J’ai dernièrement effectué un changement de nom de domaine du blog et ai perdu mon référencement Google. Quand je dis perdu il ne s’agit pas des pages indexées dans l’index de Google mais du poids de ces pages sur les mots clés. Pour faire faire simple, j’ai à l’heure où j’écris ce billet 444 pages indexées mais aucun visiteur provenant directement de Google contre 250-300/jour avant le changement de nom de domaine.
J’ai donc été voir sur la bible du référencement Internet – WRI – ce qu’il se passait.
Si l’on veut garder optimiser son référencement suite à un changement de nom de domaine il faut :
-Reproduire fidèlement l’architecture du site
Il s’agit d’un blog, on retrouve donc les mêmes sections. Toutefois les liens ont changé de format.
-Garder le même WHOIS
Je suis sur le même hébergeur et n’est pas édité mes informations. J’ai donc dû garder le même WHOIS.
-Faire une redirection 301 sur l’ancien site
C’est fait : https://www.cedric-annicette.info
-Faire un fichier sitemap
J’ai utilisé un plugin WordPress générant un Sitemap en XML automatiquement.
-Obtenir rapidement des liens de « bonnes qualités » pointant sur votre nouveau domaine
J’en ai quelques un…
Tout semble donc réuni pour jouir d’une bonne transition. Sur le site de WebRankInfo, il est dit qu’il faut attendre entre 6 et 9 mois pour retrouver le même niveau de référencement sur Google. Passage difficile pour le blog mais il s’agit d’un mal pour un bien.
Encore une fois la patience paiera…No pain, no gain.
3 réflexions au sujet de “Perte de trafic après changement de nom de domaine”
Faire une redirection 301 … de chaque ancienne page vers les nouvelles qui correspondent en cas de changement d’url 😉
Oui c’est fait avec l’URL rewriting. J’aurais du le préciser.
Ne pas faire de iframe non plus , le referencement n’est pas optimisé
si vous avez besoin de conseil allez sur ideedomaine.com on vous trouve une idee de nom de domaine.