Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Le « petit » problème avec la rat race…

On me demande souvent :

« C’est quoi la rat race ? »

Littéralement « course des rats ». C’est un concept dont Robert Kiyosaki l’auteur de « Rich dad, Poor dad » (père riche, père pauvre) parle très souvent.

Le soucis avec la rat race, c’est que l’on ne sait même pas que l’on est dedans.

J’ai regardé le film « The company man » dernièrement, j’ai été très surpris de voir que ce film est une parfaite définition de la rat race !

Vous devez à tout prix regarder ce film pour augmenter votre intelligence financière.

Vous y verrez Bobby qui possède entre autres une ENORME maison, une Porsche neuve et est inscris dans un club de golf huppé.

Bobby vit le vrai « rêve américain ». Pourtant tout s’arrête lorsqu’il perd son emploi très bien payé (160 000 dollars par an) et qu’il se rend compte qu’il n’est plus en mesure de payer les traites de sa maison, de sa voiture ni même de son club de golf.

Bobby est dans la Rat Race : sans fiche de paie, il ne peut pas tenir plus d’un mois et tout ce qu’il pensait alors posséder, fond comme neige au soleil.

Toutes ses possessions n’étaient que de la poudre aux yeux. Ce n’est pas lui qui les possédaient mais c’est elles qui le possédaient !

Il est obligé de travailler comme maçon avec son beau frère pour pouvoir mettre de la nourriture sur la table.

Procurez-vous ce film et dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de la fin !

Personnellement, je ne suis pas sûr qu’il ait réellement compris la leçon 🙂

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

40 réflexions au sujet de “Le « petit » problème avec la rat race…”

  1. Bonjour Cédric,

    Merci encore pour ces recommendations ! L’expression qui est de dire que ce que nous recherchons nous possède est assez vrai. C’est important de compter son argent comme étant disponible pour survivre…

    Répondre
  2. Tout d’abord, merci de m’avoir poster un sujet sur ce film que je viens de visionner.
    Oui, le dénouement peut décevoir et je te comprends.

    Mais adoptons la Positive Attitude et voyons le bon côté des choses:

    1/ Bobby a arrêté d’agir comme un ado avec son argent
    > Ils ont vendu la Xbox du gamin , la maison immense et la Porsche de frimeur et résilié l’abonnement au Golf

    2/ Bobby se lance peut être dans la location saisonnière
    > Il bâtit lui-même avec son fils un studio en bois accroché aux arbres du jardin dans le pure style écolo.

    3/ Bobby a gagné en humilité et s’est rapproché de sa famille.

    Enfin, on quitte la « rat race » dès lors que l’on passe à l’action en investissant de l’argent et du temps dans des projets générateurs de revenus alternatifs ou passifs réguliers sans forcément quitter son emploi salarié. N’est-ce pas ?

    Répondre
  3. C’est un film qui m’a personnellement fait réfléchir, c’est aussi une belle leçon d’humilité.
    Non seulement Bobby est dans la Rat Race, mais en plus il fanfaronne et se moque bien volontier de son beau frère avant de se faire licencier.
    Cela n’empechera pas ce dernier de l’embaucher et de l’aider à sa manière.
    C’est un excellent film qui parle aussi de solidarité.
    Je vous le recommande vivement.
    Ben Affleck et Kevin Costner y sont excellents.
    Merci pour ce rappel Cédric
    Yannick

    Répondre
  4. Bonjour Cédric!

    Robert Kiyosaki est un excellent businessman mais aussi un bon écrivain!
    Cela fait déjà plusieurs semaines que j´attend son nouveau livre « l´entreprise du 21e siècle »! Mais comme d´habitude, y´a toujours du retard!
    En tout cas je prend note de ce film Cédric!
    Merci

    Répondre
    • j ai bien eu ce livre (l entrepreneur du 21 eme siecle )
      robert explique tres bien l importance de mettre un actif en place
      il parle d une economie qu il n a pas exploite mais sur laquelle il y charge bcp de credit
      ca tombe bien je suis dedans et son livre conforte mon choix
      a recommander a tous ceux qui souhaitent sortir du piege temps argent
      bonne lecture a tous

      Répondre
  5. Le problème dans le film est que le personnage principal n’a pas compris les règles suivantes :
    – Ce n’est pas combien on gagne qui est important (ici 160K), mais combien on met de côté
    – Pas de dette, ni de crédit (sauf immobilier)

    A part cela, le film fait un peu pleurnichard car cette situation de perdre un emploi, beaucoup la vivent et s’en sortent, quitte à faire un boulot de transition avant de retrouver un poste équivalent.

    Répondre
    • Enfait c’est pas vraiment combien on met de cote qui est important, puisque avec l’inflation tu perds quand meme de l’argent si tu ne l’investis pas.
      Le fait de mettre de cote est juste une partie de l’equation.

      Le point a retenir est qu’il ne faut jamais etre dependant de son job pour pouvoir subvenir a ses besoins ce qui nous amene au sujet de l’investissement.

      Le seul moyen de sortir de la rat race est de posseder des actifs qui travaillent pour nous meme lorsqu’on dort.

      Répondre
  6. Salut Cédric,

    Ah je vois le concept de la rat race maintenant! En fait je suis carément pas dedans.

    Vivre au dessus de ces moyens est une hérésie, et la majorité des gens est à la merci de patrons, de prêts bancaires, de prélèvements automatiques (phone, internet, edf, gdf, assurances,..). L’argent file à très haute vitesse et il ne faut pas attendre à ce que cela change.

    Solution 1 : payer vous en premier (placer son argent avant de payer ses factures)
    Solution 2 : Arrêter les prélèvements mensualisés (frais en plus, aucune réclamation possible)
    Solution 3 : Vivre du « minimum » vital, boire, manger, avoir un toit et le reste viendra après….. avec les économies et les placements réalisés.

    Réfléchissez avant de donner/perdre vore argent !!

    Damien
    Stagiaire de QLRR

    Répondre
    • Super le copié/collé des « solutions » miracles du gourou Robert Kiyosaki! Si vous faisiez un peu de recherches sur ce type vous arrêteriez peut-être de le prendre pour un messie, et vous comprendriez que sa fortune est basée…sur son livre.

      Et donc basée sur vous! (et moi, j’ai payé 4,50 euros pour lire son lire – excellent storytelling, rien à dire, mais il n’empêche qu’ IL est sorti de la rat race en « expliquant » comment sortir de la rat race).

      Solution 1 : Woaw! En France, c’est pas possible. Tu payes pas le gaz? L’eau ? Internet? Expliques-moi comment avoir placé ton argent avant de payer tes factures va t’empêcher d’avoir tout ça coupé, que je rigole.

      Solution 2 : Donc je résume tu ne consommes déjà que l’essentiel car tu es orienté épargne, mais en plus maintenant tu vas faire ça à la main? Mais…temps=argent non? Donc tu perds pas de l’argent là? Des frais en plus? Gné ?

      Solution 3 : oui en effet c’est une solution pour épargner…Ha mais c’est ce que les « pauvres » font déjà… Ça va les aider à épargner et à investir dans l’immo c’est si facile!

      Descendez de votre nuage un peu. Vous avez lu un ou deux livres sur le sujet sans chercher à le critiquer. Vous n’êtes pas des experts de l’intelligence financière. Sinon vous seriez déjà riches ( par exemple, je connais un investissement qui est passé de 30 cents la part l’an dernier à 45$US ces jours-ci – Bitcoin. Vous en avez entendu parlé? Non?)

      Bon courage à tous mais arrêtez de gober toutes les belles paroles des gourous de l’enrichissement sans réfléchir un minimum par vous-même…

      Répondre
      • Bonjour PAK.
        Pardon mais je vais devoir contredire votre commentaire. La question n’est pas de devoir faire des recherches sur des dits « gourous » du genre Robert Kiyosaki ou pas ! Sa vie perso on s’en moque… La question est de devoir faire au moins des recherches sur soi-même. Regardez si vous êtes capable de mettre en pratique ce qu’ils disent, avant de critiquer sans expérience.

        Vous n’avez hélas partagé strictement aucun témoignage parlant de ce qu’il vous est personnellement arrivé à cause des mauvais conseils d’un soit-disant « gourou » comme Kiyosaki. Si danger il y avait, j’aurais bien voulu savoir où ! …pour éviter que ça m’arrive à moi aussi.

        Moi, en revanche, je peux témoigner de ce que j’y ai gagné.
        Tout d’abord, j’ai travaillé en 2011, mais je n’ai jamais rien su économiser de toute l’année. Puis en début 2012, j’ai découvert des vidéos et acheté des livres (comme sur ce blog, merci Cédric). Et heureusement ! Car cette année-là, j’ai eu la malchance de ne travailler que 3 mois, et tout le reste de l’année j’ai été un chômeur perfusé par de simples allocations. Uniquement grâce aux vidéos et aux livres que j’ai acheté , j’ai appris en 2012 à me payer en premier, et surtout… J’AI TESTÉ !!! J’ai mis en pratique.

        Résultat, 1 an après, en 2013 j’ai eu les moyens de quitter la région Parisienne pour aller tenter ma chance en province, dans le Sud de la France… et ça marche ! Si moi en tant que petit chômeur modeste Francilien, complètement nul en argent, j’ai pu me payer en premier et commencer à changer de vie dans le Sud, VOUS POUVEZ…

        Répondre
    • Bonjour Damien (et salut Cedric au passage 😉 )

      Je ne comprends pas trop la solution 2) dont tu parles : « arrêter les prélèvements mensualisés » –> en quoi il y a des frais en plus (payer ses loyers, ses impôts, EDF et tout le tralala de factures mensuelles ce n’est pas surfacturé que je sache à moins que je sois complètement à coté de la plaque…).
      Les gens qui font du blogging à succès parlent souvent « d’automatisation de business », je me dis que ça doit être la même chose pour les dépenses courantes, il est plus facile de les automatiser que de s’amuser à faire 10 à 15 chèques chaque mois, les mettre dans des enveloppes timbrées (qui te couteront également un petit qqch…) et s’embêter à aller les poster…
      Après je suis d’accord qu’il faut bien surveiller où ton argent part et Il faut, à coté des prélèvements automatiques, se créer des virements automatiques d’épargne par exemple (se payer en premier)
      Bon stage QLRR 🙂

      Répondre
      • @yegor : Ton assurance voiture, quand tu la mensualise, tu paye au final un peu plus cher que si tu payais tout d’un coup.
        L’idée, ce que je fais d’ailleurs, c’est de se mensualiser soit-même :
        Je suis chez Direct assurance, je paye à l’année 252€. Du coup j’ai programmé un virement de 21€/mois sur un compte épargne. C’est automatique, et l’argent placé rapporte un peu. (Sachant que si j’avais mensualisé j’aurai payé dans les 22-23€ par mois) et le jour où faut payer, bah j’ai déjà cette somme de côté sur un compte, donc ça ne me fait pas mal au cul.
        L’idée est là, mais j’avoue que c’est pas ça qui va te rendre riche, mais c’est un pas de plus dans l’état d’esprit à avoir pour arriver à mettre de côté tous les mois. Là encore, ça ne rend pas riche, mais ça évite de vivre au dessus de ses moyens, et ça te donne un coussin de sécurité pas du tout négligeable (et qui m’a déjà bien servi)

        Répondre
      • Bonjour yegor,

        Oui pour te répondre sur les prélèvements : une fois mis en place tu ne maitrises plus rien( augmentation, problème informatique : ex: edf). En cas de pépin, tu pourras faire valoir tes droits et poser réclamations avant de payer. En plus de cela les banquiers n’aime pas les prélèvement (sous sûr) qui mettent cela dans les charges mensuels. Paie tes factures une fois, quand tu les recois et le plus tard possible.
        Si tu as 10-15 chèques par mois, excuse moi mais tu surconsommes!

        Automatiser ne veut pas dire tout automatiser !! Cela marche pour le bloggin, mais aussi pour l’entrepreunariat (la sous traitance)

        Et le l’autre coté, biensur fais des virements automatisés pour les placements.

        Merci à toi

        Répondre
  7. Film intéréssant que j’ai vu il y’a 6 mois, à cette époque je ne connaissais pas le concept de rat race, mais maintenant que j’y repense, effectivement on est bien dans le sujet

    on reste un peu sur sa faim, il va de l’avant à la fin du film, mais rien de très apétissant…

    Répondre
  8. Le vrai souci avec la rat race, c’est que celle-ci s’intensifie de jour en jour, d’année en année. Et on ne s’en rend même pas compte.

    Nous sommes conditionnés pour être des rats.

    C’est malheureux à dire mais il suffit de regarder l’actualité en ce moment pour comprendre à quel point nous sommes dans la rat race.

    La rat race n’est pas une fatalité. Loin de là…

    Mais c’est comme tout, pour en sortir il faut un déclic,

    Répondre
  9. Merci Cédric pour tous tes conseils, tu es vraiment un jeune homme très dynamique et intelligent!
    Vraiment, tu mérites ton succès ! Et je te félicite pour tout ce que tu entreprends.
    Encore merci de tout ce que tu fais pour nous obliger à bouger et à réussir , car finalement ce dont on a besoin, c’est parfois d’un coup de pouce comme toi seul, tu en as le savoir faire.
    Merci infiniment

    Répondre
  10. J’avais vu ce film et c’est ce que je m’étais dit à l’époque…
    Il vaut mieux s’occuper soi-même de ses affaires pour éviter d’être confronté à ce genre de situation.

    Répondre
  11. Des personnages de ce type, j’en croise malheureusement tous les jours c-à-d de « jeunes cadres dynamiques » frimant en voiture de société dont il ne sont pas propriétaire et sans un sous de côté.
    Une bonne comparaison est également cette bonne fable de la cigale et la fourmi………

    Répondre
  12. JE VOUS DONNE UN PEU LE SENS DE « LA RAT RACE » EN FRANCAIS

    LA RAT RACE: C’EST LA COURSE EFFRENEE DE LA VIE CONVENTIONELLE QUI CONSISTE A SE LEVER LE MATIN ET ALLER AU BOULOT ET REVENIR LE SOIR ET SE REVEILLER LE LENDEMAIN POUR FAIRE LE MEME TRAIN TRAIN QUOTIDIEN SANS JAMAIS AVOIR DU TEMPS POUR SOI MEME ET POUR SA FAMILLE.

    Répondre
  13. Ce que j’ai aimé dans ce film c’est qu’en travaillant dans les chantiers, il a arrêté de prendre ce type d’employés de haut. En plus de l’histoire concernant la rat race, c’est une leçon de morale. Il ne faut jamais se croire supérieur au autres car à tout moment, nous pouvons être à leur place, et ce, même en mettant de l’argent de coté même si il y a moins de chances.

    Répondre
  14. Je n’ai pas vu le film mais en parlant de film qui fait réfléchir, ou plutot pour celui là qui « bouste » pour avancer, c’est  » A la recherche du Bonheur » J’adore, je le repasse de temps en temps, et j’ai gardé une phrase du film, que j’ai répété à ma fille (elle a 13 ans) :  » Ne laisse jamais personnne te décourager… même pas moi ! » car j’espère que son ambition se réveillera plus tôt que moi !!

    J’en profite pour te remercier Cédric pour ce que tu fais, continue à poster des vidéos, des articles, je les attend toujours avec impatience !

    k-rolyne

    Répondre
  15. Bonjour,

    Aujourd’hui en procrastinant, ……non en fait je faisais de la peinture dans ma maison, la télévision était sur France 2.

    Le sujet de l’émission Toute une histoire était : « Ils pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres… », pile poil notre sujet. Je l’ai donc écouté tout en peignant

    Vous pourrez retrouver le banquier gestionnaire de patrimoine SDF, le toubibe-malade et l’infirmière en néonatalogie accouchant prématurément. Je vous laisse le lien pour ceux que ca intéresse.

    https://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=40942

    Répondre
  16. Bonjour Cedric

    Merci pour ce film inspirant. C’est vrai que rien n’est acquis surtout quand on travaille pour quelqu’un et qu’on est donc a sa merci. Ce film doit effectivement nous ouvrir a tous les yeux. En tout cas merci encore.
    Yoro

    Répondre
  17. Bonjour Cédric,

    Dans un premier temps je souhaite te féliciter pour ton blog et ton parcours, que j’ai decouvert reçemment. Je suis un grand fan de développement personnel Tony Robbins, son homologue francophone Roger Lannoy, Napoléon Hill et bien d’autres. Également Olivier Seban et Élise Franck que tu connais très bien.

    Pour parler du film que tu nous as conseiller de visionner, Bob a compris une chose même si ton avis est négatif sur son expérience. Il faut savoir faire preuve d’humilité face à notre entourage et ne pas oublier ses origines même après le succès, car il peut être éphémère. C’est pour cela, qu’à la fin du film, il recommence ce qu’il a construit précédemment, tout en ayant ancré ses valeurs qu’il a au final découvert ou redécouvert auprès de son entourage et de sa famille.

    À ton succès et au mien futur.

    Jordan

    Répondre
  18. Voilà pourquoi on appelle cela le « Reve » Americain!! Quand Bobby se réveille , c’est une toute autre histoire!!

    En tout cas merci de nous l’avoir préconiser, il est vraiment bien!

    Xola

    Répondre
  19. Super ce film,

    je ne le connaissais pas et quand je le regarde je suis rassuré d’avoir fait le bon choix, celui d’être mon propre patron,
    d’accord, je n’ai pas encore quitté la rate race, j’ai juste crée mon emploi (puisque je travaille pour mon entreprise:)), mais au moins je ne suis pas à la merci d’un patron, seulement du marché, et face à lui j’ai appris à m’adapter,

    l’esprit du film, c’est aussi ça, celui qui s’adapte survit, sinon on reste sur le carreau,

    en même temps on apprend les vrais valeurs humaine, car l’argent ne fait pas tous, contrairement à notre état d’esprit qui lui peut créer la richesse,

    pour moi quitter la rate race doit être vu comme un but, mais on ne doit pas perdre de vu que c’est le processus qui est important, c’est-à-dire le chemin qu’on emprunte et qui nous change chaque jour!

    le retour en arrière est impossible pour celui qui a goûter à l’indépendance…

    Merci Cédric pour ce post!

    Daniel

    Répondre
  20. g pas vu le film juste regarder la bande annonce et synopsis
    j’compte quand mm voir le film mais j’m’attends un peu a ce que le mec coule
    mais ce que je trouve désolant c que les mecs qui a un gros salaire de pense même pas a investir dans quoi que soit
    alors qu’il gagne beaucoup d’argent
    ce qui est triste c que la plupart des gens pense qu’être riche c avoir un gros salaire
    moi je pense qu’avoir un gros salaire c bien pour investir car investir dans la pierre c du solide

    Répondre
    • après avoir vu le film, j’me dit que j’avais vraiment pas besoin de voir ce film (pas terrible) pour avoir conscience de la rat race mais je ne juge pas non plus ton article cédric
      c’est tjrs important de rappeler avec des exemples concrets qu’avoir un boulot bien payer n’est pas forcement un couverture infranchissable
      sur tout cédric sa ne me choque pas que tu rédige cet article car tu as vécu un peu la même chose que bobby sauf que toi tu avais déjà des revenus alternatif
      moi pour moi un emploi c’est surtout un tremplin pour investir dans l’immo
      j’pense pas que trouver des locataires en france est plus difficile de retrouver du boulot
      et puis avec les retraites minime que les gens touche investir dans du solide (la pierre) est juste primordial pour moi

      Répondre
  21. En ce moment sur W9 avec Ben Affleck , le film PAYCHECK:
    Il gagne 100 000 000 de $ en donnant/oubliant 3 ans de sa vie.
    Quels sont ceux qui seraient prêts à prendre ce risque pour devenir multimillionnaire ?

    Répondre
  22. SUPER FILM !
    D’habitude c’est pas mon style… mais celui-ci est l’un des rares que j’ai aimé dans cette catégorie ! Comme dirait Olivier Seban dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche », ce qui est frappant dans « The company men » c’est la puissante mentalité « Matuvu » de Bobby et de ses semblables. Le pire c’est que l’argent qu’ils dépensent pour flatter leur image, c’est celui de leur seul salaire ! Certains sacrifient même leur vie de famille pour leur job.

    Ce que je dis souvent : on ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre. Le jour où vous décidez de vivre pour votre travail, et en plus en faisant le Matuvu, et en plus sans aucun revenu alternatif, le risque qu’un licenciement éventuel détruise votre vie est aussi lourd qu’une épée de Damoclès qui pend au sommet de votre tête.

    Répondre
  23. Bonjour,

    J’ai regardé le film « The company man » et je trouve qu’il est riche d’enseignements! C’est ce genre de vie que je ne veux pas… C’est pourquoi, je choisis de vivre simplement et d’investir l’argent épargné.

    Merci d’avoir partagé ce film 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire