Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Olivier Seban – mon interview

Olivier Seban est l’auteur à succès des livres « Tout le monde mérite d’être riche » et « Toutes les femmes méritent d’être riche ». Il s’agit du gourou français de la création de richesse personnelle, il est également la première personnalité que j’interview sur le blog.

-Comment expliquez-vous qu’il y est si peu d’auteurs français parlant de finances personnelles (quand on sait le nombre incroyablement élevé d’auteurs américains) ?

Olivier Seban -> Aucune idée. Cela m’étonne également.

-Quel est votre avis sûr la crise actuelle? Faut-il acheter ou au contraire sortir du marché?

Olivier Seban -> La crise créée des opportunités de s’enrichir plus rapidement. En ce moment il y en a qui sont en train de faire des fortunes en bourse. Surtout ceux qui ont le courage d’acheter. L’immobilier redevient une bonne opportunité et cela devrait continuer avec la baisse des prix à venir. Le temps des bonnes affaires est revenu et il y en aura pour 2 ou 3 ans (nous sommes en 2008).

-Quelles sont selon vous les caractéristiques d’un bon investissement immobilier?

Olivier Seban -> La seule caractéristique intéressante c’est que ça doit être une bonne affaire. C’est à dire que vous devez pouvoir revendre le bien (potentiellement, à cause des délais de mutation) le jour même et gagner de l’argent.

-Quelle rentabilité locative minimale doit-on viser lors d’un investissement immobilier? 3, 5, 10% brut?

Olivier Seban -> 10% en dessous cela n’a aucun intérêt. Difficile ces dernières années, simplement parce que les prix étaient trop élevés.

-Peut-on devenir millionnaire sans être entrepreneur?

Olivier Seban -> Tout dépend de ce que vous entendez par entrepreneur. Une personne salariée, même fonctionnaire, qui achète un appartement, le retape et le revend avec un bénéfice confortable, peut être considéré un entrepreneur. D’un autre coté une personne qui n’a que son salaire peut devenir millionnaire mais cela prendra plus de temps. Tout dépendra également de sa capacité d’épargne, de sa capacité à obtenir des augmentations et surtout de sa motivation.

-Votre patrimoine en 2008 a-t-il augmenté malgré le marasme financier actuel dans lequel le monde est plongé ?

Olivier Seban -> Oui, mais les effets n’apparaitront que dans 2 ou 3 ans.

-Qu’apprend-t-on durant vos conférences, quel est le profil des participants ?

Olivier Seban -> Comment lever les barrières qui nous empêchent de prospérer, comment faire fructifier réellement son argent et surtout comprendre que tout le monde peut s’enrichir et que c’est à la portée de n’importe qui.

-Que répondez-vous à ceux qui disent que vous êtes devenu riche en vendant des livres expliquant comment devenir riche ?

Olivier Seban -> Tout d’abord ce n’est pas en jalousant les autres que l’on peut prospérer et s’enrichir. Si vous n’aimez pas ceux qui réussissent, cela veut dire que vous avez une aversion pour la réussite et que votre situation vous convient. Pourquoi pas. Mais peut être que vos enfants, votre mari ou votre femme, aimeraient avoir un peu plus de choses dans leurs vies. Avoir ce type d’appréciation et de pensée catégorique toute prête, est surtout une raison que l’on se donne pour ne pas chercher à en savoir plus et surtout pour ne rien faire. De plus si nous allons au bout du raisonnement ils leur suffiraient de faire exactement la même chose pour devenir riche puisqu’ils sont persuadés que c’est comme ca que je me suis enrichi. Si ça marche pour moi je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas pour eux. Ensuite, et pour montrer que je gagne ENORMEMENT (je soupçonne un peu d’ironie :p) d’argent avec mes livres, j’ai décidé de donner GRATUITEMENT le prochain (sortie 1er semestre 2009).
Pour les curieux, je ne peux pas dire que je ne gagne pas d’argent avec mes livres, mais sachez qu’une minorité d’auteurs font fortune en écrivant des livres. Si je prends mon cas, mon livre TOUT LE MONDE MERITE D’ETRE RICHE s’est très bien vendu et a été un succès. Mais les droits d’auteurs perçus en 3 ans n’ont pas couvert mes frais de vie d’un an… Pour les curieux : la FNAC gagne 40% du prix, le grossiste environ 20%, l’imprimeur 10%, l’auteur 10% et l’éditeur 20%.

Merci à Olivier Seban pour sa disponibilité, j’espère que vous avez apprécié cette interview. Avez-vous lu ces deux livres ? Qu’en pensez-vous ?

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

6 réflexions au sujet de “Olivier Seban – mon interview”

  1. Oui, j’ai lu ce livre et je le recommande chaudement.

    Il met effectivement l’enrichissement à portée de tous, et donne des méthodes simples pour y arriver.
    Les explications sont claires, et toujours chiffrées.
    J’adhère assez à sa philosophie : il ne s’agit pas de devenir radin en se privant de tout, mais plutôt de dépenser de façon raisonnée.
    Son idée clef (« payez-vous en premier ») est très forte.

    Quelques bémols toutefois :
    – les chiffres des exemples sont souvent optimistes (placer son argent à 10% par an pendant plusieurs années n’est pas à la portée de tous)
    – acheter la résidence principale, même s’il faut s’endetter 30 ans : pas d’accord (le coût du crédit concurrence alors un loyer, la liberté en moins…)

    En résumé, un excellent de gestion de finances personnelles !

    Répondre
  2. J’ai oublié l’essentiel : bravo pour ton blog que j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt.

    Tes billets sont variés, et toujours intéressants.

    Go on ! 😉

    Répondre
  3. Salut collègue SG,

    C’est l’interview que j’attendais , un peu courte mais bien.
    J’ai également acheter le livre « tout le monde merite d’être riche » moi aussi je le merite!
    D’ailleur depuis que j’ai lu ce livre, j’ai pu mieux gérer mon argent.
    2008 : effacement des dettes
    2009 : placement

    Répondre
  4. Je partage totalement les raisonnements et la positive attitude d’Olivier; cela m’a permis de prendre « ma retraite » à 38 ans, 3 mois avant mon père!!!

    J’ai acheté mon 1er commerce a 21 ans… 17 ans après et 3 agences immobilieres revendues, je suis marchand de biens et je peux vous dire que crise ou pas, c’est TOUJOURS le moment d’acheter. L’IMMOBILIER en general n’est qu’une question de prix d’achat…

    Répondre

Laisser un commentaire

téléchargez gratuitement
mon nouveau livre
"1 an pour Quitter La Rat Race" !