Web Analytics

À qui profite la crise : les entrepreneurs !

En effet, lors que de nombreuses entreprises sont contraintes de déclarer faillite et des milliers de salariés sont au chômage, des entrepreneurs américains très sélects font mieux que résister à la crise.

Depuis l’annonce de la pandémie et du confinement par conséquent, leur business a connu une forte croissance et fait des profits astronomiques alors que le taux de chômage dans le pays atteint des niveaux record, soit un taux de 15%.

En chiffre, 10 millions d’américains ont fait une demande d’inscription au chômage au début du mois d’avril selon les autorités américaines.

Pendant ce temps, un groupe très sélect de businessmen s’offre un pactole. Selon un rapport de l’Institut d’études politiques (IEP), la fortune de huit milliardaires a augmenté de plus d’un milliard de dollars depuis le début de cette année.

D’ailleurs, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a réalisé la plus grosse plus-value à ce jour,  avec une bagatelle de 25 milliards amassé depuis le 1er janvier 2020 alors que le personnel de la société proteste contre leurs mauvaises conditions de travail face au nombre croissante des demandes.  

Amazon Business Attitude

En effet, avec la hausse du télétravail, la peur de beaucoup de sortir, et désormais le confinement, de nombreuses personnes se tournent vers internet pour trouver leur salut, à commencer par le site d’Amazon qui enregistre un boom des commandes depuis plusieurs jours.

Jeff Bezos possède, lui, 15,1% des actions d’Amazon, dont le cours a progressé de près de 31% cette année, du fait de l’augmentation des commandes liée au confinement.

Elon Musk, le patron de Tesla (constructeur automobile de voitures électriques) et SpaceX (une entreprise travaillant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial), a quant à lui augmenté sa valeur nette de plus de 5 milliards de dollars malgré le ralentissement économique.

Musk détient 18,5% du capital de son entreprise, dont l’action a gagné plus de 73% depuis le début de l’année en raison des perspectives de croissance une fois la crise terminée.

Eric Yuan, le fondateur et PDG de Zoom, a augmenté sa valeur nette de 2,58 milliards de dollars.

L’entreprise profite massivement de l’explosion du télétravail et de la demande accrue de vidéoconférence. Ce qui a également entraîné une ruée vers Microsoft pour son logiciel de communication, Skype dont le nombre d’utilisateurs a augmenté.

Et c’est Steven Ballmer, ancien PDG et l’un des actionnaires majoritaires de Microsoft qui s’en est mis plein les poches. L’actuel propriétaire des Clippers, une franchise de basket-ball de la NBA basée à Los Angeles a vu sa valeur grimper de 2,2 milliards de dollars.

Au cours de la dernière décennie, les milliardaires américains ont vu leur fortune progresser de 80,6%, soit  plus de 280 milliards, indique l’IEP dans son rapport.

Retrouvez dans le tableau l’élite des entrepreneurs dont la fortune personnelle a augmenté de plus d’un milliard de dollars depuis le début de la pandémie.

Jeff BezosAmazon+ $25 milliards
MacKenzie BezosAmazon + $8,6 milliards
Elon MuskTesla and SpaceX + $5 milliards
Eric YuanZoom+ $2,58 milliards
Steve BallmerMicrosoft $2,2 milliards
John Albert SobratoSilicon Valley real estate $2,07 milliards
Joshua Harris Apollo Global Management $1,72 milliard
Rocco CommissoMediacom $1,09 milliard

Comme quoi, il y a toujours des opportunités même en temps de crise !

Dites-moi en commentaire si votre/vos business tire(nt) profit de cette crise sans précédent.

Auteur

4 Commentaires

  1. Un des piliers sur lesquels, même en temps de crise ou non va nous permettre de quitter la rat race.

  2. Bonjour,
    Moi je débute et dans un sens ça m’a aidé à réfléchir et a passer a l’action donc du Positif.
    Mais également du négatif car je suis en attente de réception de mes produits que je voulait utiliser pour mon marketing.
    Bilan mitigé…merci

    • Bonjour Céline,
      Le plus avantageux en terme de marketing en ces temps de crise ne sont pas les produits mais plutôt les services digitaux. L’avantage d’un business en ligne c’est lorsqu’il peut se réaliser exclusivement en ligne !

  3. bonjour,

    je ne tire aucun profite puisque je n’ai rien par contre je me demande comment je dois faire pour m’en sortir dans la vie.

    J’aimerai bien avoir des conseils de monsieur Cédric, pour m’en sortir.

Écrire un commentaire