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L’entrepreneuriat social : Créer un impact positif tout en réalisant des bénéfices

Le désir d’entreprendre quelque chose se base sur plusieurs raisons, comme l’envie de changer la qualité de vie ou de saisir une opportunité alléchante sur le marché. Mais peu de gens veulent réellement avoir un impact positif grâce à leur idée d’entrepreneuriat. Ceci est appelé entrepreneuriat social. Il est une manière efficace et très rentable de se consacrer à une mission tout en se faisant de l’argent. Bon nombre de personnes se questionnent sur cette forme d’entrepreneuriat. Voici les informations sur l’entrepreneuriat social et quelques exemples d’activités.

Définition

L’entrepreneuriat social est encore appelé entrepreneuriat altruiste. Il se base sur la création d’entreprises ayant pour seul but d’aider et de garantir le bien-être des personnes et de leur environnement. Il est une forme d’entrepreneuriat qui vise la réalisation d’un projet d’intérêt général et non la recherche d’un profit. Il s’inscrit dans une vision plutôt différente de celle de l’innovation, puisqu’il n’est pas fixé sur la maximisation du bénéfice individuel.

L’entrepreneuriat social a pour principal objectif d’avoir un impact social, écologique et positif. Il permet d’utiliser le commerce pour une bonne cause. Il touche tous les domaines et secteurs. L’une des formes d’entrepreneuriat social les plus connues dans le monde est : les entreprises sociales.

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?

Comparativement aux autres formes d’entreprises, l’entrepreneuriat social mesure leur réussite sur la base du capital humain ; de l’état de la planète et du profit. Sa spécificité se retrouve dans ses trois indicateurs qui lui permettent d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés tout en restant écologique et sociale. Le succès de son affaire se retrouve dans la durabilité de son impact ainsi que dans sa transparence.

Rôle d’entrepreneur social

L’entrepreneur social est toute personne ayant une entreprise dont les chiffres d’affaires sans les dépenses de fonctionnement reviennent à la population locale. Il se doit d’orienter toutes ses activités dans le but de combler l’intérêt de tous. Il se doit d’aimer les actions communautaires et d’être apte à s’impliquer pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.

Avantages de l’entrepreneuriat social

L’innovation sociale est une solution efficace pour se faciliter la vie. En effet, l’entrepreneur social a un avantage considérable tant sur le marché que pour les actions administratives. Dans un premier temps, il acquiert plus facilement d’audience puisque la plupart des consommateurs ont la garantie d’une satisfaction maximale avec un tel commerçant. Ensuite, les entreprises sociales acquièrent plus facilement et rapidement des contrats de partenariats à cause de leurs nobles causes. De plus, elles n’ont pas forcément besoin d’un apport financier. Par ailleurs, elles bénéficient d’une couverture sociale, car la majorité des pages publicitaires sont prêtes à soutenir l’entrepreneuriat social pour la promotion de leurs activités.

Les entreprises sociales profitent des certifications et soutiens particuliers. Elles ont donc un avantage comparativement aux autres puisqu’elles peuvent facilement prouver leur crédibilité et leur transparence. Elles ont plus de facilité à obtenir plus de clients, d’investissements ainsi que des salariés. Elles se démarquent des autres en faisant des dons, en amenant des gens à développer de nouvelles aptitudes et bien d’autres.

L’entrepreneuriat social est-il aussi une excellente façon d’avoir de la monnaie ?

L’entrepreneuriat social est dans la majorité des cas un moyen efficace pour avoir de l’argent et soutenir la société. Il aide à développer de nouvelles aptitudes en étant chef d’une entreprise. Il permet d’avoir une source de revenus dans le cas où vous décidez de ne pas utiliser toutes les entrées d’agent pour réaliser votre but social.

Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs sociaux n’aiment pas puiser dans l’argent de son organisation pour ses besoins. Toutefois, vous pouvez l’utiliser sans pour autant paraitre égoïste ou hypocrite. Tout dépend de la manière dont vous organisez vos dépenses. Il est aussi important de se dire que l’objectif principal d’une entreprise sociale est d’avoir un impact sur les individus et la terre. L’argent n’est pas forcément le seul moyen pour le faire. Il faut juste mettre sa mission au cœur de son activité.

Comment débuter dans l’entrepreneuriat social ?

Les étapes essentielles à suivre dans la création de votre entreprise sociale sont la recherche des produits à vendre pour votre mission, le financement et la promotion de votre cause.

Comment connaître les articles à vendre ?

Les produits sont nécessaires dans la conception d’une idée entrepreneuriale. Même si la mission est importante, vous devez choisir les bons services et produits à mettre sur le marché pour ne pas commencer vos activités sur une mauvaise pente. Mais, il faut trouver la bonne liaison entre les produits à mettre au service de la population et l’objectif social visé. Il est même prouvé que plus la liaison est grande, plus le niveau de réussite est élevé.

Ainsi, commencez en créant une image de votre mission. Concevoir une illustration de là où vous allez est toujours un meilleur moyen pour se décentrer et se fixer les bonnes bases. De plus, cela constitue un avantage concurrentiel par rapport aux autres sur le marché. En effet, la connaissance de la cause défendue permet de connaître le moyen le plus adapté pour la réaliser.

Par ailleurs, il est primordial de se poser les bonnes questions pour mieux vous fixer. Ces interrogations doivent vous permettre de connaître la population visée ; comment se fera l’utilisation de vos contributions par cette dernière ? Elles doivent se porter également sur le succès et l’effet à long terme sur vous que pourrait avoir l’organisation avec laquelle vous désirez vous associer.

Comment financer son activité en tant qu’entrepreneur social ?

Les entreprises sociales, étant donné qu’elles sont ancrées dans la réalisation d’un but social, doivent avoir un esprit créatif pour opter pour la meilleure stratégie de collecte de fonds. Dans la majorité des cas, le crowdfunding reste le premier choix. En effet, cette forme de financement permet de donner plus facilement vie à votre projet tout en le présentant à la petite communauté qui vous trouvera l’investissement. Elle permet donc d’avoir de l’argent tout en faisant connaître votre mission.

Par ailleurs, les entreprises sociales ont beaucoup d’autres possibilités pour la subvention de leurs affaires. Ces autres formes d’investissement répondent aux divers critères sur lesquelles se basent ces entreprises. Elles sont octroyées pour la réalisation des projets sociaux innovante ayant un effet social et environnemental sur le long terme. Elles n’ont pas pour finalité uniquement les recettes fiscales.

Comment promouvoir sa mission ?

Le marketing est très important pour la promotion de tout type d’organisations et de société. L’entreprise sociale n’est donc pas une exception à cette règle. Elle se doit d’opter pour une excellente stratégie de marketing. Cette démarche de position doit se démarquer de celles des autres entreprises vu la dimension de la cause de l’entreprise. Elle se base plutôt sur la mission que sur l’entreprise elle-même.

Les entreprises sociales doivent donc opter pour un marketing de contenu. Les réseaux sociaux et le net devraient donc être utilisés pour faire connaître la mission de l’entreprise. Ils sont adéquats puisqu’ils facilitent l’accès au storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une méthode de marketing qui se fixe sur le contenu et donc un sujet fixe. Elle consiste à créer des vidéos et à faire la publicité sur les réseaux sociaux. En effet, les entrepreneurs sociaux peuvent utiliser des montages de sensibilisations, d’histoires réelles ou des images pour faire voir leur mission. Ils peuvent aussi montrer des preuves de la bonne foi de leurs clients qui désirent rendre le monde meilleur avec eux.

Par ailleurs, les entreprises sociales peuvent également inclure la communauté qu’elles aimeraient aider dans leur marketing. Elles doivent créer un album numérique riche en informations pour mieux faire connaître la cause. 

L’entrepreneuriat social est une forme d’innovation qui se base sur la réalisation d’une noble mission. Mais il peut être utilisé pour gagner de l’argent sans pour autant délaisser la mission.

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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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