Voici l’état actuel de ma bibliothèque. J’ai fait pas mal de tri dernièrement, j’ai conservé uniquement les livres que je consulte régulièrement ou que je compte relire pour approfondir les idées. Au menu, développement personnel, entrepreneuriat, argent, immobilier, Internet et voyages!

bibli_1

Parmi mes livres préférés je peux citer “The 4-hour workweek“, “Tout le monde mérite d’être riche“, “Comment je suis devenue rentière en 4 ans“, “Réveillez le millionnaire qui est en vous“, “How come that idiot’s rich and I’m not“, “L’homme le plus riche de Babylone“…

Parmi ceux que je feuillète régulièrement il y a “The E-Code“, “Internet Marketing 2010“, “L’immobilier pour les nuls“…

bibli2

Comme vous pouvez le voir, j’ai deux exemplaires de “Réveillez le millionnaire qui est en vous“. Je vous offrirai l’un des deux ce mercredi! (Il y en a un neuf et un lu et relu, je vous enverrai le premier ;))

Et vous, vous lisez quoi?

GD Star Rating
loading...

Publié par Cédric Annicette

15 Commentaires

  1. J’avoue que je lis peu…
    Et dans ce peu, ne figurent QUE des livres “utiles”: développement personnel, gestion, management, éducation financière…etc.
    Pas de roman, pas d’essais. Quelques rares ouvrages de sociologie (+ quelques “beaux livres” et des guides de voyage).

    Je rêve d’ailleurs d’une dématérialisation totale des livres (chez moi en tout cas), afin de me procurer le bien-être par le vide que m’avait déjà procuré le transfert de toute ma CDthèque en MP3!
    Mon petit doigt me dit qu’un outil va grandemen favoriser ça…
    http://alteriche.com/10-raisons-pour-troquer-son-ordinateur-contre-ipad/

    Que fais-tu de tes livres triés Cédric?
    Tu les jettes? Tu les donnes? Tu les revends?

    Répondre

    1. Cédric Annicette 30 mars 2010 à 8:20

      @alteriche: Le problème avec la dématérialisation c’est que tu n’as plus de papier. Pour moi, un ebook ne vaut pas un livre papier.

      @Greg: Le problème avec les médiathèque c’est qu’il y a peu de livres en anglais.

      @Crilo: Merci d’avoir partagé ta bibliothèque! Je t’aurais bien emprunté “convaincre en moins de deux minutes”, “cultivez éfficacement vos réseaux”, “250 erreurs à éviter en création d’entreprise”, “vendre”, “la vie est une partie d’echec”, “gérez les emmerdeurs” et “Qui a piqué mon froamge”!

      @Anne: tu penses avoir combien de livres en tout?!

      Répondre

  2. Cédric Annicette 29 mars 2010 à 9:50

    Hi Fred,

    Je les donne 🙂

    Répondre

  3. Je viens juste de finir “Je suis né un jour bleu” de Daniel Tammet, une personne atteinte du syndrome de l’autisme savant, ou Asperger.
    Pour info rapide, il a appris l’islandais (langue réputée complexe) en seulement 4 jours pour relever un défi. Idem pour l’étude des 10.000 premières décimales de Pi.
    Son premier livre est intéressant.

    Mais moins que son second, qui n’est pas une autobiographie, mais plus la découverte du cerveau humain. Le livre s’intitule “Embrasser le ciel immense”. Je ne suis qu’au début, mais c’est déjà très intéressant. Passionnant, même. Je le conseille vivement.

    Sinon, pour déconnecter complètement, je lis beaucoup de livres de Terry Pratchett en anglais. C’est hilarant, et complètement déjanté. Rien à voir avec … rien ! C’est unique.

    Répondre

  4. Je suis en plein inventaire de ma bibliothèque. Je termine et je te réponds. 🙂

    Répondre

  5. Comme ma copine a étudié en littérature française, il y a des centaines et des centaines de livres dans nos bibliothèques. On y trouve de tout. Romans, histoire, biographies, dictionnaires, grammaires, etc.

    Nous avons aussi beaucoup de BD.

    Répondre

  6. Moi j’ai que des mangas…. jdéconne, en faites j’achète peu de livre. Je vais à la médiathèque de ma ville, y’a quasiment tout et si y’a pas je commande.

    Après c’est vrai que ça sert à rien de s’entasser de bouquins, surtout si ils sont lu une fois et basta (d’où l’intérêt de la médiathèque)

    Répondre

  7. Ma bibliothèque (partie2 ) :
    http://crilo.info/data/time/20100329-133702.jpg

    Je ne peux faire du tri :(… Chaqu’un est soigneusement souligné, a noté… Mes catégories sont dans l’angle du développement personnel et sur des questions globale afin d’être positionné en acteur de santé, physique, psychique…

    Ma sélection :

    Paul DEWANDRE http://bit.ly/4gOgLY
    # La vie est une rivière, dépassons les barrage !

    Gary KASPAROV http://bit.ly/V6Ise
    # La vie est une partie d’éches

    Philippe DELOGE
    # La vie, un bonheur en puissance

    Spencer JOHNSON
    # Qui a piqué mon fromage ?

    Pierre PRADERVAND
    # Le bonheur ça s’apprend

    Actuellement, je lis :
    Thierry JANSEN
    # La solution intérieure (Réveillez le potentiel de guérison qui est ven vous)

    PS:
    Je tiens a remercier E.Leclerc et Carrefour :)… Chez ces grandes enseignes, les soldes aux livres m’on permis d’acquerir presque tout pour une moyenne de 4€ (-85% de la valeur de départ 🙂
    #Panier à 40€ :
    (20090728) http://bit.ly/994BgE
    (20100111) http://bit.ly/9aJbax

    PS²:
    @alteriche > D’autant, j’ai aussi débuté la dématérialisation des mes livres -> exemple 🙂 http://bit.ly/aXqUhT …. mais, c’est…. loooooonngggg !!!!

    Répondre

  8. @Crilo:
    Ca doit représenter un sacré boulot de scanner tes bouquins!!!
    Je ne pense pas avoir le courage de scanner un seul de mes livres (sans parler du manque de lisibilité d’un scan “fait à la maison”).

    Quand je parlais de dématérialisation, je pensais surtout à l’accès aux versions numériques dans le futur (proche) grâce à des appareils comme l’iPad ou le Kindle.

    Répondre

  9. J’aime trop mes livres ! Et j’en ai trop !

    Je le sais, mais j’arrive pas à m’en détacher. Au mieux, je les donne à ma fille (comme ça, je sais pouvoir remettre la main dessus si ça me prend ;)).

    J’aime pouvoir “piocher” dedans, que ce soit pour une relecture totale, soit pour retrouver un passage précis.

    Essentiellement des romans, beaucoup de SF et de fantasy (Pratchet, les premiers sont géniaux, après, … ça sent un peu l’exploitation d’une bonne formule).
    Des classiques aussi (lisez donc “Jacques le fataliste”, de Diderot, c’est incomparable).

    Mais aussi biographies et livres pratiques.

    Pour des raisons économiques, je viens de passer au moins 3 mois sans acheter de livres, c’est la première fois de ma (longue) vie, ça fait bizarre !

    Répondre

  10. Je lis Deepak Chopra.
    C’est super riche d’enseignement.
    Au passage, je tiens juste à dire qu’à la lecture de ses livres, la vraie richesse de l’homme n’est pas matérielle mais spirituelle….

    Le Livre des Coïncidences est l’un des meilleurs.

    Répondre

  11. Combien de livres ?

    Je ne sais pas vraiment, mais je dirai environ 1 500 (en comptant les livres de cuisine, ceux que j’aime le moins…), peut-être un peu moins depuis le dernier passage de ma fille…

    Mon compagnon disait deux mille, mais il était du sud…

    Mais comme, pour l’instant, il y en a un bon paquet par terre en vrac pour cause de travaux, difficile à vérifier !

    Répondre

  12. Ma bibliothèque a “réduit” de taille à force de déménagements, et aussi parce que certains ouvrages une fois lus, ne justifient pas d’être conservés.
    Il reste beaucoup de livres autour du Bouddhisme et du Zen. Les autres sont assez variés : tourisme : quelques régions “coup de coeur” : Morbihan, Picardie, Franche-Comté, un livre de cuisine, mais pas comme on le pense de “recettes” : “cuisine succès – l’école de la cuisine” qui apprend les techniques de base : genre découper une volaille, un “vieux” livre de philo, mais j’ai perdu en route, pour les avoir prêtés les “Lagarde et Michard”, et le théatre de Molière !!
    Bref, j’ai aussi une place “vide” pour “Réveillez le millionnaire…” !!!!!
    A présent j’ai aussi pas mal de PDF à lire, collectés grâce aux blogs de DP. Et c’est sans doute le nouveau type d’ouvrages qui va m’occuper pour quelque temps.

    Répondre

  13. J’ai plutot des livres qui parle d’argent et de sociologie de l’argent a la casa :, tout le monde merite d’etre riche , Les Ghettos du Gotha , Sociologie de la bourgeoisie ,Neuilly Village People , Riches et presque décomplexés c’est fou la manière dont les gens vous regardent quand vous lisez ce genre de livre dans le metro. Je compte acheter Sociologie des classes moyennes (j’en fais encore partie) , Etre riche : un tabou français, L’argent des Français : Les chiffres et les mythes

    Répondre

  14. Je lis un peu de tout et le plus possible, ce qui n’est jamais assez !

    Je viens de finir Emotional Intelligence de Daniel Goleman et en ce moment je lis Les rêveries de promeneur solitaire de Rousseau. L’ami Jean-Jacques est train de me “bassiner” avec ses regrets et ses remords. En voilà un qui aurait eu besoin de lire des blogs sur le développement personnel. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.