Je sais que cet article ne va pas plaire à tout le monde et que je ne vais pas me faire que des amis. Tout d’abord je tiens à dire que je viens moi-même d’une famille modeste, mes parents sont ouvriers et ont toujours bossé dur. Cela fait 30 ans qu’ils travaillent dans la même boite, bien sur que je serais dégouté si on repoussait leur retraite qui est elle bien méritée. Je ne suis ni gaulliste, ni d’extrême-gauche, je ne parle jamais de politique sur Business Attitude, ça ne m’intéresse pas.
Ce qui m’énerve par contre c’est quand je vois des lycéens ou des personnes de 30/40 ans (et pas toujours les plus mal lotis) faire grève dans la rue car on est en train de leur « voler » leur retraite.
Nulle part en Europe les gens ne travaillent que jusqu’à 60 ans. On appelle le passage de la retraite à 62 ans une « réforme » alors qu’en fait c’est simplement quelque chose de logique et naturel.
Voici quelques points qui me font penser que nous devrions plutôt reprendre le travail, créer des entreprises et des emplois plutôt que de défiler parmi un groupe de 17 personnes en haut des marches de l’arche de La Défense avec des banderoles « Sarkozy, Encu… » (j’ai vu ça de mes propres yeux cette semaine sur le parvis de La Défense) :
- C’est un système pyramidal, les nouveaux payent pour les anciens, ce système n’est plus viable aujourd’hui.
- L’espérance de vie a augmenté de 3 mois/an ces 15 dernières années soit près de 4 ans d’augmentation d’espérance de vie, ce qui a pour effet d’accentuer le premier point.
- Cette « réforme » pourrait booster l’employabilité des seniors en France. Actuellement, pourquoi une entreprise irait former un sénior de 57 ans (et donc investir) si elle sait que dans 3 ans il part ?
- Les personnes les plus précarisées et qui ont le plus besoin d’aide ne sont pas syndiquées…
- En France nous sommes encore trop orientés sur « le gouvernement me doit tout, il doit me prendre en charge, il doit me trouver un emploi, c’est acquis à la naissance »
Encore une fois, je souhaite que les plus âgés (50 ans et plus) conservent leur droit à la retraite. Je suis également tout à fait d’accord avec le principe de grève, quand c’est constructif, même si ce n’est pas dans ma mentalité de la faire. Par contre je suis un peu plus agacé quand on bloque des trains, des raffineries, des lycées, des ports pour empêcher les gens d’aller travailler où faire ce qu’ils ont à faire dans la journée et bloquer ainsi l’économie française ce qui ne fait qu’empirer les choses.
L’option de se faire sa retraite soit même
Pourquoi ne pas se constituer une partie de sa retraite soi-même ? Toutes les personnes de 40 ans et moins sont d’accord sur ce point. Il faut se créer sa retraite soi-même. Par contre, peu passent réellement à l’action et peu savent comment faire.
Ces dernier temps j’étais en plein dans l’acquisition d’un appartement à Paris. J’avais rendez-vous à la banque un matin mais mon train était bloqué (des gens étaient sur la voie). Je n’ai pu m’empêcher de rire nerveusement, ils m’empêchaient de me constituer ma propre retraite ! Heureusement la banquière prenait la même ligne et était en retard également… Cet appartement sera payé bien avant mes 62 60 ans. Il me rapportera dans les 1000€/mois (1000€ d’aujourd’hui en valeur). Autrement dit il constituera une bonne complémentaire retraite. Je vous parlerai très prochainement de cet investissement.
Encore une fois, je ne veux choquer personne. J’aime les gens et je préfèrerais les voir essayer de trouver des solutions viables, les guider pour créer un site internet et commencer à gagner une centaine d’euros par mois, les voir investir en immobilier ou en bourse plutôt que de bloquer l’accès à un bâtiment ou à un quai dans un vague but de conserver un système qui ne fonctionne plus aujourd’hui.



