Je sors tout juste d’une conférence sur la bourse dont le thème était profiter de la crise. Le maître de cérémonie était Romain Delacretaz, trader toujours en exercice.
Le programme très axé « crise et opportunités» était le suivant:
Pourquoi les Matières Premières et les Devises vont exploser ?
Comment profiter du « Boom » et dans quels secteurs précis investir ?
Ce que font les Professionnels pour encaisser des revenus réguliers… La Technique !
Questions réponses
Romain Delacretaz est très doué pour l’expression orale, il se balade entre les sièges et n’hésites pas a solliciter les boursicoteurs en herbe. Il parle franchement, on a l’impression d’être en 1 to 1 avec lui. Il n’hésite pas à dénoncer les journalistes, les médias et dire que tout le monde « planque » son argent en Suisse!
Il a longuement parlé du probable prochain boom des matières premières et des secteurs à suivre tels que les technologiques et les financières (ces dernières ont été excessivement massacrées).
La dernière partie m’a par contre moins plus, il s’agissait de purs mécanismes de trading utilisant la méthode de la garantie via des options (certificats à termes) permettant de se couvrir. Il essayait clairement de vendre son courtier en ligne, sponsor principal de l’événement.
Quoiqu’il en soit ce séminaire sur l’investissement en bourse ma conforté dans mon idée d’acheter quand tout le monde vend, vendre quand tout le monde achète et d’aller dans le sens contraire des médias. Cet investisseur hors pair ma rappelé que la bourse était en avance sur l’économie réelle et que la fin de la crise boursière était peut-être proche.
4 réflexions au sujet de “Bourse : Conférence « Profitez de la crise ! »”
Qu’est-ce que vous entendez par « la bourse est en avance sur l’économie réelle » ?
Bonjour Guillaume, la bourse à une longueur d’avance sur l’économie réelle. C’est un simple constat, en décembre 2007, premier crack boursier, durant l’été 2008 deuxième crack boursier, hors jusque là l’économie se portait très très bien. Qui n’avait pas plusieurs offres d’emplois durant l’été 2008? Le CAC avait pourtant déjà bien baissé. Aujourd’hui on parle de chromage, faillites, on est en plein dans la crise économique mais comme les marchés sont toujours en avance, il se peut que l’on soit proche de la sortie de crise boursière.
oui l’anticipation de la bourse est d’environ 6 mois en moyenne. La bourse anticipe les résultats futurs, autant dire qu’elle anticipe la sortie de tunnel avant que celle-ci soit effective
Salut à tous,
Cedric à raison, c’est le moment d’acheter, les resultats du premier trimestre sont passé, il faut tenter votre chance
Moi mon porte feuille a pris 45% en 3-4 semaines.
Malheureusement mon investissment de base etait tres faible donc , mon gain s’eleve a une petite centaine d’euros
Bon on peut prendre des risques avec ces fameux credit a la conso à 20%, mais bon moi je suis un junior , je ne prend pas de risque