Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les Médias Nous Manipulent-ils ?

Dans cette vidéo je vous raconte une histoire vécue par un de mes mentors. Alors? Pensez-vous qu’il arrive aux médias de nous « mentir » (ou au moins de déformer les choses) ?
Moi oui, et ces mensonges ont selon moi une grande part de responsabilité dans le fait que la plupart des gens luttent financièrement dans leur vie.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

36 réflexions au sujet de “Les Médias Nous Manipulent-ils ?”

  1. Salut,

    C’est dingue, je n’avais jamais fais le rapprochement entre ce générique et les dents de la mer.

    Là ou je te rejoins, c’est que l’information fournit par les médias est très souvent erronée, faussée, et manipulée. C’est pourquoi je ne regarde plus ou quasi plus le JT. Des exemples comme celui-ci, il y en a tous les jours à 20h. Les derniers évènements internationaux nous le montrent bien.

    Répondre
  2. Salut Cédric,

    Bravo pour cette petite vidéo. Je nuancerais ta théorie du complot. Je ne pense pas que les médias manipulent les infos pour faire peur aux gens.

    Par contre effectivement ils aiment faire dans le spectaculaire et le people. Parce que les gens en raffolent … Ca fait de l’audience.

    J’ai pas compris l’intérêt pour TF1 (au hasard) de dire que telle autoroute est la plus dangereuse du monde (quoi j’en rajoute aussi ???) si ce n’est pas le cas réellement.

    Mais ce qui est sûre que c’est qu’on a tendance à réellement être pris pour des abrutis qui croient tout ce qu’on leur dit. C’est pour ça qu’il faut comme tu le dit s’informer un maximum mais pas en regardant les « combien ça coute » et compagnie …

    Le fait de s’informer un max permet de voir les choses différemment, avec du recul et de consommer plus intelligemment.

    ps : pour la vidéo tu prends le son avec quoi ? (y’a un léger souffle que tu n’as pas sur la dernière partie.)

    Répondre
  3. Pour ma part, au vu de l’abondance d’informations auquelle on est confronte, il faut trier et selectionner severement. Confronter les opinions, sources et points de vue, pour enfin se faire sa propre opinion.

    Donc au final j’utilise Google News pour les infos quotdiennes, France24 quand j’ai la flemme de lire, et j’achete La Revue tous les mois.

    Les dernieres emissions qui meritent mon interet sont Ce soir ou jamais ! et C dans l’air. Le reste n’est que conversations et commerages.

    Répondre
  4. Salut Cédric,

    Très bonne vidéo simple et efficace. Je suis tout à fait d’accord, qu’il ne faut pas écouter les médias (qui sont tous les propriétés de certains grands groupe…). Pourtant j’ai était longtemps « accroc » à ces JT (poubelles).

    Bien vu le rapprochement entre le générique et « les dents de la mer » lol

    Encore une exemple (avec humour) de la manipulation des médias. Avec cette théorie officiel qu’on nous jette à la figure depuis bien trop longtemps : https://youtu.be/tnWAugpHGCI

    Amicalement,
    Karim

    Répondre
  5. Ca fait super longtemps que je regarde plus la TV et donc les JT. En effet il y a bcp de négatif, et c’est ce que je réponds aux personnes qui me demandent pourquoi je regarde pas les JT.

    C’est clair qu’on nous ment à la TV, c’est fréquent, j’en suis sûr.

    Anecdote sympa, ils ont dit aux infos qu’un homme avait survécu à je ne sais plus quoi, alors que c’était faux il était bel et bien mort. Merci pour la famille …

    Répondre
  6. Salut cédric,

    Tout d’abord je voulais vraiment te dire que j’ai super aprécier ton accessibilité et ta sympatie au W2C samedi dernier…

    Je te rejoins entièrement sur ce que tu dis en vidéo et cela fait + d’un an que je ne regarde plus le Jt et je m’en porte pas plus mal…

    Toujours un plaisir de te suivre à travers ton blog et à très bientôt

    Bien amicalement,

    Mik

    Répondre
  7. Bonjour Cédric,

    Effectivement, j’ai personnellement arrêté de regarder la télé depuis plusieurs années.

    Regarder la télé tous les jours est à mon avis aussi mauvais que de manger au MC Donald tous les jours.

    En en parlant avec des amis ils m’ont dit, que c’était important pour eux de regarder la télé. Au début ca m’a surpris et en creusant la question, j’ai compris que regarder la télé et les infos était important pour eux car ils avaient peur que quelquechose dont il ne sont pas au courant puisse leur faire du mal sur le plan alimentation, pollution, émeutes etc…

    Il semble donc que la peur soit non seulement une façon de faire que les gens restent devant leur écran mais aussi qu’ils y reviennent régulièrement prendre leur dose de négativité.

    Et pendant ce temps, il passent à côté de belles opportunités.

    Cédric C.

    Répondre
  8. Merci pour cette vidéo !

    Elle m’a rappelé un passage de l’excellent Bowling For Columbine qui montre à quel point cette tendance à manipuler la masse est forte aux Etats Unis…les abeilles tueuses et autres chimères inventées pour faire de l’audimat et pouvoir vendre des publicités aux annonceurs.

    On en est pas là en France mais qui sait dans quelques années !?

    Répondre
  9. du québec ,tu as tout à fait raison , les médias , sont manipuler , aujourhui est facile de manipuler ,
    tu est un excellent mentor , moi je sui prêt à inverstir 20000euro, tu derais créer un groupes d’investisseur , pour avoir aux moin 8% par .mois .
    merci , de tes merveilleux conseilles .

    Répondre
  10. Beau vidéo!

    Tu as bien raison. Ces jours-ci, je discute avec des gens qui me prédisent l’apocalypse en immobilier et qui me suggère de laisser mon argent à la banque « le temps que les prix baissent ».

    Les gens sont terrorisés par ce qu’ils voient dans les médias et ils en perdent leur sens critique. Pas seulement en France, c’est la même chose ici au Québec.

    Steve

    Répondre
  11. Intéressante vidéo. Je suis d’accord avec la plupart des choses que tu dis et évite de regarder les journaux.
    J’ajouterais aussi que la quantité de faits divers sur lesquels les média s’appesantissent est aussi une façon de manipuler les gens :
    « il y tant de gens encore plus à plaindre que moi. J’ai quand même de la chance, par rapport à… »
    Cette personne ne va donc pas se révolter contre la société et toutes ses injustices…

    Répondre
  12. Bien le bonjour Cédric,

    Tout à fait d’accord avec toi! De mon côté: je « filtre » et je zap les infos en général. Je me fait ma propre opinion sur ce que j’entend.
    Je préfère aux JT: Un bon livre, des reportages sur la découverte de belles images de la faune, de la flore, de pays et peuples différents vivants dans des endroits lointains et qui souvent vivent heureux en appréciant juste LA BEAUTE DE LA VIE! etc.

    Les infos?, c’est un lavage de cerveau, c’est sûr. Et si il n’y avait que le générique qui fait trembler, faut voir aussi les sujets traités, la mine des présentateurs, des invités…

    Cela apporte aux personnes les plus influençables (parfois aux autres aussi!)… qu’une vision des choses négative/ restrictive de ce que l’on doit: Penser, Voir, Entendre, Dire, Vivre et surtout le pire d’après moi: un sentiment défaitiste de ce qu’il faut Transmettre à nos enfants….

    Les infos? Misère! misère! tout s’écroule autour de nous, Rien ne va plus et d’ailleurs, plus grand chose ne peut sortir de bon à l’avenir « au secours! ne faites plus d’enfants, l’avenir est plus noir que noir, c’est foutuuuuuuuuu!!!!!! »

    Effectivement, ça nous changerais de voir des sujets plus réjouissants! Une solution: Pour que chacun puisse choisir SA PROPRE VISION DU MONDE, Pourquoi ne pas proposer aux dirigeants de chaines, de mettre en place 1) des infos traitants de tous les maux de cette société 2) des infos qui donneraient une vue d’ensemble de tout ce qui est formidable dans la vie 3) de toutes ces choses merveilleuses et fantastiques dont est capable l’homme (quand il s’en donne la peine) 4) des infos qui diffuseraient la marche à suivre pour: protéger ce qui est primordiales sur notre planète et une phylosophie applicable au plus grand nombre, pour être heureux tout simplement, en savourant déjà ce qui peut faire le bonheur de chacun d’entre nous: La santé, l’amour, l’amitié, la solidarité, la famille, les enfants, nos anciens qui sont justement nos témoins de proximité de choses et évenements à ne jamais revivre!) etc.

    La vie est belle, profitons-en et ne l’oublions pas: Il y a toujours plus malheureux que nous et eux, ce ne sont pas les infos qui les traumatise; mais plus la peur du lendemain!

    Alors qu’and on peut: aidons ceux qui en on le plus besoins et eux aussi SERONT HEUREUX!

    Un sourire en retour d’un geste amical et de soutien, n’est-ce-pas là la plus grande beauté et richesse du coeur??

    Si chacun fait à son niveau « un petit peu », c’est l’ensemble de la société qui se révèlera plus belle!

    JLouis

    Répondre
  13. C’est clair. Faites vous votre idée par vous même!
    Si vous souhaitez avoir des infos, sachez les chercher, ne restez pas passif devant la télé.
    Lisez, rencontrez des gens, discuter, écrivez mais filtrez la télé au MAXIMUM!

    C’est un média de corrompus, qui agit clairement et la plupart du temps contre les intérêts du plus grand nombre.

    Répondre
  14. Oui, il y a des choses que l’on nous cache, et il faut toujours avoir plusieurs sources d’information. Il y a aussi des choses importantes que l’on évoque très rapidement (moins d’une minute), alors que l’on va passer cinq minutes avec une futilité. Mais il y a aussi des erreurs des journalistes qui, de nos jours, sont bien trop pressés.

    Je recommande à ce sujet le site Internet de Sylvain TIMSIT. Je ne sais plus s’il faut chercher « syti.net », ou « sytinet.com ».

    Avec mes respectueuses salutations.

    Répondre
  15. Oui, j’avais constaté la même chose moi aussi! D’ailleurs, si l’on écoute tous les génériques de JT, il n’y en a aucun joli. Tous sont désagréables ou stressants.
    Quant à l’information elle-même, il y a toujours une question de point de vue, on présente toujours tout sous un angle biaisé… Ca fait des années que je me demande si ce n’est pas fait pour influencer le plus grand nombre de gens. Peut-être aussi est-ce pour cela que le gouvernement en place veut avoir la main sur la direction de France TV ou sur le CSA?

    Répondre
  16. Oui tu as raison et cela fait longtemps que je pense que les médias nous manipulent ou en tout cas nous montrent uniquement ce qu’ils veulent.
    Cela s’est confirmé il y a deux ans, en janvier 2009 lors de la grève du LKP en Guadeloupe. Les quelques reportages de TF1 que j’ai voulu regarder n’étaient pas réalistes du tout! A cette époque j’habitais encore là bas et vraiment j’ai été déçue! Et puis je me suis dit que si la réalité est détournée pour la Guadeloupe alors pour le reste c’est certainement pareil.
    Je regarde peu la télé mais je continuerais à la regarder pour la simple et bonne raison qu’il suffit de ne pas être influençable et de garder un minimum d’esprit critique.

    Répondre
  17. Cédric,

    Je comprends ton point de vue mais je pense que finalement les journalistes et surtout les éditeurs s’adaptent à ce que veux l’audience.

    Je te rejoins aussi sur l’abondance d’information et le caractère parfois peu motivant de celles qui nous sont présentées.

    J’expérimente depuis quelques semaines un conseil de Tim Ferris, pratiquer la diète de l’information. Et figure-toi que je ne m’en porte pas plus mal 😉
    Il part du principe de laisser les autres vous informer sur les choses qu’ils considèrent comme réellement importantes. De plus, il est toujours possible de retourner vers les archives des médias en cas de besoin.

    Bonne continuation,

    Olivier

    Répondre
  18. La presse écrite, il n’y a que ça de vrai. Les JT sont là pour faire de l’audience, uniquement pour vendre des spots publicitaires, et préfèrent attirer le chaland avec des reportages souvent longs sur des sujets pour le moins inintéressant.
    La presse écrite, si elle souffre de nombreux maux, a au moins le mérite d’être exhaustive.
    Et, bien sûr, je ne parle pas de la presse écrite gratuite, qui ne correspond qu’en des brêves AFP et à l’adaptation du JT télévisé sur du papier.

    Sur un tout autre sujet, Cédric, n’es-tu pas trop déçu du probable non-versement de dividendes par la SG l’an prochain ?
    Ton avis m’intéresse, car de mon côté, je préfère avoir la certitude d’un bilan plus « propre » et du retour au versement de dividendes en N+2.

    Répondre
    • @PYH: Oui c’est dingue c’est exactement la même mélodie!
      @Charly: Le fait de dire que c’est l’autoroute la plus dangereuse du monde fait plus « vendre » je pense. Tu as l’oreille pour le son 🙂 Effectivement la première partie n’a pas été tournée avec le même micro (micro cravate et je n’avais plus de pile 🙁 )
      @Mik: Oui c’est toujours cool de voir les gens en vrai. Qu’as-tu pensé du Web2connect? Je suis un peu déçu, je n’ai pas assisté à beaucoup de présentation. Par contre j’ai discuté avec énormément de monde et après tout c’est le principal.
      @Cédric: Ton explication est intéressante!
      @Jean-Marc et Steve: Vous avez l’esprit d’entreprendre au Québec! Le jour où je fait une visite dans votre belle région j’organiserai une rencontre!
      @Olivier: Qui sais, peut-être que j’essaye de vous manipuler 😉
      @Françoise: Ton point de vu est également très intéressant!
      @Jean-Louis: Merci pour ton commentaire. Malheureusement, je ne crois pas que nous en arrivions là un jour.
      @Olvier: Pourtant tu consommes de l’information en lisant cet article 😉
      @Ben: Salut, peux-tu me donner le lien de l’annonce de la SOCGEN stp?

      Répondre
  19. Malheureusement je suis bien d’accord avec toi Cédric, j’avançais juste mon sentiment sur un possible idéal de diffusion de l’information.

    Mais je sais bien que le monde ne tourne pas toujours bien rond, c’est comme ça et sans être trop fataliste, c’est bien là le problème de nos sociétés dites modernes et civilisées!

    Répondre
  20. J’apporte une autre contribution, je parlais justement à midi de la manipulation des média avec un collègue et je lui ai reparlé d’un documentaire que j’avais vu il y a un paquet de temps sur Arte.

    Je vous conseille très vivement de vous le procurer, il s’appelle Opération Lune de William Karel (Les liens youtube et autre que j’ai trouvés ne sont pas de très bonne qualité, essayez de le trouver en téléchargement légale bien entendu).

    Ce documentaire à regarder jusqu’au bout vous montreras comment les média ont manipulé la population mondiale lors de cet évènement.

    Regardez le jusqu’au générique de fin et vous prendrez une énorme leçon sur les média. 😉

    Charly

    Répondre
  21. la guerre, la crise économique, les catastrophes naturelles, les scandales sexuels que de bons sujets pour les medias!! en tout cas la crise chez les médias n’ existent pas!!!

    Répondre
  22. Hello Cédric,

    Très bon article!!
    Clair ce n’est pas le journal d’informations mais le journal de désinformation!!!

    Perso je regarde uniquement BFM pour les infos et sinon je passe mon temps sur les blogs et les livres 🙂

    Répondre
  23. Un exemple peut être plus flagrant :
    rappelez vous l’affaire :
    « Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial  » , c’est ce qu’on a voulu nous faire croire avec une perte de seulement 5 milliards d’euros pour la Société Générale.
    En 2011, la Société Générale à des prêts qu’elle ne récupérera probablement pas à hauteur de 8 milliards entre la grèce, l’espagne etc…
    Aujourd’hui, on nous parle d’une dette grecque de 300 à 400 milliards.
    Proportionnellement, l’affaire Kerviel est donc bien ridicule. D’autant qu’aujourd’hui, l’état dit que nos banques françaises se portent bien et qu’elles peuvent survivre à ces dettes ?!

    Répondre
  24. Je suis entièrement d’accord avec toi Cédric que regarder les infos c’est la déprim assurée : meurtre, crise, viol … que des choses négatives qui nous pousse dans un sentiment d’insécurité permanent et par conséquent pas favorable à l’investissement ou à l’audace que pourrait demander certains projets ou business.

    C’est bien dommage.

    Répondre
  25. Il ya une autre source d’infos qui permet d’avoir un autre regard sur l’info, c’est courrier international, un magazine qui traduit des articles de journeaux étrangés.
    Cela permet de voir la vue qu’ils ont de l’actu qui diverse souvent avec la notre !

    Répondre
  26. Oui, il est évident que les médias nous manipulent, je pense notamment à la télévision.
    Actuellement il passe assez souvent de la propagande anti-chinois d’ailleurs.

    C’est pour cela que je m’efforce de ne plus perdre mon temps devant cette source d’infos inutile.

    Répondre
  27. Vrai sans doute. Si on est heureux pourquoi consommer? Pas besoin de se prouver quelque chose en achetant le dernier gadget a la mode… Mais pourquoi les gens adorent tant les JT?

    Répondre
  28. Bravo Cédric pour cette vidéo,

    J’avoue être assez d’accord avec toi puisque je répète souvent à qui veut l’entendre :

    « Si tu veux t’informer…
    éteint ta télé ! »

    Je viens de découvrir ton site, et je l’ai trouvé très sympa. Je sens que je vais repasser régulièrement.

    A bientôt donc !

    Samuel

    Répondre
  29. Géniale, ta vidéo, Cédric ! Je partage sur FB ! Je n’avais jamais remarqué la similitude entre les deux génériques ^^. Je pense comme toi et depuis plusieurs années, je ne m’intéresse pas aux infos ! J’ai bien mieux à faire ! Etre conscient, être passionné, voilà ce qui mène chacun vers son destin. Au plaisir !

    Répondre

Laisser un commentaire