Cela fait plusieurs années que j’investis en bourse, certains appellent cela spéculer, miser ou même pire « jouer en bourse », moi, j’investis !
Malgré mon jeune âge – enfin je viens d’avoir 28 ans, c’est toujours jeune ou pas ? – j’ai déjà connu plusieurs crises. Il y a récemment eu la crise des subprime que tout le monde connait, il y a également eu la crise des années 2000 avec la bulle Internet. J’ai également vécu celle des années 90 mais j’étais trop jeune à l’époque. Je m’étais renseigné auprès de mon banquier du banquier de ma mère quand j’avais 13 ans pour acheter des actions. Je voulais y investir toutes mes économies, 5000 francs, mais il m’avait répondu à l’époque que ce n’était pas assez et que les frais d’achat/vente seraient trop élevés. Depuis je n’écoute plus trop les banquiers puis Fortuneo et compagnie ont pointé le bout de leur nez 😉
En 28 ans j’ai donc eu le temps de réaliser de belles opérations mais également des mauvaises. Les gens se vantent souvent de leur +20% gagnés en un mois mais rarement des -30% réalisés le mois d’avant.
Voici donc les trois plus grosses erreurs que j’ai commises dans ma «carrière» d’investisseur.
Acheter une action car vous adorez l’entreprise et les produits qu’elle fabrique
Je suis un fana de voile (d’ailleurs au moment où j’écrivais ces lignes j’étais dans un TGV filant à toute vitesse en direction de Lorient naviguer pendant tout un weekend). A l’époque où j’étais étudiant j’avais donc décidé d’acheter des actions d’une de mes entreprises préférées: Bénéteau.
Bénéteau est un des fleurons de l’industrie française. C’est le constructeur de voilier n°1 dans le monde. Seulement j’avais acheté au plus haut en me disant que ça ne pouvait pas descendre plus bas. Grosse erreur de ma part, j’ai perdu au final 60% sur cette action !
Mon achat n’étais pas vraiment réfléchit, je n’avais pas vraiment étudié les derniers bilans de la société, il s’agissait simplement d’un investissement que je qualifie de sentimental.
Heureusement dans mon malheur je n’avais investis que 1000€ (être étudiant ça a parfois du bon, pas beaucoup d’argent!).
Aujourd’hui je n’achèterais donc pas des actions Porsche, Apple ou Veolia uniquement parce que j’aime leurs produits ou ce qu’ils font.
Je reste tout de même persuadé que Bénéteau reste bonne action (passion quand tu nous tiens) notamment grâce au marché chinois qui peut très vite devenir un gros demandeur de bateaux en grande quantité ! 😀
Acheter des parts dans un fond d’investissement proposés par votre banque
Forcément dit comme cela ça parait évident. Pourtant il est facile de se laisser convaincre surtout quand on veut commencer en bourse et que la seule personne que l’on a sous la main pour en parler est son banquier. Je ne donnerais pas le nom de la banque car je ne suis pas là pour casser du sucre sur le dos d’un établissement bancaire en particulier mais mon banquier de l’époque m’avais vivement conseiller de mettre mon argent sur ce fond dit « dynamique ». En deux temps trois mouvements j’avais déjà acheté des parts. Le fond était tellement dynamique qu’il a stagné pendant 3 ans, quoiqu’il fût dynamique les 2 derniers mois de ma détention puisqu’il a perdu 20% en l’espace de quelques jours !
J’ai décidé d’encaisser mes pertes et de me libérer de ce fardeau. Les frais de gestion étaient monstrueux et mon argent a dormi pendant 3 ans sur ce support avant de se réveiller pour aller dans le mauvais sens…
Ne jamais écouter les autres
Enfin vous pouvez écouter d’une oreille mais laissez ressortir aussi tôt de l’autre côté! Que ce soit à l’achat ou à la revente, vous devez prendre votre décision seul et ne jamais vous laisser influencer par les autres à moins que cela ne soit que de véritables « sages » tels que Warren Buffet !
Deux exemples personnels me viennent très vite à l’esprit.
A l’achat :
Ça devait être fin 2006 ou début 2007, tous les journaux titraient « Le CAC 40 va passer les 7000 points ! », je me suis positionné comme un mouton sur 2 lignes, heureusement à hauteur de seulement 1000€ chacune. Vous savez ce qu’il s’est passé par la suite !
A la vente :
Il me semble que c’était en 2008, j’avais acheté 2500€ d’actions Renault à 12,40€ l’unité suite à une chute ENORME (subprime oblige). Un ou deux mois plus tard l’action était passée à 20€ l’unité, un de mes collègues (qui m’avait fortement déconseillé d’acheter à 12,40€) m’incitait à vendre afin d’encaisser une plus value intéressante. Sur le coup je me suis dis que je n’allais pas l’écouter ! Mais le midi même je mangeais avec mon manager qui me disais « tu te rends compte, c’est un gain de 50% !). En remontant à mon bureau, j’ai passé l’ordre de vente… 1 mois plus tard l’action valait 35€…
Aujourd’hui, je n’écoute plus personne et je prends mes décisions tout seul !
J’ai fais bien d’autres erreurs, heureusement je n’y ai jamais laissé beaucoup de plumes. Aujourd’hui, ma philosophie en bourse est d’investir et non de spéculer. Je n’ai pas envie de devoir passer une heure par jour devant mon écran, à passer des ordres qui enrichissent mon courtier et à stresser dès que j’éteins mon écran.
Je cherche des actions que je garderai longtemps, je pars même sur l’optique de les garder à vie (comme notre ami Warren Buffet). Ce que j’achète c’est un rendement, un cashflow. Ce comportement a même le mérite de favoriser la croissance puisque l’argent que je « donne » à une entreprise a le temps d’être utilisé par cette dernière afin de créer de la valeur.
Et vous, comment investissez-vous en bourse ? Quelles sont vos plus grosses erreurs ?
23 réflexions au sujet de “Mes 3 plus grosses erreurs en bourse et comment vous pouvez les éviter”
Pour ma part, j’avoue que ma stratégie actuelle consiste plus à spéculer qu’à investir sur le long terme. Mais les conseils restent les mêmes et je suis d’accord avec ceux énoncés par Cédric. Pour compléter la première erreur, je dirais qu’il faut aussi penser à diversifier ses investissement. En ce qui concerne la 2nde et la 3ème erreur, elles prônent toutes les deux l’apprentissage et la pensée par soi-même qui sont la seule et unique façon de réussir sur les marchés. Mon dernier article sur le sujet illustre bien ce sentiment que j’avais d’être perdu en essayant d’interpréter les analyses des autres alors qu’il est indispensable de créer son propre avis !
Je connais bien la bourse : actions, dérivés, warrants que je pratique depuis de nombreuses années et et je me suis forgé quelques convictions :
1) 10% par an sur le long terme est un score très honorable. Il ne faut pas être trop gourmand.
2) Investir dans des sociétés qui respectent leurs actionnaires. Je sais ça parait bête mais qui se souvient de l’aventure des actions Vivendi et Sidel.
3) Conserver et garder les plus belles sociétés (Buy and hold) comme Air Liquide.
4) Réinvestir les dividendes.
5) Regarder les quelques métriques importants (Croissance, PER, CB/CA, …).
6) Connaitre les avantages et les limitations d’un compte titre classique et d’un PEA.
….
La liste est tellement longue, c’est ça l’expérience. Mais malheureusement pas de recettes miracle. Un point cependant : aujourd’hui tout le monde veut encore de l’immobilier qui est en surchauffe et personne n’a peur. A coté de cela le marché actions est délaissé …
Salut Cédric,
Pour la bourse en direct, je partage ton approche d’investir dans des sociétés à haut rendement pour le long terme (France Telecom, Total…), le cours de l’action est finalement peu critique à suivre dans ce cas là. Mais comme je suis tout de même un peu joueur, je réserve une partie de mon portefeuille pour « jouer » des coups…j’ai fait 30% en 1 semaine récemment sur un titre ! Mais forcément, je vais aussi très vite connaitre la situation inverse et me prendre quelques claques. Une fois assagi, je me focaliserai alors uniquement sur les actions à fort dividendes !
Ma grosse erreur en 2008, pour mes FCP en actions sur assurance vie, a été de croire que je pouvais prédire l’orientation des marchés et avoir le bon timing d’achat. J’ai presque tout vendu après quelques mois de crise, en me disant que les cours allaient encore perdre 20% ou plus et que j’en profiterai alors pour racheter à ce moment là…je rachèterais plus de parts pour la même somme, et ainsi je profiterais davantage de la reprise à venir…Au final, tant que je réagisse, les cours sont remontés plus haut que mes valeurs de vente et je n’ai jamais pu racheter à bon compte évidemment ! J’avais du temps devant moi, j’aurais dû tout garder et attendre sagement.
Pour mes investissements en bourse, j’ai fait à peu près les même erreurs… investir pour un gain en capital uniquement. Depuis, je suis passé en mode long terme et je n’investis en bourse que pour un rendement en dividende.
Je n’ai pas d’objectif de diversification de mon portefeuille boursier. J’opte pour la diversification du patrimoine. La diversification vient surtout des différents supports d’investissement (bourse, assurances vie en unité de compte, immobilier…).
Cette année j’ai vraiment privilégié la bourse étant donné les rendements « offerts » actuellement par certaines entreprises.
Attention investir uniquement pour le rendement comporte aussi des risques.
Prenons l’exemple de France Télécom, son rendement actuel de 8% parait bien alléchant mais il faut savoir que son payout (taux de distribution des dividendes est quasiment de 1). Il distribue tout son dividende (normal l’état actionnaire a besoin d’argent frais). Autant dire celui-ci n’a donc rien de sur et qu’il pourrait facilement être divisé par 2 (voir le cas Lafarge récement).
@Gilles : vrai pour FT cependant, FT s’est engagé à payer un dividende de 1,4 € / action jusqu’en 2012.
Et en juillet, l’action est descendue à presque 14 € donc à un rendement très proche des 10 %.
Avec un rendement supérieur à 8 % tu as aussi Pages Jaunes.
Et sinon, il existe les SIIC (Société D’investissement Immobilier Côté) qui doivent distribuer une grande part en dividende en échange elles ne paient pas d’Impôts sur les Sociétés. Certaines ont encore des rendements supérieur à 7 %.
Par contre, certains diront qu’investir dans une SIIC revient à investir dans l’immobilier.
Cédric,
Je pense que tu n’as pas compris le fonctionnement de la bourse, quand tu écris : « Ce comportement a même le mérite de favoriser la croissance puisque l’argent que je « donne » à une entreprise a le temps d’être utilisé par cette dernière afin de créer de la valeur. »
La bourse est un marché d’échanges : tu achètes une part de l’entreprise à quelqu’un ou tu la vends à quelqu’un. L’entreprise ne touche rien du tout dans cet échange : tu ne donnes rien et ne crée aucune richesse… Désolé de te décevoir !
L’entreprise encaisse du cash uniquement lors d’émission d’actions avec augmentation de capital (introduction en bourse ou augmentation de capital de société déjà cotée). Le fait d’intervenir sur le marché secondaire permet simplement aux propriétaires d’entreprises d’échanger leurs participations.
à+
Franck
@Seb: Je reste sur ma position pour FT même si le rendement est attrayant comme tu le soulignes. Pour la garantie, les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent … Un portefeuille diversifié de SIIC c’est pas mal surtout avec les rendements actuels. C’est mieux et moins risqué que de l’immobilier physique mais on n’a pas l’effet de levier du crédit possible comme pour l’immobilier physique ou les SCPI (qui ne présente aucune décote). Je travaille sur la possibilité d’emprunter pour acheter des foncières, je verrais si c’est possible.
Je ne suis pas un gros investisseur en terme de sommes engagées mais par contre j’ai testé pas mal de systèmes et d’investissements de types différents.
Petit cours d’othographe pour cédric : quel est le participe passé du verbe faire?
Bonjour,
me concernant, j’investis sur le long terme
pour cela je fais un virement permanent mensuel de mon courant courant vert mon PEA de 1000€ et j’achète une action du CAC40
ce mois-ci AIR LIQUIDE
j’utilse pour cela l’analyse technique avec un indicateur hebdomadaire et tant que la tendance est haussière, je conserve
les dividendes sur certaines actions du CAC sont assez intéressants
10% de mon portif est consacré au tracker CAC40 à la hausse ou à la baisse
aujourd’hui il est à la baisse
A+
Au niveau de li’dée n°3 3 je dirais plutôt « écouter les autres, mais prendre ses décisions seuls ». Se renseigner sur les tendances macro et micro est essentiel. jE DIRAIS
Je voulais juste rajouter qu’il faut éviter de s’enfermer dans ses propres croyances.
Bonjour,
Moi j’investis la plupart de mes économies dans les actions après une analyse de la valeur de la société (comme Warren Buffett) notamment en étudiant le bilan et le compte de résultat, ainsi que les achats et ventes des initiés.
Vous pouvez vous renseigner sur mes méthodes et consulter mes analyses sur mon blog.
La bourse est un support d’ investissement à risque. Même les meilleurs ne gagnent pas toujours!
C’ est sur le long terme qu’ on voit les compétences de chacun.
@Franck : tu as raison, quand on achètes une action on ne crée aucune richesse, ça ne favorise aucune croissance. L’intérêt pour une entreprise d’avoir une base d’actionnaires stables c’est lors des augmentations de capital comme tu le soulignes (la dtu crées de la richesse) et aussi si les actionnaires sont fidèles de contrer une OPA sauvage.
@Alexounet: Air liquide est ma valeur favorite. Je la détiens au nominatif pur d’ailleurs.
Mon expérience personnel m’a montré que la majorité des gens qui investissent en bourse (jouent plutôt) n’y connaissent pas grand chose. Moi je me situe dans les habitués (avec un bon niveau de connaissance) mais je ne fais pas encore partie des pros (qui eux sont vraiment peu nombreux) ! Il semble que Franck en fasse partie après avoir vu son blog.
Il y’a tellement de choses à dire sur la bourse !
Je privilégie la spéculation à l’investissement.
En voici quelques détails.
Prenons l’exemple de Beneteau puisque j’ai spéculé avec cette action.
J’ai acheté l’action à 10,735 le 22/12/09
Et revendu à 12,30 le 08/01/09
Cela fait environ 14,5 % de bénéfices en 11 jours !
Pour ce faire, j’ai utilisé l’analyse technique.
J’aurai pu acheter plus bas et revendre plus haut mais il faut se donner des objectifs raisonnables.
L’action est actuellement à 11,18 et rien ne garanti qu’elle remontera au dessus des 12 €.
Donc entre garder une action des mois en espérant un rendement à peine égal à celui obtenu en quelques jours il n’y a pas photo !
Bien sûr l’analyse technique n’est pas infaillible et je vous ai donné là mon meilleur exemple !
Je conseille également à VAD sur les valeurs du SRD car en général les baisses sont fulgurantes et le délai de gain est encore plus court !
J’aurai pu continuer à acheter Beneteau au plus bas vers le 26 mai et la revendre à 12 € en moins d’un mois. Et ainsi de suite.
La rentabilité en quelques jours ou semaines est beaucoup plus intéressante que de regarder son action se balader entre 10 et 12 € pendant des mois sans y toucher !
Pendant que certains gardent le même portefeuille pendant plusieurs mois, j’ai déjà renouvelé le mien plusieurs fois entre temps !
En empochant les bénéfices au passage.
Mais entre temps je me suis tourné vers le forex qui est beaucoup plus adapté au trading. Et les sensations ne sont pas les mêmes !
Bien sûr :
– Toujours utiliser de l’argent dont on a pas besoin
– Ne pas utiliser le levier sur le forex. Les opérateur appliquent en général un effet *100 à tous les ordres. Pour annuler cet effet levier, il suffit de trader avec 1% du capital 😉
Pour un capital de 1000 €, je place un ordre de 10 € c’est tout !
Si je veux placer 2 ordres de 10 €, je monte mon capital à 2000 €, ce n’est pas plus simple que ça !
En ce qui concerne, la manière de procéder pour l’analyse technique, elle consiste en l’observation des indicateurs techniques dont le socle repose bien sûr, sur les chandeliers japonais.
Edit : Beneteau revendue le 08/01/10 mais je pense que vous aviez compris !
@Arnaud : le témoignage d’Arnaud bien que fort intéressant risque d’entrainer la ruine de certains qui se lancerait dans les activités de trading. Tu décris tes gains mais parle nous aussi de tes pertes car sinon les gens vont croire qu’en tradant on gagne à tous les coups.
Les VAD sur le SRD sont aussi un bon moyen de se ruiner rapidement et efficacement mais enfin les gens sont suffisamment grand pour décider qui a raison qui a tort …
Les meilleurs traders font 30% par an sur longues périodes donc bonne chance à eux qui veulent les battre.
Analyse technique = attrape couillon.
@Gilles
Je peux dire la même chose sur l’analyse fondamentale.
Etant donné que les cours de bourse ne reflètent en rien la bonne santé d’une entreprise et que le cours est purement psychologique entre les acheteurs et les vendeurs.
L’analyse technique détermine justement ces seuils psychologiques appelés supports et résistances.
Concernant la VAD c’est vrai que c’est risqué mais la bourse est de toute façon risquée par définition.
Et concernant mes pertes oui, il m’est arrivé de perdre énormément d’argent. 1000 € en quelques semaines à mes débuts…
L’analyse technique est certes plus compliquée que l’analyse fondamentale.
Mais sans l’utiliser au quotidien, il est possible de déceler les tendances et d’attendre le bon moment pour se positionner de manière judicieuse.
Enfin concernant le Forex, c’est encore plus risqué et j’en ai fait l’expérience.
Mais avec un peu de patience et en essayant de ne pas trop être gourmand, on peut s’en sortir gagnant.
@Arnaud : j’utilise moi-même très légèrement l’analyse technique (support, résistance, RSI) mais je mets en garde les gens qui risquent de croire au père noël. Ton expérience est intéressante mais tu devrais indiquer pour chaque année tes gains en % et non pas donner un exemple de « coup » réussi.
Pour revenir sur l’analyse fondamental, il est rare qu’une grosse valeur reste longtemps décotée quand le marché reprend. Si tu investis sur des petites valeurs elles peuvent le rester très longtemps surtout si elles ne servent pas de dividendes. Sais tu que Air Liquide (la valeur des papys) a vu son cours multiplié par 10 en 20 ans dividendes réinvestis ? Ils sont contents les papys …
L’investissement boursier c’est comme le poker si vous mettez des petites sommes (des haricots quoi) vous n’avez pas le même comportement que si vous mettez 50% de vos économies. C’est pour cela qu’en période de crise (CAC à 2500) les gens paniquaient à mort car ils voyaient leurs économies partir en fumée. C’est très dur de tenir sa position dans ce cas-là.
J’essaierais sur mon blog de décrire mes méthodes d’investissement mais ce n’est qu’une partie du sujet que je développe donc pas absolument prioritaire.
Oui tu as raison, j’ai un peu trop mis en avant le coté facile alors que c’est hyper dangereux.
Mais je vois tellement de novices se tourner sur le fondamental que je trouve cela dommage.
Car les cycles de la bourse sont tout sauf du fondamental pour moi.
Et les gens s’imaginent qu’on ne peut gagner qu’à la hausse alors que c’est faux.
« tu devrais indiquer pour chaque année tes gains en % et non pas donner un exemple de “coup” réussi »
>Oui je donnerai cela en temps voulu,
je doit aussi communiquer sur mes investissements immobilier.
Je créerai un blog en tout voulu sur tout cela.
« L’investissement boursier c’est comme le poker si vous mettez des petites sommes (des haricots quoi) vous n’avez pas le même comportement que si vous mettez 50% de vos économies. C’est pour cela qu’en période de crise (CAC à 2500) les gens paniquaient à mort car ils voyaient leurs économies partir en fumée. C’est très dur de tenir sa position dans ce cas-là. »
>Oui et je trouve que pour parer à cela il faut justement faire le contraire de « investir avec des grosses sommes »
ce qui donne « spéculer avec des petites sommes » !
Avec un capital de 2000 ou 3000 €, on peut déjà s’amuser sans risquer de mettre en péril notre situation financière.
Pour ma part, ma stratégie d’investissement est plutôt sur le long terme.
J’investit principalement sur les midcaps sous évaluées boursierement, avec un (je l’espère) fort potentiel de hausse.
L’avantage est que je ne subit pas l’effet de yoyo que fais le CAC en ce moment entre les 3200 e les 3800.
Pour l’instant, cette technique marche plutôt bien.
Je vois qu’il y a beaucoup de boursicoteurs ici! Je me trouve actuellement dans le parc national Yosemite, en californie, je suis entouré de sequoia, c’est fou il y a internet partout.
Merci à tous pour vos commentaires et le débat qui en découle.
Une chose est sûr, les actions dans lesquelles j’ai investi travaillent actuellement pour moi, alors que je suis dans le pays des grizzlies (et ce, même si je fais des fautes d’orthographe hein « anonyme »!).