Web Analytics

Prendre sa retraite à 40 ans

Yes papa, j’espère que vous allez bien. Je m’appelle Cédric Annicette, j’ai quitté la rat race et je suis devenu indépendant financièrement en 2011. Donc ça fait dix ans maintenant et depuis lors, j’explique sur YouTube Instagram Facebook et sur mon portail businessattitude.fr comment vous aussi vous pouvez faire de même, si vraiment vous vous en donnez les moyens.

Je me suis lancé un petit défi en mars/avril dernier de faire un vlog qui s’appelle Vis Ma Vie de Millionnaire, chaque semaine. Et là, c’est le 8e.  Donnez-moi un petit coup de main en mettant un petit like sur cette vidéo s’il vous plaît afin d’activer un petit peu l’algorithme YouTube et m’aider à atteindre un maximum de personnes avec les concepts et notions sur l’argent que tout le monde devrait connaître, parce qu’à l’école on apprend des choses très intéressantes qui sont indispensables pour notre futur, mais il y a aussi beaucoup de choses qu’on n’apprend pas, notamment sur agent. On en a besoin dans notre vie d’adulte.

Il y a également des choses qu’on apprend à l’école qui sont complètement inutiles, par exemple, vous avez sûrement appris ce que signifie H2O, vous avez sûrement appris ce qui était le cosinus, sinus et tangente même si aujourd’hui vous savez plus de quoi il s’agit, ni à quoi ça sert. Vous avez sûrement appris à utiliser un rapporteur. Un rapporteur aujourd’hui quand tu es adulte, comme dirait Gad Elmaleh, tu rentres rarement dans un appartement que tu vas acheter ou louer, et dire « il est un peu isocèle quand même cet appartement ». Mais bon, encore une fois ça permet de formater l’esprit.

Il y a des choses qu’on apprend par cœur qui ne sert à rien. Moi, ce que je veux, c’est vraiment apprendre aux gens ce qu’on n’apprend pas à l’école au sujet de l’argent. C’est ce que moi j’aurais aimé apprendre très tôt à l’école. Mais j’ai dû apprendre par moi-même par des rencontres diverses ou autres.

Qui n’a pas appris à écrire sur sa calculatrice ? Qui n’a pas appris à écrire « ellebese » sur la calculatrice lorsqu’on la retourne. Qui n’a pas appris ça à l’école ?

Faites un petit like pour m’aider à « kick in » cette vidéo et la faire décoller cette vidéo dans l’algorithme YouTube.

Cette semaine, le vlog va être très simple et bien en gros, je n’ai absolument rien fait. Je n’ai rien glander de la semaine.

Pendant le vlog de la semaine dernière que vous pouvez voir, il y a un encart qui va apparaître ici, j’expliquais comment j’avais vraiment travaillé dur pour écrire un nouveau livre qui sera en format BD comme celui-ci. C’est un livre que j’avais écrit sur les parkings en format BD.  La semaine dernière, en sept jours j’ai écrit un nouveau livre qui fait grosso modo 20 000 mots.

 Je n’ai fait que ça pendant une semaine : écrire, écrire et écrire.  J’ai beaucoup travaillé, c’était fatigant et du coup, là cette semaine, je n’ai rien fait. L’idée c’était de ne rien faire, de glander.

J’ai saigné Netflix, j’ai saigné les réseaux sociaux, j’ai saigné le repos – j’ai beaucoup dormi ; j’ai été au sport, j’ai bien mangé, parfois moins. J’ai passé beaucoup de temps avec la famille et j’ai pris une retraite en fait et finalement, ce qu’il faut comprendre c’est que ce concept est biaisé dans la société. On vous fait croire que la retraite c’est une question d’âge. Mais malheureusement, ce n’est pas une question d’âge. La retraite est une question de moyens, la retraite c’est quand vous avez assez d’actifs qui vous permette d’arrêter de travailler, qui permettent de générer des revenus. Ça n’a absolument rien à voir avec l’âge.

Si vous regardez ce qui se passe aux États-Unis, il y a beaucoup de personnes qui sont âgées entre 70 ans et 80 ans et qui sont obligées de travailler, parce qu’ils n’ont pas justement assez de revenus de pension pour subvenir à leurs besoins. Ils sont obligés de travailler encore et cela n’a rien avoir avec l’âge. C’est très triste, mais en France, si on regarde ce qui se passe, on a l’impression que tôt ou tard on va venir sur ce schéma, puisque mécaniquement et mathématiquement, il n’y aura plus assez de jeunes actifs pour payer les pensions des anciens, des plus vieux.

Il y aura un moment où les pensions vont baisser ou l’âge de la retraite va augmenter, donc la retraire n’a absolument rien à voir avec l’argent. En fait, la retraite n’est pas une question d’âge. C’est une question de moyens et d’argent. Si tu as assez d’actifs qui travaillent pour toi, que tu as achetés, que tu as investis et qui te payent, tu peux prendre ta retraite, que tu as 10 ans 15 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, peu importe, cela n’a rien avoir avec l’âge.

L’argent qui tombe avec tes actifs, ils ne vont pas dire attends le loyer, attends que les dividendes soient versés ou attends les revenus du business en ligne…tu as quel âge déjà ? Non ! tu es trop jeune…non !

Les revenus de vos actifs ils s’en foutent de ton âge en fait. Ils tombent ce que tu as fait ce qu’il y avait à faire. Ils se moquent de ta couleur de peau, de ta religion, de ton âge ; la retraite ne regarde pas ça. La retraire n’est pas une question d’âge, c’est une question de moyens.

Encore une fois que je dis, cette semaine j’ai glandé. Pendant très longtemps,  j’ai un petit peu culpabilisé avec ça ; le fait de faire des mini retraites, de ne rien faire…non il faut travailler, il faut y aller à fond, c’est un peu la culture qu’on a quand on entreprend, quand on est entrepreneur. On veut travailler, on veut y aller…

Et pas question de se reposer. Moi je ne suis pas faible…moi je suis fort, je veux y aller tout le temps. Mais ça ne marche pas comme ça. Tout ce que vous risquez c’est le burn-out. Donc, on a besoin de prendre des mini retraites et de s’arrêter de temps en temps.

Cette semaine je n’ai rien fait et pourtant, mais diverses sources de revenus – j’ai plus de 100 sources de revenus différentes, par exemple l’immobilier – m’ont rapporté de l’argent.

Un immeuble par exemple, où il y a quatre appartements, je vais compter ces quatre sources de revenus, parce que ce sont des locataires différents, qui ont des emplois différents, j’ai des immeubles dans différentes régions. Quand  je vous dis que j’ai plus de 100 sources de revenus, c’est que ça va être par rapport aux produits, par rapport à chaque immobilier, par rapport à chaque action que j’ai et qui vont me verser des dividendes. J’ai bien plus de 100 sources de revenus aujourd’hui.

Ce matin, j’ai fait les mains rapidement. Et en ne faisant rien, en ne levant pas le petit doigt, mes diverses sources de revenus ont généré près de 70 000 euros en une semaine. Et je n’ai rien fait. Attention ! J’ai des charges à payer, j’ai des salariés à rémunérer, donc ce n’est pas un chiffre net, mais il y a une grosse marge. Une très belle marge sur ces 70 000 euros et je n’ai rien fait.

C’est ça qu’il faut comprendre, ce n’est pas pour me la raconter ou autres. Non ! Il y a des gens bien plus, d’autres moins. Mais on s’en moque. L’idée ce n’est pas impressionner.

Je vous dis ça pour vous montrer que c’est possible et que cela n’a rien à voir avec le fait de travailler dur uniquement. IL faut travailler intelligemment avant tout. Et quand vous travaillez intelligemment, vous pouvez lever le pied et l’argent continuera à tomber.

Regardez cette formule : Stress + Repos = Croissance

En gros, quand j’ai travaillé pendant une semaine non-stop pour écrire mon nouveau livre, j’ai stressé mon corps, mon cerveau et mon esprit avec beaucoup de travail.

Mais si je fais que ça de manière répétitive, pendant six mois, un an, cinq ans ou dix ans, je vais juste me griller les neurones. Je vais finir en surpoids, je vais finir déprimer, je vais finir malheureux, je vais me sentir mal et je vais finir en burn-out. On a tous besoin d’avoir une phase de repos. C’est comme un muscle. Vous allez dans une salle de sport où vous allez faire des développés couchés, faire des biceps ou faire du squat, vous allez stresser votre muscle, vous allez casser un petit peu les fibres et il faut laisser au muscle le temps vous reposer pendant 48 heures ou 72 heures tout en mangeant bien et en dormant suffisamment. C’est important !  C’est comme ça qu’il va grossir, qu’il aura une croissance.

Il faut stresser le muscle, puis le laisser se reposer et c’est comme ça qu’il aura une croissance. Et c’est pareil avec votre argent, c’est pareil avec vos entreprises, c’est pareil avec ce que vous faites dans votre vie professionnelle. Vous devez avoir des périodes de stress intense, puis repos, vous coupez tout et c’est là où la croissance se produit.

On dit souvent que le stress est mauvais. Mais en fait, c’est la dose de stress et la durée dans laquelle on est exposé qui sont dangereuses. C’est n’est pas le stresse  lui-même.

C’est ce que j’expliquais dans le premier vlog de la série justement, le vlog numéro 1 de Vis Ma Vie de Millionnaire. Peak Performance ! C’est un super livre que j’ai découvert cette année, et qui est un de mes tops livre de l’année 2021. Je vous le recommande vivement.  

L’idée c’est que voilà nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, ils voyaient un grizzly devant eux, boum ! Ils avaient un peak de stresse. Cela leur permettait d’avoir le coup de patte pour courir, se sauver afin de rester en vie. Ce stresse-là n’est pas mauvais. Il est même bon pour vous. Le stress qui est mauvais, c’est le stress de prendre le métro tous les jours pendant 50 minutes. De plus, ça pue. Tu as le mec qui met toute son aisselle sur ton nez, tu as les mecs pervers psychopathes qui se collent aux meufs.

C’est cela qui va te générer un stress permanent. Il est tout le temps-là, comme une épée de Damoclès sur ta tête. Ce stress-là qui est mauvais ; qui va te rendent obèse, qui te fera déprimer et qui va provoquer des maladies, parce qu’il est tout le temps.

C’est ce stress-là qu’on veut éviter, le stress du patron qui est derrière ton, le stress du patron qui te met de la pression.

Nous ce qu’on veut, c’est un stress qui va nous pousser à envoyer du lourd. On a un projet, on y va et on fait ce qu’il y a à faire. On connaît les principes de la loi Parkinson. Sinon, regardez le vlog de la semaine dernière où je parle de la loi Parkinson pour réaliser mon projet.

Il faut se stresser, comme ça on a un petit laps de temps, puis, c’est repos complet où on coupe tout. Honnêtement, moi, après une semaine, je commence à m’ennuyer…

En fait, c’est là où tu deviens puissant. Tu as envie d’y aller à nouveau et d’envoyer du lourd, parce que tu t’es reposé justement. Et quand tu te reposes, c’est là que tu auras des idées vraiment intéressantes.

Tu es devenu plus fort. Ton business devient plus fort. Tes actifs sont plus puissants.  Et c’est comme ça que vous pouvez prendre votre retraite avant 40 ans, si vous le souhaitez.

Moi j’ai commencé en 2006 où j’avais créé un premier site. Je n’ai pas commencé tard, mais en 2008 j’avais 26 ans. J’ai commencé à 26 ans et aujourd’hui, je vais avoir 39 ans cet été, soit le 28 juillet. J’ai ce capital si je veux tout couper, si je ferme tout, si j’arrête tout. Il y a ce capital pour ne plus travailler un seul jour de ma vie et prendre ma retraite avant 40 ans.

Encore une fois, moi dont je me repose une semaine, très vite j’ai besoin de faire d’autres choses, de rester actif. Je ne peux pas rester au repos pendant trop longtemps. J’ai besoin de me stresser pour avoir une croissance. Si on reste au repos tout le temps, on est mort !

Il y a des gens qui me demandent pourquoi je travaille pour faire des vidéos alors que je suis riche. Ces gens-là n’ont rien compris. Je ne vais pas rester dans ma tombe et me reposer, j’ai besoin de faire des choses. C’est ma mission. Je suis venu là pour justement ouvrir ce truc-là au plus grand nombre, pour montrer ce qu’on n’apprend pas à l’école et pour vous apprendre tout sur l’argent.

Donc si je ne fais que me reposer, je vais dépérir directement. Si vous regardez Warren Buffett par exemple, le gars il est tout le temps en alerte malgré son vieil âge, parce qu’il lit je ne sais pas combien de rapport et de bilan par jour. S’il arrête de travailler pendant six mois, vu son âge je ne sais pas s’il va s’en remettre. Il ne faut surtout pas qu’il s’arrête.

Donc voilà, moi je n’ai pas envie d’être en repos permanent. J’aime bien mixer les deux.   Voilà pourquoi je continue à faire des vidéos. Encore une fois, on s’en fout d’impressionner les gens. Laissez-les parler pendant que vous travaillez afin de laisser le succès parler par lui-même. Travaillez en silence et laissez les Lamborghini Aventador ou les Porches faire le bruit.

Donc voilà, c’était vraiment ça l’idée du vlog de cette semaine. Prendre sa retraite avant 40 ans, c’est comme ça qu’il faut le faire : Stresse + Repos = Croissance.

Cela n’a rien à voir avec l’âge de la retraite, c’est par rapport aux actifs que vous avez créés et qui vous payent et qui vous permettent de ne plus avoir à travailler.

Il y a de grandes chances, croyez-moi que quand vous arrivez à la retraite, rester au repos de manière permanente ce n’est pas un truc qui va vous exciter.  Au bout de six mois, vous aurez envie de rester actif.

Voilà ce qu’on va faire pour le vlog de la semaine prochaine. Je vais répondre à vos questions. Posez-moi vos questions dans le champ commentaire ci-dessous. Posez-moi vos questions sur les business, l’investissement, l’entrepreneuriat, peu importe. Je les répondrai la semaine prochaine dans les prochains vlogs de Vie Ma Vie de Millionnaire, le 9e numéro. Je vais répondre à chaque commentaire.

Donc, si vous avez une question d’ordre général, business, lifestyle, investissement posez-la ci-dessous et je vous répondrai la semaine prochaine directement face à la caméra. Merci d’avoir suivi ce vlog, encore une fois, pensez à vous abonner et à activer la cloche. Mettez aussi un petit like sur cette vidéo et je vous dis à la semaine prochaine.  Ciao !

Rendez-vous dans la section « Outils » !

Ces ressources vous aideront à développer les 4 piliers d’enrichissements fiables que sont : L’immobilier, la Bourse, le business Internet, et le business classique.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

3 réflexions au sujet de “Prendre sa retraite à 40 ans”

  1. Felicitation Cedric! Enrichissant et passionnant a la fois. Tu nous fais croitre/grandir sincerement! J’ai commencé a investir dans les assurances et bourse un peu trop tard a mon gout mais « vaut mieux tard que jamais pas vrai » J’espere un jour pouvoir avoir des conseils de ta part pour continuer a diversifier mon patrimoine! Encore Bravo

    Répondre
  2. Merci Cédric pour toutes ces vidéos. Nous avons 1 an et 1 jour d’écart, je suis également indépendant financièrement depuis quelques années. Je ne sais pas d’où cela est venu chez moi, peut être de mes parents qui ont toujours galéré, mais j’ai toujours eu cette vision de retraite à 40 ans. J’ai toujours su que je pourrais m’arrêter de travailler quand je le voudrais. Sans doute parce que j’épargnai déjà à 19 ans, 50% de mes revenus. J’ai acheté ma RP à 24 ans avec 35% d’apport, et j’ai ensuite pu enchainer quelques années derrière avec d’autres appartements. Au top en tout cas ce que tu enseignes! 😉

    Répondre
  3. Salut Cedric,

    Merci pour ces conseils.
    Ma question pour la semaine prochaine est: as tu déjà investi dans des hangars en zone artisanale, et si oui as tu des conseils à me donner car je suis en cours d’investissement dans ce type de bien.
    Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre

Laisser un commentaire