Comment Fiverr réussit-il à se développer ?

La plateforme Fiverr compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs, qu’ils soient clients particuliers, professionnels ou prestataires de service. Elle se positionne comme le numéro 1 en terme de proposition de services. Comment cette plateforme a-t-elle réussi à se développer ? Comment continue-t-elle aujourd’hui à avoir de plus en plus d’inscriptions et de ventes ? C’est ce que nous allons chercher à comprendre et à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que Fiverr ?

Avant de chercher à comprendre ce qui fait le succès de Fiverr, il convient d’abord de connaître son histoire. Fiverr est une entreprise qui a vu le jour en 2010. Les fondateurs avaient comme objectif de rendre l’achat et la vente de service très simple, un petit peu à l’image d’un achat en ligne sur une plateforme d’e-commerce.

Les deux fondateurs israéliens Micha Kaufman et Shai Wininger ont également créé Fiverr.com afin de permettre à des milliers de gens de pouvoir mettre à profit leurs compétences en dehors d’un emploi classique.

C’est donc une plateforme innovante, pionnière en la matière qui a vu le jour. Qui plus est, Fiverr est simple d’utilisation.

Comment fonctionne Fiverr ?

Fiverr est une société qui a déployé une plateforme en ligne sur le modèle SaaP (Service-as-a-Product) afin de rendre facile les transactions commerciales entre les freelances et les clients.

Cela est parti du constat que les transactions passées se faisaient totalement hors ligne, à travers des rencontres en extérieur. Cela prenait donc beaucoup de temps à un freelance de se constituer une clientèle et la tâche était beaucoup plus difficile. De même, pour les clients, ils ne savaient pas où chercher le prestataire qui pourrait répondre à leurs besoins.

La plateforme est accessible par tous et pour tous, peu importe le domaine de compétence et le niveau. Les possibilités sont infinies sur Fiverr et c’est ce qui rend le site si attractif.

De plus, elle permet à des personnes sans connaissances du monde freelance et sans beaucoup de compétences en matière de devis et de facturation de pouvoir vendre ses prestations. En effet, tout est standardisé de sorte que les prix commencent à 5 $ et sont libres.

La création par le vendeur de son service de prestation sert de présentation et de devis. Les contacts sont simplifiés.

Pour générer des revenus et se développer, Fiverr.com prend une commission sur chaque vente (environ 20%). Ce qui permet aux fondateurs et aux personnes travaillant dans cette entreprise d’être rémunérés et de dégager de bons bénéfices. Les commissions sont justifiées sur le fait que Fiverr se positionne comme un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Fiverr aujourd’hui

Depuis 2010, le site et l’entreprise Fiverr ont bien évolué. Des milliers de personnes se sont inscrites sur la plateforme, aussi bien pour commander que pour proposer des services.

A la base, Fiverr.com proposait essentiellement des services d’écriture, de traduction, de montage vidéo ou de créations graphiques. Aujourd’hui, la plateforme compte près de 500 catégories de services qui sont bien plus variés (conseils en entreprise, développement personnel…) et des services plus avancés tels que la création complète de sites web, d’applications ou de gestion de communication.

Fiverr est aujourd’hui coté sur le marché américain. Au cours des 5 premières années, la société a levé plus de 125 millions de dollars, notamment grâce à des sociétés de renom telles que Square Peg Capital, Bessemer Venture ou Accel

Les fonctionnalités ont également évolué. D’après une étude menée aux États-Unis, Fiverr.com fait partie du top 100 des sites les plus populaires en 2013. La plateforme se classe même dans le top 200 à l’échelle mondiale.

Comment Fiverr s’est développé depuis 2010 ?

Depuis ses tout débuts, la plateforme Fiverr.com a bien changé et évolué, tant dans sa forme que dans les offres et les possibilités qu’elle offre.

Le développement de nouvelles formes de travail

Fiverr surfe et se base sur le modèle de la gig economy. Qu’est-ce que la gig economy ? C’est en fait une forme de travail dans laquelle un employé ne travaille pas pour une société à temps plein. On fait appel à lui uniquement pour des missions ou des projets bien spécifiques.

C’est bien la mondialisation et le développement d’internet qui permettent l’émergence de cette forme de travail. Internet a réduit le frein géographique qui est lié au marché du travail classique. C’est ce qu’on appelle la numérisation du travail, l’objectif principal de Fiverr.

Sur ce modèle, n’importe quelle entreprise du monde ou n’importe quel particulier peut travailler avec une personne éloignée géographiquement.

C’est le principe même de Fiverr. Les entreprises ou les particuliers peuvent choisir un prestataire de service en fonction de ce qu’il propose et pas en fonction de sa localité.

En plus de même sur un même pied d’égalité les freelances du monde entier, Fiverr permet également d’ouvrir la concurrence à son maximum afin de proposer aux acheteurs des prix particulièrement attractifs.

C’est la raison pour laquelle la plateforme fonctionne aussi bien : tous les vendeurs du monde entier peuvent s’y inscrire et les professionnels peuvent trouver un freelance rapidement et à des prix défiant toute concurrence.

En saisissant de nouvelles opportunités

Ces nouvelles opportunités de crowdsourcing (acquisition d’idées, de services ou de contenus auprès d’un large éventail d’internautes) permet à Fiverr de proposer des formes originales de coopération avec des professionnels et des indépendants de nombreux secteurs d’activités : artistes, conseillers, employés à temps partiel, indépendants, professionnels indépendants…

C’est d’ailleurs l’année 2020, année de pandémie mondiale, que la plateforme a connu son plus gros succès. Le travail à distance proposé et mis en avant par Fiverr.com a pris tout son sens et a permis à des entreprises de continuer leur business malgré toutes les restrictions. La plupart des entreprises qui ont tenté l’expérience Fiverr sont devenus des clients fidèles qui rapportent beaucoup d’argent.

Stratégie de communication

Si vous les avez manqués, sachez que l’entreprise Fiverr a également développé sa stratégie de communication pour grandir et devenir la plateforme de travail indépendant la plus importante du monde.

Par exemple, pour se faire connaître sur le marché Européen, Fiverr à lancé de grandes campagnes publicitaires #fiverrconnections. Ils ont utilisé largement les réseaux sociaux et les nouveaux canaux de communication adorés par un public plutôt jeune.

Auprès des entreprises, Fiverr a également joué sur la communication, mettant en avant le manque de main d’œuvre de travailleurs qualifiés dans le secteur du développement web et du numérique sur le marché de l’emploi classique.

C’était ainsi une excellente idée de montrer aux professionnels les opportunités pour eux sur Fiverr.com et surtout de mettre en avant l’aspect “bon marché” des freelances. Les entreprises ont donc adhéré à ce principe en y voyant la possibilité de déléguer leurs tâches et certains projets pour un coût dérisoire et bien plus abordable que s’ils employaient un salarié.

Lors de ces campagnes de communication, Fiverr a réussi à inciter les acheteurs de la plateforme à faire de plus gros achats, afin d’augmenter la valeur et les gains par acheteur.

C’est également un succès pour les fondateurs du site, car le prix moyen dépensé par commande par les acheteurs était de 205 $ en 2020 contre 170 $ en 2019.

faire de l'argent grâce à Fiver
Fiverr est une place de marché en ligne pour les travailleurs indépendants.

Comment la plateforme Fiverr continue-t- elle de se développer aujourd’hui ?

Fiverr.com n’est plus le seul site proposant un tel modèle de travail. Il doit faire face à une nouvelle concurrence. Cependant, nous voyons que Fiverr reste le numéro 1 dans son domaine, grâce à une stratégie de développement efficace.

L’offre de Fiverr est toujours en évolution et en développement

Tout en restant sur ce principe fondamental de “gagnant-gagnant”, les développeurs de Fiverr ne cessent de proposer des nouveautés en ajoutant de nouvelles offres et de nouvelles fonctionnalités pour attirer et faciliter les transactions entre les vendeurs et les acheteurs.

La pandémie de la COVID-19 a facilité la communication de l’entreprise dans la mesure où elle n’a plus besoin d’attirer des indépendants, ils viennent naturellement à elle. En effet, les freelances sont de plus en plus nombreux et la forte concurrence les pousse à s’inscrire sur Fiverr.com pour essayer de faire décoller leur business.

Les développeurs ont donc pu se concentrer sur le développement du site en lui-même. Ils continuent d’ailleurs d’améliorer l’algorithme qui permet de faire de meilleures recommandations et de meilleures mises en avant de services pour les acheteurs. Ils gagnent ainsi du temps et vont plus facilement commander des services aux freelances qui répondent le mieux à leurs besoins.

Du côté des offres disponibles, la plateforme a fait et continue de faire le choix de la montée en gamme. En effet, plusieurs offres sont maintenant accessibles pour les entreprises afin de leur proposer des services haut de gamme.

Les offres Fiverr Pro ou Fiverr Business

Vous trouverez donc l’offre Fiverr Pro. Les freelances et les professionnels dans leur domaine sont présentés et sélectionnés en fonction de leur expertise et de leur renommée sur le site. Seulement 1% des vendeurs obtiennent ce statut et sont donc mis en avant pour les entreprises ayant souscrit à l’offre Fiverr Pro.

Il y a également l’offre Fiverr Business, qui est l’offre la plus haut de gamme du site. Cette offre permet aux entreprises d’avoir accès à des outils exclusifs qui facilitent la gestion personnalisée des commandes ainsi que la collaboration avec les vendeurs.

Ainsi, Fiverr se concentre principalement sur les acheteurs afin qu’ils puissent trouver leur indépendant plus facilement et rapidement. Les développeurs du site ont donc introduit des “expériences de commerce électronique”, en reprenant un petit peu le modèle des géants Amazon ou Cdiscount.

Comment Fiverr continue de grandir grâce à ses freelances ?

Les bénéfices réalisés par Fiverr sont de plus en plus importants. Ils sont passés de 52 millions de dollars en 2017 à plus de 190 millions de dollars en 2020. Ces chiffres s’expliquent en partie par la pandémie, mais aussi par le formidable travail de développement réalisé.

Les fondateurs de Fiverr veulent poursuivre le développement de la plateforme, en attirant de nouveaux vendeurs. Ainsi, la plateforme, déjà disponible en anglais, en espagnol, en allemand, en portugais, en néerlandais et en français, devrait s’ouvrir encore plus à d’autres pays. Cela permettra à de nouveaux freelances de se lancer dans l’aventure.

De plus, les développeurs ont décidé de proposer de nouveaux outils destinés aux vendeurs afin de leur permettre de faire leur publicité et d’obtenir plus de visibilité auprès des entreprises clientes.

Régulièrement, de nouvelles catégories de services sont créées afin d’inspirer et d’attirer de nouveaux indépendants avec des compétences variées.

C’est toute l’expérience utilisateur qui est améliorée en continu afin de poursuivre son développement et son expansion. Les développeurs travaillent toujours sur le temps de chargement des pages pour limiter le taux de rebond.

Conclusion

La plateforme Fiverr, spécialisée dans la transaction à distance entre les indépendants et les entreprises, a parfaitement réussi à se développer à travers le monde.

En effet, grâce à des développements sur divers champs comme la communication, l’amélioration des services proposés et de la plateforme en elle-même, Fiverr est encore le site numéro 1 dans son secteur d’activité.

Tous ces atouts et le travail des développeurs de la plateforme de Fiverr lui ont permis d’obtenir une croissance certaine et qui semble durable.

En effet, à l’heure actuelle, ce sont plus de 240.000 indépendants qui proposent leurs services activement et il y a pas moins de 3.4 millions d’entreprises et d’acheteurs inscrits. À noter que la plupart des acheteurs sont des PME (environ 80%).

Nous avons clairement vu que Fiverr a misé sur un développement de tous les secteurs. Cela afin d’assurer sa réussite et d’asseoir son image de leader sur le marché virtuel de l’emploi des freelances. Par ailleurs, il existe aussi d’autres plateformes comme Fiverr.

Par exemple, il y a 5 euros.com qui est une place de marché où les professionnels et particuliers vendent leurs services à d’autres particuliers ou entreprises. 

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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