J’ai assisté à une formation SEO dans l’entreprise londonienne où j’ai effectué mon stage de fin d’études, la présentation a été effectuée par John Mitchell, « Technical Manager » d’ Hyperactive et expert SEO. J’ai énormément appris au cours de cette journée principalement basée sur les moteurs de recherches et plus principalement Google.

Voici un exemple de deux choses toutes bêtes que j’ai appris;:

-Quand les internautes ont la Google Bar installé dans leur navigateur (ce qui est mon cas) Google connaît exactement quels sites web l’internaute visite (ce qui parait logique dans le fond…), Google peut ainsi mettre en place ses propres statistiques de visites d’un site web et lui donner l’importance qui va avec…

-Des moteurs de recherches « copyright » existent, ils prennent une image d’une marque, la scanne pixel par pixel et vont à l’assaut de toutes les images des gros sites et essayent de les matcher à l’aide d’un algorithme puissant. Si deux images correspondent et que le copyright n’a pas été payé l’amende tombe… (Ouf ce système n’est destiné qu’aux gros sites… pour le moment).

Quelques chiffres :

-90% du trafic web provient des moteurs de recherches dont 67% pour Google, 18,8% pour Yahoo et 7,7% MSN.
-en 2008 les revenus engendrés par le E-commerce sont estimés à 59 millions de Livres Sterling.

Quelques astuces :

-Vous devriez héberger votre site web dans le pays où se trouve son marché.
-Le début (3-4 premiers caractères) du titre d’une page est le plus important. Inutile donc de mettre le nom de l’entreprise ou du blog en premier. Par exemple : Cédric Annicette Inénieur blabla => SEO 10 Tips est moins bon que SEO 10 Tips – Cedric Annicette Ingénieur blabla .
-Ajouter le logo W3C sur votre blog/site si ce n’est déjà fait (je ne l’ai pas encore fait !). Cette compatibilité est un signe de professionnalisme et dit « Nous prenons soin de vous sur ce site Internet ».
-Utiliser des phrases clés et pas juste le mot clé. Ainsi si vous voulez vous positionner sur le keyword « ingénieur » il serait judicieux d’intégrer « emploi ingénieur », « écoles d’ingénieur » ou encore « métier ingénieur » à votre article.
-d’après le consultant en SEO il ne faudrait pas dépasser 63 caractères dans le titre d’une page.
-Eviter le flash pour deux raisons :

1- Google et n’importe quel moteur de recherche ne peut pas le lire.

2- Une étude scientifique a prouvé que l’homme à horreur du mouvement et se sent en danger en sa présence. Lorsque les yeux détectent un mouvement, le rythme cardiaque augmente afin d’alimenter les muscles pour un éventuel combat ou une éventuelle course ! Ceci est un réflexe hérité de nos ancêtres et on le reproduirait inconsciemment en regardant une animation flash !

– Toujours selon le consultant il ne faudrait pas dépasser 300 mots par page. Pas évident à respecter à mon sens.
-Et pour finir ne pas obtenir des liens que pour la page d’accueil.

Il s’agit de la première formation reçue au cours de ma vie professionnelle. Je trouve le principe plus qu’intéressant sachant que pour rester au top il faut régulièrement se remettre en question et apprendre. Je pense qu’à l’heure actuelle la grande majorité apprécie la formation alors que pour la génération d’avant se former en court de carrière n’avait pas de sens puisqu’ils étaient déjà cadres, ingénieurs et connaissaient par conséquence déjà tout !

Le DIF – droit individuel à la formation qui est une loi récente obligeant les entreprises à former ses employés va en ce sens. Beaucoup d’entreprises ne le respectent pas encore. Il y a beaucoup de travail en perspective pour les gens travaillant en RH dans le domaine de la formation !

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Publié par Cédric Annicette

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