Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Dans tout domaine il est bon d’étudier la concurrence, même dans le blogging. Non pas par peur ou par espionnage mais plutôt pour voir ce qui se fait de bien et de moins bien ailleurs dans le but de progresser. Quel chemin vous reste-t-il à parcourir pour jouer dans la cour des grands?

Le thème business/argent/développement personnel/entrepreneuriat n’est malheureusement pas très développé en France. Je dresse ci-dessous une liste de mes « concurrents » grâce auxquels j’apprends chaque jour énormément.

J’ai séparé la liste en deux groupes. Le premier groupe est constitué de blogs ayant un grand nombre d’abonnés et un très fort trafic, le second est quant à lui composé de blogs en devenir.

concurrence(Pareil qu’en face mais moins cher!)

Les ténors

Ceclair – Argancel, le créateur de l’annuaire developpementpersonnel.org ne poste plus beaucoup d’article mais le blog est toujours aussi populaire.

Esprit riche – Michael que j’ai pu rencontrer en octobre 2009 lors d’un événement web est à mon sens le meilleur blogeur business/indépendance financière francophone. Trafic, lecteurs, qualité et régularité des articles sont toujours là.

Coktail de web news – « Concurrent » dans le sens monétisation/blogging. Articles atypiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Must have dans son agrégateur RSS.

Business garden – Gourou francophone du marketing online. Discret mais lectorat important. Je n’ai pas encore eu la chance de le rencontrer.

Envie d’entreprendre – Blog communautaire sur l’entrepreneuriat au lectorat élevé.

Des livres pour changer de vie – L’auteur est un entrepreneur autodidacte. Le seul blogueur francophone proposant des podcast, des vidéos et une formation lui permettant de générer plusieurs milliers d’Euros par mois grâce à son blog.

HSI – Un blog tenu par Christophe un pro de l’édition travaillant chez Komodo. Dommage, la fréquence de publication n’est par très élevée.

Monetiweb – La référence francophone en terme de monétisation. Malheureusement il souffre du même « défaut » que le blog cité ci-dessus, il n’est pas souvent mis à jour 🙁

Plus riches – Selon moi un des meilleurs blog francophone sur les finances personnelles.

Les outsiders

A partir de là nous passons aux blogs moins connus, ayant un lectorat et un trafic plus faible. La qualité des articles est pourtant aussi bonne que dans la première section. Nul doute que certains de ces blogs rentreront dans le cercle des plus influents courant 2010/2011.

Finir riche – Blog écrit par Val une franco-canadienne qui vit toujours au canada. Elle donne de très bons conseils en finances personnelles. J’espère que Val ne va pas uniquement finir riche mais également vivre riche 😉

Riche idees – https://riche-idee.fr/ à ne pas confondre avec https://www.richeidee.com/! Nicolas traite de développement perso, de productivité et d’efficacité personnelle. Il est également très actif sur twitter.

Sameliorer – Je l’ai découvert dernièrement, blog très bien écrit sur le développement perso.

Toile filante – Blog plus généraliste mais traitant de dev perso également.

Read me I m famous – J’ai eu l’occasion de rencontrer son auteur, Aurélien, lors d’un déjeuner à la défense. Il traite business, dev perso et indépendance financière. J’aime bien le style des articles, courts et précis!

Plus riche et plus indépendant – Un super blog sur l’argent et l’immobilier créé dernièrement. L’auteur nous détaille avec précision son investissement immobilier. Unique sur la blogosphère francophone!

Alteriche – Comment atteindre l’indépendance financière? L’auteur de ce blog, Fred, essaye de répondre à cette question. Je suis stupéfait par chaque article! J’espère qu’il va continuer sur sa lancée.

Maxadi – « Faire de l’argent en s’amusant », sympa non? Plusieurs articles sur l’argent très intéressant.

Révolution personnelle – Le problème avec ce blog c’est que les images illustrant les articles sont très attirantes. Obligé donc de lire les articles! Heureusement le contenu est lui aussi très intéressant 😉 n’allez pas sur ce site si vous ne disposez pas d’au moins 5 minutes pour le lire sans quoi vous allez rater votre train ou votre rendez-vous!

Je pense que Business Attitude se situe actuellement entre les deux, pas beaucoup de lecteurs mais trafic qui commence à être intéressant. Mon objectif est d’intégrer le premier groupe d’ici la fin de l’année.

Je vous recommande très fortement de suivre ces blogs, leur contenu mériterait d’être regroupé dans un livre qui pourrait se vendre une petite fortune.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

17 réflexions au sujet de “Etudier la concurrence”

  1. bonjour !
    en ajoutant quelques blogs que je ne connaissais pas, me voilà donc en plein sujet ! depuis que j’ai découvert ces sites je fais « presque » chaque jour une revue à la recherche d’articles nouveaux ! et je trouve toujours de l’intérêt ! Vous allez tous me donner envie de faire aussi quelques articles !!!

    Répondre
  2. Très bon article, oui il FAUT étudier la concurence.
    D’ailleur moi je fais souvent des copie d’ecran de site pour etudier leur interface et l’emplacement de pub etc…
    Il faut étudier les meilleurs et essayé d’apporté un plus.

    Répondre
  3. Merci pour ces encouragements!
    Ca m’a permis au passage de découvrir quelques blogs que je ne connaissais pas (comme quoi on peut entreprendre sans forcément avoir conscience de qui se situe en face avec précision… et que cela ne vous empêche pas pour autant de prospérer!!).

    Un autre exercice serait d’étudier le « secteur » aux US (certes le boulot est plus important de part le marché, la taille du lectorat (même potentiel) et le nombre d’acteurs en présence).
    Pourquoi ne pas justement se partager un tel projet?
    Adieu la concurrence mais place à l’union, à la fédération afin de décortiquer un business-model étranger et se demander comment le transposer au mieux en France (et donc prospérer chacun individuellement)! 😉

    Répondre
  4. Bonjour Cédric et merci pour le lien… en même temps tu étais déjà dans mes favoris 😉
    En plus il y 2 ou 3 blogs que je ne connaissais pas, voici une bonne mine d’info et d’inspiration.

    Répondre
  5. Bravo pour l’article !
    Tout comme Aurélien, moi aussi je t’aurai placé en première catégorie. Comme quoi, c’est une question de point de vue.

    Tout comme Fred d’Alteriche, je vois les autres sites/blogs plus comme des confrères que des concurrents. Le marché est suffisamment grand pour que chacun de nous ait une place au soleil.
    De plus, même si nos sujets se rejoignent souvent, nos blogs respectifs transpirent d’une personnalité qui nous est propre et qui attire plus ou moins certains lecteurs. Chacun peut donc y trouver son compte, blogueur comme lecteur.

    Répondre
  6. C’est vraiment très agréable de se retrouver dans cette liste. Maintenant, il va falloir redoubler d’effort pour justifier sa place 😉

    Je partage également les avis de MaxR et Aurélien. Au vu de l’audience, du nombre d’abonnés mails/rss et du professionnalisme de ton blog, tu as toute ta place chez les ténors (CQFD).

    Répondre
  7. En analysant les Page Ranks on voit tout de suite un écart (du simple au double !) entre les ténors et les outsiders.

    Par contre, Business Attitude ne montre aucun Page Rank. Victime du Google Slap ❓

    Répondre
    • @MaxR: Hi, oui le blog s’est fait pénaliser, il est passer d’un PR de 4 à un PR de 0 depuis près de deux ans maintenant 🙂

      @ChrisToonet: Lances toi!

      @All: Connaissez-vous d’autres blogs francophones intéressants sur le sujet?

      Répondre
  8. @MaxR:
    Tu as un site en particulier à me conseiller pour l’étude du PR? Et aussi simplement pour voir le trafic d’un site (autre que le mien!)?

    @Cédric:
    https://www.success-stories.fr/
    Malheureusement pas beaucoup de news mais la formule est intéressante
    https://www.stephguerin.com/
    On est dans un schéma un peu différent du « notre » puisqu’on est davantage dans le « net-business », un peu plus à rapprocher de l’univers Presse-Citron je trouve
    https://www.simpleslide.com/
    C’est frais, c’est différent, c’est génial!
    https://analysesystemique.free.fr/
    Tout est dans le titre: c’est pointu. Je l’ai d’ailleurs plus en favori sans m’être vraiment jamais lancé dans le sujet (qui m’intéresse)
    https://www.creer-entreprendre.fr/
    Assez nouveau, en observation. Très productif dans les billets mais qui ne sont pas du tout creusés, c’est davantage un blog d’info je trouve. Pas convaincu pour l’instant. A suivre…
    https://www.conseilsmarketing.fr/
    Un classique et incontournable pour qui s’intéresse au business

    Répondre
  9. @Alteriche :
    Par facilité, j’utilise SEO4Firefox. C’est un petit add-on au browser qui est vraiment très pratique. (les toobars type Google sont bons aussi, mais trop voyants à mon goût)

    Sinon, pour le PR, tu as des sites intéressants (Google le terme ‘page rank checker’) :
    https://www.checkpagerank.net
    https://www.prchecker.info

    Pour le trafic, c’est plus sombre. Les données ne sont jamais exactes. Ce ne sont que des estimations … pas souvent correctes. En voici quelques uns (Google le terme ‘website traffic checker’) :
    https://www.statbrain.com
    https://checksitetraffic.com

    Pour Alexa, j’ai des doutes quant à ses précisions… mais c’est intéressant tout de même car on peut découvrir les liens externes des sites.
    Ca permet (pour son propre site) de contrôler les traces qu’on laisse sur internet qui aident (un peu) à son référencement.

    Répondre
  10. Hello Cédric,
    merci de m’avoir ajouté dans ce premier groupe 😉

    Tu a raison HSI est un peu en stand-by depuis mon arrivée en France et mes nouvelles activités. Mais je garde dans l’idée de le relancer avec un rythme de publication plus soutenu comme par le passé. Ca devait se faire il y a quelques semaines mais un très très gros projet au taf fait que j’ai reporter ça, mais ça viendra.

    Même si j’ai plusieurs blogs maintenant, HSI reste mon premier et c’est donc sentimental ^^

    Encore merci dans tous les cas 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire