Durant mon séjour en Guadeloupe j’ai pu parler à plusieurs « autochtone », l’un d’entre eux m’a donné des informations intéressantes pour lancer des business en Guadeloupe.
Peut-on allier météo clémente toute l’année et création de richesse ? Est-ce le bon moment pour démarrer un business aux Antilles ? Je vais vous présenter trois secteurs qui sont porteurs dans les caraïbes.
[Suite:]
1 – La restauration
Ce secteur fonctionnera toujours et partout, mais aux Antilles, il y aura toujours une part plus importante dans la société. La bouffe est très importante là bas, c’est peut-être lié à ce qui s’est déroulé dans le passé (notamment le manque de nourriture).
Chez ma grand-mère guadeloupéenne, j’ai tout le temps l’impression de manger. Bokit, poulet boucané, sorbet coco, blaff de poisson, colombo, chatrou, fruit à pain, ragout de bœuf, … la cuisine antillaise est très variée et fait le bonheur des touristes/vacanciers/locaux.
Les antillais, notamment les jeunes qui représentent une grosse part de la population aiment les nouveaux concepts culinaires tels que les sushis, les pizzas à emporter ou les Kebabs (peu développés aux Antilles).
Plusieurs franchises « La boite à pizza » ont ouvert en Guadeloupe et marchent assez bien. De même j’ai pu tester la franchise O’Kebap qui vient d’ouvrir à Baie-Mahault (proche de pointe à pitre). Le restaurant a l’air de très bien tourner.
La restauration est un secteur très intéressant en Guadeloupe. En plus de toucher les locaux, vous pouvez toucher les touristes qui sont là 10 mois sur 12. Par ailleurs, c’est actuellement la « crise » en Guadeloupe (plus qu’en métropole du moins), la grève de début 2009 qui a duré 44 jours et initiée par le LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) a mis le doute dans de nombreux esprits. Résultat, de nombreux locaux « emplacement numéro 1 » sont disponibles à des prix très intéressant. D’ici quelques années en sorti de crise, beaucoup vont se mordre les doigts de ne pas en avoir profité!
Dans deux prochains articles je vous présenterai deux autres secteurs porteurs en Guadeloupe.