau type d’entreprise. De plus, Becoming Steve Jobs montre à quel point le courage et la force de caractère sont essentiels à la réussite d’une entreprise.

Becoming Steve Jobs est une excellente ressource pour ceux qui veulent comprendre qui était Steve Jobs et comment il a changé les affaires et la technologie.

3. Comment fonctionne Google

Schmidt et Rosenberg expliquent l’importance de la culture d’entreprise et la créativité qu’elle peut générer. Le livre “Comment fonctionne Google” montre comment la stratégie d’entreprise et la philosophie de gestion façonnent l’avenir d’une entreprise et contribuent à sa réussite.

Il comprend également des informations commerciales provenant d’anciens cadres supérieurs de l’entreprise. Le livre présente, étape par étape, la voie du succès de Google, une feuille de route que votre entreprise peut également suivre. 

4. Sam Walton : Made in America par Sam Walton

Le fondateur du détaillant le plus important et le plus prospère au monde, Walmart, a expliqué sa philosophie dans son livre. Dans The Everything Store, Stone affirme que Bezos a basé certaines des valeurs d’entreprise d’Amazon sur les idées du livre de Walton.

Une grande histoire de la vente au détail qui montre comment un véritable innovateur a bouleversé une vaste industrie. C’est probablement la meilleure et la plus influente autobiographie d’un fondateur d’entreprise et d’un visionnaire d’entreprise disponible.

5. Lean Thinking : bannissez le gaspillage et créez de la richesse dans votre entreprise par James P. Womack et Daniel T. Jones

Ce livre montre comment les entreprises ont survécu à la récession de 1991 et ont grandi pendant une décennie en réduisant les déchets. Il propose une série de principes de « pensée allégée » qui montrent aux entreprises comment réduire leurs coûts et augmenter leur efficacité.

Jeff Bezos aurait appliqué ces principes lorsqu’il construisait Amazon. Une lecture incontournable pour tout chef d’entreprise qui lutte avec la maîtrise des coûts et l’allocation des ressources.

6. Le cygne noir : l’impact du hautement improbable par Nassim Nicholas Taleb

Le meilleur livre sur la philosophie des marchés et la réalité du capitalisme d’aujourd’hui. Taleb, commerçant devenu philosophe, montre à quel point des événements étranges et inattendus peuvent tout perturber instantanément.

Le cygne noir montre comment les gens restent aveugles aux changements massifs qui se produisent autour d’eux. De nombreux chefs d’entreprise ne voient pas les technologies perturbatrices jusqu’à ce que toutes leurs parts de marché disparaissent, par exemple.

7. Citizen Coke : la fabrication du capitalisme de Coca-Cola par Bartow J. Elmore

Elmore explique la stratégie commerciale de Coca-Cola et ses effets sur le monde dans son ensemble. La leçon pour les chefs d’entreprise que Citizen Coke fournie est claire ; une bonne stratégie commerciale de base est la clé de la réussite.

L’histoire d’Elmore montre l’importance de la stratégie et le rôle que jouent les entreprises dans la civilisation. Notamment, Elmore montre comment Coca-Cola a été le pionnier d’une stratégie de croissance implacable qui est devenue la norme dans les entreprises modernes.

8. La machine qui a changé le monde Par James P. Womack, Daniel T. Jones et Daniel Roos

Lorsque le livre “La machine qui a changé le monde” a été publié pour la première fois en 1990, Toyota faisait la moitié de la taille de General Motors. Vingt ans plus tard, Toyota a dépassé GM en tant que plus grand constructeur automobile au monde. 

Ce classique de la gestion a été le premier livre à révéler le système de production au plus juste de Toyota qui est à la base de son succès durable.

9. Bâties pour durer : les bonnes habitudes des entreprises visionnaires par Jim Collins et Jerry I. Porras

Collins et Porras ont étudié diverses entreprises pendant six ans pour découvrir les principes qu’incarne ce livre.

Les auteurs répondent aux questions : « Qu’est-ce qui distingue les entreprises vraiment exceptionnelles des entreprises de comparaison, et quelles ont été les pratiques courantes suivies par ces grandes entreprises au cours de leur histoire ? »

Un bon examen du succès commercial du 21e siècle qui offre un ensemble de principes éprouvés pour le succès. Si vous avez besoin d’un plan pour bâtir une organisation prospère, ce livre est un excellent point de départ.

10. Les industries du futur par Alec Ross

Ross prédit que plusieurs technologies puissantes perturberont les affaires, l’économie, la politique et la société au cours de la prochaine décennie. Ross identifie six industries qui entraîneront la perturbation.

Ces secteurs sont la génomique, la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les mégadonnées et la finance axée sur les données. Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités, le livre de Ross est un bon point de départ. 

les meilleures livres business à lire

11. L’objectif : un processus d’amélioration continue par Eliyahu Goldratt

Un roman qui offre un excellent aperçu des processus et de l’effet qu’ils ont sur une entreprise. Goldratt montre comment la plupart des entreprises ne parviennent pas à identifier les contraintes qui empêchent leurs organisations de croître et de gagner de l’argent. Publié il y a 30 ans et toujours un classique intemporel et un best-seller d’Amazon à ce jour. 

12. Bad Blood : Secrets et mensonges dans une startup de la Silicon Valley par Jean Carreyrou

Comprendre le fonctionnement de la fraude et les dommages qu’elle peut infliger est une compétence vitale pour le chef d’entreprise moderne. Carreyrou offre un avertissement efficace sur les dangers de la fraude en examinant l’ascension et la chute de la société de tests sanguins Theranos dans la Silicon Valley.

Bad Blood est un des favoris de Bill Gates, qui le considère comme une mise en garde contre le marketing insensé et l’abus des méthodes commerciales modernes. Quiconque veut bien comprendre les dangers potentiels des pratiques commerciales modernes doit lire Bad Blood .

13. La voix la plus forte dans la pièce : comment Roger Ailes a construit Fox News et divisé un pays par Gabriel Sherman

Ailes a changé le monde de l’information et a profondément affecté la politique américaine moderne avec sa poursuite résolue d’un nouveau modèle commercial. 

Roger Ailes montre qu’une bonne compréhension des clients et de leurs désirs est la clé du succès dans toute entreprise. Roger Ailes est l’une des biographies d’affaires les meilleures et les plus influentes de la dernière décennie. Au-delà de cela, le livre est un examen fascinant d’un homme complexe et de son époque. 

14. Accro : Comment créer des produits qui créent des habitudes par Nir Eyal

Eyal demande pourquoi des marques aussi diverses qu’Apple et Facebook ont ​​une clientèle aussi fidèle. La réponse est que ces entreprises fabriquent des produits qui créent des habitudes.

Hooked explique, à travers des anecdotes et des études scientifiques, comment et pourquoi nous intégrons certains produits dans nos routines quotidiennes et pourquoi ces produits sont le Saint Graal pour toute entreprise orientée vers le consommateur. 

15. Go Long : Pourquoi la réflexion à long terme est votre meilleure stratégie à court terme par Dennis Carey, Brian Dumaine, Michael Useem et Rodney Zemmel

Un livre important qui se concentre sur un attribut commercial vital mais souvent ignoré : la réflexion à long terme. De nombreux entrepreneurs ne pensent pas à l’avenir et refusent de planifier.

Ce livre s’appuie sur les idées de vrais PDG de la CEO Academy que les auteurs ont interviewés. Si vous avez besoin d’apprendre à planifier et à réfléchir à votre avenir, ce livre est fait pour vous.

16. Le dilemme de l’innovateur par Clayton Christensen

Si vous voulez apprendre à tirer parti d’une technologie de rupture pour gagner de l’argent, “Le dilemme de l’innovateur” est le livre qu’il vous faut. Christensen examine et explique le processus d’adoption et d’exploitation des nouvelles technologies.

17. Marketing basé sur les données : les 15 métriques que tout le monde en marketing devrait connaître par Mark Jeffery

Le marketing est la seule compétence commerciale que tout entrepreneur doit connaître, mais peu d’entre eux savent comment le mettre en place. Le livre de Jeffery est l’un des meilleurs guides de base du marketing moderne pour les gens ordinaires.

Ce livre couvre les bases, y compris les mesures clés, le marketing basé sur les données, le retour sur investissement marketing, les performances marketing stratégiques, etc. 

18. Création : la vie et comment la faire par Steve Grand

Grand, un concepteur de jeux vidéo, montre comment n’importe qui peut créer un écosystème complexe à partir de simples blocs de construction. Amazon a construit AWS à partir de simples blocs de construction de serveurs cloud, mais il est devenu la plus grande entreprise de services de cloud computing. Bezos soutient que n’importe qui peut appliquer les principes de Grand à n’importe quelle entreprise ou organisation.

19. Notes du Président par Alan C. Greenberg

Alan Greenberg était le PDG légendaire de la banque d’investissement historique Bear Stearns. Les notes de service de Greenberg transmettent une philosophie de gestion simple mais puissante que le coauteur de Search for Excellence, Tom Peters, admire.

Au-delà de la vue d’ensemble, Greenberg propose de nombreux outils de bon sens et de leadership au quotidien. Greenberg conseille aux hommes d’affaires de faire preuve de courtoisie et de politesse.

Greenberg prône une philosophie de gestion décentralisée simple qui libère les employés de la chaîne de commandement. Ce livre est un classique des affaires qui résiste à l’épreuve du temps.

20. L’âge de la déraison par Charles Handy

Handy a prédit la folie d’aujourd’hui et un environnement commercial et politique décentralisé à travers ce livre. Plus précisément, ce livre a prédit l’effondrement de la plupart des règles et normes qui régissaient les affaires du 20e siècle.

Quiconque veut comprendre l’environnement commercial d’aujourd’hui doit examiner The Age of Unreason.

20 livres sur le business à lire absolument

Les livres sont toujours la meilleure source de connaissances et d’informations dans le monde d’aujourd’hui. Les entrepreneurs qui ne lisent pas les livres et ne profitent pas des connaissances et des informations qu’ils offrent, peuvent voir leur succès futur impacté négativement.

Les livres nous aident à comprendre des idées et des concepts complexes. Un livre peut vous donner un aperçu de nouveaux systèmes, valeurs, concepts et idées. Les livres, contrairement à la plupart des médias, vous montreront une vue d’ensemble plutôt qu’un aperçu de ce qui se passe.

Un livre peut vous donner un aperçu des marchés ou des ruptures technologiques. Les articles de presse ne peuvent que vous montrer les effets récents de ces événements.

Un livre peut expliquer comment et pourquoi Amazon est devenu si grand et a grandi si vite, comment il fonctionne, tire parti des marchés existants et développe de nouveaux marchés.

La meilleure façon de comprendre les affaires est de lire ou d’écouter un livre.

Prendre l’habitude de lire des livres sur le business est toujours l’une des meilleures façons d’apprendre.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos outils mis à disposition. Vous trouverez entres autres, les synthèses de Père Riche Père Pauvre et de Dotcom Secrets

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « 20 livres business que vous devez lire »

Laisser un commentaire