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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Avis clients – à quoi servent-ils et comment peuvent-ils booster vos ventes ?

L’avis client est un outil puissant. Vous pouvez l’utiliser pour attester de la fiabilité de votre entreprise auprès des clients potentiels qui envisagent d’acheter un produit ou un service que vous proposez. Vous vous demandez sans doute quel impact les avis clients ont sur les décisions d’achat. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi ils servent et comment vous pouvez les utiliser pour booster vos ventes.

Quel est le rôle des avis clients ?

Les avis clients sont comme des retours que font les clients qui ont déjà acheté vos produits ou vos services. Un client peut laisser son avis ou le point de vue qu’il a sur votre produit ou sur votre marque en laissant un commentaire sur votre site Web. Il peut également le faire à travers une publication sur les réseaux sociaux.

Un avis client peut être positif ou négatif, car cela est généralement lié à l’expérience que la personne a vécue. Cela traduit par conséquent la satisfaction réelle d’un client. Lorsque l’avis est positif, cela ne fait qu’augmenter votre notoriété. En revanche, s’il est négatif, vous devez alors travailler pour améliorer l’expérience client.

Pourquoi les avis des clients sont-ils importants ?

Les avis des clients renforcent la confiance des consommateurs dans votre marque. Lorsque vous êtes prêt à laisser les clients donner leur avis sur votre entreprise ou ses produits et services, vous permettez aux clients potentiels de se rendre compte par eux-mêmes de ce qu’il en est, au lieu de leur demander de faire un acte de foi et de croire que votre produit fera ce que l’entreprise dit qu’il fera. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin des avis clients :

Permettre aux gens de vous trouver en ligne

La publication des avis clients peut améliorer votre classement en matière de référencement, ce qui aide les acheteurs en ligne à vous trouver et à décider d’acheter vos produits. Dans de nombreux cas, les internautes recherchent spécifiquement le nom du produit et le mot « avis ».

Demander des avis ne vous aide pas seulement à attirer de futurs clients, mais aussi à consolider votre relation avec le client qui vient d’acheter quelque chose. En leur demandant leur avis, vous leur montrez que leur opinion vous intéresse et que vous souhaitez qu’ils vivent la meilleure expérience possible. Les avis vous permettent également d’améliorer les problèmes rencontrés par les clients.

Repérer ce qui marche et améliorer ce qui ne marche pas

Si vos clients ont quelque chose à dire qui peut améliorer votre entreprise, écoutez-les. Parfois, les clients ont des plaintes similaires, ce qui signifie que quelque chose ne va pas dans votre entreprise, qu’il s’agit du service client ou des problèmes liés au produit. Si vos clients disent tous la même chose, il est temps de les écouter et d’apporter des améliorations en fonction des commentaires de l’utilisateur final.

Renforcer votre crédibilité

Obtenir l’avis d’un client peut contribuer à renforcer la confiance des autres clients. Les avis positifs peuvent contribuer à renforcer votre crédibilité et à faire en sorte que les clients potentiels vous fassent davantage confiance. La confiance étant un facteur important lorsqu’une personne achète quelque chose, surtout en ligne. Les avis peuvent vous faire paraître plus digne de confiance.

N’oubliez pas que les gens demandent des recommandations à d’autres personnes et non à des entreprises. Par conséquent, vous pouvez rendre votre entreprise et ses produits plus dignes de confiance en permettant aux clients de laisser des avis.

Augmenter les ventes

Recueillir des avis de clients peut vous aider à faire connaître votre entreprise, car cela permet un bouche-à-oreille gratuit. Les avis positifs peuvent augmenter les ventes en ligne en raison des nombreux autres avantages et de leur impact sur la cohérence de votre marque en matière d’expérience client.

Par exemple, en renforçant la confiance des clients potentiels, les avis peuvent les aider à prendre la décision d’acheter vos produits ou services. De plus, comme les avis peuvent stimuler vos efforts de référencement, davantage de clients peuvent vous trouver en ligne, ce qui augmente les chances de conversion.

Comment mettre à profit les avis clients pour booster vos ventes ?

Les avis clients sont plus efficaces pour stimuler les ventes que le contenu promotionnel et la publicité payante. Ils peuvent influencer les décisions d’achat des potentiels clients, car ils leur permettent de faire confiance à votre entreprise.

Les avis des clients constituent une forme de preuve sociale. Lorsque les gens sont incertains, ils cherchent des conseils auprès d’autres personnes. Dans ce contexte, l’expérience des autres partagée à travers les témoignages et les commentaires peut aider à influencer un acheteur indécis.

Ils constituent une forte motivation pour vous choisir plutôt que vos concurrents. Leur influence est puissante dans le processus d’achat, car ils aident les clients à avoir le sentiment de ne pas être seuls. Voici diverses façons d’utiliser les avis clients pour booster vos ventes.

Automatiser le processus de collecte des avis clients

En tant que personne polyvalente, il est difficile de trouver un équilibre entre les dizaines de tâches marketing et la gestion d’un projet marketing sur plusieurs canaux. C’est pourquoi il est préférable d’encourager les clients à donner leur avis en automatisant le processus de collecte, de gestions et de publications des avis authentiques.

Confirmer l’authenticité des avis clients en recueillant des photos

 Les photos de produits réalisées par vos clients peuvent être plus efficaces pour générer de nouvelles ventes que les photos professionnelles des produits sur vos pages de vente. Les photos générées par les utilisateurs ont cinq fois plus de chances de convertir les clients que le contenu non généré par les utilisateurs. Par exemple, sur votre boutique en ligne, vous pouvez offrir aux clients la possibilité d’ajouter des photos lorsqu’ils font parvenir leurs commentaires écrits.

Voir une photo de produit sans filtres ni retouches Photoshop aide à prendre la bonne décision d’achat. Les vendeurs montrent souvent leurs produits sous leur meilleur jour en essayant d’influencer la décision d’achat. Cette pratique induit en erreur les clients qui commencent à se faire de fausses idées sur les produits qu’ils sont sur le point d’acheter.

Par conséquent, un client reçoit un produit qui ne répond pas à ses attentes et le retourne au vendeur. Les photos de produits de vos clients sont généralement réalisées avec l’appareil photo d’un smartphone et ne sont pas retouchées. Cela les rend plus crédibles et aide les clients à savoir à quoi ressemble le produit dans la vraie vie.

Utiliser des vidéos de témoignages pour le marketing

Faire parler des clients authentiques de leur expérience avec votre produit ou service dans une vidéo est un excellent moyen d’utiliser les avis clients. Les témoignages filmés sont idéaux pour les pages d’accueil des sites Web, les médias sociaux et les e-mails. Ils vous aident à répondre aux attentes de vos consommateurs, à répondre à leurs questions et à favoriser la conversion.

Par exemple, vous pouvez proposer une page dédiée aux témoignages avec un témoignage en vidéo en haut de page, suivi d’avis écrits. Il peut être difficile d’obtenir ce type d’avis client, mais voici quelques conseils si vous y parvenez :

  • créez une liste de questions sur la façon dont ils utilisent votre produit ou service. Concentrez-vous sur les problèmes qu’ils ont rencontrés avant de venir vous voir et sur la façon dont le produit ou le service leur a été utile.
  • Concentrez-vous sur l’expérience d’un seul client important. Utilisez un format d’interview pour leur permettre de partager leurs expériences.
  • Veillez à choisir un endroit approprié pour le tournage de la vidéo. Il doit être bien éclairé, calme et attrayant.
  • Évitez d’influencer l’opinion du client d’une quelconque manière et encouragez-le à parler ouvertement de votre produit ou service.
  • Un bon témoignage vidéo doit utiliser le récit du client avec sa propre voix pour persuader votre public de croire et de passer à l’action.

Encourager les clients avec un programme de parrainage

Si le fait d’obtenir de faux avis en payant ne peut que détériorer votre réputation en ligne, vous pouvez envisager de mettre en place les bonnes incitations pour récompenser vos clients fidèles de leurs efforts.

Certaines marques offrent des codes promotionnels en échange du fait de laisser un avis. C’est vrai, cela ressemble à un pot-de-vin. En essayant de vous faire plaisir avec un avis positif pour obtenir une réduction, un client aura probablement l’air peu naturel lorsqu’il écrira un avis et vos futurs clients pourront trouver de tels avis suspects.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous abstenir d’envoyer des codes promo en guise d’un « sincère merci » pour un travail bien fait. Faites-le simplement après que le client ait évalué votre marque. De cette façon, vous inciterez ceux qui font la promotion de votre marque à dire ce qu’ils pensent en partageant un avis positif.

Créez un effet de surprise en offrant un code promotionnel après qu’un client a donné son avis sur votre produit. Faites-en vos ambassadeurs, mais n’achetez pas les commentaires et ne payez pas pour les obtenir !

Vous pouvez également proposer une incitation différente. Par exemple, vous pouvez annoncer votre programme de parrainage tout en demandant un avis et inciter vos clients à le saisir.

Demander un avis au bon moment

Pour finir, même si tout est fait pour générer plus d’avis positifs, une chose ne doit pas échapper à votre attention : le bon moment. Si vous demandez un avis trop tôt, juste après l’achat, votre client ne voudra peut-être pas vous en donner un ou ne sera pas prêt à le faire, car il n’a pas encore vu son produit.

Si vous le faites à un moment ultérieur, vous risquez de manquer le moment où votre client pourra décrire clairement son expérience. Les souvenirs s’effacent rapidement. Vous devez donc obtenir les commentaires lorsque les clients se souviennent encore de leur achat.

Quel est alors le bon moment pour demander un avis ? Il n’existe pas une règle universelle pour le définir. Cependant, pensez-y en évaluant le temps dont un client a besoin pour recevoir votre produit pour la première fois, l’essayer ou l’utiliser et en ressentir la valeur.

Conclusion

Les avis clients sont essentiels pour augmenter vos ventes. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un guide d’action, mais seulement d’avis qui doivent être filtrés et analysés. Les avis vous permettent de savoir si votre produit ou votre service fonctionne et ce que les clients veulent réellement voir. Apprenez à connaître votre public. De cette façon, vous améliorerez le produit ou le service et l’affinerez pour mieux répondre aux attentes des clients.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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