Chaque année, BARNES, leader de l’immobilier de luxe à l’international, établit une liste de 50 villes les plus recherchées par les milliardaires, qu’on appelle aussi High Net Worth Individuals (HNWI) ou Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI).
Ces derniers sont généralement des individus ou familles qui possèdent une fortune entre un et 30 milliards de dollars. Et même plus.
Les UHNWI n’ont pas de limite. Pour leur confort, ils sont prêts à toutes les folies : villa, loft ou penthouse avec des vues imprenables. Pour eux, rien n’est jamais trop grand ni trop cher. Ils n’hésitent pas à investir des sommes astronomiques dans les plus belles résidences du monde.
Des extravagances qui font aussi le bonheur de certaines professions, car en coulisses, les agents immobiliers, architectes et décorateurs se plient en quatre pour dénicher ou réaliser des villas de rêves pour les milliardaires.
Selon le classement établi par BARNES sur la base des critères pratiques, émotionnels et financiers constatés sur une période d’un an, Zurich est la ville préférée des ultra riches.
En effet, la ville suisse, qui occupait auparavant la 30e place, est devenue la gagnante du nouveau tableau. C’est le nouveau spot des riches !
Quant à Paris, elle chute de la première à la 7e place. Un chamboulement provoqué par la pandémie de coronavirus et aussi d’une série d’épisodes de troubles sociaux, comme le mouvement des « gilets jaunes », qui ont affecté l’image de Paris à l’échelle internationale ces dernières années.
Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, figure pour la première fois dans le top 50.
La ville de New York, qui occupait la deuxième place l’année précédente, est également tombée en disgrâce. Elle se classe à la 11e place.
Par ailleurs, il y a eu une belle remontée de la ville de Copenhague qui passe de la 35e place à deuxième place. Tokyo complète le podium respectivement devant Miami (4e) et Stockholm (5e). Seules quelques villes sont restées à leur place par rapport à l’année dernière, notamment Tokyo (3e) et – malgré le Brexit – Londres (6e).
La destination sur laquelle il faut garder un œil : Lisbonne.
La capitale portugaise passe de la 16e à la 9e place. Pourquoi ? La qualité de vie dans un pays chargé de plus de 1000 ans d’histoire, qui garantit plus de 300 jours d’ensoleillement par an et offre des avantages fiscaux attractifs. Et un autre facteur important pour UHNWI et HNWI : le haut niveau de sécurité du pays, classé troisième sur le Global Peace Index. Avec des appartements au centre-ville compris entre 6 000 et 12 000 € le m², la ville attire aussi bien les Européens et Sud-américains que les investisseurs asiatiques et américains.
Cependant, les milliardaires ne choisissent pas au hasard les villes dans lesquelles ils vont investir.
Au contraire, ils prennent en considération trois aspects : pratiques (meilleures écoles et universités, mobilité, accessibilité des transports, etc.), émotionnels (richesse culturelle, restauration haut de gamme, boutiques de luxe, boîte de nuit, etc.) et financiers (régime fiscal, rentabilité et plus-value potentielle, etc.).
Il ne faut pas oublier que les investisseurs achètent des propriétés de luxe pour le loisir et pour développer leurs actifs pour s’enrichir. D’ailleurs, le marché a été dynamisé par un grand nombre de propriétés achetées à des fins de location touristiques.
Force est de constater que presque toutes les plus grandes et moyennes villes d’Europe connaissent une demande croissante de biens immobiliers de luxe. Parmi ces villes, on retrouve des capitales (Berlin, Paris, Amsterdam, Lisbonne), des grandes villes (Munich, Francfort) et des sites haut de gamme (Monaco, Cannes).
Les acheteurs de biens immobiliers de luxe préfèrent les emplacements au centre-ville plutôt qu’en banlieue.
À savoir que le Royaume-Uni et l’Allemagne comptent le plus grand nombre de particuliers fortunés en Europe. Alors que les ressortissants britanniques sont actuellement les acheteurs les plus actifs sur le marché européen de l’immobilier de luxe, l’Allemagne compte le plus grand nombre de milliardaires.
Voici le classement général :
- Zurich
- Copenhague
- Tokyo
- Miami
- Stockholm
- Londres
- Paris
- Genève
- Amsterdam
- Sydney
- New York
- Vienne
- Séoul
- Los Angeles
- Toronto
- Madrid
- Montréal
- Oslo
- Monaco
- Rome
- Chicago
- Hambourg
- Singapour
- Austin
- Lisbonne
- Budapest
- Hong Kong
- Munich
- San Francisco
- Osaka
- Shanghai
- Dallas
- Washington DC
- Boston
- Québec
- Vancouver
- Porto
- Milan
- Guangzhou
- Dublin
- Prague
- San Diego
- Beijing
- Melbourne
- Brussels
- Varsovie
- Shenzhen
- Ho Chi Min City
- Moscou
- Bordeaux
Dites moi en commentaire ce que vous inspire ce classement
1 réflexion au sujet de « Classement Barnes : Où les riches s’établissent-ils ? »
Je suis étonné que se soit pas en fonction du climat. Bien repartis dans le monde. Sa peut bouger régulièrement je pense.