Ce texte est ma traduction de l’anglais du livre gratuit de John Chow « Gagner de l’argent avec son blog ou site Internet avec John Chow ».
La longueur d’un article peut aller d’un paragraphe à un essai de 7000 mots. C’est à vous de choisir sa taille. Ce qui importe vraiment c’est la fréquence de publication. Certains blogs rédigent de courts billets car ils en publient une douzaine par jour. D’autres font des billets très longs mais n’en publient que deux ou trois fois par semaine. Ce qui est vraiment important c’est être régulier dans votre fréquence de publication.
Personnellement j’aime garder mes articles entre 200 et 1000 mots. Parfois plus si le sujet le requiert, mais ma règle générale est d’utiliser le nombre de mots suffisants pour arriver là où je veux en venir. Le temps de vos lecteurs est compté et mieux vaut ne pas le gaspiller en racontant du vent. La raison pour laquelle je fais au moins 200 mots est pour pouvoir faire tenir une publicité dans l’article. Si un de mes billets fait moins de 200 mots comme une vidéo par exemple alors je ne mettrais pas la publicité.
La fréquence de publication est bien plus importante que la longueur de vos articles
Rien n’énerve plus un lecteur de blogs que de voir un blog mis à jour tous les jours pendant une semaine puis soudainement plus rien. Si vous comptez mettre à jour votre blog une fois par semaine (ou quelque soit la fréquence que vous choisissez) alors vous devez vous y tenir. Ne soyez pas un blogger irrégulier. Votre blog ne se développera jamais si vous faites çelà.
Selon moi un blog devrait être mis à jour quotidiennement car c’est tout simplement le but d’un blog. Il y a toujours quelque chose qui se passe dans la niche dont vous traitez. Si vous ne trouvez rien c’est que vous cherchez mal. Je peux faire bien plus que les 3 ou 5 billets quotidiens que j’écris actuellement mais je ne le fais pas pour ne pas surcharger les lecteurs.
Ajouter du contenu d’une manière quotidienne a de nombreux bénéfice. Les visiteurs sont obligés de revenir tous les jours où souscrire à votre flux RSS. Google aime également les sites mis à jour régulièrement et enverra son robot visiter votre blog plus souvent.
La fréquence de publication est tellement importante que beaucoup de gros blogs embauchent des bloggeurs invités pour les relayer quand ils partent en vacances. Rappelez vous, la règle principale est de rester constant dans vos mises à jour. Vous verrez ce qu’il se passera.