Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Arrêtez de perdre de l’argent maintenant !

procrastination

Note : Cet article a été écrit par Olivier Leroux du blog éponyme. Olivier L. est coach, formateur et conférencier et va nous expliquer comment éviter de perdre de l’argent maintenant.

Je lis pas mal de blogs sur les finances personnelles et la recherche de la richesse et celui-ci est certainement l’un de mes préférés sur le sujet.

Après des années de lectures, je suis arrivé à la conclusion que la 1ère raison qui fait que vous n’êtes pas riche et qu’une majorité d’entre vous ne le sera jamais est votre tendance à procrastination.

Ce n’est pas votre incapacité à épargner, ce n’est pas votre méconnaissance des fonds d’investissement, ce n’est pas votre manque de diplômes ou votre inaptitude à négocier.

La 1ère raison est votre tendance à remettre à plus tard.

Combien de fois avez-vous pensé :
– Je devrais analyser mes dépenses
– Je devrais demander à mon banquier comment épargner de manière plus efficace
– Je devrais demander conseil à mon oncle sur les actions, obligations, fonds dans lesquels je devrais investir
Etc…

De nombreuses fois n’est-ce pas ?

Combien de fois avez vous concrètement mis en action un des conseils de Cédric ?

Rappelez-vous que lire et savoir ne vous rendra pas plus riche.
Si vous voulez obtenir des résultats, il faut entrer dans l’action car ce ne sont que vos actions qui ont un effet sur vos résultats.

Pourquoi vous y mettre maintenant ?

La loi de la procrastination

La procrastination, c’est un peu comme le chocolat.
Quand on a une barre de chocolat devant soi, on a tendance à se dire : ‘Ok, je ne vais prendre qu’un carré et puis j’arrête’.
Le problème c’est que si tôt qu’on en a pris un petit morceau on se dit qu’un 2ème petit morceau n’aura pas beaucoup plus d’impact sur notre ligne qu’un seul.
Ensuite, on se dit qu’un 3ème petit morceau n’aura que peu d’impact comparé aux 2 morceaux que l’on vient de manger.
Et c’est ainsi qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire nous mangeons la barre entière, et cela par contre, a un impact important sur notre ligne !

En ce qui concerne la procrastination, c’est la même chose, si on remet à demain, on aura tôt fait de remettre à la semaine prochaine, et si on remet à la semaine prochaine, on aura tôt fait de remettre au mois suivant…

Autrement dit, plus nous attendons avant de faire quelque chose, plus les chances augmentent pour que nous ne le fassions jamais !

Les intérêts composés

Plus tôt vous commencez à épargner (ou à investir) plus vous gagnerez de l’argent sur le long terme.
En effet, si vous commencez à épargner 10 ans avant une autre personne, nons seulement vous aurez déjà accumulé 10 ans d’intérêt sur votre capital mais en plus de celà ces intérêts auront eux même créé des intérêts.

Devenez un expert

Si vous commencez à tester toutes ces choses que vous apprenez sur les finances aujourd’hui.
Dans 5 ans, vous aurez appris énormément sur le sujet et vous saurez beaucoup mieux ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Non seulement vos choix seront meilleurs mais vous pourrez également donner des conseils à d’autres qui seront éventuellement prêts à payer pour ces conseils !

Mais si vous commencez dans 5 ans, dans combien de temps aurez-vous autant d’expérience ?
Exactement, 10 ans…
Tic tac tic tac…

Pourquoi procrastinez-vous ? (5 raisons courantes) :

Vous êtes perfectionniste : votre plan n’est jamais assez bien pour vous lancer ou alors, vous commencez quelque chose, mais comme ce n’est pas assez bien, vous arrêtez.

Vous avez peur d’échouer : vous vous dites que si vous essayez et que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous vous sentirez mal et votre estime de soi diminuera.

Vous manquez de méthode : vous n’avez qu’une idée assez vague de ce que vous devez faire et vous ne savez donc pas par où commencer.

Vous n’êtes pas motivé : vous ne visualisez pas les bénéfices de vous mettre au travail et cela ne vous ne disposez donc pas de l’énergie émotionnelle qui pourrait vous donner envie de vous y mettre.

Vous ne savez pas vous concentrer : vous essayez de vous y mettre mais il ne faut pas 5 minutes avant que vous vous mettiez à lire vos emails, regarder ce qu’il se passe sur Facebook ou à regarder des vidéos sur Youtube…

Comment arrêter la procrastination ? (5 clés)

1. Commencez petit et voyez grand

Si vous voulez épargner, investir et réduire vos dépenses en un coup, il y a des grandes chances que vous ne le fassiez pas, ou que vous ne teniez pas sur le long terme.
Commencez par une chose et de préférence la plus facile et la plus accessible pour vous.
Vous aurez naturellement envie d’aller de plus en plus loin.

Même si vous commencez par une petite étape, imaginez ce que vous obtiendrez lorsque vous serez financièrement indépendant.
Ressentez les émotions positives et le confort que cela vous procurera !

2. Planifiez

Tant que vous vous dites : ‘je ferai cela plus tard’ vous restez dans l’inaction.
Prévoyez un moment précis et décidez de ne faire que ça à ce moment-là, quoi qu’il arrive.
Choisissez une date et une heure et donnez vous rendez-vous avec le début de votre fortune.

3.Concentrez-vous

Sur mon blog, je donne une méthode complète pour vous concentrer au maximum sur ce que vous avez à faire. Vous concentrer vous permettra de mieux apprécier ce que vous faites, de faire moins d’erreurs et d’accomplir plus en moins de temps.

4. Récompensez-vous

En psychologie, on appelle cela un renforcement positif.
Si lorsque vous faites quelque chose, vous recevez une récompense, vous allez y prendre goût et avoir envie de continuer.

Prenez cette décision maintenant et commencez à en récolter les fruits.
Plus tôt vous vous y mettrez plus vous gagnerez de l’argent au final.

Olivier Leroux

Re Note : Merci à Olivier d’avoir rédiger cet article, Vous trouverez un tas d’autres articles intéressant sur son blog, n’hésitez pas à y faire un tour. Si vous souhaitez d’ailleurs écrire sur Business Attitude que vous soyez blogueur ou non, débutant ou expert, ça serait avec plaisir que je publierais votre article. Maintenant arrêtez de perdre du temps et allez faire de l’argent!

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

7 réflexions au sujet de “Arrêtez de perdre de l’argent maintenant !”

  1. Que des bons conseils!

    Mon point de vue.

    Au delà de la procrastination, la nature humaine va toujours au plaisir immédiat (peu importe la douleur à long terme). C’est pour cela que le crédit marche si bien. Plaisir d’avoir la belle voiture immédiatement et douleur pour payer les traites.
    Demandez à un enfant de 4 ans de choisr entre une barre de chocolat à manger maintenant et 2 barres à manger seulement demain. C’est la nature humaine, les pulsions animales.

    Mon autre point de vue.

    La banquier, comment peut-il vous conseiller? Demandez lui un peu s’il paye l’ISF?

    Malgrè tous ces conseils arrivez vous à faire ce que vous dites? Payez vous l’ISF?

    Répondre
  2. Je me reconnais dans cette article, j’ai acheté un bouqin sur la bourse, je parcoure des forums sur le sujet, j’ai même un compte virtuel et pourtant je me lance pas (pourtant j’ai ces 2000 € de capital de base)

    Répondre
  3. Merci Cedric et Olivier !! Super article !! cet article de vérité dés le matin cela vous remet les idées en place et vous remotive

    Répondre
  4. Merci à tous pour vos commentaires.

    Les blogueurs ont besoin de ce genre de retour pour être motivé à continuer et savoir quel genre de contenu intéresse les lecteurs 🙂

    A bientôt.

    Olivier Leroux

    Répondre
  5. bonjour, merçi pour ces conseils et cette motivations que vous transmettez, j’apprècie, je ne souhaite pas vraiment parler, mais bon voilà pourquoi pas, j’ai tout à gagner, à dialoguer avec des personnes qui sont positive, comme j’ai tendance à dire souvent à ceux qui m’écoute parfois « si tu veux une belle mercedes ne va pas demander à celui qui à une fiat comment ont fait pour en avoir une, car si il le s’avait il roulerait dans une belle mercedes sans pour autant déranger ceux qui roule en fiat, mais si vous essayez de parler aux autres ainsi vous avez toujours un retour négatif tant les gens croyent qu’il ne peuvent pas obtenir ce qu’il veulent, et garder le cap pour moi est un combat journalier, j’ai acheté, transformer, et lancer un garage il y a deux mois, après 20 mois de travaille d’aménagement, ma nouvelle compagne ne m’a pas vraiment aider dans cette aventure, mais ce n’est pas important pour moi je me sentais d’attaque mais notre relation ce dégrade je crois avoir trop bousculer ces habitudes sa prograstinations sont ordi gsm et critique deviennent sont cotidient je n’arrive pas à me concentré sur mon business que faire dans ces contitions cela devient conflictuer j’ai investi mes économies 200.000euros en me trouvant avec un moral dans les godaces et j’ai 55 balais pas facile dans ces contitions merci de me répondre

    Répondre

Laisser un commentaire