Bourse : le CAC 40 en progression depuis février 2020

Il flotte dans l’air comme un parfum d’optimisme quant à la relance économique. S’il est encore un petit peu tôt pour dresser un bilan définitif, on a toutefois des tendances intéressantes sur les groupes qui ont déjà publié leurs résultats.

Et force est de constater qu’en dépit de la crise sanitaire, tout va plutôt bien jusqu’ici pour les sociétés françaises du CAC 40, qui est l’indice boursier regroupant les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises cotées à la bourse de Paris.

« CAC » signifie « Cotation Assistée en Continu ».

Ces sociétés sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. Et l’indice CAC 40 est à son plus haut niveau depuis février de l’année dernière. Elle a terminé la séance de bourse du lundi 15 février à 5 786 points, ce qui signifie qu’il a gagné plus de 0.60 % par rapport à l’année dernière, grâce notamment à l’envolée de Vivendi et des valeurs bancaires.

Les meilleures performances de la séance de l’indice CAC 40 ont été Vivendi SA (VIV.PA), qui progresse de 20.34 % soit 5.31 points pour s’échanger à 31.41 en clôture. Vivendi a grimpé de plus de 20 % après que la société ait annoncé qu’elle listerait sa participation de 60 % dans Universal Music Group (UMG) à Amsterdam.

Après le spin-off, la société détiendra toujours 5 % de la société tandis que Tencent deviendra le plus gros investisseur.

Parallèlement, Société Générale SA (GLE.PA) a ajouté 6.90 %, soit 1.23 points pour terminer à 19 et Total SA (FP.PA) a progressé de 4.35 % ou 1.52 points à 36.9 en fin de séance. En effet, Société Générale a été un autre grand gagnant du CAC 40 après que la banque géante a annoncé de solides résultats.

La banque a déclaré avoir réalisé un bénéfice net de plus de 569 millions d’euros au quatrième trimestre. Il a également déclaré qu’il rachèterait ses actions d’une valeur de plus de 570 millions d’euros plus tard cette année. Total, Kering, Danone et AXA ont également été les plus performants de l’indice.

Les moins performants de la séance ont été Alstom SA (ALO.PA), qui a perdu 1.95 % ou 0.82 points pour s’échanger à 41.22 en clôture. WFD Unibail Rodamco NV (URW.AS) a reculé de 1.75 % ou 1.02 points pour terminer à 57.24 et Dassault Systemes SE (DSY.PA) a reculé de 1 % à 188.35.

À chaque crise, il y a des opportunités, et pourquoi ne pas investir en Bourse, un des 4 piliers de Quitter La Rat Race.

Et vous, possédez-vous un portefeuille d’action ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire