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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Contrat VAD : c’est quoi, combien ça coûte et comment l’obtenir ?

De nos jours, la concurrence toujours plus serrée entre les sites de vente en ligne oblige ces derniers à imaginer des moyens toujours plus efficaces pour se garantir un avantage concurrentiel auprès des clients, pour rallonger leur liste de prospects et pour fidéliser leur clientèle. Vous conviendrez avec nous qu’il ne suffit pas d’un bon design et d’une excellente offre pour conquérir de nouveaux clients et pour garder les anciens. Plusieurs sites de vente en ligne ont perdu des clients tout simplement parce que leur système de paiement en ligne était inadéquat, inadapté et parfois même douteux. Pour résoudre ce problème et mettre les clients à l’aise au moment du règlement de leur panier, une solution a été proposée : les contrats VAD. De quoi s’agit-il ? Comment mettre en place cette solution ? Combien coûte-t-elle ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le contrat VAD ?

Un Contrat de Vente à Distance (VAD) ou un Contrat de Vente à Distance Sécurisé (VADS) est un contrat monétique conclu entre un établissement bancaire et un web entrepreneur et qui donne à ce dernier le droit d’intégrer un module de paiement virtuel sur son site de vente en ligne afin d’y accepter des paiements.

C’est uniquement grâce à cet accord qu’une entreprise a la possibilité d’intégrer sur son site, le paiement en ligne qui lui est fourni ou de se servir d’un TPE Virtuel pour faire de la vente en ligne. Ses clients pourront donc saisir les informations de leur carte bancaire sur un formulaire prévu à cet effet. Lesdites informations seront alors transmises à votre serveur bancaire par le biais d’un protocole sécurisé.

Le contrat mentionne deux principales informations :

  • L’ensemble des moyens de paiement mis à disposition de l’entrepreneur ;
  • Les conditions tarifaires servant à réaliser les prestations.

Le contrat nécessite en premier lieu le remplissage par l’entrepreneur d ‘un formulaire dans lequel il fournit des réponses à certaines questions relatives à ses activités commerciales. Dès que la signature du contrat est faite, il obtient un numéro VAD grâce auquel il peut déployer un système de paiement en ligne sur son site.

Quels sont les avantages du VAD ?

Alors, dans cette section, nous vous amenons faire le tour de certains des avantages que procurent les contrats VAD aux web entrepreneurs et l’impact de ces contrats monétiques sur la croissance de leur activité et de leur clientèle.

Une garantie de crédibilité pour le client

Le premier avantage qu’offre le contrat VAD, c’est la confiance qu’elle donne aux clients par rapport au sérieux et à la sécurité du système de paiement. Il permet de rassurer les clients  en ce qui concerne la collaboration du site de vente avec la banque compte tenu de la confiance que cette dernière lui accorde.

En effet, certains clients ont déjà renoncé à leur achat après avoir vu la page de paiement. Certains clients n’apprécient pas les modules de paiement peu conviviaux qui font soupçonner une fraude au paiement web.

En optant pour un contrat VAD, le client voulant régler son panier est redirigé vers une page internet pour le paiement. Selon la solution choisie, ladite page peut être hébergée par la banque elle-même. Dans ce cas, la page sera dotée du logo de la banque et portera son URL, choses qui sont de nature à rassurer les prospects.

Des commissions relatives faibles

Il suffit de comparer les commissions prélevées dans le cadre d’un contrat VADS à celles prélevées par des solutions de paiement en ligne n’exigeant pas de contrat VADS. La différence est claire. Les contrats VADS proposent des taux de commissions inférieurs de près de 3 à 4 fois aux taux de commissions des autres solutions. En VADS, les taux sont en moyenne de 0,5% contre 1,4% hors VADS.

Autres avantages

Grâce au contrat VAD, l’entrepreneur a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs moyens de paiement en ligne, notamment les paiements par carte bancaire, les prélèvements SEPA. Vous aurez même la possibilité d’accepter les paiements en plusieurs tranches.

Par ailleurs, une garantie de paiement est offerte sur chaque transaction effectuée en ligne. Et c’est sans parler du versement des flux à J+1 sur votre compte bancaire. Pour finir, il faut noter que ces contrats ne se limitent pas uniquement aux banques. Le contrat peut être signé avec d’autres établissements financiers qui proposent des conditions intéressantes pour la vente à distance.

Comment obtenir un contrat VAD ?

Préalablement à la souscription d’un contrat VAD, vous devez vous rapprocher du conseiller bancaire affecté à la clientèle professionnelle pour vous faire présenter les divers produits présentés par la banque ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

La constitution du dossier de demande

Pour obtenir un contrat VAD, un dossier devra être constitué par le demandeur. Ce dossier sera composé des documents présentant le business plan de l’entreprise et décrivant l’ensemble de ses activités. Vous devrez :

  • Faire une brève description des produits ou des services que vous envisagez commercialiser ;
  • Préciser votre avantage concurrentiel ;
  • Mentionner les segments de marché pour lesquels vous proposez votre offre ;
  • Mentionner les tarifs appliqués et si besoin est, les marges bénéficiaires prévisionnelles ;
  • Estimer le panier moyen ;
  • Décrire le plan de promotion de l’activité en ligne, notamment les campagnes AdWords, les campagnes SEO, etc.

L’entretien

L’entretien est un moment décisif. Il vient généralement dans la semaine, à la suite de l’étude de votre dossier par la banque. Le plus important est de vous assurer que votre activité est absolument légale et que la plateforme sur laquelle vous proposez vos services est stable, sécurisée et capable de traiter des données sensibles pendant les transactions.

La banque vous appelle si elle estime que votre dossier mérite d’être validé. Selon l’établissement bancaire, le conseiller peut devoir attendre l’aval des responsables hiérarchiques comme il peut vous donner son accord de principe au cours de cet entretien. Et c’est justement pour cela que vous devez tout mettre en œuvre pour laisser une première bonne impression lors de votre première entrevue avec le conseiller bancaire.

La signature des documents interviendra lors d’une prochaine rencontre au cours de laquelle vous profiterez pour demander votre autorisation VAD.

Autres informations importantes à préciser dans le dossier de demande

Entre autres informations, le dossier à constituer pour l’obtention du contrat VAD devra préciser :

  • L’URL de son site de vente en ligne ;
  • L’adresse e-mail du site marchand ;
  • L’adresse et les coordonnées de l’interlocuteur et de l’interface bancaire ;
  • Le type du site de vente en ligne (CMS ou SaaS) ;
  • Le langage informatique qui a servi au développement du site de vente en ligne ;
  • Etc.

Il est possible que l’établissement avec lequel vous entrez en contrat requiert certaines informations plus techniques sur vous et votre activité. Cela dit, une question subsiste. Est-ce possible d’obtenir un contrat VAD sans faire intervenir une banque traditionnelle ?

Nous répondrons à cette interrogation par la positive. En dehors des établissements bancaires traditionnels comme la Caisse d’Epargne, le BNP, le CIC, etc., plusieurs établissements bancaires alternatifs vous offrent la possibilité de signer des contrats de vente à distance de paiements électroniques. Toutefois, les seules institutions bancaires alternatives autorisées à signer de tels contrats avec les web entrepreneurs sont celles qui sont titulaires d’une accréditation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution. Plus connu sous le signe ACPR, il s’agit de l’organe chargé d’assurer la régulation des établissements bancaires de la Banque de France, en l’occurrence Paypal, HiPay, Freepays.

Quelles précisions demander à votre banque au cours de l’entretien ?

En tant que web entrepreneur, il vous faut un certain nombre d’informations sur le fonctionnement de la solution de paiement. N’hésitez donc pas à demander à votre banquier des précisions sur les éventuelles variations des commissions pour les opérations effectuées dans de la zone euro ou en dehors.

Cherchez également à savoir s’il y a un montant minimum facturé par transaction à titre de transaction et faites en sorte de mettre au clair les conditions d’accès à la hotline, à savoir les horaires d’ouverture, les appels gratuits, les délais de réponses promis, etc.

Combien coûte le contrat VAD ?

D’un prestataire de paiement bancaire à l’autre, le prix des contrats VAD n’est pas le même. Toutefois, il faut noter que l’obtention du contrat n’est pas facturée. Puisque le contrat vous offre la possibilité de recevoir des paiements par carte bancaire, par carte visa ou par MasterCard sur votre compte bancaire, il détermine le montant de la commission. En d’autres termes, ce n’est pas le contrat lui-même qui est facturé, mais plutôt les flux.

En fonction du prestataire en présence, la facturation peut être définie :

  • proportionnellement au montant de la transaction ;
  • proportionnellement au montant de la transaction avec un fixe ;
  • par forfait pour un intervalle de transaction (5 euros jusqu’à 50 euros par mois) ;
  • etc.

Cela dit, si l’ouverture du contrat VADS n’est pas facturée, la solution de paiement que vous aurez choisie a un coût. Ce coût est défini en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que :

  • Les frais d’installation ou de mise en service : un montant fixe défini au moment de la conclusion du contrat. Ils sont généralement compris entre 100 et 300 euros.
  • Les commissions prélevées sur les ventes effectuées : elles sont généralement comprises entre 0,3 et 15% de la valeur de la transaction.
  • Les frais mensuels d’abonnement qui ne sont pas facturés dans tous les frais couvrent la mise à disposition, l’utilisation et la maintenance des modules, l’accès aux services d’assistance et de services après-vente et les formations éventuelles.

Avant d’aller plus loin, il est important de noter qu’il est possible d’obtenir un contrat VAD sans souscrire un abonnement. En effet, les tarifs proposés par certaines solutions de paiement en ligne sont seulement relatifs aux commissions et non à des frais mensuels.

Toutefois, dans ces cas de figure, les taux de commission chez ces prestataires sont souvent supérieurs à ceux proposés par la concurrence. Or, si vous avez un grand nombre de commandes, vous êtes d’accord que vous serez pénalisé des commissions sur chacune de vos commandes. Pour un projet de grande envergure, préférez donc les solutions avec des frais d’abonnement mensuel.

Conseils pour les entrepreneurs qui viennent de commencer

Si vous venez à peine de lancer votre activité, vous n’avez pas vraiment intérêt à vous rapprocher des grosses banques d’affaires pour obtenir un contrat VAD. L’idéal pour vous serait de vous tourner vers une institution bancaire qui est plus en faveur de la création des micro-entreprises et des entreprises en général.

Pour les identifier, jetez un coup d’œil aux publicités autour de vous et faites-vous un avis personnel sur les postures personnelles de chaque institution bancaire sur le plan national ou sur le plan local. Vous pouvez aussi vous référer à un comparatif contrat VAD.

En outre, quand on est juste à ses premiers pas, il faut pouvoir prouver l’existence réelle d’une demande pour justifier la viabilité de votre idée d’entreprise sur Internet, pour prouver l’existence d’une clientèle potentielle et pour estimer vos ventes en ligne prévisionnelles.

Si vous n’arrivez pas à obtenir ces informations, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google. Saisissez le nom de votre produit dans le moteur de recherche et évaluez le nombre de liens (les liens sponsorisés y compris) positionnés sur la requête. Si vous voyez de nombreux liens s’afficher, alors vous pourrez déduire que la demande existe vraiment et que la concurrence est bien forte.

Vous pourrez ensuite effectuer une petite estimation de la demande du produit en temps réel en procédant à un inventaire sur des sites comme Amazon par exemple. Vous aurez besoin de ces données pour prouver que vous maîtrisez votre dossier, que vous avez une excellente connaissance de votre secteur d’activité et que vous avez bien réfléchi à votre projet entrepreneurial. C’est ainsi que vous parviendrez à convaincre votre banquier de votre sérieux.

Si vous hésitez encore sur le type de produits ou la façon de faire pour lancer votre business sur internet, vous pouvez télécharger gratuitement la synthèse Des Livres pour S’enrichir, Dotcom Secret.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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