Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

L’état d’esprit à développer pour réussir

La réussite ne se résume pas à un objectif, il y a un chemin à parcourir qui est tout aussi important que l’arrivée. 

Parce que, bien que votre état d’esprit ne soit pas la seule chose dont vous avez besoin pour réussir dans la vie, il est impossible de vraiment réussir sans la bonne mentalité. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est sous votre contrôle.

En utilisant des stratégies d’état d’esprit simples et éprouvées, vous pouvez reprogrammer votre esprit pour :

  • Apprendre des revers – afin de pouvoir tirer parti de ce que vous avez appris,
  • Être résilient au stress,
  • Atteindre plus – travailler plus intelligemment, pas plus.

Pourquoi la réussite est avant tout un travail interne

Qu’est-ce que réussir signifie pour vous ? Je suis sûr qu’au moins une partie de votre définition inclut l’argent, les réalisations et les biens matériels. Et cela inclut probablement la façon dont les autres vous perçoivent (en tant que très performant, il est normal de vouloir gagner le respect de vos pairs et collègues).

Mais où vous situez-vous dans l’équation ?

Réussir sur papier ne suffit pas. Le vrai succès et la prospérité impliquent de se sentir satisfait de qui vous êtes et de la façon dont vous prenez des décisions. Et cela signifie que cela commence par la maîtrise de l’état d’esprit…

Comprendre votre état d’esprit

Malgré le fait que l’état d’esprit soit devenu un mot à la mode, je trouve que la plupart des gens ne comprennent pas bien ce que cela signifie (ou pourquoi c’est si important).

Votre état d’esprit est l’attitude mentale avec laquelle vous abordez quelque chose. C’est une collection de vos pensées, hypothèses et croyances.

Le bon état d’esprit – ce que j’appelle un état d’esprit de réussite – est ce qui :

  • Vous convainc de commencer avant de vous sentir prêt.
  • Vous motive à continuer (même si vous savez que vous pourriez échouer).
  • Vous permet de rester concentré afin que vous ne soyez pas distrait.
  • Vous permet d’apprendre et de rebondir après des revers (au lieu d’abandonner découragé).

L’importance de l’état d’esprit

Il est important de noter qu’avoir le bon état d’esprit ne garantit pas le succès. Contrairement à ce que beaucoup prétendent, vous n’êtes pas en mesure de manifester le succès dans votre entreprise ou votre vie personnelle simplement parce que vous avez le bon état d’esprit.

Mais votre état d’esprit détermine la façon dont vous percevez le monde, les gens qui y vivent et votre rôle dans le monde. Et la façon dont vous vous percevez et le monde influence fortement votre comportement (y compris vos habitudes). Cela va évidemment avoir un impact sur vos résultats – ainsi que sur votre bonheur.

Même si avoir le bon état d’esprit ne garantit pas le succès, avoir le mauvais état d’esprit est presque certain de conduire à l’échec. Il est facile de se laisser distraire et de se décourager lorsque votre état d’esprit n’est pas bon. C’est pourquoi il est si important d’apprendre les bonnes stratégies d’état d’esprit pour réussir et être heureux.

Types d’états d’esprit

Maintenant que nous avons établi l’importance de votre état d’esprit, parlons des différents types d’état d’esprit que vous pourriez avoir.

État d’esprit de croissance vs état d’esprit fixe

Il existe deux mentalités de base (dont on parle beaucoup dans le monde du développement personnel) : une mentalité de croissance et une mentalité fixe.

Un état d’esprit de croissance, c’est quand vous croyez que vos traits, vos talents et vos niveaux d’intelligence ne sont pas définis mais peuvent être améliorés. Quelqu’un avec un état d’esprit de croissance verra les problèmes comme des défis à résoudre tout en se concentrant sur ce qui peut être appris.

Un état d’esprit fixe est la conviction que vos talents et vos traits de caractère (et – dans une certaine mesure – votre intelligence) sont fixes. Vous pourriez croire que vous pourriez apprendre, mais seulement jusqu’à un certain point. Quelqu’un avec un état d’esprit fixe essaiera de faire ses preuves sur la base de ses connaissances et de ses compétences actuelles, au lieu de se concentrer sur le développement de ses compétences.

Ces deux mentalités sont opposées l’une à l’autre. Et il est important de noter que la plupart des gens ont un mélange des deux.

Autres mentalités

Je ne crois pas qu’il n’y ait que 2 types d’états d’esprit. Il y en a d’autres, dont :

  • Fear Mindset : un focus sur ce qui pourrait mal tourner et ce que les autres penseront.
  • Leader Mindset : une volonté de tracer sa propre voie et d’être indépendant.
  • Esprit de service : vouloir servir les autres et faire une différence dans le monde.
  • État d’esprit du suiveur : préférer que les autres prennent des décisions afin que vous puissiez suivre le courant.

Comme avec la croissance et les mentalités fixes, il est probable que vous ayez une combinaison de certains de ces éléments (et cela dépendra des circonstances quant au moment où ils ont tendance à entrer en jeu).

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de réussite ?

Un état d’esprit de réussite est une combinaison de :

  • Esprit de croissance + Esprit de service + Esprit de leader.

Voici ce qu’un état d’esprit de réussite vous aidera à faire :

  • Être résilient au stress.
  • Penser calmement et de manière créative lorsque vous êtes sous pression.
  • Apprendre des erreurs et des échecs.
  • Considérer les problèmes comme des défis à résoudre.
  • Agir malgré les peurs et les doutes.
  • Être décisif.

Un état d’esprit de réussite déclenche une réflexion stratégique, renforce la confiance en soi et vous permet de corriger lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. C’est ce qui vous permet de vivre pleinement votre vie et de ne pas avoir de regrets.

5 stratégies d’état d’esprit efficaces pour réussir

Voici 5 stratégies de mindset puissantes pour réussir de l’intérieur vers l’extérieur (pas seulement sur papier) :

Stratégie n°1 : soyez curieux

Être curieux est votre première stratégie d’état d’esprit pour réussir. La curiosité ouvrira votre esprit aux nombreuses possibilités, en vous concentrant sur ce qui peut être appris.

Vous ne serez pas attaché à une seule façon de faire les choses, à une seule réponse à un problème ou à un seul chemin vers la réalisation. Cela signifie que vous serez prêt à obtenir (et à accepter) de l’aide. Et vous serez moins susceptible de subir des revers personnellement.

Au lieu de voir les nouveaux problèmes comme des barrières, vous les verrez comme des défis à résoudre. Par conséquent, vous serez plus agile lorsque des complications surviennent et que les circonstances changent (et beaucoup moins susceptible de rester coincé dans l’inquiétude ou le découragement).

Comment être plus curieux

Pour encourager la curiosité, travaillez à apprivoiser votre voix critique intérieure et agissez malgré les peurs. Cette voix est ce qui vous empêche souvent d’engager votre curiosité.

De plus, il est important de vous rappeler que vous n’avez pas besoin d’être un expert en tout et que vous n’êtes pas parfait. Le perfectionnisme n’est pas atteignable et ne fera que créer l’inquiétude de ne pas être assez bon (stimulant un état d’esprit fixe et basé sur la peur).

Et pour laisser libre cours à votre créativité, commencez à poser des questions comme celles que vous aviez l’habitude de poser quand vous étiez enfant. Demandez comment, pourquoi et pourquoi pas.

quel mindset pour réussir
La réussite ne se résume pas à un objectif, mais d’un bon état d’esprit aussi.

Stratégie n°2 : Apprendre de l’échec

N’oubliez pas qu’un mindset de réussite englobe l’apprentissage. Et cela inclut l’apprentissage des erreurs, des revers, des circonstances difficiles et des échecs.

Cela signifie que vous devrez souvent vous demander ce que vous apprenez, même si vous avez échoué. En faisant cela, vous serez en mesure de mieux identifier les opportunités de croissance et serez moins susceptible de considérer les revers et les erreurs comme des échecs absolus.

Veuillez noter que je ne parle pas d’être anormalement positif ou d’essayer de trouver un bon côté quand il n’en existe pas. Et je ne dis pas que vous devriez ignorer les erreurs, les échecs et les revers. Au lieu de cela, vous apprendrez d’eux afin de ne pas rester coincé et de pouvoir à la place les exploiter pour alimenter votre succès futur. Il y a une leçon à tirer de tout. Y compris les erreurs, les revers et les échecs.

Stratégie n°3 : Pratiquez l’auto-compassion

La sagesse populaire dit de développer continuellement votre estime de soi afin que vous puissiez être plus confiant. Mais devinez quoi ? C’est en partie faux.

Construire votre estime de soi ne vous rend pas nécessairement plus confiant et se concentrer de manière obsessionnelle sur l’estime de soi peut augmenter le narcissisme. Ce qui compte, c’est votre auto-compassion. C’est pourquoi la pratique de l’auto-compassion est votre troisième stratégie d’état d’esprit pour réussir.

L’auto-compassion consiste à reconnaître les erreurs, puis à vous pardonner pour cela. Pratiquer l’auto-compassion vous aidera à lâcher prise et à surmonter vos erreurs afin que vous puissiez apprendre et mettre en œuvre la stratégie n° 2.

Vous voulez un conseil inattendu sur la façon d’être plus compatissant ? Dites non plus souvent. Voici le truc : dire non n’est pas vraiment une question de non. C’est un mécanisme d’application pour faire respecter vos limites. Et les limites ont pour but de répondre à vos besoins et de respecter vos priorités.

Lorsque vous dites non aux autres, vous dites oui à vous-même – un acte d’auto-soin et d’auto-compassion. 

Stratégie n° 4 : Utilisez un discours intérieur positif

Votre voix intérieure peut être votre meilleur allié. Un discours intérieur positif peut vous motiver face à un défi et vous garder concentré. Mais il ne s’agit pas seulement de vous aider à en faire plus, car un discours intérieur positif augmentera également vos performances.

La clé est d’utiliser correctement le monologue intérieur positif. Parce qu’être trop positif ne fonctionne pas. Et dire encore et encore quelque chose que vous ne croyez pas vraiment ne vous fera pas changer d’avis comme par magie.

Voici comment faire en sorte que l’autosuggestion positive fonctionne pour vous :

  • Soyez vrai, pas de mensonges ;
  • Racontez une histoire sur POURQUOI vous y croyez en citant des preuves ;
  • Parlez-vous à la deuxième personne (« vous pouvez le faire » au lieu de « je peux le faire ») ;
  • Parlez à haute voix.

Parler à vous-même à la deuxième personne augmente à la fois votre volonté de performer et votre performance réelle. Et le dire à voix haute vous rend plus susceptible de retenir des informations et d’apprendre.

Aussi fou que cela puisse paraître, la recherche confirme tout cela. Donc, si vous aimez vous parler à voix haute, vous n’êtes pas fou. Vous êtes intelligent !

Stratégie n°5 : Demander de l’aide

Il est facile de se sentir obligé de tout faire pour gravir les échelons du succès. Vous voulez prouver votre valeur, diriger avec confiance et être la personne sur laquelle les autres comptent.

Mais le fait est que vous n’êtes pas censé tout faire. Et les êtres humains ne sont pas censés aller en solo tout le temps. Il y a une raison pour laquelle chacun a ses propres compétences et forces.

C’est pourquoi il est important de comprendre vos forces et vos faiblesses. Déléguez là où vous le pouvez et obtenez de l’aide là où vous êtes faible.

Les leaders forts n’ont pas peur de demander ou d’accepter de l’aide. En fait, les meilleurs leaders comprennent l’importance de la collaboration et mettent en valeur les forces des autres au profit de l’équipe.

De plus, le succès peut vous faire vous sentir seul. Le leadership a ses avantages, mais il est difficile de trouver le soutien dont vous avez besoin. C’est pourquoi il est important d’avoir des mentors, des collègues de confiance et des amis vers qui vous pouvez vous tourner.

Vous pourriez même envisager d’embaucher un coach pour vous aider à libérer le stress et le doute de vous-même afin que vous puissiez diriger avec confiance et accomplir davantage sans vous épuiser.

Il est temps de mettre en œuvre vos stratégies pour réussir

Il est maintenant temps d’intégrer les stratégies de mindset abordées dans cet article pour réussir dans votre vie. Pour que vous puissiez créer le succès et la prospérité que vous souhaitez et cela vous rendra également heureux.

Changez d’état d’esprit passe aussi par une augmentation de votre productivité qui vous permettra d’être plus efficace !

N’hésitez pas à parcourir la section outils du portail Business Attitude pour télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire