Vous faites de l’e-commerce et vous voudriez booster votre chiffre d’affaires grâce à la publicité sur les réseaux sociaux et sur Facebook en l’occurrence ? Vous pouvez y arriver si vous vous servez d’outils comme Pixel Facebook. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ni de comment on s’en sert pour optimiser les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, alors lisez cet article jusqu’à la fin.
Le pixel Facebook : c’est quoi ?
Créé en 2014 par la société Facebook, le pixel Facebook est un bout de code écrit en JavaScript que l’on intègre sur les pages d’un site web d’e-commerce. On l’appelle aussi pixel Meta.
Quel que soit le nom sous lequel vous l’avez découvert en premier, c’est un outil de collecte de données qui permet de suivre et d’analyser les données de navigations essentielles et pertinentes ou le comportement des visiteurs sur les pages de votre site. Chaque pixel est associé à un identifiant composé de 15 chiffres.
Très connu dans le monde du marketing numérique, il permet de suivre les visiteurs d’un site web sur Facebook dans le but d’optimiser la performance des campagnes publicitaires et maximiser les chances de monétisation.
En d’autres termes, le pixel Facebook est une excellente alternative aux conversations chronophages que l’on pourrait avoir avec les clients potentiels afin de recueillir des informations sur eux.
Rassurez-vous, c’est Facebook qui vous donnera le code en question. Vous n’avez pas besoin de savoir coder en JavaScript pour installer un pixel Facebook sur votre site internet.
Comment fonctionne le pixel Facebook ?
Le pixel Facebook est essentiellement un outil de suivi de comportement de navigation et de collecte de données. Concrètement, dès que vous l’installez, il intègre des cookies à toutes vos pages, de la page d’accueil à la page de paiement. Ainsi, dès qu’un visiteur ouvre une page de votre site, le pixel Facebook est automatiquement déclenché si celui-ci effectue des actions données. Selon la configuration mise en place, le pixel peut par exemple se déclencher lorsque :
- Le visiteur a créé un compte ;
- Le visiteur a recherché un produit ;
- Le visiteur a visionné une vidéo sur le site ;
- Le visiteur s’est abonné à votre newsletter ;
- Le visiteur a lu un article de blog ;
- Le visiteur a passé un temps T sur une page ;
- Le visiteur clique sur une page produit ;
- Le visiteur a ajouté un article au panier ;
- Le visiteur passe une commande ;
- Le visiteur a initié un paiement ;
- Le visiteur a renseigné les informations de paiements ;
- Le visiteur a rempli un formulaire intégré au site ;
- Le visiteur atteint la fin d’une page ;
- Le visiteur clique sur deux produits appartenant à la même catégorie ;
- Etc.
En quelques mots
Le pixel Facebook suivra chaque visite de chaque internaute sur votre site web puis enregistrera chacune des actions sous la forme d’un événement. Les événements sont généralement classés en deux catégories. Il y a les événements standards et les événements personnalisés.
Les premiers sont des actions prédéfinies lors de la création du pixel tandis que les évènements personnalisés (le clic sur un CTA par exemple) doivent être définies et nommés par l’utilisateur lui-même.
Le pixel Facebook envoie par la suite un rapport de ces évènements au gestionnaire de publicité qui se charge de procéder à leur analyse et à leur centralisation. À l’issue de l’analyse de ces évènements, l’outil pixel Facebook associe les comportements de chaque visiteur à une annonce publicitaire donnée disponible sur le site e-commerce.
3 raisons pour lesquelles vous devez utiliser le pixel Facebook
Voici 3 raisons qui expliquent l’importance du pixel Facebook pour les plateformes de vente en ligne.
Mieux connaître et segmenter votre audience de visiteurs
L’installation du pixel Facebook sur votre site permet de recueillir de précieuses informations sur les internautes qui visitent votre site.
Vous saurez à peu près ce que vos visiteurs font sur votre page et vous aurez une idée claire de la proportion de visiteurs ayant un intérêt vraiment élevé pour votre offre. Ces données vous permettent de créer des audiences différentes.
Tenez par exemple. Un visiteur qui lit régulièrement vos articles de blog appartient à une audience différente de celle des visiteurs qui ont ajouté un produit dans le panier sans finaliser le processus de paiement.
Ces deux audiences sont également différentes de celle constituée par les clients qui achètent un produit donné au moins une fois sur votre compte par trimestre.
Les statistiques complètes obtenues à partir du gestionnaire de publicités permettent donc d’améliorer votre compréhension du trafic de votre site et de mieux segmenter votre audience pour mieux adopter une approche de conversion adaptée à chaque audience.
Évaluer les campagnes publicitaires pour faire du reciblage publicitaire
Avec le pixel Facebook intégré sur votre site, vous aurez une vue parfaite de la performance de vos divers canaux publicitaires, parce que l’outil aide à identifier la source de chaque visite. Par ailleurs, il vous aidera à faire du reciblage publicitaire.
Le reciblage publicitaire consiste tout simplement à faire revenir les premiers visiteurs sur un site en leur faisant voir des contenus adaptés aux données collectées sur eux lors de leur première visite. En anglais, on parle de retargeting.
Puisque vous avez des audiences de visiteurs différentes et que vous avez des données sur chacun des visiteurs, il vous est désormais possible de les cibler une deuxième fois à partir de Facebook afin d’en faire des leads.
En effet, au cas où vous n’auriez pas lu les statistiques, seuls 10% des visiteurs reviennent sur les sites qu’ils ont visités. Pour une raison ou pour une autre, les 90% restants n’y reviennent presque jamais. Le but du reciblage, c’est de trouver la bonne approche pour faire revenir les premiers visiteurs sur le site.
En utilisant un outil pour tracker les visiteurs, vous pourrez déterminer les annonces les plus adaptées à leurs besoins, ce qui contribue à l’augmentation de votre taux de conversion et donc celle de votre chiffre d’affaires.
Développer sa clientèle grâce à la fonctionnalité des audiences similaires
Avec la diversité des profils de visiteurs et les changements fréquents des comportements et des préférences des consommateurs, créer des publicités qui convertissent n’est souvent pas facile.
Par contre, en identifiant ce qui intéresse vos visiteurs grâce au pixel Facebook, il vous sera plus aisé de déployer des fonctionnalités de ciblage plus avancées comme les « lookalikes ».
Le but de cette fonctionnalité est de développer la clientèle en ciblant des profils d’utilisateurs Facebook n’ayant jamais visité votre site, mais ayant un profil similaire à celui des visiteurs dont vous avez collecté les données.
Avec une telle fonctionnalité, vous pouvez décupler l’envergure de vos campagnes de marketing numérique sans forcément vous gêner outre mesure. Facebook montrera vos annonces à tous les utilisateurs Facebook ayant des caractéristiques semblables à ceux dont les données ont été recueillies par le gestionnaire des évènements. Les possibilités de conversion sont donc meilleures et plus larges.
En résumé, l’installation de l’outil pixel Facebook sur votre site vous permet de :
- comprendre et de segmenter votre audience ;
- mettre en place des campagnes publicitaires avec des contenus adaptés et personnalisés ;
- toucher des prospects les mieux qualifiés sur Facebook ;
- booster le taux de conversion de votre site.
Comment générer un pixel Facebook ?
Il est très facile de créer un pixel Facebook. L’outil est disponible dans le compte publicitaire Business Facebook. Il faut donc commencer par se connecter à la suite Business, ensuite :
- Cliquez sur le menu « Sources de Données » ;
- Cliquez sur « Gestionnaire d’évènements » ;
- Cliquez sur « Connecter des sources de données » ;
- Choisissez l’option « Web » pour connecter votre site web et validez ;
- Cliquez sur Pixel Facebook pour partager les évènements de votre site avec Facebook ;
- Donnez un nom à votre pixel. Écrivez bien l’URL de votre site ;
- Cliquez sur Continuer pour créer le Pixel Facebook.
Le code est toujours identique sauf qu’il contient une suite de 15 chiffres qui est son identifiant. Vous n’avez droit qu’à un pixel par compte publicitaire Facebook.
Après la création du code de base, il faudra paramétrer les balises d’évènements. Ces balises permettent de définir les actions que le pixel Facebook doit suivre sur votre site et de maximiser le potentiel de l’outil.
Comment installer votre pixel Facebook après sa création ?
Après création et paramétrage du pixel, vous devez l’installer pour qu’il soit effectivement opérationnel et lie l’activité de votre site web à vos campagnes Facebook Ads.
Vous pouvez soit l’installer de façon manuelle, soit en connectant Facebook et votre CMS, que celui-ci soit WordPress, Shopify, etc. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, Facebook vous décrira comment procéder.
Pour l’installation automatique, il sera soit question de télécharger un plug-in à installer sur votre site, soit d’entrer l’identifiant de 15 chiffres du pixel dans les paramètres de votre site web.
Pour l’installation manuelle, par contre, vous obtiendrez quelques lignes de codes JavaScript à coller dans le header de votre site e-commerce. Le collage se fait sur toutes les pages, juste avant la balise de fermeture « /Head » des pages.
Alors, si vous désirez booster vos campagnes publicitaires à une autre dimension et booster vos ventes, vous savez quoi faire. Installez un pixel Facebook sur votre site et observez les résultats.
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