Si vous n’avez jamais remarqué la section du marché Facebook, vous avez raté l’une des meilleures fonctionnalités de cette plateforme. De nombreux vendeurs l’utilisent pour créer un nouveau canal de vente. Si vous ne l’utilisez pas, vous perdez de précieux clients. L’utilisation de la marketplace Facebook est gratuite et vous pouvez facilement vous intégrer au meilleur logiciel de commerce électronique en ligne pour publier vos produits automatiquement. Voici les plateformes pour lesquelles Facebook a créé une application pratique pour se connecter à sa place de marché :
- BigCommerce;
- ChannelAdvisor;
- DataCaciques;
- Quipt;
- Salsify;
- Zentail;
- AdMixt;
- Ced Commerce;
- CommerceHub;
- Feedonomics.
- 1 Que pouvez-vous vendre sur la Marketplace de Facebook ?
- 2 Nos conseils pour une vente assurée sur la Facebook Marketplace
Que pouvez-vous vendre sur la Marketplace de Facebook ?
Nous parlerons surtout des articles en vente sur Facebook et de ceux qui sont les plus populaires. Tout d’abord, il faut préciser qu’on ne peut pas tout vendre sur Facebook.
Certains objets, en fait, sont illégaux et d’autres sont exclus de la politique de la plateforme sociale.
Ainsi, si vous souhaitez vendre des armes à feu, de la drogue ou d’autres produits illégaux, Facebook n’est pas adapté à votre entreprise. Facebook n’autorise pas la vente de produits non physiques ; par exemple les produits numériques, les logiciels…
En fait, tout ce qui peut être catalogué comme article physique peut être commercialisé, dans les limites de la loi.
Les produits les plus vendus sur la Marketplace Facebook
Parmi les innombrables articles qui se vendent sur Facebook, voici les cinq qui ont le plus marché :
Vêtements, jouets et équipements pour bébé
Traditionnellement, tous les articles pour enfants ont un grand marché sur Facebook Marketplace. Habituellement, on vend des articles et des vêtements que les enfants ne portent plus en grandissant. Du matériel pour bébé en bon état, à réutiliser c’est vraiment quelque chose qui se vend facilement.
Ce créneau particulier est également exploité par tous ceux qui fabriquent des articles faits à la main pour les enfants tels que des robes, des couvertures et des bavoirs personnalisés. C’est absolument une marketplace à utiliser pour trouver des acheteurs intéressés.
Des objets électroniques d’occasion, mais en bon état
L’électronique en bon état se vend également bien. L’électronique grand public a désormais atteint des taux d’obsolescence élevés. Tout est changé à grande fréquence, alimentant le marché de l’occasion. Sur Facebook Marketplace, c’est certainement l’un des plus visités, concernant ce créneau. Des vieilles consoles aux iPhones, ils ont tous un attrait potentiel. Au lieu de simplement envoyer ces choses au recyclage, essayez de les vendre sur Facebook.
Le mobilier
L’achat et la vente de meubles d’occasion est un autre marché intéressant. Il y a trois bonnes raisons de vendre des meubles sur la marketplace de Facebook :
- Obtenir de l’argent d’un vieil objet dont vous voulez vous débarrasser.
- En le modernisant et en le rafraichissant, vous aurez une pièce ancienne à revendre pour une valeur plus élevée.
- Vous pouvez fabriquer et vendre vos meubles artisanaux.
Les articles faits à la main
On parle beaucoup de durabilité et de réévaluation des petites entreprises artisanales. Acheter sur la Marketplace de Facebook est certainement un pas vers ces petites entreprises. Vendre quelque chose que vous faites vous-même est un excellent moyen de gagner de l’argent. Bijoux, parfums artisanaux, accessoires tricotés et crochetés et autres articles artisanaux… Ce sont des objets qui se vendent très bien.
Tout ce que vous ne pouvez pas envoyer
Vendez localement, sans utiliser les frais de port. L’expédition peut avoir des coûts élevés. En profitant du grand réseau local de Facebook Marketplace, vous pouvez certainement atteindre des personnes près de chez vous. Que vous ayez un article encombrant comme un canapé ou une boîte de DVD à vendre, vous pouvez utiliser la marketplace de Facebook pour accéder aux ventes locales sans expédition. Une solution rentable pour vous et l’acheteur.
Nos conseils pour une vente assurée sur la Facebook Marketplace
Le premier conseil, c’est de prendre son temps pour passer une annonce sur Facebook marketplace.
Cela semble évident, mais ce n’est pas le cas, notamment sur Facebook Marketplace, qui en France est encore une plateforme immature pleine de vendeurs improvisés qui remplissent la description du produit rapidement et sans grande conviction.
Ne faites pas ça, si vous pensez avoir peu de temps pour passer l’annonce, attendez, commencez quand vous êtes sûr de finir.
Ne vous méprenez pas, cela ne prendra pas longtemps, mais si vous ne prenez pas au moins 10 minutes pour vous occuper de tous les détails, votre annonce sera mélangée à toutes les autres, et vous ne pourrez pas vendre.
Après avoir précisé qu’il ne faut pas être pressé, on peut vraiment commencer par une petite série de conseils pratiques qui feront la différence pour faciliter vos ventes et donc pour gagner de l’argent sur la marketplace de Facebook.
1. Insérez des photos claires et attrayantes
Cela semble anodin, mais la plupart des publicités que vous trouvez défilant sur le mur de Facebook Marketplace sont constituées de photographies floues, mal éclairées et surtout peu claires.
Vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel pour créer de belles images, et avec les smartphones d’aujourd’hui, le travail est beaucoup plus facile.
Prenez un exemple parmi les meilleurs, regardez les annonces sur eBay, ou jetez un œil à des sites comme PicsArt et recherchez l’article que vous essayez de vendre, vous trouverez des dizaines de photos qui peuvent vous inspirer sur la façon de prendre le vôtre.
Essayez d’insérer un objet dans un contexte précis, si vous voulez vendre un iPhone ne le placez pas sur l’herbe du jardin, pensez plutôt à le placer sur un ordinateur portable peut-être avec le dessus d’un joli bureau en bois comme fond, et puis prenez la photo afin de montrer pleinement le téléphone mobile et de ne voir qu’un coin des objets qui l’entourent.
De cette façon, le client aura une image claire et attrayante de ce qu’il va acheter. Si en revanche vous souhaitez vendre un vélo, une photographie à l’intérieur du garage pourrait faire comprendre aux acheteurs qu’il est à l’abandon depuis des mois, alors qu’il vaudrait mieux l’encadrer dans un parc adossé à un arbre. Ce sont de petites choses qui font une énorme différence.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de prendre son temps pour placer une annonce de ce type.
Il est impensable de croire que vous pourrez prendre une belle photo en quelques minutes, et vous pouvez être assuré qu’une belle image attire les gens plus que toute autre chose.
Si vous y réfléchissez, c’est la première chose que voient les utilisateurs, puis passez au prix et enfin au titre, et si cette triade les convainc, ils ouvriront l’annonce pour voir les autres photos et lire la description.
Une photographie prise par nos soins a donc la double fonction de décrire visuellement l’objet et de transmettre la confiance au client .
Enfin, n’hésitez pas à utiliser des applications de retouche photo, réglez et modifiez la luminosité et le contraste est plus que légitime !
2. Rédigez une description complète et honnête
Encore un point où la règle de prendre son temps redevient fondamentale. Encore une fois, être trop hâtif est une erreur fatale. Ne prenez pas pour acquis ce que vous vendez. Essayez d’informer les utilisateurs de toutes les qualités fantastiques dont bénéficie votre objet, mais sans exagérer, car rappelez-vous que l’honnêteté doit être un point clé dans l’achat et la vente entre particuliers.
Par conséquent, après avoir répertorié tous les aspects positifs, concentrez également un paragraphe sur les aspects négatifs. Vous pouvez mentionner des petites rayures ou un dysfonctionnement. Il n’y a rien de pire que de conclure une vente, puis de devoir l’annuler car le client constate un défaut qui n’avait pas été éclairci tout de suite. Par conséquent, essayez d’être aussi clair que possible, peut-être même en insérant quelques spécifications techniques sur le produit sans exagérer et ayez confiance que vous trouverez quelqu’un prêt à acheter votre produit.
Le titre est encore plus important que la description. Il semble inutile de le préciser dans un point séparé, tant les règles sont les mêmes : clarté et honnêteté. Vous avez la possibilité d’entrer jusqu’à 100 caractères dans le titre, alors essayez d’en tirer le meilleur parti.
3. Saisissez un prix clair et cohérent
Cela semble être un choix facile, mais en réalité, vous devez y réfléchir avant d’entrer le prix. Tout d’abord, regardez sur la Marketplace si l’objet que vous souhaitez vendre est déjà présent dans les environs de votre ville, et si oui, évaluez si vous pouvez faire un prix compétitif.
De meilleures conditions, une bonne photo et une description exhaustive peuvent encore vous permettre d’augmenter un peu le prix.
Si par contre ce que vous vendez n’existe pas encore sur Marketplace, recherchez-le sur Google Shopping ou sur Amazon, pour avoir une idée précise du prix du nouvel article.
Après avoir fixé la valeur de l’objet, je vous conseille de la gonfler d’environ 10%, car sur Facebook le marchandage se fera par message, et donc il est probable que certains utilisateurs vous demanderont une remise, ce qui vous sera prêt à offrir sans rien perdre.
Une autre technique qui est à la mode sur le marché Facebook consiste à définir le coût comme gratuit, puis à en parler réellement dans la description ou par message privé.
4. Publiez votre annonce à l’heure du déjeuner
Jamais auparavant sur Facebook Marketplace le temps de publication n’était aussi important.
Ouvrez le tableau d’affichage du marché et faites-y attention, vous ne voyez que les annonces les plus récentes et tout le monde est concentré autour d’un moment particulier… le soir.
Alors, pourquoi publier vers l’heure du déjeuner ?
Il est facile de dire pourquoi les gens placent leurs annonces sur le marché le soir, c’est le moment de la journée où en moyenne vous avez le plus de temps pour vous asseoir devant votre ordinateur et faire quelque chose comme ça.
Mais de cette façon, nous nous retrouvons dans la marée de produits qui sont insérés chaque minute, et surtout dans les grandes villes comme Paris ou Marseille.
Recherchez simplement des études en ligne à ce sujet et vous découvrirez immédiatement que le meilleur moment pour partager quelque chose sur Facebook est pendant l’heure du déjeuner, de midi à 15 h 00.
À l’heure actuelle, Facebook enregistre le plus haut pic d’utilisateurs actifs et la raison est facilement imaginable, les gens commencent leur pause déjeuner et les enfants quittent l’école.
Si l’article que vous avez l’intention de vendre ne concerne qu’une petite niche de personnes, ou que le prix que vous avez fixé est trop élevé, il peut arriver que l’article reste invendu, et donc glisse en bas du tableau de la Marketplace, réinitialisant ainsi la chance d’être vu.
Pour remédier à cette possibilité, vous devriez peut-être annuler l’annonce et republier l’article, peut-être en changeant l’image d’aperçu et en baissant un peu le prix.
Vous devriez également réécrire partiellement la description, car Facebook pourrait sanctionner ces copier-coller, et donc de supprimer l’annonce s’il le juge opportun.
5. Utilisez plusieurs mots-clés
Si vous n’avez jamais abordé le monde du référencement, cette astuce est peut-être nouvelle pour vous, mais la recherche sur Facebook Marketplace fonctionne exactement comme Google, via des mots-clés.
Il est donc important d’apparaître dans un maximum de recherches, si par exemple vous souhaitez vendre un iPhone 7, vous souhaiterez non seulement apparaître dans les recherches utilisant le mot-clé « iPhone », mais aussi pour ceux qui utilisent « smartphone », « téléphone portable » et « Apple ».
Rien n’est complexe. Il est possible d’utiliser l’algorithme du moteur de recherche à notre avantage grâce à l’utilisation de synonymes.
Attention, Facebook ne regarde pas seulement le titre de l’annonce, mais lit aussi la description, et il est donc important d’insérer des synonymes supplémentaires dans celle-ci aussi, en allongeant un peu le stock pour se retrouver dans les recherches de plus de personnes.
Mais attention à ne pas en faire trop et à ne pas sortir de son contexte, car sinon c’est inutile.
Vous avez maintenant toutes les connaissances et toutes les astuces pour vendre et gagner un maximum d’argent grâce à la marketplace de Facebook.
Pour passer au niveau supérieur, n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos ressources disponibles dans la section outils.
2 réflexions au sujet de “Gagner de l’argent avec la marketplace de Facebook”
Facebook ,ou le bon coin vendre sur ses sites permettant de se débarrasser d’objets plus utiliser quotidiennement…
C’est un moyen d’arrondir un peu son salaire.. avec ses propres objets qu’on a payer plus chers 🤫. Mais bon…c’est mieux que de les jeter …c’est un moyen mais cela est juste inopinée , à moins qu’on fasse le tour des rues et faire de la récupération et revendre ensuite mais cela est du plein temps , peut on le faire ? Essayer après faite votre choix !
Vraiment très pratique pour vendre des articles