Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment se planter une fourchette dans l’oeil? (et pourquoi vous devriez éviter)

fourchette

Vous allez me dire qu’il faudrait être fou pour faire cela. C’est pourtant ce que fait une bonne partie des membres de nos familles, de nos amis et de la population en générale.

En effet, en ne prêtant pas attention à leur finances personnelles, ces gens là se mettent bel et bien une fourchette dans l’œil. Ils ne le savent sûrement pas, car ce n’est pas encore douloureux, mais ça pourrait le devenir en cas de perte d’emploi, de retraite trop petite, de pépins physiques, d’une volonté de changer de vie, etc.

Si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes conscient de l’importance qu’ont vos finances personnelles et que l’idée de vous planter une fourchette dans l’œil (ou ailleurs!) ne vous enchante pas plus que ça. Ou peut-être voulez-vous enlever celle qui s’y trouve déjà? En tout cas, vous en êtes conscient et êtes donc sur la bonne voie !

Pourquoi les autres préfèrent rester du coté obscure de la fourchette ?

J’ai trouvé les raisons suivantes :

  • Mauvaise image de l’argent (« l’argent c’est le mal absolu »– en réalité l’argent est neutre)
  • Je suis trop nul(le) pour y arriver (manque de confiance en soi)
  • Je compte sur les autres pour m’en sortir (gouvernement et compagnie)

De tout ça, c’est la dernière raison qui m’énerve le plus et qui est la plus dure à éradiquer. J’entends souvent à la radio ou dans la rue des gens se plaindre de Nicolas Sarkozy et du gouvernement car ils ne leur ont pas fourni les emplois qu’ils méritaient ainsi que toutes sortes d’aides qualifiées de « normales ». Hey les gens, rien n’est dû sur cette terre, vous ne méritez pas plus que votre voisin d’avoir un job « garanti », le gouvernement n’est pas votre mère. C’est à vous de vous prendre en main, de vous créer votre propre retraite et de ne pas vous mettre cette fourchette dans l’œil !

Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, il n’est jamais trop tard pour mieux gérer son argent, apprendre à le gagner autrement et pouvoir profiter de la vie sans se balader avec un ustensile de cuisine dans l’œil gauche !

Avez-vous remarqué ce type de comportement vous aussi?

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

22 réflexions au sujet de “Comment se planter une fourchette dans l’oeil? (et pourquoi vous devriez éviter)”

  1. La deuxième le parait la plus sensée : Dès que l’on commence à économiser, les gens pensent qu’on devient une sorte d’Avare à la Molière, ne pensant qu’à sa « cassette ».
    Alors que tout dépend de ce que l’on fait de cet argent ensuite !
    Bon article 🙂

    Répondre
  2. Tu as tout à fait raison!
    Certaines personnes préfèrent vivre au jour le jour, vivre au dessus de leurs moyens et estiment que ce sont leur proche qui sont dans l’obligation de les aider en cas de pépins…

    @Olivier: je cite: « Dès que l’on commence à économiser, les gens pensent qu’on devient une sorte d’Avare à la Molière, ne pensant qu’à sa “cassette”.
    Alors que tout dépend de ce que l’on fait de cet argent ensuite ! »
    Pour moi il n’y a pas de nuance à apporter ni de justification à donner, je pense que dès lors que l’on fourni les efforts nécessaires afin de s’enrichir personne n’est en droit d’émettre un jugement (négatif) sur ce que l’on fait on ne fait pas avec cette argent.

    Répondre
  3. Excellent article, qui mériterai d’être développé sur l’aspect « assistanat ». C’est bien au-delà de la fourchette dans l’œil, une très grande majorité de français à une vision complètement irresponsable du monde. Tout leur est dû, le travail, l’argent, la sécu, la retraite, un logement, etc. Ils ne se sentent responsables de rien de ce qui leur arrive dans la vie, c’est la faute des autres, surtout du gouvernement, des entreprises, des patrons, des riches, de ceux qui les exploitent, etc. Après le travail ils rentrent chez eux, regardent la télé pendant 5 heures, et constatent aux infos que la plupart de leurs compatriotes pensent comme eux, les voilà rassurés. Ils passent leur vie à se plaindre, sans réfléchir, sans réagir, sans but. Sans se remettre en question au fil des années qui passent, c’est plus facile de parler de fatalité, de malchance et de se placer en victime. Dommage pour toutes ces vies gâchées.

    Répondre
  4. Bien sur que si on a le droit de se plaindre de son gouvernement car les lois qu’ils votent ne sont pas anodines pour l’économie. Par exemple, il soutient la bulle immobilière sur le dos des contribuables (prêts à taux 0, défiscalisation, …) … Un gouvernement peut vous couler un pays (Grèce).

    Quand à s’en sortir tout seul, ça n’existe pas même si on travaille dur on a besoin des autres (gouvernement, compagnie, relations, …). Donc je dirais que le point 4 est un peu démagogique mais c’est un grand poncif du genre. Personne ne peut vivre en autarcie ou presque.

    Répondre
  5. Il existe une autre raison à mon avis (qui peut être comprises dans ta liste d’ailleurs). Tout simplement les gens n’y pensent pas, ne s’y intéressent pas par manque de sensibilisation au sujet.
    Si la TV en faisait un sujet d’actualité (comme l’immobilier, le home staging, l’insécurité, etc…) nul doute que les mentalités évolueraient.

    Répondre
  6. Tout est dit !

    La victimisation et la frustration empêchent les gens de se construire par leurs propres moyens et les aveuglent.

    Alors que c’ est possible mais il faut faire les efforts pour… 😉

    Répondre
  7. @Nicolas: Oui c’est une 5ème raison, j’y pensais aussi, j’ai oublié de la mettre :-S

    Hier soir sur M6 (capital je crois) il y avait un reportage sur le pôle emploi. Si certains sont motivés pour trouver ou retrouver un travail, il fallait voir aussi comment certains n’en avaient rien à foutre des propositions d’embauche et avait l’air en final de compte de se sentir bien dans cet assistanat. Une jeune femme a même refuser de déposer candidature pour simple raison qu’ils étaient trop nombreux dans l’entreprise. Hum je me demande où sont situées ses priorités. Alors quand j’entends des gens se plaindre à la TV pcq ils ne trouvent pas de boulot, je suis curieuse d’en savoir plus!!
    Après il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier c’est sûr.

    Répondre
  8. Gilles : d’accord avec toi, on a le droit de se plaindre, mais il y a des éléments contre lesquels il est difficile de lutter, et il faut s’adapter et faire avec. Si demain toute l’économie mondiale s’effondre, il y aura ceux qui se feront assister et ceux qui se bougeront les fesses pour s’en sortir. Et les deux pourront de plaindre de tous les gouvernements.

    Répondre
  9. RT @Patrick « Excellent article, qui mériterai d’être développé sur l’aspect « assistanat ». C’est bien au-delà de la fourchette dans l’œil, une très grande majorité de français à une vision complètement irresponsable du monde. Tout leur est dû, le travail, l’argent, la sécu, la retraite, un logement, etc. Ils ne se sentent responsables de rien de ce qui leur arrive dans la vie, c’est la faute des autres, surtout du gouvernement, des entreprises, des patrons, des riches, de ceux qui les exploitent, etc. Après le travail ils rentrent chez eux, regardent la télé pendant 5 heures, et constatent aux infos que la plupart de leurs compatriotes pensent comme eux, les voilà rassurés. Ils passent leur vie à se plaindre, sans réfléchir, sans réagir, sans but. Sans se remettre en question au fil des années qui passent, c’est plus facile de parler de fatalité, de malchance et de se placer en victime. Dommage pour toutes ces vies gâchées. » ==> Je suis complétement d’accord, nous vivons dans une société d’assistés. Il disent que nos anciens se sont battus pour les droits que nous avons, mais nos anciens n’étaient pas des feignants eux !!

    Répondre
  10. Mouais…
    je pense que ton objectif n’était pas celui-là (mais plutôt de l’ordre du « aide toi, le ciel t’aidera »), mais il ouvre, volontairement ou pas, la voie à des discours plus ou moins populistes.
    Il n’y a qu’à lire les commentaires pour s’en convaincre.
    On peut trouver autant d’exemples de gens qui veulent s’en sortir et qui n’y arrivent pas (à cause de la situation politico-économique, notamment), que d’exemple de gens qui « vivent » sur le dos de la société.
    Je trouve d’ailleurs étonnant que tu conspues les gens qui se complaisent devant leur télévision, pour ensuite prendre pour exemple un extrait de « Capital ». Si les magazines d’information (comme ils disent) donnaient une vue objective et générale de la situation, ça se saurait, non ?

    Et si nos (grand-)parents se « sortaient les doigts », comme tu dis, c’est aussi parce qu’ils pouvaient envoyer chier leur patron le vendredi soir, et retrouver un boulot le lundi matin.
    Non, effectivement, il ne faisaient pas 7 ans d’études pour ensuite ne gagner que le smic, eux…

    Si je suis un peu long, c’est parce que je trouve tes articles et ta réflexion globales généralement bon, et que je suis un peu déçu par le manque de profondeur de celui-ci, les nombreux raccourcis qui le ponctuent, et qui risquent de voir la conversation dévier vers des idées reçues que personne n’a envie de lire ici, je pense.

    Ceci étant dit, continue, j’aime beaucoup ce que vous faites 😉

    Yann

    Répondre
  11. bonjour,
    sur tous les cieux les hommes dégagent une similitude comportementale.votre est article est d’une réalité acerbe.
    en effet dans le cadre de mon activité j’en rencontre souvent,mais je crois que souvent laisser les individus face à certaine réalités les éveillent quand ils tirent un bilan nul!
    permettez moi de le reprendre dans mon blog pour édifier mes lecteurs.

    Répondre
  12. @Ben : avec des réactions comme la tienne (qui malheureusement sont fréquentes), je crois qu’on est mal parti. Même la Chine réfléchit à mettre en place un système de sécurité sociale et ils ont la retraite (pour les fonctionnaires) … De plus on est « assisté » car on paie pour cela, regardes ta fiche de paie. Le jour ou tu auras un accident tu seras bien content d’être pris en charge à 100% …

    @YannM : entièrement d’accord. Nos grands-parents ont connu le plein emplois et en plus ils achetaient leur logement en moins de 10 ans à crédit donc pas de comparaison possible.

    Le gouvernement peut donc casser tous les acquis sociaux tranquillement … Il a de nombreux supporters. C’est la preuve que nous devenons un pays pauvre et que la Chine devient un pays riche. Rappelez vous aussi que si vous êtes investisseurs immobiliers vous aimez bien louer aux fonctionnaires c’est tellement plus sur …

    Répondre
  13. je crois que vous n’avez pas saisi la portée de cette publication.ici il ne s’agit pas de dépeindre la politique d’un président,mais il s’agit d’un appel à un éveil de conscience.il ne s’agit pas de toujours tout attendre de l’autorité.il ne s’agit pas de toujours se plaindre de l’autorité;il faut s’approprier le self made man.

    Répondre
  14. Il y a aussi le fait est que les plus jeunes prétextes être jeunes et donc clame avoir le temps d’épargner et les plus vieux que c’est trop tard.

    De toute façon, dans la vie il y a toujours une bonne raison de ne rien faire : )

    Répondre
  15. @Cedric

    Je suis assez d’accord avec cet article sauf sur deux points:

    1. l’assistanat. Affirme cela comme ca est une betise et je suis du meme avis que Gilles. C’est une affirmation tres liberale, a l’image de ce blog d’aillerus et moi je suis de gauche. Bien sur plein de gens ne se bougent pas et comptent trop sur les autres . Ok Mais plein de gens aussi sont heureux dans leur petite vie, tout le monde de revent pas d’habiter le 17ème et rouler en BMW! Je ne suis pas sur que vouloir toujours plus soit un gage de serenite…Ensuite, tout le monde n’est pas égal au départ, non seulement au niveau social et de l’éducation mais aussi au niveau de l’energie de chacun. Enfin, voilà pourquoi à cause de cette mauvaise mentalité, le gouvernement detruit peut à peu les acquis sociaux de l’apres guerre. Tranquillement. Tout le monde ne pense qu’à soit à s’en sortir tout seul sans les autres…pfff.

    2. Il ne faut pas avoir peur de l’argent ok mais dire que l’argent est neutre, je suis pas d’accord. Si tu achetes des actions nokia ou autre, tu as du sang africains sur les mains. Pourquoi!? Car ces compagnies entretiennent la guerre civile au Congo où est produit 90% d’un minerais tres rare utilisé dans ton iphone.Les mineurs sont exploités permettant une production à bas cout du minerais. C’est sur c’est pas sur TF1 que vous allez entendre cela.. Alros non l’argent n’est pas toujours neutre. D’ailleurs à ce propos tu m’as pas repondu sur tes actions Total?

    Répondre
  16. @Fabrice: j’aime bien ton analyse. La plupart des gens réagissent de manière simpliste et le monde est plus compliqué que ça. Dès que tu t’intéresses un peu à la politique et à l’économie, les choses changent. Tu comprends comment les gouvernements manipulent le pékin moyen et ça marche fort bien.

    Pour ma part j’investis en bourse mais jamais je n’achèterais de cigarettiers ou de compagnie qui font des OGM par principe. Tu as raison l’argent n’est pas neutre.

    On est dans le système, celui qui dit je me prends en main et je fais ma vie, il a à moitié raison car il dépend de son employeur et de ses clients.

    Tu as raison comme les temps sont durs les gens jalousent leur voisin : il a plus d’aide, il gagne plus que moi, c’est sur il travaille au noir… Le très pauvre jalouse le pauvre qui lui même jalouse l’employé de base (fonctionnaire en générale), lui-même jalousant le cadre qui lui-même s’estime pauvre par rapport au rentier. C’est sans fin, c’est la nature humaine dans toute sa splendeur …

    Répondre
  17. Je pense comme beaucoup ici,

    ce n’est pas tant de la faute des gens, s’ils ne pensent pas à leurs finances personnelles, c’est avant tout un problème d’éducation.

    il faudrait faire un sondage des lecteurs de ton site cédric, je pense que pour la plupart leur éducation est déjà d’un très bon niveau, et pour les autres ils sont souvent autodidactes, donc doués d’une intelligence qui leur permet de comprendre les choses sans éducation.

    Je ne regrette que trop de ne pas avoir suivi des cours d’économie dès le collège pour forger mon cerveau, l’amener à réfléchir d’une autre manière.

    Penser à ses finances c’est du travail, il faut y passer au moins 10h par mois, à se documenter, lire, relire , établir ses objectifs.

    ce qui est malheureux c’est que la plupart des gens organisent leur travail, tels de véritables manages de projets, mais en rentrant à la maison oublies complètement que leur techniques de travail peuvent être utilisées pour leurs financiers personnelles.

    Il faut le plus possible éduquer les gens en économie d’abord puis en gestion de finances personnelles.

    Si tant de blogs d’excellentes qualité comme le tien cédric sont sur la toile c’est bien qu’il y a un manque d’information et d’éducation sur des sujets qui pour moi sont des matières à part entière dans la construction d’un individu, l’économie et le développement personnel.

    La compétitivité de demain de la france, ce n’est pas sa capacité de production c’est sa population. Il faut arrêter de créer des élites, il faut que la population dans son ensemble soit une élite, il faut investir dans l’éducation de notre population, en germera la compétitivité de notre pays demain, le retour des industries vers une main d’oeuvre à valeur ajoutée et on cessera de se poser les mauvaises questions en france : la réforme des retraites, on repousse l’age de départ, non il faut d’abord recréer notre valeur ajoutée pour recréer du travail, permettre l’immigration de main d’œuvre qualifiée pour rebalancer la démographie et par là même le modèle des retraites.

    Il faut arrêter d’adapter les choses à la situation , mais modifier la situation. Maintenant c’est un peu tard, la France paye aujourd’hui 40 ans de laissez faire

    Répondre
  18. @Gilles
    Tout à fait. Le monde est complexe. Dés que tu creuses un peu, tu te rend compte que tout est lié, nous sommes tous liés. L’effet papillion…Mais tout le monde n’a pas l’éducation pour creusé ou l’envie. Plus grave, beaucoup de personnes font l’autruche et préfèrent de pas savoir ou mettent leurs principes de côté…

    « C’est sans fin, c’est la nature humaine dans toute sa splendeur … » Oui. D’ailleurs, certains blogs comme celui-ci lient le développement personnel à l’argent et à l’indépendance financière. Or c’est une erreur, l’argent sans l’ajout de la philosophie, de spiritualité même et autres, c’est insuffisant, c’est le risque d’une course sans fin.

    @Julien
    D’accord avec toi, l’éducation doit être eu centre. Mais bon en France, on peut pas dire que cela soit la priorité…

    Répondre
  19. Tout d’abord, effectivement, il n’y a pas d’age pour commencer. La preuve: j’ai 39 ans et je n’ai commencé il n’y a que 3 ans, soit à 36 ans.

    OK, j’ai eu une bonne éducation, pas financière, mais ça m’a permis d’avoir un job bien payé. Du moins suffisamment bien payé, pour vivre correctement et me faire plaisir.

    Mais je n’ai jamais rien épargné ni investis. Parce que pas sensibilisé à cela. Pas d’éducation.

    Mais il n’est jamais trop tard, on peut toujours se former (on peut critiquer ce blog, ainsi que d’autres, mais ils amènent suffisamment d’infos pour amorcer la pompe).

    Pour suivre (un peu) le débat qui a suivi …

    Je suis pour la Sécurité Sociale et tous les acquis sociaux basés sur la solidarité. Mais il ne faut confondre entre-aide et assistanat. En France, on a trop souvent tendance à confondre les deux. Il faut être responsable, et prendre ses responsabilités et agir.

    L’argent n’a pas d’odeur et est neutre. Et il n’y a pas de mal à vouloir en amasser suffisamment pour se mettre à l’abri du besoin, ou des coups durs, soi ou se proches. Mais il faut un minimum de déontologie, d’éthique. Savoir d’où vient cet argent, et quels sont les effets de bord.

    Ne pas confondre moyens et finalités, objectifs. L’argent n’est qu’un moyen, qu’un outil.

    Répondre
  20. Bonjour à tous!

    @Fabrice et Gilles : le débat est un petit peu dérivé! Le message que je voulais principalement faire passer était « l’éveil de conscience » comme l’a très bien souligné zobo ange. Je ne remet en aucun cas les acquis sociaux en cause, je n’ai pas compris pourquoi nous sommes parti là dessus?

    @Fabrice only : concernant la bourse, je possède des actions Total mais je n’ai aps fais d’analyse éthique sur la société. Penses-tu qu’un Véolia, Vivindi ou Renault vaille mieux d’un point de vu moral?

    Merci pour vos contributions en tout cas 😉

    Cédric

    Répondre
  21. @Cédric
    Tu as raison, le débat est allé au-delà de tes propos.

    Cela dit, et c’est peut-être la raison du glissement, chez ceux qui critiquent ceux qui comptent sur les autres et le systéme, beaucoup sont prêt à remettre en cause les acquis, ou tout du moins vont penser « je m’en fout »…

    Pour certaines sociétés, pas besoin d’analyse ethique, il suffit d’avoir les oreilles ouvertes et faire preuve de curiosité. Ou taper par exemple total et birmanie sur ce bon vieux Google. Tu as raison, pas sûr que les société que tu citent valent mieux, quoique Total a de la marge. Cela dit, je n’ai pas ces actions.

    Répondre

Laisser un commentaire