
Sébastien, un lecteur du blog, est entrain de monter une SCI avec un membre de sa famille dans le but d’investir dans l’immobilier. Il m’a proposé d’écrire pour vous une série d’article sur son expérience. Merci Sébastien pour ton initiative 🙂
Si vous n’avez pas lu les deux premiers articles de la série, vous devriez d’abord le faire:
Article #1 : La naissance du projet
Article #2 : La recherche du bien
Voici le 3ème article, n’hésitez surtout pas à le bombarder de questions dans les commentaires 😉
Bonjour,
Le 3ème article de cette série sur l’immobilier devait parler du financement – il viendra finalement un peu plus tard car un événement imprévu s’est déroulé cette semaine.
Les biens que nous avons acheté avec mon Associé sont 2 studios occupés par des étudiants.
Alors que notre opération est toujours en cours (signature de l’acte authentique prévue fin juillet), nous avons été avertis le 23 juin que l’un des locataires avait décidé de quitter le logement.
Avec son préavis, cela nous menait à mi septembre disons.
Coup dur : cela signifie qu’à partir du mois d’octobre nous allons devoir supporter la moitié du remboursement de l’emprunt sur nos propres fonds.
Je ne vous cache pas que sur l’instant, je me suis dit : « Ah bah ça commence bien, nous n’avons pas encore finalisé notre opération qu’un locataire en profite déjà pour partir et nous mettre en situation délicate »
J’entends déjà les commentaires ? « Ah voila pourquoi je n’investis pas dans l’immobilier ! Les locataires qui partent, les remboursements d’emprunt à supporter, etc »
« C’est trop compliqué et puis, ça demande du temps »
Mais si vous suivez les conseils disponibles de par l’expérience des autres (notamment de Cédric) et mes modestes conseils, vous allez vite vous apercevoir que les commentaires négatifs ne tiennent pas et que finalement c’est un mal pour un bien.
Le 25 juin, soit 2 jours après l’annonce du départ de notre locataire, le logement est déjà reloué avec une légère augmentation de loyer (un peu moins de 3%).
La morale : agissez et investissez ! Laissez parler les autres !
Souvenez vous du conseil de base pour la recherche d’un bien : l’emplacement.
Un studio / appartement bien placé peut se libérer et se re-louer la même semaine avec une possible augmentation de loyer.
Au final, pour mon associé et moi, c’est 10 euros qui entrent en plus chaque mois sur le compte.
10 euros ça parait peu mais en 48h, notre opération immobilière devient encore un peu plus rentable et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Regonflés à bloc avec mon associé, nous cherchons déjà notre prochain achat. La pompe est amorcée, nous avons plus d’expérience et nous savons que les banques vont nous suivre !
Alors ? Et vous ? Vous commencez quand ?
Sébastien



