Ce texte est ma traduction de l’anglais du livre gratuit de John Chow « Gagner de l’argent avec son blog ou site Internet avec John Chow ».
L’anglais n’est pas ma langue maternelle
Je suis le premier à admettre que mon orthographe et ma grammaire sont loin d’être parfaits. L’anglais n’est pas à langue maternelle et j’ai presque raté les examens à l’école. Mes professeurs de l’époque seraient sûrement fous de savoir que je gagne ma vie en écrivant. Presque ton mes amis ont un meilleurs anglais que moi mais je suis le seul à en tirer des revenus. C’est ce que l’on appel l’ironie du sort.
Mes étapes de relecture
J’aime écrire mes articles directement dans Firefox car ce navigateur dispose d’un correcteur orthographique intégré. Toutes fois, je copie colle toujours le texte dans Word pour faire une vérification supplémentaire. MS Word corrige bien les fautes grossières mais est incapable de corriger les erreurs telles que la ponctuation et la sémantique. Vous devez faire attention à ces points ci vous voulez paraître professionnel.
Je « sauvegarde et continue » sous WordPress. Cette fonction me permet d’avoir un aperçu du billet avant qu’il ne soit publié. J’utilise cet outil car j’écris dans le champ HTML sous WordPress. La relecture est lus facile si le code HTML est traité et n’apparaît plus. Je relis un billet 3 ou 6 fois avant de le copier dans Word pour la correction finale.
Le point auquel je prête le plus d’attention est l’enchaînement de l’article. J’essaye de faire la meilleure mise en page possible. Le fait de se répéter rend un article plus difficile à comprendre. Quand je modifie un billet c’est souvent pour supprimer un mot redondant ou une phrase complète.
Une fois le billet remis dans WordPress, je le relis à nouveau dans la fenêtre d’aperçu avant de le publier définitivement. C’est ma dernière chance pour voir une erreur. Par fois je quitte l’ordinateur (dîner ou autre chose) et reviens plus tard pour le relire. Cette pause permet de trouver les erreurs plus facilement.
Corriger les erreurs après avoir publié l’article
Si vous trouver une erreur une fois l’article en ligne corrigez-là de suite. Ne vous vexez pas si un visiteur corrige vos fautes dans les commentaires. Il essaye juste de vous aider. Faites la correction et remerciez-le pour le coup de main.
Je suis la preuve vivante qu vous n’avez pas besoin d’avoir un anglais parfait pour réussir sur Internet. Toutefois vous devez être capable d’exprimer vos idées d’une manière claire et précise un minimum. Si votre anglais n’est vraiment pas bon, songez à prendre un cours du soir pour l’améliorer.
3 réflexions au sujet de “Créer du contenu – relecture”
« Cette pose permet de trouver les erreurs plus facilement. »
corrige par :
« Cette pause permet de trouver les erreurs plus facilement. »
;o)
Ok…, ecoutons les conseils de John Chow (ne te vexe pas Cedric et dis merci). MErci Amaury!
Je t’en prie.