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Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est quelqu’un qui peut influer sur les décisions d’achats d’autrui en usant de son autorité, sa notoriété, ses connaissances et sa relation avec le public. En gros, il est un outil de marketing qu’utilisent les entreprises pour vendre leurs produits à travers des médias publicitaires et l’internet via réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube et Instagram entre autres.

Les influenceurs ont pour mission de créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible — ou la mieux ciblée possible — auprès de laquelle, ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser. Les influenceurs tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques, dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux.

Des stars de l’Internet

Aujourd’hui, grâce à la digitalisation numérique, les influenceurs sont devenus des stars du Net. Ces derniers peuvent être des artistes, des athlètes, des stars du showbiz, des hommes d’affaires, des experts en leadership, des personnes lambda ayant un impact sur les réseaux sociaux et des blogueurs.

Les abonnés et autres followers, en voyant leur idole utiliser tel ou tel produit, vont vouloir en faire de même.

Et durant ces dernières années, l’intérêt pour le marketing d’influence est monté en flèche. Le marketing d’influence est une stratégie qui a été adopté par les petites et les grandes entreprises, qui ont vite compris  que les influenceurs peuvent beaucoup apporter dans la création, le lancement et la promotion d’une marque.

Tout le monde peut devenir influenceur.

Même vous confiné à la maison. Dans cet article, on abordera justement, les étapes pour devenir influenceur en se basant sur la méthode de Neil Patel, considéré comme le gourou du marketing en ligne.

1ère étape : choisir un marché de niche

La première et la plus importante étape pour devenir un influenceur consiste à trouver un marché de niche.

C’est-à-dire d’identifier et de se concentrer plus particulièrement sur un domaine qui vous passionne et dont vous maitrisez sur le bout des doigts. Par exemple : la mode, les jeux vidéos, le sport ou la cuisine entre autres.

2e étape : créer du contenu

Une fois que c’est fait, lancez-vous à fond dans la création de contenu (article, photo, vidéo, etc…) en appliquant en amont, les techniques du référencement naturel et du marketing.

C’est ainsi que vous allez vous faire une renommé auprès des gens et créer par la même occasion, une communauté (voir plus bas).  

Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, les gens sont submergés de contenus et d’informations. Ils y ont accès à toute heure et où qu’ils soient. Et ils en sont d’ailleurs friands.

Pourquoi ? Parce qu’ils veulent être informés et diverti ou parce qu’ils veulent des réponses.

Quoi qu’il en soit, le contenu vous permet d’attirer, d’engager et de ravir les prospects et clients, d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou compte  et, finalement, de générer des revenus pour votre entreprise.

En d’autres termes, si vous ne créez pas de contenu, c’est perdu d’avance.

3e étape : choisir vos canaux de communication

Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvais choix lorsqu’il s’agit de choisir les circuits par lesquels vous allez communiquer.

Toutefois, Facebook est de loin le plus populaire. Vous également choisir d’autres canaux de médias sociaux,  Twitter, Instagram, YouTube ou même un blog.

L’objectif est d’avoir un maximum d’abonnés à vos comptes.

Vous n’avez pas besoin de rester actif sur autant de canaux, mais choisissez-en un ou deux pour commencer à développer votre influence.  Considérez chaque canal social comme une plate-forme pour atteindre vos clients, voire le grand public et les différentes marques par le même occasion.

4e étape : créer votre communauté en ligne

Pour être influent, vous devez établir de véritables connexions. Commencez d’abord à le faire au sein de votre entourage, soit votre famille et vos amis entre autres.

Puis, faites en sorte que vous atteignez un maximum de personnes dans votre ville ainsi que dans d’autres.

Parce que c’est à partir de là que vous allez construire votre empire. Mais il est impératif que vous soyez actif sur les réseaux, que vous interagissez aussi souvent que possible avec vos fans qui seront en termes d’abonnés et followers.  

Plus vous en avez, mieux c’est.

5e étape : participer à des forums et des événements de réseautage

Participez à des événements majeurs liés à votre marché de niche. Vous pouvez commencer votre recherche sur le Trade Show News Network pour obtenir la liste des salons commerciaux du monde entier dans chaque industrie.

Compte tenu de la pandémie du coronavirus à la quelle le monde entier fait face, cette étape peut être remise à plus tard sous des meilleurs conditions.

Mais en attendant des jours meilleurs, vous pouvez vous documenter sur Internet. Ce qui pourrait améliorer votre réputation, votre influence et votre relation avec le public.

6e étape : créer un site web/blog

Les activités et les conversations ne se limitent pas seulement aux réseaux sociaux. Contrairement aux tweets et aux posts Instagram ou Facebook qui est généralement court et direct, un site web ou un blog vous donne la possibilité de développer vos contenus de façon explicite.

Il vous fera gagner encore plus d’internautes.

En vérité, votre site web/blog sera l’une des plus grosses sources de votre trafic.

Ceci dit,  WordPress est l’un des meilleurs outils pour la création d’un site web ou blog et de gestion de contenu.

7e étape : impressionner en fournissant un travail de qualité

Il est impératif que votre contenu  soit bon.

Il doit avoir de la valeur aux yeux des internautes. Dans le cas contraire, vous n’allez jamais attirer l’attention des internautes ainsi que des personnes influentes.

Pour réussir en tant qu’influenceur, vous devez être celui dont les personnes en parlent le plus dans votre marché de niche.

En d’autres mots, vous devez créer le buzz. Comment ? Tout simplement produisant un contenu de qualité, voire même professionnel tout en faisant preuve d’originalité, créativité et personnalité.  

Vous saurez que vous avez atteint votre objectif lorsque les gens commenceront à parler de vous de bouche à oreille, qui dans un contexte de marketing est un phénomène de propagation informations ou d’avis relatifs à un produit, service ou organisation le plus influent.

Le bouche à oreille est généralement positif – effet de recommandation.

Il peut s’agir dans certains cas, d’un mouvement de promotion très puissant. À condition de faire bonne impression.

Quelques astuces supplémentaires

Mais suivre ces étapes n’est pas une fin en soi !

Pour que vous soyez plus efficient, il y a deux astuces à prendre en considération.

Restez informer. Attaquez vous aux sujets d’actualité. Assurément, cette astuce vous permettra de toucher un maximum de personnes dans votre marché de niche et même au-delà. L’actualité va naturellement  pousser ces gens-là à vous écouter. Puis deuxièmement, à partager votre contenu avec d’autres ainsi de suite.

À savoir qu’il existe des qui vous permettent de suivre les tendances des médias sociaux  comme Hashtagify et d’autres comme Google Analytics qui est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site web.

Plus précisément, Google Analytics qui vous permet d’analyse le comportement des internautes et de mesurer le retour de vos actions webmarketing. Entre autres, il vous permet de suivre en temps réel vos objectifs, le parcours des internautes sur votre site, connaître votre taux de rebond et le nombre de visiteurs qui viennent surfer sur votre site.

Ce qui a commencé comme un passe-temps pour beaucoup, dont Neil Patel, est devenu une grande entreprise, et des influenceurs comme PewDiePie entre autres, a maintenant dépassé des célébrités et politiciens en termes de popularité sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, Felix Arvid Ulf Kjellbergnote, dit PewDiePie qui est un vidéaste et comédien suédois de 30 ans, est l’un des influenceurs le plus connu en 2020.

Il publie ses vidéos sur le site de partage YouTube depuis le 29 avril 2010.

Il s’est fait d’abord connaître à l’aide de ses vidéos et réalise principalement des vidéos humoristiques. Un divertissement qu’il faisait pour le fun à la base, mais qui est ensuite devenu une activité très rentable au fil des années.

En 2016, selon le magazine Forbes, il aurait gagné 15 millions de dollars. Il se place ainsi sur la première marche du podium des vidéastes du web les mieux payés.

Totalisant plus de 4 000 vidéos, et plus de 24 milliards de vues, sa chaîne YouTube est la deuxième plus suivie au monde en mars 2020, après celle de T-Series.

En mars 2020, selon le magazine Business Insider, PewDiePie est aujourd’hui, l’un des youtubeurs les plus populaires au monde  avec une valeur nette de 25 millions de dollars.

Un chiffre qui comprend plusieurs contrats publicitaires de grosses entreprises américaines, notamment Warner Bros.

De quoi vous inspirer !

Tout cela pour vous dire qu’influenceur  est un métier à part entière pouvant rapporter gros. Très gros !

Mais il faut bien commencer quelque part et à partir de rien. « Je suis un influenceur aujourd’hui à succès aujourd’hui, mais cela n’a toujours été le cas. Avant j’étais personne », dixit Neil Patel. Comme quoi, Rome ne s’est pas faite en un jour. Et ces étapes que nous venons d’énumérer sont la clé succès.

Dites moi en commentaire, les influenceurs que vous suivez sur Internet

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