Aujourd’hui je reçois Mélissa (Colibri dans les commentaires) une jeune investisseuse en immobilier qui a décidé de faire de la location saisonnière en Guadeloupe. Ce 4ème et dernier article sur sa propre expérience vous dévoilera tout sur la rentabilité du projet.
Vous trouverez ses trois premiers articles ici :
–Investir en Guadeloupe #1
–Investir en Guadeloupe #2
–Investir en Guadeloupe #3
Vous trouverez la page de présentation de location de studio en Guadeloupe ici.
Mélissa est une personne très sympathique, si vous avez des questions sur l’investissement saisonnier ou si vous souhaitez faire un saut dans son studio en Guadeloupe cet hiver (les billets son à 400€, il fait 0°C à Paris actuellement…) n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.
****************
****************
Si vous avez suivi mon aventure depuis le début, ce qui va suivre est très certainement la partie qui va vous intéresser le plus.
En effet je vais tout vous dévoiler sur mon investissement : locations, frais, charges.
Je parlerai de la rentabilité de mon bien. Ai-je fais un bon investissement ? La location saisonnière est-elle rentable en Guadeloupe?
Lisez tout, vous saurez tout, je détaille tout ! (N’hésitez pas à lire mes précédents articles pour mieux vous situer si ce n’est pas encore fait)
Depuis le mois de Mars 2010, j’ai surmonté pas mal d’étapes, de la plus excitante à la plus « déprimante ». C’est cependant sans regrets. Car même s’il est trop tôt pour affirmer que ce premier investissement sera mon meilleur placement, il semble être sur la bonne voie.
Voici les chiffres :
Dépenses et charges :
- Achat du studio (30m2) : 60 000 euros, vendu meublé (lit, meuble TV, TV, coin cuisine, micro-ondes, cafetière…)
- Frais d’agence : 6 000 euros
- Frais de Notaire : 6425 euros (frais provisoires)
- Aménagement : Peinture, divers petits travaux : 550 euros
- Achat d’une nouvelle serrure avec clés : 100 euros
- Achat d’une machine à laver et d’un réfrigérateur : 300 euros
- Installation d’une arrivée d’eau sur la terrasse pour la machine à laver et en vue de l’aménagement d’une future cuisine: 300 euros
- Publicités sur internet : 100 euros (j’aurais pu payer nettement moins)
- Charges locatives : 150 euros/trimestre (eau et électricité compris)
- Taxe foncière : 209 euros pour 6 mois
Location :
Il faut croire que la publication de mon précédent article m’a porté chance car le soir même je débutais les locations :
- Début du 19 juillet au 24 juillet pour 200 euros
- Du 30 juillet au 19 aout : 660 euros
- Du 19 aout au 22 aout : 90 euros
- Du 22 aout au 18 septembre : 600 euros
- Du 19 septembre au 30 septembre : 250 euros
- Du 1er octobre au 31 juin : 600 euros/mois.
Soit 9 semaines et demie de location saisonnière depuis le 19 juillet. J’ai été la première à être surprise de devoir refuser des locations par manque de disponibilités !! Je n’ai pas encore retiré mon annonce et je reçois encore des demandes pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et même mars 2011 mais aussi pour de la longue ou semi-longue durée! Je ne compte même plus les mails !
Malgré le succès j’ai donc arrêté le saisonnier pour quelques mois (ou plus) afin de prendre moins de risques car j’ai emménagé en même temps et je vous assure que ma trésorerie en à pris un coup! Mais aussi pour une deuxième raison que je vous dévoilerai à la fin de cet article.
Calculons maintenant le rendement :
- Estimation de rendement brut (juin 2010 à juin 2011) : (100/72 425)7200=9.94%
- Estimation de rentabilité nette : (100/72425)4832=6.67%
Je pourrais atteindre du 8% de rentabilité nette lorsque je n’aurais plus d’amélioration à apporter à mon studio. Je pense donc avoir fait un bon investissement.
Je n’ai avancé que les frais de notaire, J’ai emprunté 66 000 euros. Je rembourse 590 euros/mois pendant 4 ans puis 450 euros/mois pendant les 11 autres années.
L’avantage de cet investissement est qu’il est très bien situé, dans un secteur très recherché. En effet il se trouve dans l’une des communes les plus touristiques de Guadeloupe (Le Gosier) en bord de mer, pour le saisonnier c’est l’idéal. Situé à 5 minutes en voiture du Centre Hospitalier de la Guadeloupe, je peux donc le louer aussi aux internes venant réaliser leur stage semestriel, aux médecins étrangers ou venant de l’hexagone. Situé aussi à proximité de l’université des Antilles, je peux le louer à des maitres de conférences qui sont de passage(les étudiants ne sont pas ma cible principale car ils leur est difficile de mettre plus de 450 euros/mois pour le loyer).
Pour finir, Le Gosier se trouve à 10 minutes du poumon économique de la Guadeloupe (Jarry à Baie Mahaut), des hommes d’affaire en mission sur l’île peuvent être intéressés eux aussi.
Cette première expérience m’a tellement plu que je compte recommencer dans 2 ans maximum.
Récemment, j’ai rencontré ma conseillère en immobilier, je lui ai fait part de mon nouveau projet, un autre investissement locatif reste possible. C’est pourquoi je mettrai ce premier studio en location fixe provisoirement afin d’obtenir un deuxième crédit plus facilement. Je me donne un an pour mieux connaître le marché de l’immobilier en île de France.
Je te remercie Cédric de m’avoir permis de partager cette expérience avec tes lecteurs sur Business Attitude, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
J’ai découvert ce blog alors que je cherchais des informations sur la location saisonnière en Guadeloupe. J’espère, en partageant mon expérience avec vous que j’ai pu en aider quelques uns dans leurs démarches, que j’ai pu convaincre certains que l’immobilier est accessible à tous, que j’ai pu en convaincre d’autres que le locatif saisonnier à de l’avenir dans les Antilles Françaises ou simplement que je vous ai donné envie de vous lancer sans plus attendre !
40 réflexions au sujet de “Investir en Guadeloupe”
Merci pour ce partage d’expérience. Profites-tu d’avantages fiscaux avec cet investissement?
Article très intéressant, merci. Tu as eu le courage de le faire car ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple ! J’espère que le résultat sera positif mais ça a l’air très bien parti.
Il est essentiel d’avoir dans ce type d’investissement une personne de confiance sur place. Melissa, c’est ton père qui gère sur place?
Bonjour à tous,
@ Anonyme: Non, pas d’avantages fiscaux en particulier… Cela aurait été le cas si j’avais acheté dans le neuf. Je ne l’ai pas fait car je n’aurai pas eu meilleure rentabilité pour un bien payé deux fois plus cher…
@ Jerôme F: Oui c’est mon père qui gère sur place mais il y a des agences de gestion aussi qui peuvent s’en occuper. Certes on fait moins de bénéfices mais les frais sont défiscalisables…
Au fait Melissa en fin d’année je t’enverrais un gros cadeau correspondant a ce que j’avais promis. Tu me diras ce que tu veux.
Intéressant ce cas pratique,
y a-t-il des avantages fiscaux spécifiques aux DOM TOm dont tu aurais bénéficier pour ce type d’investissement?
Merci pour ce retour d’expérience. Je pense que cela pourrait être applicable également du côté de l’Océan Indien, sur l’île de la Réunion (un peu de chauvinisme désolé 😉 ).
En tout cas c’est motivant, car cela montre qu’il y a du business à faire sur nos jolies îles.
@Colibri
Je suis en train de monter un truc comme cela en Ardéche. J’ai une question: au niveau de l’assurance, comment cela se passe-t-il?
Bonsoir,
Merci beaucoup Colibri pour ce partage d’expériences.
J’ai une question à te poser, connais-tu de bonnes agences de gestion ? je souhaiterais investir à St martin ou en Guadeloupe mais personne ne peut gérer pour moi sur place, donc j’aurais besoin d’une agence sérieuse ? as-tu des gens à me recommandé ?
Bonjour à tous et désolé pour mon retard de réponse!
@ LeClient: es-tu vraiment sérieux? je ne prenais pas le pari au sérieux mais si tu y tiens vraiment on peut s’arranger 😎 lol Demande mon adresse mail à Cédric on va en parler en pv!
@ Étienne: non pas d’avantages fiscaux spécifique au DOM, il aurait fallu que j’achète du neuf.
@jérome: Tu habites la Réunion? Je pense aussi que cela est applicable aussi là bas: le soleil, les cocotiers, la mer, le sable, la plage, les jolies filles en maillot ça se vend toute l’année ça! 🙂
@ Fabrice: J’ai contacté mon assurance directos pour avoir les informations justement. En fait avec la mienne (c’est certainement partout pareil) j’ai assuré mon bien avec une assurance habitation normale.Ils sont au courant que je fais du saisonnier et donc que je n’ai pas de locataire fixe pour l’instant. Je dois juste m’assurer que les clients ont leur propre assurance (assurance villégiature) . Et je me suis assurée aussi que je n’aurais pas de souci ( remboursement du crédit) en cas de destruction du logement dû à un cyclone ou un séisme car la Guadeloupe est une zone à risque.
ça fonctionne bien le saisonnier en Ardèche?
Je cherche maintenant à investir en Métropole avec une bonne renta, as-tu des idées? même loin de paris c’est déjà mieux que 8h de vol…
@ Tibo: Je ne connais pas du tout la réputation des agences de gestion. Mais il y a en pas mal c’est sûr! L’agence qui m’a vendu le bien fait de la gestion de saisonnier justement. Après moi je n’ai pas trop aimé le comportement de la vendeuse alors bon…
Désolé de ne pouvoir t’aider plus! Il faudrait peut-être contacter des proprio qui font gérer leur bien par une de ses agences.
Tu comptes investir quand? as-tu déjà un bien en vue?Quel est ton budget? c’est par curiosité pure!
Dans le prix de revient tu oublies certainement le prixdu billet d’avion aller retour non ?
@ Colibri : Je compte investir dès que je trouve l’opportunité, mon budget est compris entre 50 et 100 K €; j’ai vu un bien à St marteen (côté hollandais) à 99 K$ mais j’hésite au vu du montant élevé des charges !
Par ailleurs, si je me rapelle bien dans tes anciens post, l’agence bancaire où tu as contracté ton prêt est bien La poste ? parcque quand je parle de st martin aux banquiers, j’ai l’impression qu’ils ont peur!!
Merci
@Tibo : Tu seras sur place pour gérer? Ce qui est bien avec Saitn Martins c’est que tu peux viser des clients Hollandais, américains et britaniques en plus des clients français !
C’est l’une des raisons qui me fait opter pour ce côté de l’île, en plus j’y suis deja aller et ça bouge bien plus côté hollandais! moi je suis sur paris, j’ai de la famille en guadeloupe et martinique mais personne sur st marteen, c pour ça que je demandais une bonne agence sur place
@ Zoukefast: non non je n’ai pas oublié, il n’en fait tout simplement pas parti! Eh bien oui, je suis Guadeloupéenne, mes parents, une partie de ma famille et amis sont là bas donc partir une fois par an là bas en vacances, c’est naturel… studio ou pas je m’y rends! Pour l’achat je n’y ai même pas été, ça s’est fait par téléphone, fax et internet et j’ai donné procuration à mon père pour la signature. Quand j’ai visité le studio j’étais en vacances, c’était pas prévu du tout au départ!
@ Tibo: Ouais st martin ça à l’air pas mal… mais coté hollandais ou français peu importe à mon avis c’est plutôt l’emplacement qui compte je pense car c’est pas un pb d’aller d’un coté ou l’autre de l’île.
Pour ce qui est des banques, oui j’ai signé avec la banque postale mais c’est vrai, pas mal de banque refuse la Guadeloupe pcq c’est considéré comme l’étranger! :-S Ou alors il faut avoir un bien à hypothéquer en Métropole. Mais y’a la BREDqui prête (cellule bred outre mer mais je sais pas si c’est réservé qu’aux ultra marin), SGBA. Et pour st martin coté hollandais je sais pas si c’est plus dur coté hollandais par contre.
@Colibri
Merci pour la réponse, je pensais qu’il fallait une clause spéciale pour l’assurance. ils prennent vraiment cette assurance vilegiature? Cela couvre quoi en fait?
Pour l’Ardéche, je pense que cela est peut-être moins facile qu’une île. En tout cas, il y a de la concurrence! C’est une magnifique région;-)
Des bons plans? Je vois pas trop, bon sauf que je pense qu’il faut monter cela pres de la cote ou à la montagne ou à paris ou tout pres. Bon c’est pas un scoop.
J’avais une idée: louez des yourtes. Ok c’est surtout en belle saison et il faut un terrain à la campagne, mais avec des yourtes importés de Mongolie à 3000 e, tu peut avoir une bonne rentabilité!Et je suis pret à aller les acheter là-bas, bien sur;-)
Non, ils m’ont bien spécifiés qu’il n’y avait pas de clause spéciale. Heu assurance villégiature? hum ben moi je n’ai jamais vérifié à vrai dire mais il parait que le plus souvent c’est déjà compris dans l’assurance habitation du locataire en question. Par exemple moi je l’avais sans le savoir. Après ce qu’elle couvre ben ce sont les dégats que pourrait causer le locataire durant son séjour. Le mieux c’est de demander clairement tout cela à ton assurance, tu vois moi j’avais fait la démarche et j’ai déjà oublié la moitié des infos! Pcq en même temps si y’a déjà une assurance habitation pour le logement loué, à quoi ça sert que le locataire soit assuré aussi? et ça tu vois j’en c plus rien!
Pour mon futur logement je vaux pas faire de saisonnier sauf si j’cahète dans paris intra muros ( mais ça c’est pas demain la veille). Donc je regarde un peu la proche banlieue, la province… je vais bien trouver qqchose d’intéressant adapté à mon budget!
ça se loue combien les yourtes, ça marche vraiment tu penses?
Article très intéressant. Bonne chance pour tes futurs projets. On dirait que tu as mis le doigt dans un engrenage. 🙂
C’est sûr, les Antilles ont un fonds de commerce inaltérable : plage, soleil, cocotiers, … très facile à vendre.
Le saisonnier est aussi un EXCELLENT business en Martinique !
@Colibri, je n’ai qu’une seule parole, l’argent etant ilegal je te ferais un cadeau de noel du prix de ce que je t’avais promis Guerlain, Dior, Apple tu me diras
@ Max: Merci
@Le client: Bon très bien. Mais on peut avancer car avant noel c’est mon anniv’ donc voilà ma liste: mon premier cadeau sera de la marque indesit, j’ai besoin urgemment d’une cuisinière électrique! Ensuite comme ça n’atteindra pas le prix d’un loyer mensuel, je veux bien deux parfums avec, t’as bien vu j’adore Dior justement (c’est pas fait exprès) et pour finir tu me parles d’apple et ça me fait penser que j’ai bien envie d’une station i pod pour cloturer le tout. Voilà de quoi me faire plaisir. Bon ça va dépasser un peu mais c’est pas grave :-D. C’est sympa les paris avec toi, on pari quoi pour mon prochain investissement? 😎
Comment leclient c’est fait ramassé sur ce coup là ! MDR ! JE suis PTDR !!!
@: Le vengeur masqué: pkoi ce pseudo?
@Colibri, questions techniques, dans le cadre d’un saisonnier comment gères-tu les consommations éventuellement excessives des locataires (eau, eléctricité,…) ?
Et au niveau des arrivées ? tu fais un inventaire de tout ce que tu as, avant la remise des clés (fourchettes, bon fonctionnement de la ùachine à laver,…) ?
Merci
@Colibri
au moins 50 euros la nuit
@ Tibo: Les consommation en eau sont gérées par le syndic, certainement s’il y a eu surconsommation, j’aurai un rajustement au niveau des charges. Mais entre nous à part s’il y a une fuite d’eau et que les locataires s’enferment à longueur de journée dans la clim je ne pense pas que ça ira loin.
Sinon c’est mon père qui gère tout ce qui est sur place (oui ça lui a donné une bonne occupation) et donc l’inventaire c’est lui mais je crois qu’il n’est pas très strict. De toute façon jusque là, les locataires ont été respectueux.
@Fabrice: 50 euros la nuit?! Mais vraiment si ça marche c’est plus que rentable ce truc!!
@Colibri
Très rentable vu le prix de la yourt
MAIS:
– il faut un terrain dégagé.
– faire un arrivé d’eau et électricité (encore que avec des lampes pétroles ca fait plus authentique)
– et surtout être tout prêt pour la gestion, c’est bq moins aisé qu’un appart
Ah oui c’est vrai, j’oubliais le terrain, si on en a déjà un (héritage…) ça va mais s’il faut en acheter un , vu le prix des terrains, s’il faut le compter dans le prix d’acquisition ça change pas mal! mais c’est à étudier. Ce serait bien que qqun passe par là pour raconter son expérience dans ce domaine!
Voilà, comme promis Mélissa, je viens de lire ce bilan que je trouve très intéressant et qui est très clair ! C’est rare de nos jours…
Cependant j’ai des petites remarques, j’espère que tu les prendras comme des éléments constructifs et je t’invite à me donner ta position sur ces points.
– Tu évoques les montants sur une période « différente ». Par exemple, les charges d’eau et d’électricité sont indiquées de manière trimestrielle, pour la taxe foncière c’est sur 6 mois. Ne serait-il pas plus intéressant de tout rapporter à des charges annuelles pour faciliter les calculs et ainsi avoir un aperçu dans sa tête immédiatement ?
– « Je pourrais atteindre du 8% de rentabilité nette lorsque je n’aurais plus d’amélioration à apporter à mon studio » : je côtoie tous les jours des propriétaires bailleurs et même si le logement est au top, il y a toujours des rénovations, améliorations à apporter. Je te souhaite même de dépasser rapidement le 10% de rentabilité nette !
– J’ai vu le site Internet que tu as dont le but est de présenter les photos des lieux. J’ai aussi remarqué que tu utilisais WordPress. A mon avis, les photos ne sont pas assez mises en valeur et pourraient l’être davantage grâce à un thème wp adapté pour accueillir un contenu uniquement axé sur les photos. Qu’en penses-tu ?
salut livret A!
Alors merci d’avoir pris le temps de lire mon article et merci pour tes remarques!
C’est vrai que je l’ai mal fait ressortir dans mon article mais pour le calcul de la renta j’ai déjà tout rapporté annuellement…
Pour ce qui est du site, je suis tout à fait dac avec toi. Seulement je débute et lorsque j’ai voulu mettre un thème plus « approprié » je n’ai au que des erreurs que je n’ai pas su résoudre. j’ai changé de thème deux ou trois fois pour le même résultats. Du coup j’ai pris le thème déjà en place sur wp. De toute façon personne ne va voir les photos c’était un peu plus pour illustrer mes articles pour l’instant…
D’accord, je comprends mieux. Si un jour tu envisages d’exposer un peu plus ces photos aux potentiels clients, n’hésites pas à me contacter. J’espère que je pourrai t’aider à résoudre les problèmes sur WP.
C noté! merci bcp livret A 😉
Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur les articles de Colibri. Je réside actuellement en Guadeloupe et j’envisage aussi d’y effectuer un investissement locatif.
Je me permets de réactiver les commentaires car j’ai une expérience un peu différente de celle de Colibri.
En effet Colibri a rencontré quelques problèmes avec les banques pour un investissement en Guadeloupe. Pour ma part des que j’ai appris ma mutation j’avais contacté ma banque pour savoir si elle me preterait pour un achat la-bas. En effet ma banque n’a pas d’agence en Guadeloupe. J’ai immédiatement eu une réponse positive.
Il est vrai que mon profil est légèrement différent de celui de Colibri puisqu’ayant revendu ma résidence principale en métropole je disposais d’un apport non négligeable (et ma banque a bien compris que si elle ne me pretait pas je m’adresserai à la concurrence)
En revanche pour Tibo je crainds fort que tu te confrontes à de grosses difficultés si tu as besoin d’un pret si ton achat est du coté hollandais de St Martin.
Comme je vais retourner en métropole je suis sur le point de conclure un investissement locatif et je me suis renseigné sur la gestion locative.
En location saisonnière les devis que j’ai obtenu se situent entre 25 et 35 % du prix de la location ce qui est loin d’être négligeable même si certain prestataires proposent un service plus que complet (allant jusqu’à garnir le réfigérateur du repas pour le jour d’arrivée des vacanciers -avec la traditionnelle bouteille de ti punch-)
En location standard les tarifs tournent plutôt autour de 15%
J’espère que ces éléments de réponse seront utiles.
Pour ceux qui seraient intéressés de tenter l’aventure il est vrai qu’il y a en Guadeloupe de nombreux anciens hotels qui sont démembrés pour faire des résidences bien sympatiques (j’ai en particulier visiter l’Anse des Rochers l’ex hotel Anchorage avec sa piscine de 1000 m² et la plage semi-privative et ben waouh !).
@Kai971 : J’ai des interrogations concernant les anciens hôtels qui ferment et qui sont revendus à la découpent. Pourquoi ferment-ils? Ce n’est plus rentable? Comment va vieillir ce type de copropriété? Les charges ne sont-elles pas astronomiques?
@ Kai971: Étais-tu proprio en Métropole quand tu as fais ton prêt? Il est vrai que ta situation est différente car tu étais client déjà connu de la banque alors que moi ce n’étais pas le cas, il m’aurait accordé un prêt seulement si j’avais une maison à hypothéquer en Métropole.
Ou as-tu investi en gwada? J’ai voulu visiter L’anse des Rocher mais je n’ai pas pu var je n’étais pas accompagnée d’un agent immobilier et l’entrée est contrôlée. Les prix sont intéressants là bas mais je n’aurais pas acheter car Saint François me parait un peu difficile d’accès à cause des embouteillages et cela peut freiner les vacanciers qui connaissent déjà ce pb. Ce n’est que mon avis.
@Cédric: même si ta question ne s’adresse pas à moi, j’ai quelques éléments de réponses. Je pense que les hôtels qui ferment le font à cause de la rentabilité certes, notamment l’hôtel Anchorage qui l’est depuis la grosse grève du LKP :/. Mon apprt’ se situe aussi dans un ancien hôtel je ne sais pas à quelle période il était en fonction mais il y a bien dix ans sinon plus qu’il a été vendu. Les charges ne sont pas élevés du tout. Il y a beaucoup de résidence aux alentours (Bas du Fort) qui sont dans le même cas.
@ Cedric
Je n’ai pas la prétention de pouvoir répondre à ta question « pourquoi les hotels ferment-ils ». Je ne peux donner que mon opinion. D’abord comme l’a dit Kolibri la grande grêve de début 2009 a porté un coup à l’économie locale. Ajoutons à cela la crise mondiale avec la réduction du tourisme et aussi la concurrence des iles proches et des formules all exclusives à bas prix.
De ce qu’on peut lire aussi dans les avis sur les sites type tripadvisor et des commentaires de connaissances ayant séjourné en Guadeloupe, les touristes qui sont le plus satisfaits de leur séjour sont ceux qui ont séjourné dans de petites structures avec une plus grande proximité avec les propriétaires locaux. En revanche ceux qui séjournent dans des hotels de luxe sont souvent déçus les pestations ne correspondant pas à leur attente
« Comment va vieillir ce type de coropriété »
Aucune idée une fois l’hotel liquidé la propriété devient une coproriété comme une autre donc j’ai tendance à dire que ça deviendra ce que le syndic et les coproriétaires en feront (en faisant les travaux de réhabilitations nécessaires). La majeure partie des propriétaires étant des investisseurs et non des propriétaires occupants il faudra en effet etre attentif que les éventuels travaux ne soient pas faits au rabais
« Les charges ne sont-elles pas astronomiques? »
La encore ça dépend de la propriété et de son standing. Pour l’Anse des Rochers il est vrai que ce n’est pas donné (entre 120 et 150 € mensuels) mais il faut mettre cela en rapport avec le standing de la résidence. Gardiennage (Kolibri a confirmé que l’accès n’est pas ouvert), piscine à débordement de 1000 m², plage semi-primative (acces difficile si tu ne viens pas de la résidence), parc de 7 hectares.
Entretenir tout cela a évidemment un coup d’où des charges importantes (mais du coup le prix des locations est égaement un peu plus élevé entre 350 et 450 € la semaine)
Pour info les studios actuellement en vente dans cette résidence sont aux environs de 80 000 €.
Il faudrait comparer avec des résidences de standing équivalent mais à mon avis le tarif est intéressant
Finalement je n’ai pas acheté car comme annoncé je ne pourrais pas gérer moi-même et entre les charges de copropriété et celles de gestions locatives la rentabilité baisse. Je m’oriente maintenant sur un bien plus simple en location standard (je vais visiter la semaine prochaine de petits studios à St Martin vendus loués avec une rentabilité entre 8 et 12%)
@Melissa
En fait quand j’ai appris ma mutation j’ai pris un mandat de vente et avec celui-ci j’ai demandé une simulation à ma banque pour connaitre ma capacité d’emprunt et j’ai passé une semaine en Gwada a faire le tour des agences pour voir des biens correspond à cette tranche de prix.
Il est clair que les banquiers ne sont pas des philantropes et ils sélectionnent les projets les moins risqués…
Finalement j’ai pris une location car les biens proposés ne me convenaient pas vraiment (je pense que les agences ont vu débarqué le métro qui allait signer en une semaine et ils m’ont surtout montré les biens qu’ils avaient du mal à vendre localement…)
Pour St François c’est vrai que l’éloignement peu être un problème. D’ailleurs la première fois que j’ai entendu parlé des possibilités à l’Anse des Rochers je recherchais un bien comme résidence principale et travaillant aux Abymes je n’ai pas donné suite en raison de la distance. Je le regrette presque aujourd’hui car ça m’aurait fait une belle résidence secondaire 😉
Il est clair que si on veut faire comme toi avoir la double possibilité location saisonnière-location standard ce n’est pas l’idéal.
Dans le même ordre de prix j’ai visité un bungalow sur Petit Bourg en retrait dans les terres. Ca correspond beaucoup à ce que j’aime coté tourisme vert mais comme investissement locatif je pense qu’il sera plus facile à remplir le studio à St François les touristes en Gwada cherchant toujours le coté plage (quitte à faire une excursion vers la Soufrière)
De St François il y a aussi la possibilité d’accèder facilement à la Désirade, à Marie Galante voire aux Saintes. Via le Moule il y a aussi accès au Nord Grande Terre.
Cela dit je minimise peut être les inconvénients car j’ai vraiment été épaté par l’environnement de cette résidence l’immense parc, la piscine à débordement et la plage semi primative (idéale pour un bain de minuit alors que l’on rencontre malheureusement de nombreuses agessions sur les plages de Guadeloupe le soir..)
En fait même si maintenant je m’oriente plus vers un petit sudio pour une location longue durée j’envisage de chercher des partenaires pour une acquisition via une SCIA de jouissance à temps partagé car je m’imagine bien passer 3 semaines par an dans ce cadre…
Salut Melissa, Je voudrais apres 4ans quel est devenu ton investissement ?
J’ai 21 ans et projette d’investir egalement en Guadeloupe dans les annees avenir.
Salut Mahana!
Oui en effet bientôt déjà 5 ans en effet! 🙂 Depuis j’ai fait d autres travaux dans le studio: Installation d une cuisine et j ai refait toute la salle de bain à neuf… je le loue en saisonnier toute l année depuis bientôt 3 ans. Plus de 90% de remplissage annuel, bref c est une affaire qui marche! Depuis j ai réinvestit, toujours en Guadeloupe puisque ça fait un an que j y suis retourné. J ai acheté un F4 pour faire des chambres étudiantes plus un box. Tout est loué!! Voila bon courage à toi! Biz
Bonjour Melissa,
Je ne sais pas si tu réponds toujours , mais je tente ma chance,
J’envisage d’acheter un bien à Sainte-Anne en bord de plage, je souhaite l’occuper quelques mois par an et le mettre ensuite en location saisonnière le reste de l’année . Le lieux me semble idéal mais n’étant pas retournée en Guadeloupe depuis 2 ans je me pose quelques questions sur l’insécurité!
On me met en garde sur le fait que ce n’est pas prudent et sécurisant le soir ….
J’avais même contacté la gendarmerie qui n’est pas très loin de la résidence et on m’a conseillé de rester en métropole ! Qu’en penses tu ? J’ai vu que ton père habitait sur place et toi y vas tu souvent ?
Est ce que tes locations saisonnières fonctionnent toujours aussi bien ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Stephanie
Bonjour,
Je souhaite investir en guadeloupe, j’ai de bon revenus, n’ai aucun crédit et on vient de me refusé mon parce que je n’ai pas de patrimoine en métropole.
Quelle banque est plus susceptible de prêter pour un investissement dans les DOM ?
Eh bien dis donc que le temps passe vite!!!
Quels beaux souvenirs ce premier investissement que je souhaite léguer à mes enfants car depuis j’ai ai eu 3 😃
Je ne sais pas si cet article est toujours lu mais si c’est le cas, et pour ceux que ça intéresse j’ai toujours ce studio, je pourrais réaliser une belle plus value si je le revendais mais je le garde. Aujourd’hui la location saisonnière c est ultra développée en Guadeloupe avex de magnifiques biens.