Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Tout d’abord : Je vais énerver des gens avec cet article, tanpis!

A part si vous avez vécu dans une grotte ces derniers temps vous n’avez pas pu rater « la crise » qui frappe ce mois d’août 2011.
Je travaille en salle de marché, c’est la panique… et je kiffe 😀
Cela me rappelle 2008 et la crise des subprime.

Hier j’avais les yeux rivés sur mon écran Reuters et j’ai vu l’action Société Générale atteindre les -21% (sur une simple rumeur):

reuters

Véolia était à moins de 10€ dernièrement. Crédit Agricole à 6€ (oui le prix d’un macdo). En fait presque toutes les actions sont actuellement bon marché.

Pourquoi je kiffe ?

Tous ces milliards d’euros ne sont pas en train de «disparaître», ils sont simplement en train de changer de main. Des gens gagnent beaucoup d’argent actuellement. Warren Buffet, le meilleur investisseur au monde disait « Be fearful when others are greedy, and be greedy when others are fearful » (Soyez frileux/craintif quand tout le monde « s’en met plein les poches, et mettez-vous en plein les poches quand les autres sont craintifs ».

Du coup, qu’est ce que je fais actuellement ?

J’achète des actions. J’ai même fait un rachat partiel massif (à hauteur de 70%) de mon assurance vie Boursorama qui était investie sur des trackers. Je vais tout remettre dans des actions à forts dividendes.

Suis-je fou ? Peut-être, sûrement.

Mais :

-Ce n’est pas de l’argent dont j’ai besoin tout de suite
-J’aime bien faire l’inverse de la masse
-Je pense que les hommes sont assez malins pour se sortir de ce bourbier économique
-Je ne pense pas que les bébés vivent avec les fesses sales (plus de production/vente de couches), que tout le monde rende son téléphone portable (Orange, Vivendi), que plus personne ne fasse de courses (Rallye, Carrefour, …), que nous ne recyclions plus l’eau (Véolia), etc.

Je ne suis pas un économiste, ça ne m’intéresse pas de me masturber intellectuellement sur des théories qui ont une chance sur 5 de se produire (je n’ai rien contre les économistes!). Je suis un investisseur dont le but est d’obtenir des revenus passifs via entre autre la bourse ET LES DIVIDENDES.

Un simple tour sur Boursorama nous permet de voir les rendements actuels des actions (à conditions que les entreprises maintiennent ces niveaux de détachement de coupon, à vous d’étudier les titres) :

dividendes 2012

Devez-vous achetez des actions ? C’est à vous de le décider. Tout le monde devrait être capable de se faire sa propre opinion (ah il ne faut pas écouter les médias ?) Dans tous les cas gardez toujours un fond de sécurité.

Si comme moi vous visez la rentabilité, le cashflow et non la plus-value (en gros vous obtenez un œuf en or de manière régulière sans faire de mal à la poule – qui serait assez bête pour tuer la poule?) et que donc vous n’effectuez pas trop d’ordres (le but est de profitez de ses revenus passifs et non d’être toujours rivé sur son écran, enfin c’est ma vision) alors je peux vous parrainer sur Boursorama pour ouvrir un compte. Oui je vais toucher de l’argent, mais vous aussi 🙂 Si vous êtes intéressés contactez-moi directement depuis le formulaire de contact en haut à droite de cette page. Je vous remercierai personnellement.

Ne paniquez pas 🙂

Si vous êtes arrivés jusqu’à ces lignes c’est que vous êtes différents de la masse. Vous pensez différemment. Vos revenus devraient donc être différents de la masse. C’est-à-dire, bien suffisants pour vous accomplir vous et votre famille.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

134 réflexions au sujet de “Ne Paniquez Pas”

  1. toutafè d’accord 🙂
    j’aurai pas un mariage en finalisation, j’aurai ouvert ce foutu compte sur bourso depuis belle lurette ^^

    Répondre
  2. Tout à fait d’accord avec toi Cédric, la pire des choses est de paniquer. Ceux qui ont pas mal d’action chez la SG, ne les vendez surtout pas! les marchés sont tendus et eux jeux de la spéculation et la rumeur, ce sont toujours les petits qui perdent.

    Bref, j’ai pas mal d’action en bourse et ce n’est pas pour autant que je vais arrêter mes vacances, car j’ai décidée il y a déjà pas mal de temps d’investir à moyen long terme. Chacun son truc.

    Bonnes vacances

    Répondre
  3. Ridicule… Bingo tu m’as énervé

    Arrête de recracher des citations lues dans tes bouquins de développement personnel à toutes les sauces. Tu es exactement comme tous les spéculateurs de la planète, tu n’es pas ‘différent’.

    Tu joues au poker (oups, la bourse pardon) avec le fruit du travail des gens, c’est à dire les actions, et ce qui ressort de ton article c’est que tu n’as pas le moindre sens des responsabilités. Tu t’en fous de ce qu’il y a derrière, tu mises.

    J’admire volontiers l’esprit d’entreprendre, le volontariat et le travail, mais quand ils sont le produit d’une réflexion, d’une démarche sur le long terme.

    Franchement c’est triste que quelqu’un comme toi, qui visiblement la chance d’avoir une éducation et de pouvoir comprendre les enjeux du monde actuel, ne voit les choses que par le petit bout de la lorgnette : l’argent, le gain à court terme.

    Peut-être que ceux qui ne font pas comme toi, ne le font pas simplement parce qu’ils n’ont trouvent ça indécent. Une moralité quoi.

    Bref, visiblement ça te dépasse, alors continue à boursicoter et à croire que ça te rend ‘différent’ …

    Répondre
    • @Django: Quand j’achète une action, je pars sur l’optique de la garder à vie. Ce qui m’intéresse c’est le rendement. Le dividende. C’est donc du très très long terme. Après chacun est libre de mettre son cash dans un livret A ou en bourse alors que le cac se dirige vers les 2500 pts…

      Répondre
    • Ne pas confondre investir et spéculer en bourse. Toute la différence est là.
      Je suis actionnaire et en même temps je contribue en investissant des fonds à la vie des entreprises. Aussi il est normal de recevoir des dividendes car capitaliser une entreprise n’est pas sans risque.

      Répondre
    • Et Quel est le rapport?
      Le fruit du travail des gens? les gens qui se plaignent et pleurnichent à longeur de journée et qui regardent Foucault, Drucker et Arthur ou autres conneries à la télé le soir sans se poser de questions!!!
      Sauf qu’il existe des gens qui se disent ( et Cedric en fait parti comme toi j’espère), il faut que je me bouge le cul pour trouver un moyen de gagner de l’argent, d’être relax et d’être bien dans mes baskets.
      Ceux la reussissent; les autres continuent à zapper devant leur télé.
      La jalousie est un bien vilain défaut….

      Répondre
  4. Je suis d’accord à 200 % avec ça.
    Tout ce cirque sur « l’effondrement des bourses » est comique (au second degré). Je suis en moins-value virtuelle de manière énorme. Mais je continue d’injecter des achats par ci par là 😉
    Ne pas faire ce que les médias et les banksters veulent que vous fassiez: vendre vos actions.
    Eux sont là pour vous les ramasser au ras des paquerettes…
    Si vous lisez mon dernier article, vous verrez qu’il y a largement mieux que le livret A pour faire grimper vos économies. Je regette d’ailleurs de ne pas avoir connu Primfix et consors plus tôt 🙂
    Amicalement,
    Sam

    Répondre
  5. Cédric,

    j’aurais attendu encore un peu avant de racheter des actions car cette crise est loin d’être terminer.

    je pense que la France sera touchée également par la dégradation de la note AAA et si ça arrive le CAC40 va replonger.

    On n’échappera pas à « l’effet domino »

    Donc oui il aurait mieux vallu attendre un peu

    Répondre
  6. Ahh Cédric, toujours fidèle à toi même 🙂

    Même avis que toi, vu que les actions sont au plus bas, autant en profiter pour en acheter et les revendre quand elles auront remonté.

    Quant à Django, je comprends pourquoi tu es indigné mais franchement, ne faut-il pas plutôt être l’e***leur que l’e***lé?

    Allé, c’est pas tout, ça m’a donné faim tout ça…

    Répondre
  7. Slt Cédric,

    Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait de ne pas paniquer. Moi aussi ça me rappelle l’été 2008. La panique, les cours irrationnels des actions. Je me souviens quand tu as acheté tes Peugeot à 12 euros et qu’on t’encourageait à prendre tes 50% de + values quelques semaines + tard (dsl pour ce conseil d’amateur 😉

    Bref en résumé je fais partie de ceux qui se réjouissent en ce moment pas ceux qui paniquent. J’ai une petite pensée pour ceux qui ont perdu et qui perdent beaucoup d’argent en ce moment mais il faut savoir qu’en bourse tout est cyclique. Plus ça chute fort et plus la remontée sera impressionnante. Souvenez-vous en Mars 2009 …

    Dites-vous que ce sont les SOLDES sur les marchés en ce moment. quasiment 3/4 des actions du CAC on perdu plus de 25% par rapport à leur dernier + haut sur une période d’un an donc ça va être le moment d’engranger sérieusement pour le moyen/long terme.

    Répondre
  8. Hello Cédric !

    J’aime bien ce genre de message de ta part. Court, Net et précis…

    Ca y est je viens d’investir sur une cinquantaine d’actions et j’ai un fais un virement pour renouveller cette opération à partir de la semaine prochaine et cela progressivement…

    Comme toi, j’adore faire l’inverse des autres – en plus ça m’éclate -. Je ne dis pas que quelques fois je n’ai pas eu des retours de « batons » mais bon c’est la vie… Lol 🙂

    Bien amicalement,

    Mik

    Répondre
  9. Salut !

    Moi je ne panique pas, parce que je n’ai rien à perdre : aucun placement autre qu’un LDD sur lequel il y’a…25,22€ dessus !
    Aucun placement boursier donc ! C’est ça quand on est pauvre : on n’a pas ce genre d’emmerdements…

    Répondre
  10. Très bon article 🙂

    Cash et c’est sur qu’il ne plaira à pas à tout le monde..
    Pour Django effectivement je pense que Cédric est quelqu’un d’intelligent et qu’il connait et comprends au moins en tout cas une grande partie des tenants et aboutissants de ce marché.

    On peut être « pour » ou « contre » mais une chose est sur c’est que moi, vous ou cédric ne pouvons pas changer le système…

    Ce sont les règles du jeu donc soit on s’adapte pour faire au mieux dans cet environnement, soit on construit sa maison soi même, on cultive son potager et pour acheter des choses on vends sa culture ou on la troc…. Au choix 🙂

    Répondre
  11. Bon raisonnement.
    Trop de personnes parlent négativement de la bourse sans savoir de quoi il en retourne vraiment…suivez mon regard/\
    Les salariés de la plupart des entreprises cotés ont souvent des à côtés (participation, intéressement, abondements patronaux…) et pensez vous que cette montagne financière serait redistribuée sans la bourse, sans que leur entreprise n’est fait appel à de l’emprunt non bancaire?
    De plus investir comme le fait Cédric, ce n’est pas de la vente à découvert, même si nous faisons tous comme lui, aucune valeur ne baissera (puisque nous achetons) enfin nous sortirons à notre rythme qui par définition est propre à chacun, toujours sans déstabilisation.
    Enfin je pense que beaucoup d’actions de sociétés dominantes même des bancaires comme BNP, ont actuellement un cours de bourse totalement déconnecté de la valeur intrinsèque de l’entreprise.
    Qui peut croire qu’elles ne remonteront pas dans le moyen terme, alors que tant de puissants ont investis en elles?? et donc piégé…
    Reste à attendre quelques séances de hausses d’affilées pour entrer, en essayant d’être après le point bas et à rester accroché…

    Répondre
  12. Je commence tout juste à m’intéresser à l’investissement en général grâce à ce blog et d’autres….il serait temps à tout juste 30ans !
    J’attends la validation de mon compte boursorama banque dans la journée si tout va bien et j’ouvre une assurance vie multisupport, j’ai l’impression que j’arrive vraiment à un bon moment pour me lancer !
    Il ne me reste plus qu’a bien choisir ce que je vais acheter…le plus dur ^^

    Répondre
  13. Yes we can! 🙂
    on va pas se faire avoir comme en 2008, je me souviens que les traders annoncaient leur fabuleux bonus records l’année suivante, presque choqué à l’époque, quel jeune naif j’etais 😉

    Donc c’est clair, c’est l’heure des soldes!! et Veolia a -40% c’est une aubaine! 🙂

    Répondre
  14. Tout le monde dit que la bourse est au plus bas, que c’est les soldes.

    A vue du contexte macroeconomique, je pense qu’il faut s’attendre a une « deuxième démarque » (pour rester sur les soldes).

    La fed n’a plus aucun moyen de pression sur les marchés (taux et liquidité deja utilisé), et qu’on le veuille ou non la dette ded pays de l’ue est loin d’etre réglée.

    Je vais plutot me diriger sur un tracker bear indexè sur un indice genre cac ou dj

    Répondre
  15. En effet il ne faut pas s’enthousiasmer trop vite, perso je ne prendrai position que d’ici le debut de la semaine prochaine, le temps que les esprits se calment et que d’éventuelles décisions soient prises.
    Petit bémol sur l’article je ne suis que l’investissement dans la durée soit rentable.
    Est-ce que qqun a fait une etude là dessus? sur les 5 dernières années par ex? car si on est rentré dans des cycles plus courts, une crise tout les 3 ans…dur dur!

    Répondre
    • @Alexandre: Il y a également les emprunts Russes 🙂 Attention aux « trucs » un peu trop connus et grand publics. Eurotunnel, emprunts Russes. TOUT LE MONDE à foncé. TOUT LE MONDE à perdu. La je vous indique simplement que je fonce quand tout le monde recule. Je ne suis pas devin. Mais ça sent bon 🙂 On en reparle dans 1/2 ans.

      Répondre
  16. Rien à dire de plus! Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis.Personnellement, j’étais 100% déja investi, alors il n’y a rien d’autre à faire de mieux que de patienter que les marchés boursiers aillent mieux. Autrement, ce serait un excellent moment pour prendre de nouvelle position.

    Article intéressant qui sort des médias conventionnels 😉

    Répondre
  17. @Cédric

    « @Django: Quand j’achète une action, je pars sur l’optique de la garder à vie. Ce qui m’intéresse c’est le rendement. Le dividende. C’est donc du très très long terme. Après chacun est libre de mettre son cash dans un livret A ou en bourse alors que le cac se dirige vers les 2500 pts… »

    Encore UNE Grossière erreur que vous faites là
    Mais
    Cette phrase écrite par vous même tend à me rassurer et rassurera vos lecteurs.

    « Je ne suis pas un économiste, ça ne m’intéresse pas de me masturber intellectuellement sur des théories qui ont une chance sur 5 de se produire (je n’ai rien contre les économistes!). Je suis un investisseur dont le but est d’obtenir des revenus passifs via entre autre la bourse ET LES DIVIDENDES. »

    Après avoir déployé tous vos « bons » conseils d’investissement en 2011 dans de la pierre surévaluée à tous vos fidèles visiteurs.
    Voilà maintenant que vous les conseillez d’acheter des actions sur le long terme.
    Vous faites très fort.

    C’est quand que vous allez enfin atterrir sur cette bonne vieille planète terre ?
    Le système financier, bancaire, politique tel que vous le connaissez depuis plusieurs années est dorénavant cuit.
    Le casino bancal créé par nos bisounours est entrain de s’enrayer et de mourir devant vos yeux.
    Comprenez-vous !
    Il serait temps que vous regardiez devant vous et non plus derrière !
    L’opulence économique que vous, vos parents, grands parents ont vécus est maintenant terminé et pour très longtemps.

    Votre conseil dans le fait d’investir dans des actions est complètement insensé.
    Votre soif d’argent, de pouvoir de réussite à tout prix de petit investisseur vous font dire et faire n’importe quoi.
    Votre bon sens du positiviste acharné aurait du vous orientez vers d’autres conseils plus judicieux.
    Mais bon tout le monde aura compris maintenant que vous n’êtes pas un économiste.

    Allez, prêt pour un nouveau challenge Cédric.
    Demain rendez vous au guichet de votre banque. Demandez-leur de vous donner en main propre 1000 euros en espèce.
    Je vous parie que vous ressortirez les poches vides !
    Pourquoi ?
    Parce que toutes les banques française sont totalement ruinées et roulent depuis belles lurettes toutes à crédit .
    Les banques ne disposent que de 10% de liquidité dans leur coffre et encore je suis généreux. Le reste ce n’est que du binaire, des contrats papier, qui ne valent absolument plus rien à part l’encre et encore 😀

    N’oubliez pas,
    l’Histoire se répète 😉
    Et celle ci va très mal se terminer.
    De bonne lecture vous aideront peut-être à mieux comprendre la vraie finalité de cette situation.
    Et puis laissez tomber ce site Boursorama, lieu de débauche ou se réunissent ceux qui donnent leurs sous durement gagnés aux bisounours 😉

    Bonne continuation.

    Répondre
  18. C’est pas pour vous embêter mais je pense qu’il serait temps quand même de commencer à vous rendre compte de ce qui se passe en réalité.

    Vous êtes tous perdants de toute façon.

    Je ne saurais supporter l’idée d’un enrichissement avec aussi peu d’éthique, et de manière aussi inconsciente.

    Pour ma part, rassures toi, je suis loin de paniquer, bien au contraire, je me réjouis de voir enfin tout le système économique s’écrouler pour de bon, et j’espère que tout ce qui en découlera après le chaos engendré laissera enfin la place à des personnes justes, et douées d’une conscience.

    Allez-y, continuez à faire n’importe quoi…

    https://dai.ly/ArgentDette

    Répondre
  19. @Stephane
    point de vu intéressant, très realiste même, j’aime bien le coté « on va tous y passer » ca ne me deplairai pas en même temps c’est dans l’intérêt de personne et d’ici la fin des vacances ca sera un simple détail de l’histoire… 😉

    Sinon que fais tu donc à lire un blog d’un investisseur? si tu n’investis ni en bourse ni dans la pierre…Eclaire nous de tes lumières!

    Répondre
  20. @Stephane,

    Je sais pas si vous vivez dans la meme planete que nous en fin de compte….
    La banque de Cedric ne possera meme pas de questions pour 1000 euros… Vous croyez que la banque garde seulement des pieces jaunes dans les coffres ? !!!
    Meme la caisse d’une boulangerie a surement plus que 1000euros.

    Répondre
  21. @curieux
    Sinon que fais tu donc à lire un blog d’un investisseur? si tu n’investis ni en bourse ni dans la pierre…Eclaire nous de tes lumières!

    Oui c’est intéressant d’avoir un avis contraire, mais si comme en politique on se contente d’expliquer que son petit camarade fait n’importe quoi, ça fait pas avancer grand monde.
    – C’est nul ce que vous faite bande de fou !!!
    – ah ok…bon b’en je le referai plus alors. merci de m’avoir ouvert les yeux ^^

    Répondre
  22. Bonjour,
    Je voulais juste laisser ce message pour dire que je travail en Banque cet été (Credit Mutuel).
    En ce moment il y a beaucoup de clients qui viennent pour voir comment acheter des actions.
    Je fais des études dans la finance et je me suis décidé moi aussi a me lancer!
    J’ai ouvert un compte titre hier…Et je suis convaincu que sur le long (voir moyen) terme les marchés vont se calmer et redevenir haussier!!!
    La Bourse est une entité tellement importante dans notre société que les politiques vont forcement trouver une solution!!! (mélanger finance et politique…)

    Répondre
  23. Sympa tes comms Cédric !
    En tout cas j’ai la même stratégie que toi et j’ai presque doubler la taille de mon portefeuille en quelques jours.
    Je serais bien curieux de savoir sur quels titres tu t’es renforcé?

    Répondre
  24. @David B

    « Je sais pas si vous vivez dans la meme planete que nous en fin de compte…. »
    Je vie sur cette même planète que vous qui s’appelle la terre, une planète merveilleuse et que j’aime.
    Je vous rassure je ne suis pas un extraterrestre 😀

    « La banque de Cedric ne possera meme pas de questions pour 1000 euros… »
    En êtes-vous ci sûr ?
    Cédric devra justifier ce retrait d’espèce à son agent de banque.
    Que se soit Cédric ou vous même, vous ne ressortirez pas avec ces 1000 euros d’espèces dans vos poches.
    Vous ne semblez pas être au courant qu’une loi à été récemment institué dans toutes les banques française.

    « Vous croyez que la banque garde seulement des pieces jaunes dans les coffres ? !!! »
    Je ne désignai pas de pièce d’or mais des espèces, des billets euros physiques, il y à une nuance

    « Meme la caisse d’une boulangerie a surement plus que 1000euros. »
    Et donc ?
    Ces 1000 euros ne représentent qu’un fond de roulement que la banque ne possèdera jamais sur du long terme.
    Ce sont justement ces 10% de liquidité éparpillé et tenu par les banques qu’elles diffusent en partie.

    Répondre
  25. Bonjour Cédric,

    Merci pour vos articles.

    En effet, la marché actions est un marché porteur mais le problème n’est pas dans le marché actions : les entreprises sont majoritairement saines.

    Mon cher Cédric, vous avez raison, les médias ont cette fâcheuse tendance à empoisonner l’esprit des gens.

    Malheureusement, le poison est déjà dans les veines et le cancer financier est en phase terminale.

    Pour connaître l’avenir de notre économie occidentale sous perfusion des banques centrales à la merci de la photocopieuse de M. BERNANKE (FED), il suffit d’ouvrir les livres d’Histoire.

    Cherchez cette vidéo sur youtube qui parle de la monnaie FIAT et vous comprendrez que la révolution française est à un cheveu de chacun de nous (les anglais auraient-ils donné les coup d’envoi ?). Les événements actuels se répètent tel un miroir temporel…

    La méga inflation et la bonne crise majeure tant espérée par la famille Rockefeller nous guette par excès de crédits qui paye des crédits en imprimant encore et toujours plus de billets de Monopoly au moindre soubresaut de Wall Street.

    1- le dollar a perdu 98% de sa valeur depuis la création de la FED en 1914 (il est donc cliniquement mort). Kennedy et Lincoln ont goûté au plomb pour avoir voulu démanteler ce système obscène en faillite d’avance.

    2- les désinvestissements en action trahissent une recherche de liquidité pour se réfugier dans les valeurs tangibles (métaux précieux et immobilier) et non une aversion au risque actions => il suffit de regarder le cours de l’or depuis 1 an, les capitaux sont toujours dans la même main mais sur des matières plus réelles qu’un portefeuille de faux-billets sur des entreprises pourtant en bonne santé…

    3- les CDS (credit default swap) ont métastasé le système financier et bancaire mondial et massacrent en ce moment-même la Société Générale et ses consœurs européennes => les banques commencent à plafonner les retraits au guichet à 200 € environ et vous harcèlent de questions lorsque vous videz un compte sur livret (elles n’ont plus de cash)

    4- Les banques d’affaires (ex: JP Morgan) investissent massivement dans les productions agricoles (les nobles faisaient cela en 1788) => les produits de base alimentaires bondissent de 20 à 60% en 1 an => les ménagères chiliennes commencent à sortir dans la rue avec leurs casseroles

    5- Le système financier mondial à failli s’arrêter 3 fois depuis 2006 (arrêt général de la distribution de billets au niveau mondial) => heureusement nos politiques ont le crédit facile en endettant encore plus chaque européen à chaque réunion de crise… Mais jusqu’à quand le système pourra tenir ??

    6- La configuration économique est identique à celle précédent la 1ère puis la 2ème Guerre Mondiale (là encore, cherchez des vidéos qui traitent du sujet sur l’économie d’entre 2 guerres)

    7- Octobre va être très très très chaud quand la rentrée économique va s’appuyer sur des EUROS et des DOLLARS qui se sont volatilisés à coup d’effet de levier, de photopieuse, de retraits massifs et de CDS impayables par les banques (les CDS sont justes hors bilans, donc incalculables)

    8- Il reste juste 5 millions de maisons à saisir aux USA. En multipliant par 200 000 dollars / maison => 1000 milliards de découvert pour les banques américaines (au passage, 380 banques ont coulé aux USA depuis 2006 et cela s’accélère à coup de 2 par semaine ces derniers temps). Ce chiffre suffit à lui seul à faire sauter la banque de 3 planètes Terre.

    Mon conseil (qui est aussi le conseil de mon ami Pierre Jovanovic, Robert T.Kiyosaki, Marc Faber, Max Keiser, et d’autres personnes sujets à polémiques ou censurés par les banquiers qui ont malheureusement eu toujours raison lors de leurs prédictions économiques). =>

    Je vous promets que les plus pessimistes vont tomber de très haut d’ici peu. La crise de 1929 n’est qu’un légère brise face à ce qui nous arrive à très grande vitesse.

    a) Videz vos comptes épargne et changez-les en pièces d’or et d’argent pour survivre à l’ouragan.

    b) Achetez un morceau de terre (potager avec un puits si possible)

    c) Éteignez votre TV et évitez les infos de ceux qui appartiennent à des groupes financiers (90% de la presse internationale)

    d) Profitez de la vie

    e) Ne vous mêlez pas aux émeutes (le traité de Lisbonne autorise l’utilisation de balles réelles depuis peu)

    Ceci n’est pas une marque de pessimisme de ma part, mais simplement un long travail de recherche sur des éléments factuels et vérifiables avec l’appui de personnes censées loin des gourous de la finance.

    Merci encore pour votre blog qui m’a permis de m’exprimer.

    Pour les preuves de ce que j’avance, il suffit de demander.

    Bien amicalement et solidaire avec vous tous.

    Serrons-nous les coudes et tout ira bien pour les personnes ayant su se protéger à temps.

    Amicalement

    Lionel

    Répondre
  26. @Lionel

    J’espère que tu as prévu le bunker sous le jardin, parce qu’il va bien falloir te protéger, toi et on or, quand des hordes affamées viendrons chercher de quoi manger dans ton potager.

    ^^

    Répondre
  27. Salut Cédric, je t’avais dis que je réapparaîtrai ds les commentaires. Très bon article, je suis entièrement d’accord sur le principe et quand il y aura cette fin du monde tant annoncé ds les commentaires, on aura bien d’autres soucis ke nos petites actions !!!!
    Du coup je veux bien que tu me parraines pr boursorama (tant ke ça me coute pas + cher lol !!!)
    et en plus si tu avais 1 ou 2 petits conseils pr 1 débutant comme moi !!!
    Merci d’avance

    Répondre
  28. Bonjour à tous,

    Il y a une réflexion que je me fais, chacun de vous pense qu’il est différent de la masse et qu’il ne faut pas vendre ces actions et bien au contraire les garder et en acheter, et vous aimer affirmer « J’aime bien faire l’inverse de la masse
    « . Mais vous faites tous la même chose, ce qui fait de vous la masse!

    Répondre
  29. J’oubliais, c’est juste une réflexion que je me fais, j’admire le travail que chaun de vous réalise.

    Et vous souhaite une bonne continuation.
    Ju

    Répondre
  30. Pour Lolo,

    Pour les hordes affamés, ma porte sera ouverte, lol…

    Plus sérieusement, visionnez cette vidéo qui parle de notre histoire et vous vous apercevrez que les événements actuels ne sont qu’une répétition du passé :

    Partie 1 : https://youtu.be/7zvNV-vkEzc

    Partie 2 : https://youtu.be/U4aRuiO1OuQ

    Etre informé est une composante vitale de l’intelligence financière selon Robert T.Kiyosaki (cf son livre : Augmentez votre intelligence financière)

    Cédric a raison, inutile de paniquer. Ce sont les personnes mal informées qui cèderont à cette panique. Les autres auront pris leurs précautions…

    Au plaisir de vous lire

    Amicalement

    Lionel

    Répondre
  31. Finalement,

    Au vu de tous ces commentaires, on peut dire que la bourse ne laisse pas indifférent.
    Bravo Cédric pour ce choix d’article en pleine tourmente boursière.

    En comparaison on croirait presque que l’immobilier et les autres canaux d’investissement sont paisibles et à conseiller aux cardiaques….(a tort bien sur)

    Répondre
  32. Pour Julien,

    Bien vu pour le phénomène de masse.

    Les actions ne sont pas un problème, ce sont certainement les meilleurs placement qui soient en ce moment.

    Le problème est que la papier-monnaie est plus inflammable que l’or et l’argent… lol

    Répondre
  33. Théorie quand tu nous tiens…

    Quand une entreprise verse un dividende, elle s’appauvrit. Elle brûle son cash en quelque sorte…
    Donc mécaniquement, sa valeur baisse et donc le prix de l’action baisse lorsque le dividende est versé.

    Même avec une vision « long terme », si on raisonne d’un point de vue patrimonial, ce qui importe c’est que le patrimoine de fin soit supérieur à celui de départ. Et théoriquement, le versement de dividende ne me parait pas être un facteur d’augmentation de patrimoine mais plus une redistribution d’un placement immobilisé (actions) vers de la liquidité, toute chose égale par ailleurs bien sûr…

    Est-ce que je me trompe?

    Répondre
  34. J’ai juste un petit bémol sur ce que tu dis. Les actions à haut rendement ne sont pas forcément les meilleures pour profiter du rebond à venir. Car les dividendes ne sont pas garantis et surtout, ce ne sont pas les sociétés avec les meilleures perspectives. A part peut-être France Télécom où j’en ai repris une louche pour avoir un PRU à un peu moins de 14,00, mais c’est bien tout !

    Perso, j’ai fait exactement la même chose que toi : Racheté 100% de mon assurance vie (actions émergents + fonds euros) J’ai eu le bon timing, remboursé juste au moment où ça a commencé à chuter. Bref. Aujourd’hui, Je suis en attente, j’ai commencé à me placer sur des trackers et des trackers X2 (LVC) car à 3000 points sur le CAC, le rebond va être violent mais peut-être disparate entre les utilities qui ont bcp souffert, les bancaires qui ne savent pas où elles vont (bien que ça va le faire comme la dernière fois 😉 faut pas s’en faire pour elles ! ), les défensives qui n’ont pas le même potentiel… Bref, le rebond va être global, donc, pour le coup, je la joue global également.

    de 3000 à 4000, en investissant 30000 progressivement sur le tracker LVC, on fait une plus value d’environ 20K sans prendre de gros risques. ET encore, il ne s’agit que d’un tracker !

    Répondre
  35. FELICITATION A LIONEL
    Vous avez très bien résumé les problèmes que nous sommes entrain de traverser et de vivre.

    Connaitre, suivre Pierre Jovanovic est un atout que beaucoup ici devrait suivre.
    Cédric en particulier 😀
    Voici les deux livres que vous devez absolument vous procurez
    777 et son dernier bouquin, Blythe Masters
    Il n’est pas encore trop tard, lisez-les, vous comprendrez à quel point vous faites fausse route.

    @Cédric
    Roulez à contresens sur une autoroute n’est jamais bon.
    Le troupeau ne vous épargnera pas même si vous êtes un excellent conducteur.
    Il est encore temps pour vous et vos actions de choisir une autre route moins idyllique mais qui vous garantira de gagner 1000 fois sur vos espoirs d’être riche.

    Rappelez-vous cette phrase,
    L’histoire se répète
    Pierre Jovanovic vous en apportera des preuves factuelles à condition que vous lisiez ces 2 bouquins et de suivre son blog.

    Vous avez raison, il ne faut surtout pas paniquer devant cette situation. Moi je suis serein car je sais déjà ce qu’il va arriver. Je me suis préparer comme Lionel à passer ce capte difficile dans les meilleures conditions.

    L’Histoire se répète et on est en plein dedans

    Merci encore pour votre blog qui m’a permis de m’exprimer.
    Même si mes propos allaient à contresens des vôtres

    Bonne continuation.

    Répondre
  36. Merci Cédric, j’ai encaissé 190 euros sur Veolia (mois les 5,00 de frais que me pompe Boursorama bien sûr).

    Vive la crise !!!

    Répondre
  37. Petite question Cedric :

    Tu dis travailler en salle des marchés et tu as un compte titre ?

    A moins que tu ne sois prestataire pour ta société auquel cas tu n’as peut-etre pas déclarer tes activités boursières , il me semble que si tu es en fixe dans ta société tu dois déclarer ceci pour éviter tout délit d’initié justement provenant de salle de marchés entre autres.

    Pourrais-tu m’éclairer sur ce point stp ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  38. Cédric

    Entre « J’aime bien faire l’inverse de la masse » et « Tous ces milliards d’euros ne sont pas en train de disparaître, ils sont simplement en train de changer de main », ne voyez-vous pas l’esquisse d’une contradiction.
    Si effectivement aux dernières nouvelles des gens ont vendu leurs actions, cela signifie que d’autres les ont achetées. Donc à moins que vous soyez le seul à les avoir toutes rachetées, j’ai bien peur que
    ça ne fasse pas encore de vous « the special one »…

    Bref je pense que votre article pourtant intéressant aurait gagné à se concentrer sur votre entrée en bourse suite à cette opportunité et la logique que vous allez suivre. Mais peut-être n’était-ce pas suffisamment aguicheur ?

    Bien cordialement

    Répondre
  39. Wahou ! Ca barde par ici ! (j’ai sorti les pop-corns)

    Je trouve que ça illustre à merveille le fait que chacun ressent l’économie à sa manière. Et chacun est certain de sa vérité.

    C’est pour ça qu’il existe des capitalistes, des anti-mondialistes, des gens qui prônent la décroissance, d’autres qui y croient encore …

    C’est assez fascinant je trouve.

    Pour ma part, j’ai acheté quelques actions pour profiter des prix bas pour un meilleur rendement grâce aux dividendes, et espérer un retour vers les 4000 points 😉

    Répondre
  40. En effet, cette article a piquer dans le vif certaines personnes 🙂

    Je pense que la stratégie est bonne, sur le long terme la croissance va reprendre et la bourse redeviendra haussière.

    En économie tout est une question de cycle.

    Répondre
  41. Bonjour a tous,

    Le réveil risque d’etre brutal pour ceux qui n’ont pas rentré les voiles au moment de l’événement financier principal.

    Le brut poursuit sa tendance baissiere depuis 2008 accompagné de la destruction des monnaie-papier plus communément appelé « pecu » permettant d’acheter des parts d’actifs dans l’économie réelle.

    Cet événement financier est le moment ideal pour les pays surendette d’effacer leurs dettes « inremboursables » et l’apparition de nouveaux super-riches qui auront protégé leurs économies sur des valeurs réelles

    Le cours de l’or explose depuis 2000 et démontre la perte de confiance envers le papier alors que le fondement même d’une monnaie-papier est bati sur la confiance.

    Si vous avez compris cela, regardez les courbes sur 40 ans en hausse exponentielle des dettes et déficits publics, de l’impression de monnaie, et de la chute exponentielle des monnaies et des indices boursiers.

    Après cet événement principal, 10000 euros en pieces d’argent suffiront a acheter une maison si vous survivez a l’hyperinflation.

    Bien a vous tous.

    Répondre
  42. vous « kifferez » moins dans quelques mois.

    « En économie tout est une question de cycle. »

    : tellement vrai, mais c’est pas le bon cycle et moi même je n’y peux rien !

    a priori les 3500pts/cac sont jouables, au delà gaffe et fermez vite fait ce compte titre.

    Répondre
  43. que le système tombe ….. et bien les fonceurs se remttront à foncer, et les eternels attentistes continueront à attendre ….. et effectivement l’histoire recommencera ….. j’adore les attentistes ils ne monteront jamais dans le train , ne prennent jamais de risques (par contre espère que les autres se casseront la geule)

    au final rien ne changera ; les flexibles réinvinteront un modèle, les rigides ….

    Répondre
  44. C’est quand même fou de lire autant d’ineptie persistante de la part certain.
    Vous n’avez pas l’air de bien comprendre que le système financier tel que vous le connaissez depuis plusieurs année est complètement kapoute et qu’il n’existe plus aucune solution pour le faire tourner dans cette même boucle.
    C’est fini !
    La monnaie papier ne vaut plus rien.
    Un exemple, savez-vous que le billet vert $ dans sa fabrication revient plus cher en matière première de ce qu’il vaut en valeur travail. Les USA sont obligé d’emprunter pour l’imprimer.
    Le « pécu » qui vous serre à vous essuyer les fesses à plus de valeur que ce billet vert, qui est comme vous le savez, le fleuron de toute l’économie mondiale. Vous comprenez !
    Si vous croyez toujours que se sont nos chefs d’état qui dirigent, organisent ce monde économique et bien vous vous trompez. Ces bisounours non plus aucun pouvoir et depuis belle lurette.
    Ce sont les banques qui dirigent ce monde ou plutôt cette sorcière d’économiste, Blythe Masters.
    Ce qui se passe en ce moment même sur toutes les places boursières, n’est qu’une petite alerte du désastre monétaire que va subir notre monde. Les riches comme les pauvres de cette planète vont morfler et croyez le bien, nos bisounours seront incapables de sauver quoique se soit de cette économie gangrenée jusqu’à l’os.
    Ces 2 bouquins vous permettront d’avoir un peu d’avance pour agir avant que cette apocalypse financière n’éclate vos objectifs futurs en mille morceaux. ces 2 bouquins sont, 777 et Blythe Master de Pierre Jovanovic.
    Les chefs d’état, chaines TV, les économistes positiviste (les pauvres idiots qui sont catégorisé comme étant des experts).. ne pourront pas continuer ainsi à vous mentir. Il y à un moment ou le système lui même ordonnera la vérité.
    Je vous répète une dernière fois.
    L’Histoire se répète et elle se répète là devant vos yeux couverts malheureusement d’un voile de mensonge organisé par tous ces bisounours incompétents et cupides toujours en recherche du pouvoir ultime.

    Bonne continuation.

    Répondre
  45. @gibet l’investisseur immo

    En affirmant ceci, il est bien normal de comprendre que vous défendez votre gagne pain, malheureusement en plein déséquilibre.
    Ce qui vient de transpirer dans votre commentaire est juste l’expression votre peur de tout perdre en un seul clic 😀
    Que le système actuel survive ou pas, là n’est pas le problème.
    Mais bon, je comprends qu’il est parfois difficile pour certain de remettre en question certains de ces apprentissages.
    Qui aurait pensé que cette centrale nucléaire au Japon la plus sécurisé au monde aurait éclatée en mille morceaux
    Certainement pas les ingénieurs, scientifiques, financiers qu’ils l’avaient élaborée, construite.
    Et pourtant, elle à éclatée !

    Répondre
  46. Le Titanic était censé être insubmersible, pourtant…

    D’ailleurs, le Wall Street Journal n’appelle-t-il pas les traders de NY les « Titans de Wall-Street » ?

    Informez-vous !

    Tout ces bavardages politiques et économiques, ces prédictions sur les actifs a acquérir ou non, l’espoir du rebond des indices, ne sont qu’une distraction pour détourner les regards de la populace de la disparition de la monnaie-pecu.

    L’impression de monnaie est remplacée par la création monétaire électronique et ceci est le moyen le plus obscène d’accélérer la perte de valeur du dollar ou l’euro. Un fabuleux moyen de créer l’hyperinflation la plus extraordinaire que l’humanité ait connu depuis la création de la monnaie-pecu.

    L’évidence de ce principe saute aux yeux des plus avertis depuis que les courbes de l’or et l’argent ont décide d’atteindre la stratosphère. Les traders l’ont compris et leur seul moyen de profit reste la fameuse vente a découvert jusqu’a l’epuisement du systeme par des plans d’austerite insoutenables et des crises sociales révolutionnaires.

    Vous avez encore du papier ?

    Répondre
  47. un conseil si vous voulez vraiment gagner de l’argent ,
    achetez de l’argent a 38$ sachant qu’il va monter a 400$ d’ici 2 ans .

    Répondre
  48. Le saviez-vous ?

    Les particuliers américains n’ont pas le droit de spéculer sur l’or depuis le 15 juillet 2011.

    Comment se fait-il qu’au pays de la liberté absolue, les gens comme vous et moi n’ont pas le droit de gagner de l’argent sur un morceau de métal ?

    N’est ce pas la crainte que le peuple devienne plus riche que leur gouvernement fervent protecteur de papier vert avec des chiffres dessus ?

    Répondre
  49. Le plus grand transfert de richesse de l’Humanité se prépare.

    Une opportunité qui ne s’est jamais présentée à l’échelle mondiale :

    Cette vidéo d’un de mes mentors Mike Maloney vous en dit plus :

    https://www.dailymotion.com/video/xk3bu7_mike-maloney-goldsilver-com_news

    Cédric, je pense que des tas de choses vont être remises en cause dans votre tête, ne passez pas à côté… et vos lecteurs non plus…

    Bien amicalement et au succès de chacun d’entre nous.

    PS : L’avenir financier est entre les mains de ceux qui saisiront cette opportunité incroyable dès que la crise monétaire aura atteint son apogée…

    Répondre
  50. Non mais sérieux lionel, c’est quoi ce lien pourri que tu nous donne, si c’est le seul truc que t’es capable de sortir pour défendre ton argumentation, cela te dessert complètement.
    Je te laisse nous trouver quelque chose de plus convainquant que ce pauvre clip promotionnel.

    Répondre
  51. encore un bon article, j’envisage de me lancer dans la bourse. Cependant, je n’ai aucune compétence dans ce domaine, j’ai trouvé un plan on propose pour 29 euros

    •4 heures de formation sur le trading (2 heures de théorie et 2 heures de pratique, en 2 sessions)
    •Remise d’un cahier de cours, d’une méthode de trading et perfectionnements sur vidéo
    •Cours en ligne ou en formation sur Paris

    je vais tenter l’expérience et prendre les 2 fois 2h de cours sur paris prévues les 30 et 31/08 19h30 à 21h30.
    J’espère que ça me permettra de découvrir et profiter de l’expérience de mentors et dévenir le prochain Kerviel (lol)

    Répondre
  52. Johan, l’investissement dans la formation est le meilleur investissement qui soit pour acquérir l’intelligence nécessaire. Bravo !

    Je vous suggère de commencer par acheter un livre : « Augmentez votre intelligence financière » de Robert T.Kiyosaki avant de commencer à dépenser des sommes importantes sur le trading boursier.

    Autre info sur l’effondrement monétaire en cours : fin du dollar + fin de l’euro.

    J’ai trouvé un graphe montrant le prix de l’or en francs-suisses (devise réputée l’une des plus stables du monde) :

    https://liesidotorg.files.wordpress.com/2011/08/110811gold-chf.png

    Puis observez ce graphe sur la valeur or en devise euro (monnaie réputée la plus instable du monde ;-))

    https://liesidotorg.files.wordpress.com/2011/08/110811gold-eur.png?w=521&h=446

    Cherchez le cours de l’or en dollar (monnaie réputée proche de l’infarctus)…

    Bonnes recherches !

    Amicalement

    Répondre
  53. Info de dernière minute :

    Voilà le meilleur moyen de fusiller la devise européenne et foudroyer les banques sur place avec cette info.

    Les banques européennes cherchent maintenant…. des dollars… le comble !
    Mr TRICHET et ses amis de la FED ont décidé de sacrifier l’euro sur la place publique.

    https://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00370235-digest-la-bce-a-l-aide-des-banques-d-europe-en-quete-de-dollars-206323.php

    La CAC 40 est entrain d’opérer une vertigineuse correction avec cette info, planquez les meubles…et vos pièces d’or et d’argent…regardez la progression du métal jaune cette semaine, vous allez regretter d’avoir pris position ailleurs…

    C’est rigolo comme tout est prévisible dans ce contexte économique => C’est aujourd’hui le 40ème anniversaire du doigt d’honneur(d’or) de la promulgation de Nixon que le dollar ne serait plus indexé sur l’étalon-or…

    Le St Père Trichet vient de faire son doigt d’honneur aux européens…

    Répétez après moi « Le cash, c’est de la m….e »

    A plus tard…

    Amicalement

    PS : Le CAC 40 risque d’être remplacé par le CAQUE -40 😉

    Répondre
  54. 1929 RELOAD

    Bonjour,

    Il semblerait qu’à J+1 du 40ème anniversaire du bras d’honneur(d’or) au monde de la déclaration de NIxon soit fêté par le retournement du marché.

    Il y a comme un air de 1929 dans les tendances actuelles : crise de confiance + crise bancaire + crise de la dette + crise de la production industrielle (auto, construction) + retraits massifs de capitaux pour se réfugier dans les métaux.

    Il suffit d’ouvrir les livres d’histoire pour prédire les tendances. Comme si tout était écrit d’avance…

    Le CAC40 (plus communément appelé la CAQUE-40) plonge comme une fusée vers les 3000 points à -2,37% à 10h30.

    Tiens comme c’est bizarre, le métal jaune progresse de +1,14% pendant durant cette séance.

    Vous avez encore du papier ?

    Répondre
  55. +1 Lionel
    L’histoire se répète 😉
    Merci pour tous ces liens et commentaires qui je l’espère feront réfléchir certains sur leurs investissement futurs.

    Cette apocalypse de ce monde économique sera une aubaine pour tous ceux qui auront su faire de bon choix.

    Bon courage à tous.

    Répondre
  56. Merci Stéphane,

    N’hésitez-pas à faire un tour sur mon blog que j’ai créé hier pour commémorer le 40ème anniversaire de la plus grande escroquerie américaine.

    https://gold-up.blogspot.com/

    Comme dit plus haut, il faut sortir de la masse… monétaire…lol

    Amicalement

    Répondre
  57. Article très sympa et bien tourné 🙂

    Petite question, tes liens paraissent intéressants, mais existe t’il un pallier sous lequel il ne sert à rien d’investir ? (Je suis débutant dans le domaine).

    Par ailleurs, tu parles des sociétés qui versent des dividendes régulièrement. Où trouver des renseignements permettant de connaitre ces poules aux oeufs d’or ?

    Répondre
  58. @ lionel d’un point de vue économique l’or n’a aucune valeur, hormis quelques très légères utilisation dans l’industrie, elle n’a aucune pertinence économique.

    Le marché de celui-ci peut s’effondrer comme un chateau de carte tant la détention de cet actif ne présente aucun intéret.

    Pour moi elle doit tenir dans les portefeuilles une part minime.

    Après si vous en avez plein le poches, je comprends l’évangélisation que vous êtes en train de faire.

    Cependant cette crise marque un tournant, le passage de relais de la vieille économie (européene, américaine, et japonaise ….) aux pays émergents , ce qui ne veut pas dire la fin de nos vieilles économies mais tout simplement la fin de la domination économique occidentale. On ne pourra quoi qu’il arrive pas lutter le poids de la démographie est bien trop fort …..

    Répondre
  59. Salut Cédric,
    j’ai effectivement eu quelques échos sur le fait qu’il faut investir dés à présent dans certaines actions.
    Le tout est de savoir dans lesquelles et ne pas y mettre tout son argent.

    Idem que pour le premier commentaire du post, si je n’avais pas un mariage à financer, je serais déjà sur boursorama depuis bien longtemps.

    Merci en tout cas pour cet article, je ne pense pas que tu fera la grogne de beaucoup de monde 🙂
    😉

    Répondre
  60. Pour Gibet l’investisseur immo,

    Dès le moment où vous enlevez la convertibilité d’une monnaie-papier d’une matière tangible ayant un poids et une valeur industrielle tel que l’or ou l’argent, vous réduisez la valeur de cette monnaie dès que vous augmentez sa masse (planche à billets).

    La monnaie fiduciaire s’appuie sur la confiance et non sur sa valeur intrinsèque.

    L’ère de l’information détruit la confiance et donc, détruit la monnaie fiduciaire et donc, détruit la valeur réelle des biens immobiliers en résidence principale.

    Dans l’immobilier, la valeur réelle est à comparer avec une autre valeur réelle et non la monnaie fiduciaire.

    En 2000, combien faut-il mettre de côté pour acheter un bien cash à 150 000 € en 2010 :

    1- Un épargnant-papier met « sous l’oreiller » 175 000 € et subit une inflation de 16% sur 10 ans et obtient 150 000 € de capital

    2- Un épargnant-papier place 100 000 € à 5%/an et obtient 150 000 € de capital

    2- Un épargnant-or échange 100 000 € en papier contre 334 onces d’or (environ 10kg) et revend le tout en 2010 à 300 000 € pour acheter l’appartement de 150 000 € + celui du voisin de même valeur !

    Qui se retrouve avec le plus d’immobilier ?

    Attention : avec les métaux, il ne faut pas chercher un objectif de cours, mais un objectif de pouvoir d’achat.

    Vue la courbe en hausse exponentielle de l’or et la courbe en baisse exponentielle de la valeur des monnaies, 10 000 € actuels suffiront pour s’acheter un appartement dès l’instant où le système monétaire implosera avec l’hyperinflation.

    Répondre
  61. mon cher lionel je ne pense pas que nous parlions de la même chose, et je ne pense pas que nous cherchions la même chose surce forum

    dans votre dernier propos vous mettez en avant la hausse de l’or, que vous comparez à l’immobilier physique . (sur moyen terme les chiffres vous donnent raison , vous oubliez par contre l’état végétatif de l’or dans les années 80)

    En revanche vos précédents posts vous parlez de la chute du système, et du retour à l’or (donc de sa futur hausse), j’en déduis donc que vous êtes un vendeur de peur, qui cherche par ce biais à vendre de l’or où des métaux

    Même si je vous félicite pour votre argumentaire commercial (et le système de vente par la peur) je ne partage pas votre avis ….

    à très bientôt

    Répondre
  62. Merci Gibet de votre commentaire.

    En effet, la chute du système est simplement l’éclatement de la bulle monétaire précédée de l’hyperinflation.

    Concernant le prix de l’or des années 1980, 180 once d’or suffisaient pour s’acheter un 100m2 au centre de Paris…

    Concernant les métaux précieux, je reste sur une position conservatrice (je ne fais pas le commerce de métal). Je suis un simple particulier.

    Voyez cette vidéo pour mieux comprendre le phénomène de la bulle monétaire :

    https://www.dailymotion.com/video/xddhwa_la-bulle-du-dollar-1×3-vostfr-crise_news

    Répondre
  63. Merci Dan_y44, c’est la réaction que j’attendais !

    Le plus haut dont vous parlez est de 600 dollars l’once !
    180 x 600 dollars l’once, soit 108000 dollars pour un appartement 4 pièces 100 m2 proche de Paris….

    L’once est aujourd’hui a 1780 dollars et… Vous auriez toujours le même pouvoir d’achat pour le même appartement… La preuve que l’or ne connaît pas l’inflation et conserve son pouvoir d’achat immobilier dans le temps.

    Vivement que les prix de l’immobilier explosent !

    Répondre
  64. IMPORTANT !!

    Pour vous Cédric et tous vos fidèles visiteurs
    Ecoutez bien ce que Max Keiser signal dans cette interview.

    Les infos contenues dans cette vidéo sont CAPITALES pour votre futur.

    La 3eme Guerre Mondiale à bien Commencée comme je l’avais prévue dans mes analyses.

    https://www.dailymotion.com/video/xkkbv8_max-keiser-france-c-est-une-3eme-guerre-mondiale-financiere-russia-today_news

    Vous détenez maintenant les cartes du jeu dans vos mains.
    L’aboutissement de cette tuerie financière va être terrible !
    Il est encore temps pour vous de vous débarrasser très vite de vos anciens investissements qui seront voués à un échec à 200% sur le long terme ;-).

    Bon jeu à tous !

    Répondre
  65. @Chris,

    S&P édite chaque décembre une liste des sociétés versant des dividendes en hausse depuis depuis plusieurs années et appelle cette liste les aristocrates des dividendes.

    Tu as la liste pour l’Europe ici (10 années de croissance du dividendes) :
    https://bit.ly/qAIwCu

    Pour les Etats-Unis (25 années de croissance du dividendes) :
    https://bit.ly/qwZVvw

    En général il s’agit d’entreprises solides et de « high quality » donc forcément, elles sont appréciées des investisseurs et il faut accepter un rendement sur dividende + faible que d’autres valeurs.

    Un peu comme entre appartement à Paris vs à Trifouilly-les-oies. Le second aura nécessairement un rendement locatif plus élevé, mais moins pérenne.

    Répondre
  66. Lionel,
    Vous êtes hilarant, avec votre compère Stéphane.

    Vous me permettez ?
    « Merci Dan_y44, c’est la réaction que j’attendais !

    Le plus haut dont vous parlez est de 600 dollars l’once !
    180 x 600 dollars l’once, soit 108000 dollars pour un appartement 4 pièces 100 m2 proche de Paris…. ».

    Imaginons que j’ai acheté une once d’or à 600 dollars en 1980. Je la garde pendant 31 ans. Je la revends aujourd’hui.
    Je revends mon once d’or aujourd’hui, aux alentours, grossièrement de 1800 dollars.

    Savez-vous combien valent 600 dollars de 1980 aujourd’hui ? Environ 1643 dollars.
    L’or m’

    Répondre
  67. Désolé, mon commentaire a été coupé :

    Lionel,
    Vous êtes hilarant, avec votre compère Stéphane.

    Vous me permettez ?
    « Merci Dan_y44, c’est la réaction que j’attendais !

    Le plus haut dont vous parlez est de 600 dollars l’once !
    180 x 600 dollars l’once, soit 108000 dollars pour un appartement 4 pièces 100 m2 proche de Paris…. ».

    Imaginons que j’ai acheté une once d’or à 600 dollars en 1980. Je la garde pendant 31 ans. Je la revends aujourd’hui.
    Je revends mon once d’or aujourd’hui, aux alentours, grossièrement de 1800 dollars.

    Savez-vous combien valent 600 dollars de 1980 aujourd’hui ? Environ 1643 dollars.
    L’or m’a offert une performance légèrement supérieure à l’inflation. Je suis très heureux. Dois-je réellement l’être ?

    D’autres produits sont sensés nous protéger de l’inflation. Le Livret A par exemple. L’objectif des personnes qui viennent lire ce blog est de se constituer une épargne offrant des revenus réguliers, passifs. Certes, le cour de l’immobilier est cyclique… Tout autant de l’or. Le problème, c’est que l’or, j’aurais mis environ une trentaine d’année à récupérer ma mise, le cours n’étant que de quelques centaines de dollars il y a quelques années.
    Si, en 1980, au lieu d’avoir investi dans de l’or, j’avais investi dans l’immobilier : je conserve un patrimoine, augmenté des flux réguliers venant chaque mois depuis 30 ans.

    Au final, le ton catastrophiste de vos interventions m’amuse, et au moins, je suis heureux de voir que les gens prêchent toujours la fin du monde.
    Qu’auraient dit Stéphane et Lionel, en 1980, alors que le cours de l’or était à son maximum historique en valeur constante, que le chomage naissait de façon insistante en Occident et que le monde venait de connaître deux chocs pétroliers ?
    Je vous laisse deviner. Ils nous auraient prédit la fin du monde pour 1982.

    Cordialement,
    Benjamin.

    Répondre
  68. @Ben

    « Au final, le ton catastrophiste de vos interventions m’amuse, »
    C’est déjà ça, heureux de vous avoir amusé Ben.

     » et au moins, je suis heureux de voir que les gens prêchent toujours la fin du monde. »
    Non pas la fin DU monde mais la fin d’UN Monde, il y à une nuance qui vaut tout même son pesant d’or 😉

    « Qu’auraient dit Stéphane et Lionel, en 1980, alors que le cours de l’or était à son maximum historique en valeur constante, que le chomage naissait de façon insistante en Occident et que le monde venait de connaître deux chocs pétroliers ?
    Je vous laisse deviner. Ils nous auraient prédit la fin du monde pour 1982. »

    Vous parlez du passé, on en ait plus là et à cette époque (1980) c’était juste une petite crisounette sans grande conséquence au niveau mondial.
    Cette fois-ci c’est bien autre chose qui nous pend au nez.
    Votre analyse m’effraie Ben, il semble que ce monde de bisounours incompétents et cupides vous convienne.
    Dans ce cas et bien, bonne chance à vous.

    Répondre
  69. Bonjour Ben,

    Merci pour votre commentaire.

    L’inflation, c’est quoi ?

    Plus la quantité d’argent en circulation augmente, plus sa valeur intrinséque diminue. C’est une loi naturelle.

    Nous avons donc sans cesse besoin d’avoir plus d’argent pour acheter les mêmes choses. C’est l’illusion de cherté créé par l’argent papier (pécu) imprimable à volonté.

    L’argent en métal, lui ne s’imprime pas… Il prend donc sans cesse de la valeur au fur et à mesure que l’Homme imprime de la monnaie. Il en faut donc toujours plus pour se payer une once d’argent.

    A chaque fois que Ben BERNANKE appuie sur la touche Print, les détenteurs de métaux se frottent les mains…

    => La valeur réelle des choses est fixe, exemple :
    Manger un sandwich aujourd’hui répond au même besoin qu’il y a 50 ans. La quantité d’argent nécessaire est pourtant supérieure. C’est l’illusion de cherté créé par l’imprimante des banques centrales.

    Vous venez encore de prouver que le métal précieux a protégé votre épargne en sur-performant l’inflation… Il nous protégera de l’hyperinflation et sera l’une des meilleures monnaies d’échange lors de l’éclatement de la bulle monétaire… L’Homme ne peut pas indéfiniment imprimer de la monnaie.

    Pour la partie immobilier, je vous rejoins également, il est pour moi l’investissement N°1 si vous le louez avec un flux de trésorerie dans votre direction.

    En résumé :
    Pour des revenus passifs : investir dans l’immobilier en réalisant une excellente affaire en le louant

    Pour de l’épargne long terme : échanger son pécu contre des métaux précieux. Le Livret A est une stratégie dangereuse en cas de crise, surtout si elle est monétaire !

    Demandez aux parents qui ont ouvert un livret A à 2% en 2010 en prévision des achats de la rentrée scolaire 2011 avec une inflation de 7%, leur pécu leur coûte…5%… Et encore, les médias se réjouissent d’un glorieux 2,25%… merci Bercy !

    Preuve ici : https://www.familles-de-france.org/pdf/2011/CP_110817rs.pdf

    Remercions aussi la JP Morgan et ses complices pour un glorieux 55,3% en 2 ans sur le cours de la pâte à papier… les cours des produits agricoles depuis 2 ans ont littéralement explosé ce qui aura un impact spectaculaire sur… notre assiette…

    L’accélération de l’inflation commence apparemment dans les cartables de nos enfants, elle passera aussi par notre assiette en nettoyant au passage la valeur de l’épargne-pécu.

    Vous avez encore du papier ?

    Répondre
  70. Bonjour Cédric,

    C’est une excellente façon de voir les choses et surtout d’investir, en effet, il faut profiter de ses « secousses » pour investir sur le long terme, mais pour cela, comme tu le rappel, il faut avoir une approche long terme que seuls quelques-uns ont !

    En effet, la grande majorité des investisseurs n’ont pas ton analyse, se positionnent sur le long terme, investissent 100% de leurs liquidités en 1 fois et change d’horizon à chaque problème sur les marchés.

    Aujourd’hui, le CAC devrait valoir 2200 à 2500 pts et les sommets du mois de juin étaient illusoires.

    Les actions semblent bon marché si on regarde les résultats passés, mais tout peut changer si la crise persiste !

    Comme tu le rappelles également, une approche par le rendement est très sécuritaire et évite de se poser trop de question, mais pour les 3/4 des petits porteurs, c’est bien une approche « casino » qui continue à dominer malheureusement !

    Il existe des techniques très efficaces pour protéger son portefeuille long terme contre les crises, les warrants, la vente à découvert (pour le court terme) et bien d’autres encore.

    Tous les financiers que je connais se sont rendu liquide il y a déjà 3 mois et j’ai mois même conseillé à mes clients de vendre pour faire des bonnes affaires après le choc… cette crise boursière était donc bien prévisible…

    Dans ses conditions, un peu de réactivité est très important, il ne s’agit pas de spéculer à la baisse, mais d’avoir une réserve suffisante de trésorerie pour faire comme tu l’as fait, profiter des bonnes opportunités. Je ne suis pas un adepte du « pas vendu pas perdu » car c’est ce que tous les banquiers proposent à leurs clients pour masquer leur défaut de conseil !

    Tu cites Warren Buffet, et c’est exactement l’attitude à adopter, acheter ce que personne ne veut en période de déprime pour le revendre quand l’euphorie réapparait !

    Merci pour ton article.

    Répondre
  71. Les goldeux sont tjs les pires cassandres : 3e guerre mondiale, nouvel ordre mondial, fin du capitalisme, et patati et patata.

    Mais les fait sont là : historiquement l’or protège à peine de l’inflation et a des performances inférieures aux actions et à l’immobilier.

    Il suffit de voir le graphique à long terme (on trouve des données depuis 1850) pour s’en rendre compte : à part l’explosion récente et même chose en 1970, l’or a systématiquement sous-performé.

    Et depuis 1850, on a continue de multiples crises financières et deux guerres mondiales.

    La banque américaine Wells Fargo, une des mieux gérée d’amérique a d’ailleurs publié un papier hier sur une probable bulle spéculative sur l’or et déconseillant fortement de comparer l’or à du cash au risque de déconvenues.

    Quand à l’inflation, s’il y a une inflation importée sur les produits de tous les jours, on voit bien au contraire que le contexte est déflationniste, avec des salaires contenus dans tous les pays occidentaux, un taux de chômage élevé, une croissance nulle et pas de changement dans la masse monétaire M3 malgré des taux historiquement bas.

    Répondre
  72. Merci Philipe,

    Il est vrai que l’or reste une matière stockée et il reste certainement encore 95% des ressources dans la croûte terrestre.

    Il reste toutefois une valeur plus tangible que la monnaie-papier qui est une création de l’homme productible à bas prix de manière illimitée.

    L’or a une valeur en travail fourni pour le produire et en efforts d’extraction. Toutefois, rien empêche les banques centrales de stocker suffisamment d’or pour jouer sur le cours. Elles ne peuvent toutefois pas imprimer de l’or…

    Le métal argent, quant à lui, contrairement aux années 1980 et 1990, va se faire de plus en plus rare. les professionnels du secteur estime que nous avons épuisé 95% des gisements.

    Au contraire de l’or qui est stocké, l’argent est un métal précieux qui est consommé de plus en plus depuis les années 2000 dans l’industrie des hautes technologies électroniques et de la cosmétique pour ses vertus anti-septiques.

    L’argent serait donc largement sous-évalué et il est certainement l’opportunité la plus incroyable qu’il soit offert de toute l’Histoire de l’humanité.

    En comparaison, l’or a progressé de 45% en 1an, l’argent plus de 115 %….

    Le monde se serait-il réveillé face à cette évidence ?

    Je pense que les cotations boursières doivent s’interpréter comme le ferait un épicier :

    – Si mes fraises se vendent de plus en plus et font un véritable carton, je ne vais pas m’entêter à acheter des poires qui se vendent de moins en moins en espérant que quelques personnes m’en prennent.

    Amusez-vous avec ce graphique en comparant la valeur de l’argent-métal avec le CAC 40 en cliquant sur « Comparer avec » :

    https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=XAGUSDp&t=lc9

    Je ne sais pas si Mr l’épicier continuerait à acheter des poires-CAC40 en voyant cette courbe vers le bas…

    Répondre
  73. Beaucoup d’entreprises du CAC40 sont bradés aux cours d’aujourd’hui. La crise est grave et il ne faut pas en minimiser les effets mais l’investisseur long terme qui rentre maintenant sur les plus belles valeurs du CAC40 fait une belle affaire.

    L’or et l’argent monten car la masse monétaire US augmente et il y a un retour vers les vrais actifs dont les actions font partie.

    Le seul vrai danger reste la fiscalité qui n’en doutons pas amoindrira les gains. La fiscalité changera car l’état a besoin d’argent (hausse de la CGS, hausse de l’imposition des PV dans les comptes titres, suppression des abattements sur les dividendes, .. tout ça est à venir).

    Répondre
  74. Comme je l’annonçais lors de mes commentaires du 15 et 16 Août.

    Le CAC 40 commençait à entamer une vertigineuse correction. pour trouer le plancher des 3000 pts.

    Il semblerai que nos banques françaises adorées ait oublié de provisionner leurs coffres d’argent-métal ou d’or, mais plutôt avec du plomb, lol.

    Tout est prévisible dans ce marché, je vous le répète. Convertissez votre pécu contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

    Le monde fuit les banques de l’UE, liquide ses actifs à n’importe quel prix pour l’échanger contre des valeurs tangibles, les traders spéculent sur l’incapacité de la France à payer ses dettes.

    « La main anonyme » devrait nous montrer toute sa puissance à faire plonger les places boursières européennes pour détourner le regard de la bulle monétaire s’approchant de son point de rupture.

    Mettez vos gilets pare-balles !

    Vous avez encore du papier ?

    Répondre
  75. Pour info le seuil psychologique des 1800 dollars l’once vient d’être touché.

    Un courant d’air chaud va propulser le parapentiste doré-argenté vers les sommets…

    Je vous en reparlerai ici quand l’once sera à 2000 dollars, ca va aller très très vite !

    Les acheteurs d’actions ont raison de le faire, cela nous laisse un peu plus de métal… Merci !!

    Répondre
  76. Ne paniquez pas !

    Heureusement que les ventes à découvert ont été interdites par l’AMF sinon la Société Générale aurait dû envoyer un courrier d’excuse à ses clients pour leur signaler l’indisponibilité de leur épargne… -12% en 1 journée à l’heure qu’il est…

    https://www.lepoint.fr/bourse/bourse-le-secteur-bancaire-s-enfonce-societe-generale-en-tete-18-08-2011-1363900_81.php

    A plus tard pour vous parler de l’once d’or à 2000 dollars…

    La « Main anonyme » dont je vous ai parlé serait-elle derrière Ben Bernanke ???

    Vous avez encore du papier ?

    Répondre
  77. En tout cas la « main anonyme » des marchés s’est bien amusée aujourd’hui avec la société générale.

    Le cours descend de 1, 2, 3, 4… PLOUF ! (12,34 %)

    Et en plus, elle ne manque pas d’humour…

    Excellent !

    Répondre
  78. Bien joué !
    Société générale à encore perdu 12.34 % aujourd’hui !
    Ce n’est pas aujourd’hui que tu vas faire fortune !!
    Tu vas peut-être en racheter pour lisser ton prix d’achat ??

    Répondre
  79. Un article et une stratégie sympa… a condition que tu aie aussi de l’épargne pour ne pas etre forcé a revendre a perte en cas de besoin imprévu.

    Sinon que penses tu de la citation « trend is your friend »? Certes il ne faut pas être un mouton, mas pas lutter à contre courant pour autant.

    Répondre
  80. @Cedric
    Ne trouves-tu pas déplacé de dire « kiffer » au sujet de cette crise alors qu’elle pourrait mettre au chômage des proches?

    Sans compter toutes les implications pour tout les autres qui n’ont pas une situation privilégié comme toi? En France ou ailleurs dans le monde.

    Cela me rappelle aussi ton attitude égocentrique au sujet de ton article sur les grèves.

    Tu sais Cédric, il faudrait vraiment que tu prennes du recul et de la hauteur parfois sur ces choses là, et penser plus global, tu en ressortirais grandi.

    Répondre
  81. Cédric je vous fais le pari que dans les 15 prochains jours la SG comme bien d’autres banques françaises sombreront dans le néant.
    Top chrono !

    Répondre
  82. la société general ne fera PAS FAILLITE, c’est totalement idiot de penser cela. La finance et l’economie capitaliste en general est un cycle sans fin avec ses crises et ses périodes prospère… c’est comme cela et on y peut rien, il y a eu des crises (grave ou pas) et il y en aura encore des tonnes dans le futur point barre. Cédric à eu la bonne idée d’acheter des actions bon marché et il va probablement en tiré des bénefs dans quelques mois.

    Pour le cas de la SOCGEN, Les plus bas de 2008 presque été atteint ce qui veut dire que la zone ou on est actuellement ( 21.33€) soit une zone de support long terme très très intéressante.

    Répondre
  83. C’est bien ce que je dis:-) C’est juste psychologique: se dire qu’un bout de papier vaut temps. Et comme de se dire que tout le monde pourrait retirer quand il vaut tout son cash à la banque..
    Regardes l’histoire des assignats sous la révolution

    Répondre
  84. l’or aussi a juste une valeur psychologique, sa pseudo valeur est dû à sa rareté, mais concrètement on s’en sert pour peu de choses, c’est un métal avant toute chose

    Répondre
  85. Oui Fabrice, les assignats ont été émis par.John Law, Ministre des Finances en 1720 suite a la loi interdisant le commerce des métaux précieux et la circulation de monnaie métallique.

    Le patrimoine de l’Eglise fut confisqué par la France pour adosser sa valeur a ce papier.

    Une frénésie de planches a billets(assignats) entraîna une hyperinflation, la faillite de la Banque Royale et la Révolution Française.

    C’est curieux que ce « détail » historique soit totalement absent des programmes scolaires…

    C’est fou, la Révolution Française n’est que la conséquence d’une crise financière…

    Même Mrs Trichet et Bernanke ont raté ce détail historique puisqu’ils s’apprêtent a faire la même chose que Mr Law.pour la rentrée..

    Lire mon article de ce jour : https://gold-up.blogspot.com/2011/08/la-france-sapprete-confisquer-votre-or.html

    L’histoire se répète mes bons amis, mais cette fois, c’est au niveau mondial…

    Répondre
    • Lionel j’ia l’impression que tu mélange tout, actions et « papier ». Je ne vois pas le rapport entre une action de société lambda et un billet de 100€. Si tu met ton billet de 100€ sous ton matelas, je suis d’accord avec toi, il va perdre de la valeur. Mais si tu achètes une action de société, tu vas investir dans une structure qui crée de la valeur, des services et va s’apprécier avec le temps. Aucun rapport donc. Sinon concernant l’or, je ne m’y intéresse pas. Pourquoi? Car il ne me rapporterai rien 🙂 Pas de loyers, pas de dividendes. C’est de la pure spéculation. Si tu possèdes 1M en patrimoine, ok tu peux mettre 100K sur l’or. Mais si tu possèdes 20k de patrimoine, je ne vois pas trop l’intérêt 🙂 Mieux vaut faire un achat revente immobilier et récupérer 50ke (net si en résidence principale). Mais bon, ça demande plus d’effort et surtout un moment il faut arrêter de réfléchir et passer à l’action, ce que peu d’économistes savent faire :p.

      Répondre