Hugues, un futur blogueur m’a demandé quels étaient mes conseils pour lancer un blog. Il est difficile de répondre en un seul mail, le sujet est bien trop complexe et passionnant !

Plusieurs personnes sont probablement intéressées par le sujet. Voici donc sa question suivie de ma réponse.

Sa question :

Salut,
Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui même. Même si graphiquement il ne paye pas de mine le contenu et à la fois varié, explicite et super intéressant. Depuis quelques temps déjà je souhaite créer mon blog (un peu dans le genre du tiens). Seulement voilà, je n’ai pas la capacité technique d’en faire un (quoique je me penche actuellement sur le sujet) et donc j’aimerais savoir comment t’y es tu pris ? ou par quelle plateforme es tu passé ? Bref, tous petits conseils me permettant de me lancer assez facilement, mais d’une manière assez professionnelle ou tout du moins sérieuse. En tout cas bravo… Continues comme ça !! J’espère avec le temps rentrer dans la concurrence …
D’avance je te remercie.

Cordialement,
Hugues

Ma réponse :

Salut Hugues,
Voici quelques conseils et erreurs que j’ai faite (et que tu devrais éviter!):
-Choisis bien ton nom de domaine, évité de mettre ton nom de famille (plus facile à vendre ;)), j’ai changé mon nom de domaine au bout d’un an, j’ai énormément perdu en référencement malgré une redirection 301 (notamment les images…).
-Soit patient, le trafic ne viendra pas du jour au lendemain, soit régulier dans ta fréquence de publication, trouve-toi un rythme confortable et tiens-y toi.
-Utilise WordPress! Perso j’avais commencer sur Dotclear, j’ai migré <== perte de référencement, donc trafic.
-Parles des autres bloggeurs, ne t’enferme pas dans ton coin, des liens se créeront.
-Ne mets pas de la pub directement, attend d’avoir un petit trafic d’au moins 2000 visiteurs uniques par mois.
-Quand tu mettras de la pub, diversifie la. J’utilise Adsense, liens sponso, billet sponso, affiliation, pour le moment.
-Enfin encore une fois, le plus important c’est d’être régulier et patient. Si tu blogues uniquement pour l’argent, tu abandonneras.

Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas.

Merci pour les encouragements,
Cédric.

GD Star Rating
loading...
Question d’un internaute : Conseils et astuces pour créer son blog ?, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Publié par Cédric Annicette

2 Commentaires

  1. “graphiquement il ne paye pas de mine”> un blog n’est pas un site, son intérêt est le contenu. Il peut être épuré, et pourtant très célèbre car le traitement est de qualité.

    “je n’ai pas la capacité technique d’en faire un”> euh, une inscription sur n’importe quelle plate-forme, un passage dans l’interface d’administration pour écrire des articles, une interface un peu comme sous Word… ma grand mère pourrait utiliser un blog 😉

    Répondre

  2. Créer un blog WordPress, sur son hébergement propre, ne prends réellement que 5 minutes de nos jours (d’où d’ailleurs le nom de la doc d’installation “Installation en 5 min” : http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress#Installation_en_5_Minutes).

    Certes, quelqu’un avec ZERO connaissances techniques mettra un peu plus de temps, car il devra aussi apprendre à créer une base de données et à télécharger des fichiers vers son hébergement. au pire, c’est l’affaire d’une après-midi et, lorsqu’on a l’a fait une fois, le refaire devient très simple. Au pire, demander l’aide d’un ami techos; très très simple encore une fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.