Je ne suis pas un expert en aéronautique, je ne fais qu’exposer les faits qui me sautent aux yeux.
Le constructeur européen Airbus était devant Boeing au niveau des ventes depuis quelques années mais 2007 marque l’année du retour en force de l’américain.
Il suffit pour cela de jeter un coup d’oeil au graphiques des ventes d’appareils sur les dernières années:
Airbus s’est lancé sur le marché des très gros porteurs avec l’A380. Tout c’est enchainé très vite et de nombreuses commandes ont été enregistrées. Malheureusement l’assemblage du nouvel appareil prend plus de temps et est plus complexe que prévu ( certains câbles ne sont pas assez longs!). La construction d’un appareil Airbus est le procédé industriel le plus complexe au monde, des pièces proviennent de toute la planète. Coordonner le tout est une véritable prouesse technique. Une rumeur court qu’il y aurait des retards de livraison ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour l’avionneur.
L’airbus A380 en vitesse de croisière:
L’airbus A380 au décollage:
L’airbus A380 en business class:
L’airbus A380 le paquebot des airs:
Pendant ce temps Boeing a inauguré le premier vol de leur nouvel appareil le Dreamliner le 7 juillet 2007 (date symbolique – 7 7 7). Contrairement a Airbus, Boeing a misé sur le moyen porteur long courrier a basse consommation. Le Dreamliner consommé 20% de kérosène en moins que les appareils de la même catégorie. Vu la quantité de pétrole engloutie et la hausse du prix sans fin de l’or noir, un tel argument pèse très lourd dans la balance.
Le 787 porte très bien son nom, Dreamliner, paquebot de rêve. C’est surement le plus bel avion de ligne, il est tout simplement magnifique.
L’intérieur du Dreamliner :
Le Dreamliner vu d’en dessous :
Le Dreamliner en vitesse de croisière :
Le Dreamliner en vol de face :
Le Dreamliner prenant de l’altitude :
Airbus tente de concurrencer le Dreamliner avec l’A350 mais ce dernier a repris le même aérodynamisme que les modèles précédents et consomme autant. Le Dreamliner conserve toujours ce gros avantage. Une rumeur dit qu’Airbus stopperais le projet.