Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Quelques conseils pour créer un blog et gagner un peu d’argent avec

revenus-2009

Alexandre m’a posé quelques questions par email concernant la création d’un blog et sa monétisation. J’ai pensé que d’autres personnes pouvaient avoir les mêmes interrogations et je vous retranscris notre échange ici :

Salut Cédric,

Je voudrais me mettre à la création d’un blog sérieux pour commencer à gagner de l’argent (pas devenir Crésus tout de suite lol ), mais j’ai deux/trois problèmes auxquels je pense que tu pourrais m’apporter
quelques clarifications.

-Tout d’abord, je n’ai pas accès à une carte bancaire ou bien un compte paypal contenant déjà de l’argent. Hors pour acheter l’hébergeur, le nom de domaine, etc. il faut bien des soussous pour l’hébergeur. Je ne pense pas pouvoir avoir la possibilité d’en avoir non plus, mon seul moyen de paiement serait l’allopass. J’ai vu qu’il y avait des sites proposant des ndd en .fr.st, ou bien .new.fr.

1/ que pense-tu de ces trucs là ?

2/Aurais-tu une idée pour un hébergement ou la création d’un blog pour
pouvoir être accepté par les régies publicitaires ?

-Je souhaiterais donner à mon blog une ligne éditoriale traitant sur le
business, le luxe et tout ce que je vis au quotidien, mais aussi des
différentes choses à quoi je pense tous les jours. En bref, avoir une
ligne éditoriale assez souple.

3/Pense-tu qu’il vaille mieux me contenter d’un seul sujet pour avoir plus
de visiteurs ?

-Pour ce qui concerne l’organisation du travail d’écriture, de
promotions etc… n’ayant aucune expérience, que me conseillerais-tu
pour avoir le plus de visites possible dans la durée la « moins » longue
?
-Aurais-tu des conseils pour promouvoir un site ?
-En combien de temps estime-tu qu’il est possible d’atteindre un CA
mensuel régulier d’une dizaine d’euros ?
– Quelles régies conseilles-tu ?

Voilà, merci de ta lecture.
Alex.

ps : je peux me faire une adresse paypal pour recevoir de l’argent, mais
je peux rien mettre dessus…

Salut,

Déjà je ne veux pas te refroidir mais partir sur la création d’un blog uniquement pour gagner de l’argent est une entreprise fragile et pas vraiment viable. Je le répète souvent mais il faut un minimum de passion pour animer un blog qui aura le trafic suffisant pour commencer à générer plusieurs centaines d’Euros par mois. Réfléchis donc bien à ta motivation avant de commencer autrement tu risques de déchanter. Es-tu « passionné » par le sujet que tu vas aborder ? Aimes-tu partager ? Sais-tu être patient et persévérant ? Si tu réponds oui à ces trois questions tu peux foncer.

Je te déconseille de prendre des noms de domaines en .fr.st ou autre. Cela me rappel mes premiers sites Counter Strike (en 2001/2002). Certes les noms de domaines sont gratuits mais des pubs sont intégrées automatiquement au site. Même pour débuter je ne recommande pas ce type nom de domaines, tu dois commencer avec ton propre nom de domaine et ton propre hébergement. C’est plus pro et les quelques Euros investis « t’obligeront » à prendre ton blog plus au sérieux. Pour le paiement, tu peux payer par chèque, le seul inconvénient est le délai de réception du chèque…

Il faut suivre une ligne éditoriale bien précise mais le luxe et le business me semble aller ensemble. Par exemple sur Business Attitude la ligne éditoriale est l’argent et la création de richesse. Je parle donc d’immobilier, de solutions de financement (comme le crédit par exemple), de bourse ou encore de création de business online et offline. Ce sont de simples dérivés de l’argent !

En ce qui concerne l’écriture, tu dois te fixer un rythme hebdomadaire de publication. Tu dois trouver ton rythme de confort, peu importe le nombre, l’important est de t’y tenir. Pour la promotion il n y a pas de secret, tu dois utiliser Facebook, Twitter et Youtube qui sont les nouveaux fournisseurs de trafic, ton blog lui fera office de socle ou de réceptacle de ce trafic que tu recevras. Tu devras égakement faire des articles invités sur des gros blogs de ta niche, organiser des concours, laisser des commentaires sur d’autres blogs/forums,… Tu devrais consacrer 2/3 de ton temps à la promotion de ton blog et 1/3 de ton temps à la rédaction de contenu et à la maintenance.

Concernant ta question sur le CA d’une dizaine d’Euros par mois, je pense que c’est possible dès le premier mois 😉

Concernant les régies, voici celles que j’utilise : Tops et flops des régies publicitaires accéssibles aux blogueurs francophones.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

35 réflexions au sujet de “Quelques conseils pour créer un blog et gagner un peu d’argent avec”

  1. Une dizaine d’euros par mois dès le premier mois n’est pas impossible mais faut avoir de l’expérience !
    Et je suis d’accord avec Cédric sur les ndds : surtout ne pas commencer avec des noms de domaine gratuits ! Le coût sur ovh pour débuter est maigre pour les résultats que tu peux obtenir en 6 mois 1 an mais le plus dur est de durer dans le temps !

    Répondre
  2. Pour réussir avec son blog il faut parler de quelque chose que l’on aime mais aussi de quelque chose pour lequel on a de l’expérience, de la crédibilité, tu dis que tu veux parler de business et de luxe mais tu n’as meme pas accès à une carte bancaire (tu es soit très jeune soit interdit bancaire), est-ce que tu penses avoir l’autorité sufffisante pour traiter ces thèmes et être pris au sérieux par une majorité de personnes ?

    Répondre
  3. C’est vrai qu’on ne soupçonne pas la discipline derrière la tenue d’un blog. Cela demande une rigueur qui n’a rien d’évident.

    En même temps, je trouve que c’est un exercice particulièrement intéressant. Alors OUI, il faut véritablement être passionné par le sujet principal que l’on traite, même si l’on s’autorise d’écrire des articles sur des sujets parfois différents.

    C’est dur, mais en même temps … passionnant !!!

    Ensuite, il suffit de savoir aligner 3 mots sans trop de fautes si possible.

    Et puis … le gros boulot commence … le référencement, et la promotion. Et comme l’a bien dit Cédric, cela prend beaucoup plus de temps que pour écrire ses articles. Faut le savoir … mais ça aussi c’est passionnant ! 😀

    Bon courage aux nouveaux blogueurs en tout cas.

    Répondre
  4. Autre option pour se lancer dans le blog à moindre frais et s’habituer à l’environnement : créer un blog sous wordpress.com, ensuite on pourra exporter l’ensemble des donnée vers son nouvel hébergeur et les redirections seront faites automatiquement…

    @aurélien : 1 point pour toi, ça parait bizarre de vouloir parler de luxe et ne pas avoir de carte bancaire…

    La question de l’autorité est tout à fait pertinente. On est dans le cadre d’un blog donc on parle forcément un peu de soi et de ce sur quoi on a de l’expérience, du savoir. Donc, il faut miser sur son expérience et ses passions.

    Répondre
  5. Au pire si tu n’as même pas de chèques tu peux demander quelqu’un de le payer pour toi et tu le rembourse en liquide.

    Et si tu n’as personne pour te le payer, commence ton blog avec https://fr.wordpress.com/ ou https://www.blogger.com/home

    Tu peux donc commencer à rédiger tes articles, faire connaître ton blog et ensuite lorsque tu auras l’âge (si c’est une question d’âge) tu ouvrira ton blog avec un hébergeur, et exportera ton blog vers le nouvel hébergeur.

    Concernant les régies c’est pareil, si tu n’as pas paypal. Tu peux ouvrir un compte paypal sans pour autant mettre une carte bancaire dessus (si je ne dis pas de bêtises). Tu ouvres un compte uniquement pour recevoir l’argent.
    Ensuite lorsque tu auras une carte bancaire, tu pourras verser tout l’argent que contient con compte paypal.

    C’est sur qu’il vaut mieux que l’argent qu’on a reçu soit sur ton compte, au lieu de rester sur ton compte paypal. Mais c’est une solution.

    Répondre
  6. Bonne réponse Cedric, par contre si ce jeune est lycéen ou collegien ( il y a de forte chance vu qu’il n’a pas de carte de credit) ! Il ferait mieux de se concentrer sur ses études, car la promotion d’un blog prend beaucoup de temps (sans diplôme pas de chocolat, sauf cas exceptionel..)

    Et comme Cédric dit, il faut faire un blog sur quelques chose qui vous passionne, donc si vous avez plusieurs passions prenez celui qui attire le plus de monde pour le savoir utiliser l’outil google keyword exemple

    Tu veux parler de Business alors que tu n’as pas la carte infinty (je déconne) alors que tu n’a pas de carte bancaire c’est chaud! Par contre tu peux faire un blog avec les dernières tendances luxe sans trop de texte comme certain le font.
    Bon je ne vais pas tout te dire ça fait partie de mes futurs projets … Joris Network 🙂

    Perso j’en ai bcp (mode, tendance, finance,dev personnel…).
    La clé de la réussite, patience, travail, famille, entourage.

    ps : avant de commencer fais toi un excel avec la liste des taches à faire
    ps2 : tu peux aussi utiliser blogspot pour commencer tu peux facilement mettre du adsense et c’est gratuit et en plus tu as bcp de templates sympa
    ps3 : ne compte pas sur tes amis pour avoir des visites sur ton blog

    Si tu es en manque d’idée je peux te vendre mon blog meetatalent.com 2500e lol !

    FAUT PAS CROIRE ON A L’AIR COOL COMME ça derrière nos blogs mais il y a beaucoup de travail derrière. Mais un fois ta réputation établit c’est le bingo

    Répondre
  7. Hello à tous,
    Déjà, merci Cédric d’avoir consacré du temps à me répondre 
    Ensuite, je n’ai probablement pas été assez clair dans mon mail. Je ne suis pas interdit bancaire, mais je suis mineur donc pas accès à une CB ; ça, ça va changer dans les mois qui viennent 😉
    Après, oui j’aime le luxe, les endroits où je passe mes vacances ne sont pas « commun », et dans l’environnement dans lequel j’évolue (fréquentations, etc…) aussi, j’ai passé trois mois à New-York il n’y a pas longtemps chez un ami, je suis aussi allé plusieurs mois à Barcelone et Londres. J’aime aussi voyager comme toi Aurélien, j’ai vu ton expression et suis d’accord avec toi, « parcourir le monde et kiffer. ». Une autre chose que j’apprécie, c’est d’échanger avec les autres, et si je ne l’ai pas précisé, c’est un des pourquoi je tiens à avoir une plateforme où avoir d’autres avis que celui de ma personne. Par exemple, sur des sujets tels le point de rencontre entre des objets dit ‘’luxueux’’ et leur réelle inutilité (même si parfois il y a une certaine concordance).
    De plus, je ne souhaite pas vivre uniquement d’un site. Et je ne compte pas (que) sur cette motivation non plus. Je me suis aussi peut-être mal exprimé dessus. Disons que dans un premier temps, je voudrais juste pouvoir discuter sur des sujets que j’ai lancé personnellement.
    Et dans le cadre de mes études, je vais avoir un travail à faire pour le présenter l’examen, et je voudrais prendre un thème du style « Entreprendre avec le web », ou bien « La rentabilité d’un site internet », pour montrer qu’il est possible de gagner de l’argent (attention, je n’ai pas dit en vivre ni compter que sur ça) avec de nouvelles méthodes, je trouve qu’on ne nous explique pas assez ça dans le système scolaire français.
    Donc le blog aura une relation avec mes études.
    Voilà, désolé si je n’ai pas été suffisamment clair, et merci d’avoir réagit.
    Alex.

    Répondre
  8. Ben voilà c’est une question d’âge.

    Fais comme je t’ai dit : Trouve toi une personne qui peut te payer ton hébergement et après tu le rembourse en liquide (ami, frère ou soeur, ou n’importe qui).

    Après tu commence à faire tes articles et tout. Tu monétises et quand tu auras ton compte bancaire tu récupères ce que tu as reçu.

    Si il y a personne qui peut payer ton hébergement.
    Commence sur blogspot.com ou wordpress.com. Ensuite quand tu auras ton compte bancaire, tu te payeras un hébergement et exportera ton blog sur celui ci.

    Voila 😉

    Répondre
  9. @Alexandre Merci pour ta petite précision.
    Donc vue que tu voyage beaucoup a ton age, ça veux dire que tu dois faire partie de la classe moyenne élévé voir plus !! alors tu as raison faut kiffer un max si tu peux.
    Concernant ton blog c’est une bonne idée pour les amateurs de luxe et pour ceux qui veulent decouvrir certain endroit dis luxe.
    A paris tu as le choix (Hotel,bar,….)
    Voici deux blog Français de qualité en attendant mon 2e 🙂 https://www.daaamn.com/ et materialiste, tu noteras la qualité du design et des photos.

    Voici un site qui parle des entrepreneur web français.. https://frenchweb.fr/

    Répondre
  10. Mais ne brule pas les étapes. Une des règles d’or : « Ne pas quitter son travail », ce qui implique d’avoir un travail!!! Donc passe ton bac! Aux révisions!

    Répondre
  11. Salut Alexandre,

    Je trouve ton idée intéressante malgré ton jeune âge (quel âge as-tu au fait?).
    Il me semble que ce n’est pas la création d’un blog qui te feras échouer au BAC; encore moins si tu compte le présenter aux épreuves.
    Je ne te connais pas mais tu as l’air mûr pour ton âge (sutout pour un mec!! hihi) et tu me sembles déterminé c’est la clé de la réussite je crois.Disons que ce sera une activité comme une autre donc je vois pas le problème.
    Je ne suis pas experte en blogging et je ne me rends certainement pas compte du travail que cela demande mais en suivant les conseils de tes ainées bloggeurs cela devrait certainement t’aider.
    Toi seul connais tes limites et tes capacités alors si tu le sens, lance toi!
    Bon courage!

    Répondre
  12. Hello =)

    J’ai 16 ans, et oui je suis déterminé. Je passe le BAC dans deux ans (même si l’année prochaine il y a déjà le français), et en effet je vais surement présenter le blog comme objet d’étude.
    Je suis à peu près sur que je vais y passer beaucoup de temps dessus, mais comme déjà dit plus haut, c’est pour une part mes études, et aussi pour pouvoir rencontrer un peu de gens et débattre.
    Contrairement à la plupart de mes amis, je ne fume pas, ne boit pas et ne me drogue pas, et ne sort pas jusqu’à pas d’heure. Donc dispose d’une réserve de temps quotidien pendant lequel je ne fais rien d’existentiel. J’aimerais donc occuper ce temps « vide » avec une activité qui de un, me plairait, et de deux m’apprendra probablement des choses.
    Et mes limites sont assez simple, si je n’ai pas de retour sur ce que je fais, ça me démotive. J’aime pas sentir que je fournis du travail pour du vent.
    Voilà, merci de ton commentaire 🙂
    Alex.

    Répondre
  13. Et Joris, désolé je viens de caler que t’as envoyé un commentaire juste après moi, je ne suis pas de Paris, mais de la capitale du Champagne, Reims 😉 C’est bien, c’est une ville qui grandit, et qui bénéficie de l’image du Champagne pour attirer du monde. Il n’y a pas longtemps, on a eu Jay-Z et beyoncé.
    Et j’ai regardé les blogs, je kiffe le premier 😀 Thanks 😉

    Répondre
  14. Tu prépares quel BAC?

    « Contrairement à la plupart de mes amis, je ne fume pas, ne boit pas et ne me drogue pas, et ne sort pas jusqu’à pas d’heure. Donc dispose d’une réserve de temps quotidien pendant lequel je ne fais rien d’existentiel. »
    Ouais, j’y pensais aussi mais je l’ai pas écris, tu as tout à fait raison.
    Mias comme le dit Cédric, attention à ne pas créer ce blog dans le seul but d’avoir des sous afin que le projet puisse durer dans le temps.
    J’espère que tu nous tiendras informé de la suite des choses!
    Tu me rappelles mes années lyçées; ça fait déjà dix ans, j’y crois pas!! :-s

    Répondre
  15. Merci Cédric de faire partager tes réponses à tout le monde.
    J’ai bien aimé l’échanges de commentaires de plus. Très intéressant. Merci et bon courage pour ton futur blog Alexandre.
    Même si tu ne gagne pas en richesse matérielle avec ton blog, tu gagneras en richesse humaine (rencontres et échanges avec les autres) et en E-réputation si tu fais ça bien. ;-), surtout si tu t’y prend aussi tôt.

    Répondre
  16. @Colibri : Je vais aller en ES.
    Je vois plus l’argent d’un blog comme une extension arrivé à un certain moment où le site a trouvé son auditoire, sa ligne éditoriale et une fois qu’il est stable. Non pas comme une chose qui arrivera du jour au lendemain. Bon j’espère que ça arrivera quand même sans mettre trois ans, parce que c’est un peu un thème d’étude ^^’
    je vous tiendrai informé, pas de soucis. 🙂
    Ah ouais, ça remonte quand même :/ (je blague )

    Et Jérôme, merci de l’encouragement.
    Je ne cherche pas à gagner forcément €500 ou €14.000 comme le bloggueur interviewé par Aurélien, mais juste avoir une rente régulière afin de montrer que la nouvelle économie n’est pas forcément tourner vers le classique comme il est fait souvent allusion dans les instituts scolaire. Et oui, j’espère pouvoir rencontrer pas mal de monde 😀

    Merci à vous deux,
    Alex.

    Répondre
  17. Salut,

    Je fais un peu de hors sujet mais dis moi Alexandre, ta présentation c’est quoi exactement comme épreuve? C’est nouveau pour les séries générales ou bien c’est spécifiques aux ES?

    Répondre
  18. Je pense que je dois présenter un sujet d’étude(sorte d’exposé durant toute l’année) devant un jury. Après si c’est exprès pour les ES, j’en sais rien. Je verrais ça plus en détail l’année prochaine en 1ere.

    Répondre
  19. Alexandre,
    quand tu dis :

    « Et mes limites sont assez simple, si je n’ai pas de retour sur ce que je fais, ça me démotive. J’aime pas sentir que je fournis du travail pour du vent. »

    Ca me fait immédiatement tiquer.
    Ne te mets pas au blogging si tu veux voir un résultat immédiat ou rapide sur ton activité, surtout si tu as un investissement nul au départ et si tu es débutant total dans le domaine.

    Comme dans toute activité, il y a une courbe d’apprentissage, et le blogging n’est pas une activité à fort effet de levier. Donc tu ne verras pas de résultat si vite.

    Sébastien

    Répondre
  20. Sébastien,
    Si par investissement tu entends hébergement, je vais pouvoir m’arranger 😉 Et si y faut faire des concours pour des livres ou bien des trucs comme ça, je peux faire. Et par résultat, ce n’est gain mais des échanges (commentaires, réactions).

    Je l’ai dit et le répète, je ne veux pas devenir Crésus avec un site !
    Voilà,
    Alex.

    Répondre
  21. Concentre toi sur les filles et tes études, le reste viendra bien assez tôt.
    Une dizaine d’euros par mois? Même en obtenant ça à partir de régies, tu ne pourras pas te les faire virer sur ton compte bancaire si tu n’as pas atteint le plafond.
    Créer un blog dans le but de gagner de l’argent, c’est un blog inutile.
    Si tu n’arrives pas à convaincre tes parents de te payer un NDD + hébergement en leur parlant de ta passion, tu n’arriveras pas à fidéliser tes lecteurs.

    L’univers du luxe, comme celui de la mode, ne t’attirera du trafic que si tu te fais un nom. A 16ans, étant étudiant et considérant que le luxe, c’est allé dans des endroits « hype », tu vas dans le mur et tu vas perdre ton temps et l’argent de tes parents, s’ils te paient ton domaine 😉

    Je sais, je suis méchant.

    Répondre
  22. Ces conseils sont très utiles pour ceux qui veulent commencer à créer des blogs. Je retiendrais pour ma part le minimum de passion/connaissances pour un sujet sur lequel écrire et d’être patient car l’argent ne tombe pas tout seul tout de suite !

    Répondre
  23. Le coût d’un hébergement + nom de domaine est vraiment ridicule de nos jours. Je viens de regarder de nouveau chez OVH, pour moins de 30 euros par an tu as un nom de domaine et un hébergement tout à fait appropriés pour un blog.

    C’est quoi 30 euros pour tester une idée de business?! C’est rien! 🙂

    §

    Je ne rentrerai pas dans le débat « doit-on ouvrir un blog pour gagner de l’argent ». Je pense que l’on vit dans un monde où l’on peut faire un peu tout ce que l’on veut légalement sans faire de mal à qui que ce soit.

    Ce qui est CERTAIN c’est que, à écrire et à essayer de gagner de l’argent, tu vas APPRENDRE une tonne de choses. Ca devrait être un bon argument si tu dépends de tes parents pour l’argent d’ailleurs.

    Euh… Tu as 30 euros? En l’absence de chéquier, pour une petite commission, tu vas à la poste et tu règles ton hébergement par mandat-cash. (Accepté chez OVH, commande sur le site et tu vas voir.)

    §

    Personnellement, j’avais 16 ans quand j’ai publié mon premier magazine (un fanzine, reçu des centaines de courrier; ce n’était pas rémunérateur mais c’était génial) et 17 ans quand j’ai commencé à gagner de l’argent (avec mon propre site-business). Si j’avais écouté les commentaires négatifs de personnes probablement plus âgées, eh bien ,je n’aurais rien gagné ou appris du tout.

    Répondre
  24. Fabien hello 🙂 ,

    Le mandat-cash je donne l’argent et il envoit ? J’ai aucun problème de liquidité, Et cela se fait à toutes les postes ?

    Répondre

Laisser un commentaire