Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

La Blockchain – quelle est l’utilité de cette nouvelle technologie ?

La Blockchain est un grand registre numérique qui permet de booster et de partager des informations de manière décentralisée. Et tout ceci en toute sécurité. Plus précisément, il est question d’un protocole de distribution de données dans un grand registre partagé par de nombreux acteurs. Grâce à ce protocole, chaque donnée n’est plus centralisée et détenue par une seule personne. Elle est plutôt distribuée et détenue par tous les acteurs. Ainsi, les informations partagées sont toutes infalsifiables.

La blockchain rend service dans de nombreux secteurs d’activités et propose de nombreux avantages. Cependant, elle peut encore offrir de nouvelles opportunités dans le futur, en raison de l’intérêt que lui portent les entreprises ainsi que des différentes avancées technologiques opérées dans l’univers des cryptomonnaies. Le présent article vous dit tout sur les avantages de la blockchain et ses utilisations futures.

schéma blockchain

Les avantages de la blockchain

La blockchain utilise un livre partagé entre les acteurs et non modifiable dont l’accès est réservé aux membres disposant des autorisations requises. Tous les membres du réseau contrôlent les informations que chaque membre ou organisation peut voir. Ils peuvent également voir les actions qu’ils peuvent effectuer. La confiance accordée à la blockchain repose sur sa sécurité renforcée, sa transparence accrue et sa traçabilité instantanée.

En plus des questions de confiance, la blockchain participe également à l’économie de coût favorisé par sa rapidité, son efficacité et son automatisation optimales. En réduisant la paperasserie ainsi que les erreurs, la blockchain réduit considérablement les frais généraux et transactionnels. De même, elle réduit, voire élimine la nécessité de faire vérifier les éventuelles transactions par des tiers ou des intermédiaires. Découvrez ci-dessous cinq avantages majeurs de la blockchain.

Une sécurité renforcée

La blockchain est capable de modifier considérablement la façon dont vos informations stratégiques sont perçues aux yeux de tous, car elles sont sensibles et cruciales. En créant un enregistrement impossible à modifier et chiffré de bout en bout, la blockchain vous aide à éviter la fraude ainsi que les activités non autorisées.

Par ailleurs, il est également possible de traiter les problèmes de confidentialité dans la blockchain, en anonymisant toutes les données personnelles disponibles et en utilisant des autorisations pour refuser les accès. Avec la technologie blockchain, les informations ne sont pas enregistrées sur un serveur unique, mais plutôt sur un réseau d’ordinateurs. Cela rend difficile l’accès à toute donnée par les pirates informatiques.

Une meilleure transparence

Sans l’aide de la blockchain, chaque entreprise ou structure se trouve dans l’obligation de gérer une base de données bien distincte. Comme dit précédemment, la blockchain utilise un grand livre partagé où les transactions et les données sont bien enregistrées à l’identique dans de nombreux endroits. Tous les participants au réseau disposent ainsi d’une autorisation d’accès pour voir les mêmes informations au même moment. Cela met en place une transparence complète !

Grâce à la blockchain, les transactions sont enregistrées de manière non modifiable et sont horodatées. Ainsi, les membres peuvent facilement visualiser l’historique entier d’une transaction et éliminer pratiquement toute possibilité de fraude.

Une traçabilité instantanée

L’autre avantage de la blockchain est qu’elle crée une trace d’audit qui documente la provenance d’un actif à chaque niveau de son parcours. Dans les secteurs gangrenés par la contrefaçon et la fraude ou encore dans les domaines où les consommateurs tiennent à cœur les enjeux écologiques par exemple, cette trace d’audit de la blockchain représente des preuves. Notez qu’avec la blockchain il est possible de partager des données sur la provenance directement avec les clients. De plus, les données de traçabilité peuvent également exposer tous les points faibles dans toute chaîne d’approvisionnement.

Une efficacité et rapidité accrue

La blockchain est également réputée pour son efficacité et sa rapidité. En effet, les processus papier traditionnels sont toujours chronographes, sujets à l’erreur humaine, et nécessitent pour la plupart du temps la médiation de tiers.

Mais, en rationalisant ces différents processus avec la technologie blockchain, les transactions peuvent désormais être exécutées plus rapidement et plus efficacement. La documentation peut d’ailleurs être enregistrée dans la blockchain en même temps que les détails de la transaction, ce qui élimine la nécessité d’échange de documents papier. Comme la synchronisation de plusieurs grands livres n’est pas nécessaire, le traitement ainsi que la validation peuvent être beaucoup plus rapides, ce qui permet de gagner du temps.

Une automatisation

Dans la blockchain, les éventuelles transactions peuvent être automatisées grâce à des contrats intelligents, avec à la clé plus de traitement, de rapidité et d’efficacité. Lorsque les conditions préalablement spécifiées sont bien remplies, le niveau suivant du processus ou de la transaction est automatiquement déclenché.

Les contrats intelligents réduisent en réalité l’intervention humaine et évitent de devoir faire appel à des tiers pour vérifier le respect des dispositions du contrat. À titre illustratif, dans le secteur des assurances, lorsqu’un client fournit tous les documents nécessaires pour déposer une demande de remboursement, l’action peut être automatiquement traitée et payée par la structure financière.

Les utilisations futures de la blockchain

En raison de ses nombreux avantages cités ci-dessus, la blockchain suscite un intérêt particulier dans de nombreuses entreprises. Cependant, les utilisations futures de cette nouvelle technologie qui révolutionne l’univers des transactions financières en ligne sont assez nombreuses pour rendre la tâche beaucoup plus facile aux entreprises et faire le bonheur des citoyens.

La blockchain peut tracer les marchandises

La commercialisation des produits contrefaits se porte plutôt bien grâce à internet. Ce dernier facilite en effet les transactions de marchandises illégales. Chaussures, aliments, bijoux, vêtements, aujourd’hui tout objet marchand peut facilement être copié. D’ailleurs, les médicaments ne sont pas épargnés par ce phénomène de contrefaçon. Le trafic de faux médicaments est même en augmentation. De nombreuses personnes décèdent dans le monde chaque année à cause de médicaments ou de produits falsifiés.

L’enjeu sanitaire est très conséquent et il importe de prendre des actions à la hauteur. Pour éradiquer ce phénomène et éviter la perte considérable en vie humaine, un système global de traçabilité des médicaments serait vraiment le bienvenu. Ainsi, grâce à la technologie blockchain, on pourrait vérifier l’authenticité d’une boîte de médicament ou d’un produit alimentaire.

La blockchain peut partager les données médicales

Par leur nature d’ordre personnel et intime, les données médicales sont particulièrement confidentielles. Mais dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire pour le personnel soignant d’avoir rapidement accès au dossier médical du patient, lors d’une urgence médicale. Ainsi, un traitement d’urgence peut être assuré.

En France par exemple, la Caisse d’Assurance Maladie propose même à tous les assurés de mettre en place un dispositif de dossier médical partagé (DMP) sur leur carte vitale. Alors, la blockchain peut être utilisée pour assurer une meilleure gestion. Les clients et le personnel médical peuvent avoir un accès totalement sécurisé au DMP.

La blockchain peut faciliter l’investissement en bourse

La blockchain peut également être utilisée pour investir plus facilement en bourse. Le développement des blockchains a en effet bouleversé les services financiers en impactant majoritairement l’investissement en bourse. De nombreuses actions digitalisées ont désormais vu le jour, et de plus en plus de sociétés émettent ces actions qui leur assurent des transactions enregistrées et inaltérables.

L’une des particularités de cette transaction est qu’elle rapporte plus de bénéfices aux deux acteurs, contrairement à une transaction classique. Aussi, le processus est moins coûteux pour l’émetteur et garantit une exécution ainsi qu’un règlement immédiat pour l’acheteur.

La blockchain peut lutter contre la fraude bancaire

Être victime d’une fraude lors d’un paiement en ligne est de nos jours très courant. Bien que de nombreux systèmes de sécurité soient mis en place, les fraudes ne sont pas pour autant évincées. Mais grâce à la technologie de la blockchain, le domaine des paiements électroniques pourrait gagner en sécurité. D’ailleurs, des initiatives ont vu le jour dans ce sens avec Bitcoin ou Ripple. Avec ce dernier, on peut faire des transactions financières sécurisées, instantanées à coût bas et partout dans le monde.

La blockchain peut automatiser les assurances

De nombreux passagers assurés contre le retard de vol ne demandent pas leurs indemnités. C’est pourquoi une équipe de développeurs a eu l’idée d’un système d’assurance automatisée. La technologie blockchain pourrait cependant aider cette assurance à dédommager automatiquement chaque voyageur en cas de retard sans action de sa part. À ce propos, certains assureurs proposent par exemple une couverture retard basée sur la blockchain. Les assureurs peuvent envisager de rembourser leurs clients avec de la cryptomonnaie.

Par ailleurs, ce type de contrat peut aider à indemniser les agriculteurs en cas d’intempéries. Il faut noter que ce type d’assurance automatique est hautement sécurisée. Elle favorise un traitement plus rapide et sans difficulté pour l’assuré.

La blockchain peut renforcer la sécurité foncière

Dans certains pays comme la France, le domaine foncier est légiféré. Toute transaction nécessite l’expertise d’un notaire pour être validé, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays en développement. En Afrique par exemple, au moins 80 % des territoires ruraux ne sont enregistrés dans aucune base de données officielle. Le comble est que sans inscription dans un cadastre, les transactions foncières peuvent se transformer en conflits.

La technologie blockchain offre heureusement la possibilité d’enregistrer en toute sécurité de nombreuses informations (photos, cordonnées GPS ou texte descriptif pour créer un cadastre infalsifiable et consultable par tous). Les gouvernements peuvent donc penser à utiliser cette nouvelle technologie pour renforcer la sécurité foncière de leur pays là où elle est fragile.

La blockchain peut favoriser et sécuriser un réseau d’énergie local

Les réseaux de distribution dans le secteur de l’énergie fonctionnent dans un sens « du producteur vers le consommateur ». Avec le développement des auto-producteurs d’énergie, les consommateurs peuvent s’équiper de panneaux solaires et devenir eux-mêmes producteurs d’énergie. Divers projets de « smart grids » basés sur la blockchain naissent pour favoriser les divers réseaux d’énergie locale. Cela assure un parfait équilibre entre « l’offre et la demande ».

Dans le champ des monnaies cryptées, l’efficacité de la technologie blockchain n’est plus à démontrer. Aussi, son potentiel d’application dans plusieurs domaines reste encore à explorer tant il est vaste. Des nombreuses banques aux assurances en passant par l’industrie énergétique, pharmaceutique ou immobilière, la technologie blockchain promet de nombreuses avancées. Aussi, elle ouvre une nouvelle ère d’une économie numérique et d’un web décentralisé.

Cliquez ici pour accéder aux ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire