Il s’agit du 5eme aéroport londonien, c’est le plus proche du centre. Cela m’a pris 20 minutes en métro puis DLR (Dockland Light Railway) pour m’y rendre depuis London Bridge. Il bénéficie donc d’un avantage indéniable face aux autres aéroports londoniens qui sont relativement loins (Heathrow est en zone 5…).
Il est principalement destine aux hommes d’affaires qui sont de passage a la City ou Canary Wharf.
London City Airport sera l’une des plateformes de transport les plus importantes durant les Jeux Olympiques de 2012.
Il n y a qu’une seule piste longue de 1319 mètres et 2,358,184 passagers y ont transité en 2006.
L’aéroport montre toutes fois ses limites:
-Pas d’extension ni création d’une nouvelle piste (pas d’espace), l’aéroport a été construit dans les docks.
-La petite piste ne permet que l’atterrissage et le décollage de petites unités.
-Les passagers sont parqués avant le décollage dans une salle ou il y a 10 chaises pour 50 personnes…
-Retards, une seule piste…
-On arrivant à Orly un bus (5 mins de trajet) qui nous emmène à l’aéroport.
Les vols en partances pour Paris atterrissent a Orly.
J’ai voyage sur Air France mais l’avion n’était pas au couleur de la compagnie, il était libellé “City Jet” il s’agissait d’un appareil de la marque British Aerospace.
Il n y a qu’un seul terminal. La salle d’attente abrite une grande salle ou sont disposés des sièges plutôt confortables.
Au niveau sécurité, il y a très peu de contrôle comparé a Heathrow, j’ai plutôt été surpris – Ah si, des bobbies mon gentiment demander de ne pas prendre une photo du hall d’enregistrement alors que je venais d’apercevoir un flash…-
Le prix des billets d’avion Londres-Paris en partance de cet aéroport sont relativement cher. J’ais payé 180 euros mon aller-retour…
Voici quelques photos: