Web Analytics

L’automne est là, 2020 tire à sa fin. Cette année fut très éprouvante pour beaucoup d’entrepreneurs.  

Mais on n’est pas encore sorti d’affaire pour autant, car 2021 sera une année de tous les défis. On devra se préparer pour l’attaquer.

Sans plan ni stratégie, ça reste d’être compliqué !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Tirons des leçons de la crise économique – liée à la pandémie du Covid 19 – qui bat actuellement son plein. D’ailleurs, les entreprises sont nombreuses à avoir mis la clé sous la porte.

Bref, le coronavirus a déjà changé notre façon de vivre, notre façon de travailler et notre façon de consommer.

Pour survivre, les entreprises sont obligées d’adopter une nouvelle approche stratégique en marketing, visant à leur préparer au monde d’après, en les maintenant à flot et en les faisant prospérer. 

Alors que de nombreux business physiques jugés non essentiels ont dû fermer leurs portes, les entreprises en ligne quant à elles, ont la cote.

Les demandes augmentent à un point que beaucoup ne peuvent pas suivre le rythme et se voient obligés d’augmenter leur capacité d’exécution en quelques jours.

Si votre entreprise est actuellement sous pression, n’abandonnez pas. Relevez-vous et prenez des décisions.

Soyez proactif et développer votre entreprise en ligne pour maintenir le flux de revenus (et même faire des bénéfices).

Voici les stratégies de marketing exploitables qui fonctionnent actuellement et peuvent vous préparer au succès dans la nouvelle normalité :

La digitalisation

Dans cette nouvelle ère, votre entreprise a plus que jamais besoin d’une présence en ligne, parce que notamment, beaucoup ont tendance à fuir les commerces physiques, les centres commerciaux, les restaurants…

Et que font-ils ? Ils surfent sur Internet!

Ce qui explique l’explosion du commerce en ligne.

Les gens achètent tout et à n’importe quelle heure. Cette tendance devrait se poursuivre encore plus après la pandémie. 

Les gens s’y sont habitués. II est difficile d’imaginer qu’ils reviendront un jour dans les magasins physiques en grand nombre.

Donc, soyez dans le bon wagon. Ajouter un volet de votre entreprise en ligne si vous ne l’aviez pas encore fait.

Même si vous avez l’intention de continuer à exploiter votre boutique physique après la pandémie, vous aurez besoin d’un site Web de commerce à la fois pour survivre à cette période de crise et pour jeter les bases de l’avenir.

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, WordPress est devenu la plate-forme la plus populaire qui alimente plus de 34% de tous les sites Web sur Internet.

Vous avez également la possibilité d’utiliser Shopify, la deuxième plateforme d’e-commerce la plus utilisée qui vous permet de créer une boutique en ligne assez rapidement en mettant à votre disposition, plusieurs modèles.

L’utilisation d’un Client Relation Management (CRM) 

Si votre demande est en baisse ou si vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la publicité payante, vous pouvez toujours maintenir votre entreprise à flot. 

Pour cela, vous devez utiliser le CRM pour rechercher des clients ou des prospects existants et lancer des campagnes par e-mail pour réengager ces utilisateurs.

C’est un moyen plus ou moins coûter que d’exploiter ce que vous possédez déjà et de toucher les gens à grande échelle.

Utilisez votre liste de diffusion (outil de marketing servant à envoyer des e-mails en masse à des groupes de personnes ciblés) pour proposer à vos prospects des offres spéciales.

Étant donné que le marketing par email est l’un des canaux numériques les moins coûteux et les plus rentables, vous ferez d’une pierre deux coups en vous appuyant pleinement sur votre programme de messagerie peut vous aider à survivre en gardant le contact avec vos clients et prospects existants.

Les modèles et les générateurs d’e-mails visuels (glisser-déposer) peuvent vous aider à concevoir des newsletters, ou des e-mails promotionnels pour faire exploser vos ventes !

Les publicités Pay Per Click (PPC)

Les publicités en ligne sont très attrayantes et visent à attirer l’attention, à sensibiliser et à susciter l’Intérêt pour vos offres, ce qui entraîne directement plus de ventes.

Le PPC est un modèle de publicité sur internet utilisé pour générer du trafic vers des sites Web, dans lequel, l’annonceur paie un éditeur (généralement un moteur de recherche, un propriétaire de site Web ou un réseau de sites Web) lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce. 

Le PPC peut avoir un impact positif sur la plupart des entreprises et des marques.

Si vous ne faites pas de marketing PPC, vous perdriez probablement du trafic et ses précieux revenus qui en découlent.

Il est donc essentiel de lancer des publicités PPC sur Facebook et Google si vous souhaitez générer des ventes assez rapidement. Il faut garder en tête que de nos jours, les gens sont super actifs sur les réseaux sociaux. 

D’ailleurs, Facebook, Instagram, Snap Chat, YouTube, Google et d’autres signalent un fort taux d’utilisation et de trafic depuis le début de la pandémie.

Ces plateformes non seulement attirent du trafic vers votre site Web, mais génèrent également des prospects et des ventes directs. 

À savoir que ces plateformes vous permettent d’atteindre des clients potentiels en ciblant :

  • Qui il sont ?
  • Où ils travaillent (LinkedIn) ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Pourquoi ils sont sur le marché ?
  • Ce qu’ils recherchent sur Google, etc.

Passez en mode live

Les contenus vidéos sont une stratégie majeure des plans de marketing en raison de la facilité avec laquelle il devient facile de créer et de promouvoir.

De plus, le public préfère les médias visuels, en particulier la vidéo, car ils sont attrayants et divertissants.

Bien que vous utilisiez déjà des vidéos pré-enregistrées, le live streaming, soit la diffusion en direct sur Internet est aussi très efficace.

Une vidéo en live permet de captiver l’attention de vos clients et de les maintenir engagés.

Le live streaming en direct a commencé à gagner en popularité lorsque Facebook Live a été introduit en 2016, et d’autres plates-formes ont suivi avec l’introduction de plates-formes de vidéo en direct.

Outre l’évolution des plateformes de médias sociaux en direct, la croissance de la vidéo en direct est tirée par l’utilisation croissante des appareils mobiles.

Les vidéos en direct (présentations, discussions, conférences, conférences de presse, des performances, concerts, …) sont idéales pour attirer l’attention de votre public sur Facebook, YouTube, Instagram ou SnapChat.

Si le live streaming ne fait pas partie de votre stratégie, vous êtes en train de passer à côté d’un excellent moyen d’atteindre et d’interagir avec votre public !

L’Automatisation des processus avec l’IA

S’il est un sujet qui passionne le monde de l’informatique en ce moment, c’est bien celui de l’intelligence artificielle.

Au cours des dernières années, il y a eu une forte augmentation du nombre d’entreprises utilisant la technologie et l’automatisation basées sur l’IA pour soutenir leurs efforts de marketing.

L’IA est l’une des technologies majeures derrière la recherche vocale et les assistants virtuels.

Cela a également rendu possibles les chatbots, qui apparaissent désormais sur plus en plus de sites Web.

La technologie et l’automatisation de l’IA aident à éliminer une partie du travail acharné du marketing afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie et créer une expérience client inoubliable.

N’oubliez pas que l’aspect humain du marketing est toujours important (peut-être plus important que jamais), donc l’idée est d’utiliser cette technologie pour améliorer vos efforts de marketing, et non pour remplacer les vraies personnes derrière elles.

Préparez-vous pour 2021

Le moment est venu de commencer à planifier votre stratégie marketing 2021 si vous ne l’avez pas déjà fait. Assurez-vous de commencer la nouvelle année avec un plan clair de vos objectifs et de la manière dont vous allez les atteindre.

Alors que les tendances marketing vont et viennent, les bases du succès restent les mêmes : comprendre les besoins de votre public et communiquer avec eux de manière claire et cohérente.

C’est pourquoi le contenu axé sur le client a toujours été le meilleur moyen d’établir des relations solides avec votre public. Il va sans dire que le marketing de contenu continuera de dominer le paysage du marketing numérique pendant un certain temps.

La plupart de ces tendances reposent d’une manière ou d’une autre sur le contenu.

Pour réussir, vous devez disposer d’une base solide de contenu de qualité sur tous vos canaux marketing.

Dites moi en commentaire lesquels vous avez déjà adopté et celles sur lesquelles vous allez devoir progresser.

Auteur

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse.

Écrire un commentaire