Si vous suivez Business Attitude, c’est que vous avez été ou que vous êtes sensibilisés à tout ce qui tourne autour de l’économie, de business ou tout simplement du Gros Argent.

Dans cet article, nous allons vous parler d’un principe économique qui fait ses preuves et ce depuis de très nombreuses années.

Il s’agit de La Loi de Pareto.

Qui n’a jamais entendu parler de cette loi de Pareto que l’on surnomme également la loi des 80/20.

Ce principe a été établi par un physicien Italien qui explique que 20% des efforts vont apporter 80% des résultats. Mais la réciproque est également vrai…. 80% des autres efforts fournis vont apporter 20% des autres résultats…

Efficace, non ?

Cette loi est applicable à votre business mais également, et plus surprenant à votre vie quotidienne.

Certains estiment que vous allez porter 20% de votre garde-robe les 80% de votre temps ou que 20% de vos actions vont vous apporter 80% de votre bonheur 🙂

Recentrons-nous sur le business. Que pensez-vous si nous vous disions que nous estimons donc que 80% de votre chiffre d’affaire provenait de 20% de vos clients ? Et si 80% de vos problèmes provenait 20% de vos clients ?

Vous n’avez même pas besoin de prendre le temps de comprendre.

Prenons par exemple, l’immobilier.

Imaginons que vous avez un montant que vous souhaitez investir, vous allez contacter des personnes qui vont souhaiter vendre leur bien, vous allez ensuite les visiter, admettons que vous avez besoin de faire des travaux….

Vous allez peut-être répéter l’opération une dizaine de fois (ou plus) pour trouver votre investissement idéal !

Si vous avez un business qui vend des produits, vous allez forcément avoir du support client à effectuer. N’avez-vous pas remarqué que ce sont 20% de vos clients qui vont vous apporter 80% de vos « problèmes ». Mais est ce que ce ne sont pas également ces 20% de ces clients qui vont vous apporter 80% de votre Chiffre d’Affaires ?

Il faut faire très attention à ce concept, et ne surtout pas négliger ce « 20% ».

Pour résumer, 20% de vos efforts vont avoir permis de vous rapporter 80% de vos revenus.

Vous pouvez décliner cette loi des 80/20 à l’infini !!

Cependant, vous allez être confronté à des détracteurs qui vous être là pour trouver des contres exemples.

Bien que ça ne soit pas forcément du 80/20 ; la seule chose qui est sûre c’est qu’une minorité de nos actions, vont apporter le gros de vos résultats.

Pour en faire bon usage, il ne faut pas être super strict.

Prenez conscience de la charge de travail et posez-vous la question à savoir si c’est nécessaire de faire cet investissement, de faire certains efforts pour si peu… Les solutions à vos questions que vous vous posez vont alors se dessiner d’elles-mêmes.

Bien que vous soyez peu à l’aise dans les calculs mathématiques et autres stratégies économiques, cette solution est très simple. Le but recherché est alors d’optimiser vos processus et de cibler vos actions qui vous rapportent le plus.

Dites-moi dans les commentaires si cette loi s’applique à vous et si vous l’utilisez pour prendre les bonnes décisions.

 

GD Star Rating
loading...
Quelle est cette loi qui régit la plupart du temps notre business ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Publié par Cédric Annicette

Un commentaire

  1. Bien évidemment que la loi du 80/20 s’applique à moi… !
    Je vais davantage l’étudier et la mettre en exergue dans mon projet de locations saisonnières qui vient de naître ; mes efforts futurs se situant davantage dans le marketing et la commercialisation de mon produit.
    Si vous avez des idées à me soumettre … Je suis toute ouïe !
    Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.