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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Guide d’utilisation de Woocommerce

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent se lancer dans le secteur du commerce. Cependant, avec l’avènement des nouvelles technologies d’information, la tendance est désormais portée sur les e-commerces. Ainsi donc, il existe aujourd’hui une multitude d’outils informatiques qui sont destinés à aider ces personnes à atteindre leur but. L’un d’entre eux est nommé Woocommerce. Si vous êtes désireux de tout savoir sur cet outil important, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruit.

Que doit-on savoir sur Woocommerce ?

Woocommerce est un plugin important qui s’utilise de concert avec le site WordPress. Il sert en particulier à transformer ce dernier en une boutique destinée à faire du commerce en ligne. Il possède plusieurs fonctionnalités et un mode d’emploi assez simple qui permettent à tout le monde d’en profiter. Le Woocommerce est apparu en 2011. Depuis cette année, il a connu une multitude de mises à jour qui lui ont permis de devenir l’un des plugins les plus utilisés dans le domaine du e-commerce de nos jours.

 Plus de 5 millions de personnes en font usage à travers le monde. En effet, cela ne représente pas une grande surprise surtout lorsque l’on sait que la quasi-totalité des sites destinés à la vente est créée à l’aide de WordPress.

Quels sont les atouts que ce plugin vous apporte ?

De nos jours, toutes les personnes qui veulent se lancer dans le commerce en ligne font usage de ce plugin appelé Woocommerce. Vous devez savoir que la raison est très simple. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de ce dernier.

La gratuité

Le premier avantage est que l’extension Woocommerce est complètement gratuite. Elle est donc disponible et accessible à tous. De plus, lorsque vous l’utilisez, il ne vous demande pas d’effectuer des achats avant de vous donner l’accès à des fonctionnalités importantes. Ce n’est pas le cas de tous les plugins disponibles sur le marché.

Une facilité d’utilisation

Le deuxième avantage est que Woocommerce est facile à utiliser. Vous pouvez procéder à son installation sans aucune aide. Il en est de même pour son utilisation. Vous êtes donc en mesure de créer votre boutique en ligne sans demander l’aide d’un professionnel qui vous fera certainement payer ses services.

Une multitude de réglages

Avec Woocommerce, vous aurez accès à un large éventail de réglages qui vous seront utiles pour avoir un contrôle total et permanent sur votre boutique.

Une grande facilité de vente

Woocommerce offre à ses utilisateurs la possibilité de vendre toutes les catégories d’articles qu’ils veulent. Il n’existe donc aucune restriction. Vous avez même la possibilité de proposer aux clients des articles pour lesquels vous jouez juste le rôle d’intermédiaire.

Plusieurs moyens de paiement

Pour faire du commerce, il est important que vous puissiez permettre aux clients de faire des dépôts d’argent pour les articles qu’ils achètent. Woocommerce vous facilite aussi la tâche sur ce plan. Il possède plusieurs moyens de paiement. Le client pourra certainement trouver celui qui lui est adapté. On a le PayPal, les virements bancaires, les chèques, etc.

Un bon système de livraison

Woocommerce vous permet aussi d’avoir un bon contrôle sur les livraisons des articles vers les clients.

Une sécurité optimale

Woocommerce offre à tous ses utilisateurs la garantie que leurs données sont protégées. Elles ne sont pas accessibles à d’autres plateformes. C’est aussi le cas de toutes les transactions qui sont effectuées dans votre boutique.

Comment utiliser Woocommerce correctement ?   

Il est très utile d’avoir plusieurs renseignements sur ce plugin de WordPress. Cependant, il est aussi important de savoir comment l’utiliser afin d’en tirer profit. Pour cela, vous devez impérativement suivre plusieurs étapes importantes.

Faites l’installation du plugin

Avant de commencer à utiliser Woocommerce, il est normal que vous procédiez dans un premier temps à son installation. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet nommé panneau de configuration de votre logiciel WordPress. Accédez ensuite au menu « Extensions » et procédez à une recherche de Woocommerce. Dès que vous l’aurez trouvé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « installer maintenant ». À cette étape, vous aurez encore à valider votre décision. Le plugin Woocommerce va alors s’installer. Une fois que l’installation est terminée, cliquez sur bouton « Activer ».

Effectuez la configuration de Woocommerce

À la fin de l’installation, une fenêtre va apparaitre à l’écran. Cette dernière est destinée à vous souhaiter la bienvenue sur Woocommerce. Ce message affiché par la fenêtre vous demandera aussi de procéder au lancement de l’assistant d’installation. Notez que c’est la meilleure méthode pour effectuer la configuration de votre plugin. Cependant, la fenêtre de bienvenue vous donnera aussi le choix d’ignorer la configuration. Mais il est consigné de ne pas le faire.

Toutefois, si par mégarde vous cliquez sur ce dernier onglet, vous avez toujours la possibilité de lancer l’assistant d’installation. Pour cela, vous devez simplement vous rendre dans la session « Aides ». Sélectionnez ensuite le menu Assistant d’installation. Vous aurez ensuite accès à une multitude d’informations dont les premières seront destinées à vous demander des renseignements relatifs à votre boutique. D’autres vous demanderont de fournir des informations sur les différents produits que vous êtes en projet de vendre. Enfin, vous aurez à définir l’apparence que vous désirez pour Woocommerce.

Les informations légales de votre boutique

 Vous devez dans un premier temps remplir des cases avec le nom de votre boutique, sa localisation, les contacts pour vous joindre, le code postal, etc.  Ces informations doivent être inscrites avec le plus grand soin, car elles sont déterminantes pour assurer un service optimal pour les futurs clients. Vous aurez ensuite à renseigner Woocommerce sur le type de boutique que vous comptez ouvrir. En effet, il s’agit ici de fournir des informations sur vos produits. Grâce à ces derniers, le plugin sera en mesure de vous générer les options importantes dont vous aurez besoin pour bien gérer votre commerce.

Plusieurs choix s’offriront alors à vous. Vous pouvez en cocher plusieurs suivant votre projet. Vous devrez choisir entre les produits physiques, les réservations, les abonnements ou les produits que le client peut personnaliser. Faites très attention, car certaines options vous seront facturées malgré le caractère gratuit de l’extension. Ainsi s’achève la première partie de la configuration de Woocommerce.

Les renseignements sur vos produits

Vous passez maintenant à la deuxième partie de la configuration de votre boutique en ligne. Il s’agit ici de fournir des renseignements supplémentaires sur votre boutique, mais aussi sur les différents produits que vous voulez proposer aux clients. Pour cela, deux principales questions vous seront posées. La première sera dans le but de découvrir le nombre de produits que vous voulez vendre sur votre site en ligne. La deuxième quant à elle concernera les autres lieux où le client peut se rendre pour avoir vos produits.

Avec tous ces renseignements, d’autres options vous seront proposées. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter à Woocommerce d’autres types de plugins qui pourront vous aider à gérer efficacement votre boutique en ligne. Ces derniers doivent être sélectionnés afin d’être ajoutés. N’ayez pas de crainte si plus tard vous vous rendez compte que vous avez oublié de sélectionner un plugin dont vous avez besoin. Il est tout à fait possible de les ajouter dès que le besoin se fera sentir.

L’apparence de Woocommerce

Woocommerce vous offre aussi la possibilité de choisir le thème que vous désirez. Il s’agit de la dernière étape de la configuration. Vous aurez le choix entre plusieurs thèmes. La majorité des thèmes sont gratuits. D’autres par contre sont payants. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le type de thème n’a aucune incidence sur les fonctionnalités du plugin.

Il est toutefois conseillé de choisir un thème qui sera en adéquation avec le type de commerce que vous voulez exercer. Cela rendra votre boutique plus attractive. Vous avez aussi la possibilité de changer de thème dès que vous le voulez. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne choisissez pas le bon thème lors de la configuration.

Comment bien gérer Woocommerce ?

Une fois la configuration de Woocommerce terminée, vous devez maintenant apprendre à l’utiliser comme il se doit. Dès que vous allez ouvrir votre site WordPress, accédez au menu. Vous verrez que ce dernier contient maintenant de nouveaux onglets destinés à vous aider à bien gérer votre commerce. Chacun d’eux a son importance. Vous devez donc connaitre leurs utilités.

L’onglet Woocommerce

Il s’agit du premier onglet qui se présente à vous. Vous pouvez ainsi procéder à des réglages sur votre boutique en ligne. Il est composé à son tour de huit autres onglets. Chacun d’eux est responsable d’un paramètre important de votre commerce. Ainsi donc, vous serez en mesure d’effectuer les actions suivantes :

  • avoir accès aux renseignements de votre boutique et la possibilité de les modifier.
  • Gérer les différentes devises.
  • Avoir un contrôle sur les différents modes de paiement
  • Entrer les codes promotionnels dont les clients vont bénéficier.
  • Avoir des informations sur vos produits : la quantité restante, le nombre vendu, etc.
  • Contrôler les paramètres relatifs à la livraison des colis.
  • Effectuer des réglages sur la TVA.
  • Gérer les paramètres de confidentialité de la boutique.

L’onglet produit

Cet onglet vous permettra de gérer vos produits. C’est à partir de lui que vous serez en mesure d’ajouter les nouveaux produits. Cependant, vous aurez à fournir plusieurs informations sur chaque produit. Entre autres, vous devrez fournir le nom de ce dernier, sa description, la quantité disponible, ses photos, sa fiche produit. Tout cela est très important afin de séduire le client et le pousser à effectuer un achat.

L’onglet statistique

Il est très important pour une boutique en ligne de disposer de statistiques. Elles vous permettront de connaitre vos forces et vos faiblesses. Vous saurez donc quelles stratégies marketing adopter afin d’être compétitif. Woocommerce vous offre aussi la possibilité de garder une trace des différentes stratégies utilisées. Cela vous permettra de suivre l’évolution de votre boutique.

L’onglet marketing

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de Woocommerce. Vous devez savoir qu’il n’est pas complètement fonctionnel. Cependant, il vous donne la possibilité d’accéder à d’autres plugins importants depuis votre tableau WordPress. Ces derniers pourront vous être utiles et vous aider à avoir un meilleur contrôle sur votre commerce. Pour le moment, plusieurs personnes le trouvent dérangeant. Mais il faut attendre qu’il évolue pour se rendre compte de son importance.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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