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Investir dans un camping : combien ça rapporte ?

Si vous cherchez à investir dans l’industrie des loisirs, l’achat d’un camping est quelque chose à considérer. Bien que souvent négligés par de nombreux investisseurs et entrepreneurs, six ménages sur 10 déclarent faire du camping sur des terrains aménagés. Cette base constante de clientèle fiable aide à protéger votre investissement tout en vous offrant un meilleur retour sur investissement. Comparé à d’autres types d’investissement immobilier, l’achat d’un terrain de camping est souvent plus sûr de manière générale.

Dans cet article, nous allons voir comment investir dans un camping et surtout combien cela peut vous rapporter.

Pourquoi devriez-vous investir dans un terrain de camping ?

Investir dans un camping peut vous rapporter de nombreux avantages à long terme. En tant que propriétaire principal, vous pouvez définir les règles, les réglementations, les horaires, les dates d’ouverture ainsi que les tarifs que vous allez appliquer pour vos emplacements ou la location de vos mobil-homes. Contrairement aux investissements locatifs où si un locataire ne paye pas, il faut entamer une procédure judiciaire longue et fastidieuse, si un de vos clients ne respecte pas le règlement, vous pouvez immédiatement l’expulser de votre camping.  

Dans l’ensemble, ce type d’investissement vous offre un niveau de contrôle plus élevé que les autres placements et peut vous permettre de créer le type de modèle commercial qui vous semble le meilleur.

Types de locataires

Les locataires des terrains de camping et des parcs de camping-cars sont différents de ceux qui louent des appartements. Parce que les terrains de camping sont récréatifs, il ne s’agit pas de contrats de location à long terme. 

Étant donné que ces locataires utilisent temporairement la propriété en louant un emplacement, vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes de paiements de loyer en retard ou de locataires difficiles qui essaient de saper vos règles établies. 

Bien entendu, le risque zéro n’existe pas. Ce n’est pas d’un point de vue financier car vos clients vont probablement payer leur séjour en totalité à leur arrivée. Les problèmes sont souvent liés à l’utilisation des équipements. Les clients peuvent vous rendre un mobil home avec des équipements endommagés ou bien partir avec des ustensiles de cuisine que vous aurez mis à leur disposition dans le mobil home. Mais ne faisons pas de généralités, la majeure partie des clients sont respectueux et ne posent pas de problème.  

Pour cette raison, investir dans un camping est plus facile pour ceux qui ne souhaitent pas faire face aux problèmes qui peuvent survenir dans la gestion d’un immeuble ou d’appartements.

Augmentation du revenu saisonnier

Selon la situation géographique de votre camping, vous verrez une variation pendant les mois d’hiver. En règle générale, la plupart des propriétaires de camping constatent une augmentation du nombre de visiteurs entre la fin du printemps et le début de l’automne, ce qui leur permet de générer le plus de revenus pendant cette période. 

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de locataires d’hiver, surtout si vous aménagez votre camping pour accueillir les visiteurs pendant ces mois. Par exemple, des activités peuvent être mises en place pour faire de votre camping une étape intéressante pour un week-end. Selon l’emplacement de votre site, de nombreuses activités hivernales ont le potentiel d’attirer des visiteurs.

Autres considérations

Lorsque vous recherchez un camping à vendre, vous devez tenir compte de certains points avant d’investir. Vérifiez les taux de revenus actuels et passés de la propriété, ainsi que le taux de remplissage annuel estimé. Ces données peuvent vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous investissez. 

Si le revenu de l’année précédente est inférieur à ce que vous cherchez à investir, il est probablement préférable de chercher ailleurs – à moins que vous ne souhaitiez spécifiquement un site que vous pouvez complètement refondre. La règle générale est de regarder les sites avec les revenus les plus stables pour vous assurer que vous récupérerez votre investissement initial et plus encore.

Combien êtes-vous prêt à investir ?

Pensez au montant que vous seriez prêt à investir et soyez certain de tous les coûts supplémentaires qui peuvent être associés, tels que les taxes foncières ou les primes d’assurance. Tout cela doit être inclus dans le calcul du montant que vous êtes prêt à investir.

Lorsqu’on considère les investissements dans l’immobilier et les loisirs, les terrains de camping sont quelque chose que beaucoup de gens négligent (souvent à leur détriment). 

Lorsqu’il est géré correctement, un campings peut rapidement devenir une entreprise commerciale stable et rentable pour les entrepreneurs qui cherchent à élargir leurs portefeuilles et à augmenter leur capital. 

Investir dans un mobil home

Avant d’aller plus loin, il est pertinent de répondre à cette question : Combien coûte un mobil home ? Il y en a à tous les prix : de 1 000 € à 50 000 €. Cela dépend si votre objectif est de proposer des prestations basiques ou plus haut de gamme.

Il y aura également une grande différence de prix entre les mobil-homes neufs et les mobil-homes d’occasion. Si vous avez du temps à consacrer à des recherches, ce dernier pourrait être un bon choix. Faites attention à l’état du mobil-home, notamment au revêtement et à sa superficie.

Pour acheter un mobil-home, il est préférable de programmer votre investissement en hiver, car en basse saison, le prix sera plus bas.

Est-ce rentable d’investir dans un mobil-home ?

Si vous suivez les recommandations données jusqu’à présent, vous pouvez atteindre une marge bénéficiaire de 10%. Vous pouvez définir le cash-flow mensuel entre 100 euros et 200 euros.

Mais au-delà de la rentabilité de ce type d’investissement, le mobil-home offre un double intérêt. Le premier est qu’il constitue un investissement loisir dont vous pourrez profiter personnellement. Le second vous permet de diversifier votre portefeuille en le mettant en location durant les périodes où vous n’y êtes pas.

Investir dans un terrain de camping, à quel prix ? 

Il est difficile de donner un prix précis tant les paramètres qui entrent en jeu sont nombreux. Localisation du terrain, superficie, état, équipements, réseau d’eau et électricité ou encore évacuation des eaux usées, autant de points qui font considérablement varier le prix d’un terrain de camping. 

Quelle rentabilité attendre en investissant dans un camping ? 

Des mobil-homes bien équipés peuvent être loués de février à novembre, et pas seulement en été ! Les prix en période estivale peuvent grimper à plus de 1 300 euros par semaine (selon la prestation). 

Cependant, il y a quelques inconvénients. Par rapport à d’autres produits immobiliers (tels que des appartements ou des maisons), les mobil-homes se déprécient plus rapidement. Leur durée de vie est également assez limitée. Comptez une vingtaine d’années pour un mobil-home bien entretenu.

Ensuite, il y a des investissements nécessaires au bon fonctionnement du camping et qui peuvent s’avérer coûteux comme l’assainissement des eaux usées ou encore des travaux d’aménagement comme les sanitaires sans oublier l’entretien des infrastructures telles que les piscines, toboggan,… 

Investir dans un mobil-home, les avantages fiscaux 

Étant donné qu’un mobil-home est considéré comme un bien mobilier (et non un bien immobilier), il présente également des avantages fiscaux : pas de taxe foncière ou de taxe d’habitation, et ne nécessite pas de notarisation pour l’achat, elle ne nécessite donc pas de frais de notarisation. Il suffit de considérer une taxe de séjour comprise entre 100 et 200 euros par an.

5 étapes pour augmenter les revenus de votre camping

Comme nous venons de le voir, être propriétaire d’un terrain de camping pourrait être une entreprise rentable et épanouissante. Mais comme toute entreprise, vous devez tout faire pour rentabiliser votre investissement au maximum. 

Si vous envisagez d’acheter un terrain de camping, voici ce que vous pouvez faire pour augmenter vos rendements et augmenter la valeur de votre parc. Cela vous permettra non seulement de faire fructifier votre investissement mais aussi de faire une belle plus-value en cas de revente. 

1. Adaptez votre entreprise de camping à la génération Y

Des études ont montré qu’au moins un million de ménages en France ont commencé à camper l’année dernière, et 44% d’entre eux étaient des milléniaux. La plupart des terrains de camping et des parcs de véhicules récréatifs sont remplis de la prochaine génération de voyageurs : la génération Y. 

Pour cette raison, vous devez intégrer la technologie dans la façon dont vous dirigez votre entreprise. Par exemple, assurez-vous que les campeurs peuvent faire des réservations en ligne ou encore proposer la connexion WIFI gratuite dans tout le camping. 

2. Augmentez vos réservations

Offrir aux visiteurs du site Web la possibilité de faire des réservations en ligne 24 heures sur 24 vous permettra d’attirer plus de clients. Mettez en place une option de calendrier accessible en un coup d’œil sur votre site Web. Avoir plus de réservations augmentera vos rendements et augmentera également la valeur de votre terrain de camping lorsqu’un investisseur sera intéressé par acheter un terrain de camping.

Offrez une gestion pratique en vous assurant que tous vos locataires sont à l’aise. Assurez-vous que les services publics tels que l’eau et l’électricité ne posent aucun problème dans votre camping. Une bonne expérience de camping est susceptible d’entraîner de nombreux campeurs de retour.

3. Ouvrir de nouvelles options de revenus

Il est essentiel de diversifier vos sources de revenus si vous êtes dans le secteur de la franchise de terrains de camping. Envisagez d’ouvrir une supérette ou même la location de matériel de camping. Vous pouvez également nouer des partenariats avec des entreprises locales qui proposent des activités ludiques comme le canyoning. A chaque fois qu’un de vos clients achète une prestation chez le partenaire, vous touchez une commission. 

Vous pouvez également faciliter l’organisation du séjour de vos clients en leur permettant de réserver des activités en même temps que leur séjour. De cette façon, tout peut être mis en ordre avant qu’ils n’arrivent à votre camping. Ils apprécieront cette efficacité.

Les terrains de camping avec plus de sources de revenus valent probablement plus lorsque les investisseurs potentiels cherchent à investir dans un terrain de camping.

4. Organisation d’activités et d’événements saisonniers

Si vous gérez un camping familial, vous devez inclure des événements tels que des barbecues et des randonnées dans votre calendrier. Cela aidera les campeurs à se connaître et à donner à votre camping une aura amicale générale. Faites preuve d’organisation. Prévoyez un formulaire d’inscription, cela vous permettra de préparer au mieux chaque événement. 

De telles activités contribuent également grandement à inciter les campeurs à revenir, ce qui implique des flux de revenus réguliers. 

5. Boostez votre marque

Configurez votre site Web de manière à représenter votre camping de manière délibérée et bien pensée. Lorsque les internautes visitent votre site Web, l’impression qu’ils obtiennent peut déterminer s’ils effectuent ou non une réservation. 

Utilisez une esthétique et des thèmes appropriés qui reflètent votre marque et laissent un impact positif sur les visiteurs.

Assurez-vous que votre camping a une image positive aux yeux du grand public et n’est associé à aucune négativité. Invitez les clients à laisser leurs impressions sur leur séjour directement sur votre site ou sur votre fiche Google. Les avis clients reflètent la qualité de vos prestations alors, exploitez-les au maximum. Et n’oubliez pas, répondez également aux avis négatifs ou mitigés. C’est l’occasion de montrer votre sens de l’hospitalité. 

Pour conclure

Investir dans les terrains de camping peut s’avérer très rentable. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent pour acheter un camping. Ces espaces sont très bon marché. Dans le même temps, après l’achat, ils deviennent très rentables et vous pouvez récupérer rapidement votre investissement initial. 

La forte demande locative dans le secteur du tourisme est propice à un amortissement rapide. Il vous suffit d’agencer l’espace pour le rendre attrayant et beau. N’ignorez rien et faites le travail principal : réseaux électriques, installations sanitaires, plomberie, etc.

Rappelons que le chiffre d’affaires des propriétaires de campings et de mobil-homes a doublé au cours des dix dernières années. En 2016, il était estimé à près de 2 milliards d’euros. Alors n’attendez plus. Faites cet investissement pour l’avenir maintenant !

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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