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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment utiliser Google Analytics pour son site Web ?

Google Analytics est un service gratuit de Google qui vous permet de suivre et d’analyser les performances de votre site Web ou de votre application. Google Analytics vous donne accès à une variété de données et de rapports sur le trafic du site Web et le comportement des visiteurs du site Web.

La plateforme est accessible à toute personne possédant un compte Google, et il existe des versions payantes et gratuites.

Google Analytics collecte une variété de données telles que les données personnelles et les caractéristiques démographiques de votre groupe cible. Mais également, comment ils accèdent à votre site Web et avec quel contenu ils interagissent.

Grâce aux indicateurs de performances de Google Analytics, vous pouvez entre autres réaliser les choses suivantes :

  • Évaluation de la performance de vos campagnes marketing
  • Déterminer les performances de vos sites Web et comment vous pouvez optimiser vos sites Web
  • Décider à qui cibler votre contenu et votre marketing
  • Suivi des conversions et des achats

Voici, plus en détails, comment Google Analytics peut vous aider à suivre votre activité sur le web.

Google Analytics en quelques mots

L’objectif principal de Google Analytics est de suivre, de stocker et de rapporter ou d’analyser précisément les données relatives à votre site Web :

  • Combien de personnes ont visité votre site Web hier ?
  • De quel pays sont-elles ?
  • Quelles pages ont été les plus consultées ?
  • Combien de pages ont-elles visitées par session ?
  • D’où viennent vos visiteurs ?
  • Combien de visiteurs ont rebondi depuis votre site Web sans rien faire ?
  • Etc.

Google Analytics ne peut suivre ces interactions utilisateur qu’à l’aide d’un code de suivi, également appelé extrait de code javascript GA, qui doit être placé sur chaque page du code source de votre site Web.

Dès qu’une interaction a lieu sur un site Web, par exemple lorsqu’une page est appelée ou qu’un bouton est cliqué, les données correspondantes sur une interaction sont envoyées à Google Analytics.

Vous souhaitez peut-être suivre le nombre de personnes qui utilisent une fonctionnalité spécifique sur votre site Web ou votre application mobile.

Ou probablement êtes-vous intéressé par le suivi des ventes ? Dans ce cas, vous devez ajouter des balises personnalisées comme des événements Google Analytics. Elles envoient les données uniquement lorsqu’un visiteur effectue une action spécifique sur votre site Web.

Un bon exemple de cela est la soumission d’un formulaire. Ou interagir avec une bannière ou un curseur placé spécifiquement pour une campagne marketing.

Pourquoi suivre son activité avec Google Analytics ?

Mesurer les résultats générés par un site Web et des campagnes marketing est essentiel pour améliorer les ventes et les acquisitions de nouveaux clients potentiels.

Cela dit, suivre son activité, c’est mesurer un objectif. Grâce à la mesure des données collectées à partir du trafic généré par un site Web, vous pouvez interpréter clairement les résultats.

C’est un travail ardu et complexe, mais c’est le seul moyen d’arriver à un résultat tangible. Sur le web, comme dans la vie, ceux qui abandonnent ne trouveront jamais de solution.

Alors, concentrez-vous bien sur votre activité sur le web, car vous aurez beaucoup de travail à faire pour déterminer où vous vous trompez et comment vous améliorer.

Google Analytics est l’outil le plus apprécié par tous ceux qui ne souhaitent pas travailler au hasard, perdre du temps et de l’argent.

Vous devez changer votre façon de penser en vous concentrant exclusivement, ou presque exclusivement, sur les résultats.

Ce serait dommage de ne pas essayer de profiter de cet outil gratuit, mais en même temps très puissant que Google met à votre disposition.

Avoir accès à toutes ces données est essentiel pour réussir à faire grandir le succès de votre entreprise !

Celles-ci vous offriront en effet un aperçu aussi précis que complet de la situation dans laquelle se trouve actuellement votre site, et seront le point de départ de toute action web marketing visant à améliorer ses performances et sa capacité.

Chaque professionnel du secteur sait à quel point il est important de pouvoir interpréter ces informations pour développer des stratégies de marché réussies dans un monde concurrentiel comme celui du web.

Chaque campagne publicitaire nécessite une étude minutieuse du public auquel elle entend s’adresser, et surtout du comportement que celui-ci s’avère avoir vis-à-vis de l’entreprise en question.

Il est donc essentiel pour toute personne qui souhaite développer son entreprise sur internet de savoir utiliser Google Analytics.

Google Analytics : son utilisation dans le marketing web

Dans quels domaines du webmarketing avez-vous nécessairement besoin de surveiller les données ? Dans tous les domaines ! Que votre objectif soit l’e-commerce, la génération de leads ou le branding est indifférent. Chaque aspect de votre activité en ligne doit être mesuré.

  • E-commerce : C’est un modèle d’entreprise dont le résultat est la vente de produits ou de services.
  • Génération de leads : Dans ce business model, l’objectif est de transformer un utilisateur anonyme en client. Le processus comporte trois étapes.
  • Branding : C’est un système appliqué au web, et pas seulement, pour créer une réputation en ligne d’une entreprise. Toutes les actions de branding visent à accroître la popularité d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.
utiliser google analytics

Comment commencer à utiliser Google Analytics pour suivre votre activité ?

La première chose à faire pour commencer à utiliser Google Analytics est d’accéder à la plateforme via votre compte Google.

Si vous n’en avez pas, il vous sera demandé de le créer ; une procédure simple qui ne vous prendra que quelques minutes !

Une fois connecté, la première étape consiste à ajouter la page que nous avons l’intention de surveiller à votre profil.

Les pages à surveiller sur Google Analytics sont appelées  » propriétés « , et avec un seul compte vous pouvez même en gérer jusqu’à 50 gratuitement !

Les données nécessaires à l’enregistrement d’un site Google

Vous voici donc arrivés à la phase d’inscription de votre site Google.

Au cours de cette étape, il vous sera demandé de remplir un formulaire avec quelques données de base concernant votre « propriété », notamment :

  • Adresse e-mail du site Web à surveiller ;
  • La catégorie à laquelle il appartient et qui le représente le mieux, en choisissant parmi celles proposées par la plateforme ;
  • Le fuseau horaire d’appartenance.

Le code de suivi

Une fois cette étape terminée, un code appelé ID de suivi vous sera attribué. L’identifiant de suivi vous permet de collecter toutes les données relatives aux sources de trafic, aux navigateurs utilisés, aux appareils utilisés par les utilisateurs pour visiter votre page.

Toutes les données collectées sont ensuite regroupées et organisées en rapports. C’est-à-dire des rapports sur l’utilisation du site, et en sessions, si l’on parle des activités que les utilisateurs y mènent.

Mais il ne vous suffira pas d’avoir reçu le code de suivi pour obtenir tout cela, vous devrez également l’insérer au sein des pages Web que vous souhaitez surveiller.

Quelles données pouvez-vous suivre avec Google Analytics pour votre activité ?

Après avoir connecté votre site web au système d’analyse Google Analytics grâce au code de suivi, vous aurez pareillement un accès complet à tous les outils que propose la plateforme, et par conséquent, à toutes les informations concernant vos activités.

Vous pourrez surveiller une quantité importante de données, notamment :

  • Le nombre d’utilisateurs qui se connectent à votre site dans un laps de temps donné ;
  • La durée des sessions de connexion et le nombre de connexion ;
  • Le nombre de pages vues pour chaque session ;
  • La durée moyenne de chaque session, afin que vous puissiez savoir combien de temps les utilisateurs passent sur votre site ;
  • L’emplacement géographique des utilisateurs qui visitent vos pages ;
  • Le type d’appareil qu’ils utilisent pour y accéder ;
  • Le navigateur utilisé pour la navigation.
  • La manière dont ils ont été dirigés vers votre page, qui peut se faire via une recherche organique ou non ;
  • Comment ils se comportent sur le site et quelles sont leurs habitudes.

Ces données, ainsi que d’autres informations auxquelles vous pouvez avoir accès, vous permettront d’avoir une vue réelle et complète de ce qui se passe réellement sur votre site Web.

utilisation de Google Analytics
L’utilisation de Google Analytics vous permet d’avoir une vue réelle et complète de ce qui se passe réellement sur votre site Web.

Google Analytics pour suivre le parcours utilisateur sur votre site

Pour améliorer significativement les résultats, vous devez analyser le chemin parcouru par les utilisateurs de votre site avant de devenir clients.

Grâce à l’outil d’analyse de Google, vous pouvez collecter des données qui vous aideront à comprendre la cible et les besoins. Et tout ceci à chaque phase d’acquisition de clients.

De cette façon, vous pouvez définir un public profilé et améliorer vos services ou produits.

Vous devez surveiller les données Analytics suivantes :

  • Âge : tranche d’âge
  • Sexe : masculin ou féminin
  • Passe-temps : par exemple « lire des romans policiers » ou « voyager dans des endroits exotiques », etc.
  • Appareil : ordinateur de bureau, mobile ou tablette à partir duquel ils effectuent un achat.

De cette façon, vous pouvez déjà dessiner une carte du parcours client par :

  • Type d’utilisateur intéressé par un produit ou service spécifique
  • Le but de la recherche
  • Intérêts et envies (à obtenir par exemple à partir du type de recherche effectuée sur Google pour arriver sur le site)
  • Le processus d’achat est amélioré par quel appareil ?

Ainsi, après avoir dressé un profil type, vous pouvez identifier les ajustements à apporter sur le site et dans les campagnes marketing.

Rappelez-vous toujours que vous ne pouvez contrôler que ce que vous mesurez.

En quelques mots…

Il est donc clair que Google Analytics est un outil marketing fondamental qui ne peut pas manquer à vos outils pour effectuer un suivi de votre activité sur le web.

Apprenez à maîtriser ses fonctions infinies grâce à l’un des nombreux guides qui se trouvent sur internet. Car les entreprises qui réussissent en ligne utilisent le suivi des utilisateurs. Les outils comme Google Analytics servent à s’améliorer en permanence !

Cliquez ici pour télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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