
Alexandre m’a posé quelques questions par email concernant la création d’un blog et sa monétisation. J’ai pensé que d’autres personnes pouvaient avoir les mêmes interrogations et je vous retranscris notre échange ici :
Salut Cédric,
Je voudrais me mettre à la création d’un blog sérieux pour commencer à gagner de l’argent (pas devenir Crésus tout de suite lol ), mais j’ai deux/trois problèmes auxquels je pense que tu pourrais m’apporter
quelques clarifications.-Tout d’abord, je n’ai pas accès à une carte bancaire ou bien un compte paypal contenant déjà de l’argent. Hors pour acheter l’hébergeur, le nom de domaine, etc. il faut bien des soussous pour l’hébergeur. Je ne pense pas pouvoir avoir la possibilité d’en avoir non plus, mon seul moyen de paiement serait l’allopass. J’ai vu qu’il y avait des sites proposant des ndd en .fr.st, ou bien .new.fr.
1/ que pense-tu de ces trucs là ?
2/Aurais-tu une idée pour un hébergement ou la création d’un blog pour
pouvoir être accepté par les régies publicitaires ?-Je souhaiterais donner à mon blog une ligne éditoriale traitant sur le
business, le luxe et tout ce que je vis au quotidien, mais aussi des
différentes choses à quoi je pense tous les jours. En bref, avoir une
ligne éditoriale assez souple.3/Pense-tu qu’il vaille mieux me contenter d’un seul sujet pour avoir plus
de visiteurs ?-Pour ce qui concerne l’organisation du travail d’écriture, de
promotions etc… n’ayant aucune expérience, que me conseillerais-tu
pour avoir le plus de visites possible dans la durée la « moins » longue
?
-Aurais-tu des conseils pour promouvoir un site ?
-En combien de temps estime-tu qu’il est possible d’atteindre un CA
mensuel régulier d’une dizaine d’euros ?
– Quelles régies conseilles-tu ?Voilà, merci de ta lecture.
Alex.ps : je peux me faire une adresse paypal pour recevoir de l’argent, mais
je peux rien mettre dessus…
Salut,
Déjà je ne veux pas te refroidir mais partir sur la création d’un blog uniquement pour gagner de l’argent est une entreprise fragile et pas vraiment viable. Je le répète souvent mais il faut un minimum de passion pour animer un blog qui aura le trafic suffisant pour commencer à générer plusieurs centaines d’Euros par mois. Réfléchis donc bien à ta motivation avant de commencer autrement tu risques de déchanter. Es-tu « passionné » par le sujet que tu vas aborder ? Aimes-tu partager ? Sais-tu être patient et persévérant ? Si tu réponds oui à ces trois questions tu peux foncer.
Je te déconseille de prendre des noms de domaines en .fr.st ou autre. Cela me rappel mes premiers sites Counter Strike (en 2001/2002). Certes les noms de domaines sont gratuits mais des pubs sont intégrées automatiquement au site. Même pour débuter je ne recommande pas ce type nom de domaines, tu dois commencer avec ton propre nom de domaine et ton propre hébergement. C’est plus pro et les quelques Euros investis « t’obligeront » à prendre ton blog plus au sérieux. Pour le paiement, tu peux payer par chèque, le seul inconvénient est le délai de réception du chèque…
Il faut suivre une ligne éditoriale bien précise mais le luxe et le business me semble aller ensemble. Par exemple sur Business Attitude la ligne éditoriale est l’argent et la création de richesse. Je parle donc d’immobilier, de solutions de financement (comme le crédit par exemple), de bourse ou encore de création de business online et offline. Ce sont de simples dérivés de l’argent !
En ce qui concerne l’écriture, tu dois te fixer un rythme hebdomadaire de publication. Tu dois trouver ton rythme de confort, peu importe le nombre, l’important est de t’y tenir. Pour la promotion il n y a pas de secret, tu dois utiliser Facebook, Twitter et Youtube qui sont les nouveaux fournisseurs de trafic, ton blog lui fera office de socle ou de réceptacle de ce trafic que tu recevras. Tu devras égakement faire des articles invités sur des gros blogs de ta niche, organiser des concours, laisser des commentaires sur d’autres blogs/forums,… Tu devrais consacrer 2/3 de ton temps à la promotion de ton blog et 1/3 de ton temps à la rédaction de contenu et à la maintenance.
Concernant ta question sur le CA d’une dizaine d’Euros par mois, je pense que c’est possible dès le premier mois 😉
Concernant les régies, voici celles que j’utilise : Tops et flops des régies publicitaires accéssibles aux blogueurs francophones.



