Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

3 idées business à développer en Guadeloupe

carte-guadeloupeDurant mon séjour en Guadeloupe j’ai pu parler à plusieurs « autochtone », l’un d’entre eux m’a donné des informations intéressantes pour lancer des business en Guadeloupe.

Peut-on allier météo clémente toute l’année et création de richesse ? Est-ce le bon moment pour démarrer un business aux Antilles ? Je vais vous présenter trois secteurs qui sont porteurs dans les caraïbes.

[Suite:]

1 – La restauration

Ce secteur fonctionnera toujours et partout, mais aux Antilles, il y aura toujours une part plus importante dans la société. La bouffe est très importante là bas, c’est peut-être lié à ce qui s’est déroulé dans le passé (notamment le manque de nourriture).

Chez ma grand-mère guadeloupéenne, j’ai tout le temps l’impression de manger. Bokit, poulet boucané, sorbet coco, blaff de poisson, colombo, chatrou, fruit à pain, ragout de bœuf, … la cuisine antillaise est très variée et fait le bonheur des touristes/vacanciers/locaux.

Les antillais, notamment les jeunes qui représentent une grosse part de la population aiment les nouveaux concepts culinaires tels que les sushis, les pizzas à emporter ou les Kebabs (peu développés aux Antilles).
Plusieurs franchises « La boite à pizza » ont ouvert en Guadeloupe et marchent assez bien. De même j’ai pu tester la franchise O’Kebap qui vient d’ouvrir à Baie-Mahault (proche de pointe à pitre). Le restaurant a l’air de très bien tourner.

okebap
La restauration est un secteur très intéressant en Guadeloupe. En plus de toucher les locaux, vous pouvez toucher les touristes qui sont là 10 mois sur 12. Par ailleurs, c’est actuellement la « crise » en Guadeloupe (plus qu’en métropole du moins), la grève de début 2009 qui a duré 44 jours et initiée par le LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) a mis le doute dans de nombreux esprits. Résultat, de nombreux locaux « emplacement numéro 1 » sont disponibles à des prix très intéressant. D’ici quelques années en sorti de crise, beaucoup vont se mordre les doigts de ne pas en avoir profité!

Dans deux prochains articles je vous présenterai deux autres secteurs porteurs en Guadeloupe.

Idée business en Guadeloupe numéro 2.

Idée business en Guadeloupe numéro 3.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

12 réflexions au sujet de “3 idées business à développer en Guadeloupe”

  1. Tout à fait d’accord pour l’idée du Kebab.
    Pour avoir vécu à la Martinique, j’avais déjà repéré cette idée. Avec des amis, on avait envie d’un bon kebab bien gras et impossible à manger sans se salir. Mais aucun kebab à l’horizon … opportunité, opportunité.

    Je suis sûr que c’est une bonne idée, en effet.

    Les pizzas, elles, sont déjà bien représentées (mais pas de livraison à domicile; là-bas, les gens sortent).

    Par contre, la grève fut la même à la Martinique et avec toutes les conséquences désastreuses. J’ai des amis qui ont dus fermer leurs boîtes.
    Moi-même je viens de clotûrer ma société en Martinique par procuration en novembre.

    Et j’avoue que si je devais retourner là-bas, je réfléchirais à 2 fois avant de créer une entreprise qui pourrait être au dépend de grévistes qui peuvent paralyser TOUTE l’économie de l’île.

    C’est pour ça qu’avoir une affaire sur internet (affiliation) est plus qu’intéressant.
    Si les emplacements n°1 sont libres …. alors qu’ils étaient n°1 … ça veut dire que même les commerces les mieux placés peuvent couler !

    Investir là-bas est un risque actuellement. Et comme tout risque, je comprends que l’on prenne le temps de calculer.

    Si tout revient à la normale, alors oui, le risque est à prendre. Mais s’ils repartent dans une grève, … ça peut coûter TRES cher.

    La situation n’est donc pas aussi évidente qu’il peut y paraître.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Que pensez-vous des investissements locatifs saisonniers aux antilles, je me suis renseigné et d’après les agents on peut louer 20 semaines par an minimum, ce qui pourrait être rentable sans compter le fait que le propriétaire peut utiliser son bien à titre personnel. Les problèmes sont la distance, les coûts de gestion et la situation économique des îles. J’ai regardé en Martinique mais la baisse du nombre de touristes risque de rendre compliqué les locations; et j’ai regardé à St Martin idem côté hollandais et français ! (d’après les agents)

    Est-ce que quelqu’un a une éxpérience sur ce sujet ?

    Répondre
  3. J’ai racheté une petite maison en Martinique pour la mettre en location. il y a des travaux de réhabilitation à faire pour la rendre présentable.

    Je rencontre deux problèmes, la difficulté à trouvez une entreprise sérieuse et la gestion à distance.

    Je me suis déplacé en janvier 2009 pour faire établir des devis avec plusieurs entrepreneurs et après 8 mois d’attente et de relance, j’ai reçu un seul devis sans aucun plan de facade ni d’intérieur.

    J’ai absolument besoin de plans pour présenter à l’anah martinique mon dossier de subvention qui est une aide pour les propriétaires loueurs (jusqu’à 70 % des travaux pris en charge pas mal).

    J’ai même contacté Maison BETERBAT qui ont une surccucale à Paris. malgré mes nombreuses relances aucun contact n’a abouti à ce jour ( j’ai abandonné)

    Donc voici juste mes mises en garde. Il faut bien préparer son projet et avoir des contacts fiables ce qui n’est pas mon cas aujourd’hui.

    Si quelqu’un à un contact fiable. je suis preneur !!!!!

    Pour l’instant mon projet s’enlise dans une stagnation qui me démotive complétement.

    Répondre
  4. Salut à tous, moi je suis guadeloupéen et je vis en Guadeloupe. Je suis resté 13 ans en métropole mais depuis 2006 j’ai fait mes valises pour retourner au pays.
    J’aime bien le concept de ton blog Cédric. Pour les idées de business je ne sais pas ce que tu nous réserves pour les deux prochaines mais en tant que Guadeloupéen désireux de développer sa région j’ai une préférence pour les idées de projet structurant. En matière de loisir par exemple il manque cruellement un grand complexe de cinéma en Guadeloupe…Bon je sais qu’il y a des obstacles à l’entrée, mais une bonne équipe motivée et soudée peux les passer.
    J’attends la suite :).

    Rakoun
    /°\

    Répondre
  5. @ PATOU :
    Quoi qu’il arrive au niveau économique, il y a une chose qui ne changera jamais aux Antilles, c’est le soleil !
    C’est véritablement un fond de commerce inépuisable. Il y forcément moins de touristes actuellement à cause de la situation économique qui est un peu au ralenti. Mais cela n’est que passager.

    Pour investir dans le saisonnier, il faut surtout être très bien situé … et ne pas être trop gourmand au niveau de la location. J’avais un client (j’ai travaillé dans l’immobilier là-bas) qui avait 2 studios avec un taux d’occupation de près de 90% !
    Il était le moins cher à l’Anse à l’Ane, aux Trois Ilets, et les clients réservaient sans arrêt.

    Je mets moi-même un appartement T3 duplex à Anse Mitan, aux Trois Ilets à la vente … si jamais ça t’intéresse. J’avais pensé à la location saisonnière, mais j’ai d’autres projets ailleurs.
    Je cherche donc à le vendre.
    Si intéressé, merci de répondre par la page de contact de mon blog en lien (maxadi.com).

    @ SLYHAS :

    La Martinique n’est pas réputée pour son professionnalisme … malheureusement.
    La nonchalance qui caractérise la qualité de vie martiniquaise se retrouve dans les milieux professionnels avec toutes les conséquences que cela comprend.
    En Martinique, RIEN ne se fait du premier coup. Il faut toujours revenir un autre jour pour arriver à faire quelque chose (adminisatration, demande de devis, etc.).
    Cet état de fait exaspère plus d’un zoreille. Mais une fois qu’on se met au diapason, la vie devient beaucoup plus savoureuse, et on a pas envie de retourner en métropole.
    C’est d’ailleurs un des points qui me manquent le plus de la Martinique.

    Où se trouve la maison en question ?

    Répondre
  6. salut MAXR DE MAXADI,

    Ma maison se trouve en campagne dans le quartier RODON dans la commune de Sainte Marie.

    J’ai même un terrain du cotés de condorcet pour lequel j’ai un permis de construire mais des imbriligos familiales m’empêche d’avancer mais je ne désespère pas.

    Merci pour tes petits mots de soutien. je vais effectivement aller au fond de mon projet. J’avoue n’avoir pas mis par écrit mes deux projets mais cela se fera très prochainement.

    la petite maison est un investissement qui me tient à coeur car je souhaite la conserver pour ma petite retraite, le deuxième terrain serait une maison plus secondaire pour la famille.

    mais l’on ne peut pas faire deux choses à la fois.

    Répondre
  7. Merci pour vos éxpériences,
    @Slyhas, je savais que c’était compliqué de gérer des travaux au pays ( je suis de Martinique) et surtout d’avoir qq’un de confiance sur place, nous avons eu pas mal de problèmes pour des petits travaux dans un F3 qu’on loue en longue durée aux anses d’arlet. c’est très compliqué de tomber sur des entrepreneurs serieux malheureusement !! je te souhaite bon courage et tient bon si ça te tient à coeur
    @Maxr 90 % c’est beau!! à méditer pour le prix de la location, as-tu une idée des tarifs saisonniers pour un studio ? en martinique je pense que c’est environ 300 € / sem. et st marteen 450-500 $ ?? qu’apelles-tu « ne pas être trop gourmand? » te rappelles tu du loyer que pratiquait ton client ?? car je suis prêt à ne pas louer cher étant donné que le but est de capitaliser et d’en jouir pendant les vacances, ps : je recherche plus un studio ou F1 pour une question de budget

    Répondre
  8. @ TIBO
    En effet, pour un studio, le prix est d’environ 300€/semaine.
    Pour avoir une bonne idée des prix pratiqués, je conseille fortement d’aller sur le site Abritel.fr
    Ce site amène énormément de touristes ! Et les prix sont tout à fait correct.
    Les prix pratiqués par mon client étaient d’environ 200-250 euros/semaine.
    Le mieux, c’est d’aller voir la concurrence sur Abritel et de mettre son prix juste un peu en-dessous.

    Répondre
  9. bonjour,j’ai lu votre article et je suis d’accord avec vous depuis deux semaines ouvrir un kébab ambulant ou fixe à saint-françois est mon but mais je suis seule sans soutient je veux du vrai du vrai kébab pas du kit a vendre et là je coince deux semaine que je cherche comment me fournir en viande de qualitée j’ai aucun soutient j’ai que le net pour m’informer et je commence a désespérer hors je suis sur qu’un bon kébab aux antilles est une ouverture en or.Mon but faire le kébab et le servir comme en métropole je veux restreindre ma marge de bénéfice au profit de la qualité du produit malheureusement je sais pas comment me fournir en pain pita et en viande sans une bonne opportunité qui va me passer sous le nez

    Répondre
  10. bonjour je viens de lire ton commentaire au sujet de manque de cinéma.
    pourquoi pas tous est possible .
    un cinéma en plein aire !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire